Le duc de Fitz-James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le duc de Fitz-James

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 10:27

J'ai retrouvé une lettre adressée par le duc de Fitz-James à Louis XVI le 9 juillet 1790. Cette lettre a été recopiée par la Reine, ce qui prouve l'importance qu'elle y attachait. Elle est donc de sa main, et était conservée dans les archives du château de Lofsdtat en Suède. Je ne suis pas sûr qu'elle ait été publiée.
La voici donc. Je la ferai suivre de sa transcription par la suite
Vicq d Azir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le duc de Fitz-James

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 10:30

Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Fév 2015, 10:46

;

Messages déplacés ici . Very Happy

Vicq d Azir a écrit:
Je la ferai suivre de sa transcription par la suite

Merci, cher Févicq ! Very Happy
La transcription sera en effet la bienvenue ( : ) : j'ai un peu de mal à tout déchiffrer ...

Par ailleurs, laissez-moi vous dire que je suis enchantée de votre retour ! :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Fév 2015, 10:59

;

Il s'agit de Jacques Charles (26 novembre 1743 † 11 août 1805), comte de Fitz-James, puis 5e duc de Fitz-James (1769-1805) .

Fils du duc Charles de Fitz-James et petit-fils de Thomas Goyon de Matignon, il suit la carrière des armes. Cornette au régiment de Fitz-James cavalerie en février 1757, il est promu mestre de camp en 1759.

Il passe lieutenant-colonel, puis colonel propriétaire du régiment de Berwick en 1763, puis est promu brigadier des armées du roi en 1769 et maréchal de camp en 1780.

Il devient gouverneur du Limousin et pair de France.

Il émigre en 1791, avec trois cents hommes de son régiment, et sert dans l'Armée des émigrés.

Marié à Marie de Thiard de Bissy, première dame d'honneur de la reine Marie-Antoinette d'Autriche (1782-1790) et fille de Henri de Thiard de Bissy, il est le père de Édouard de Fitz-James et le beau-père de Charles de Maillé de La Tour-Landry.

.
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 11:08

Merci chère Eléonore d'avoir rectifié mon erreur. Je suis ravi aussi de vous retrouver...
Je fais suivre la transcription de la lettre ci-dessus, en plusieurs fois, car cela prend un peu de temps...
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Fév 2015, 11:12

.

Je suis contrariée de ne trouver aucun portrait de ce monsieur ! boudoi32
Mme de Sabran

Lettre du Duc au Roi, transcrite par la Reine

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 11:41

;

Dans le moment où l' Europe étonnée voit une assemblée de Francais que l'on a reconnue assemblée nationale détruire le corps le plus illustre qui n'ait jamais existé dans une monarchie, et dont le plus glorieux titre était d'être l'appui du trône, permettez de vous dire que le chef d'une famille qui a l'honneur de compter des rois parmi ses aieux, demande à V.M. de vouloir bien recevoir au nom de sa famille entière, le serment qu'elle fait de vivre et mourir fidèle, de se rallier toujours à ce cri jadis si cher aux Francais de " Vive le Roi, vive l'honneur"

...et de verser pour votre service jusqu'à la dernière goutte d'un sang que la France ingrate a déjà vu couler pour le soutien de sa gloire, celle de vos illustres ancêtres et la vôtre. La dispersion de cette famille ne me permet pas de faire signer ma lettre par tous ces nobles et aux gentilshommes qui la composent, mais Sire, j'ai le bonheur inappréciable de pouvoir répondre d'eux comme de moi. Le même sang coule dans nos veines et la volonté de le répandre pour le service de V.M. est la même dans nos coeurs...
Vicq d Azir

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 12:18

J' essaierai de poster la suite plus tard...
Vicq d Azir

Suite...

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 22:31

Daignez, Sire, faire déposer cette lettre dans un lieu où, d'âge en âge, nos arrières-neveux iront le signer, et cette pièce deviendra un titre d'autant plus glorieux qu'aucune force humaine ne pourra la détruire. Jamais le malheur n'a abattu les grandes âmes, l'honneur que j'ai de sentir couler dans mes veines quelques gouttes du sang d'Henri le Grand, doit être un sûr garant à V.M. que la mienne conserve toute son énergie, et je puis m'écrier avec un héros de votre race: " tout est perdu, for l'honneur "...
Vicq d Azir

Suite...

Message par Vicq d Azir le Mar 24 Fév 2015, 22:37

Les vrais malheureux sont ceux qui ne peuvent joindre leur cri au mien, et qui n'ont pas la noble volonté de faire le même serment que moi.

Je suis, avec le plus profond respect, de V.M.

Sire,     Le très respectueux et très fidèle sujet.
Ce 1 juillet 1790                                                       Le duc de F.J.
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Mar 24 Fév 2015, 22:43

Merci, cher Févicq, pour la transcription de cette très belle lettre ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 24 Fév 2015, 22:44

Quel plaisir de lire un tel style chevaleresque ! Very Happy
Merci, cher Févicq !

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mer 25 Fév 2015, 10:07

Vicq d Azir a écrit:

Cette lettre du duc de Fitz-James, outre que sa transcription est de la main de la Reine, est intéressante à double titre:

- La Reine retranscrit une profession de foi royaliste qu'un seigneur (et non des moindres), écrit à son Roi, un an après le début des événements révolutionnaires, et ceci sans doute lors du séjour à St-Cloud.

- Le document lui paraît tellement important qu'elle le confie à Fersen en février 1792, pour qu'il soit mis à l'abri, ainsi que sa correspondance avec Barnave. Aussi sera-t-il retrouvé dans les papiers de Lofstadt.

Rappelons-nous qu'elle évoquait dans sa correspondance avec l'Ami ces papiers à conserver pour les temps meilleurs et moins troublés...

Digression à l'horizon ( :  ) : je scinde !   :n,,;::::!!!:

.
Mme de Sabran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut