-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Chapelle Royale de Dreux

+2
Mme de Sabran
Lucius
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 18:45

.

J'écrivais dans le C.D.B., il y a deux ans, que de retour de Paris nous avions fait un tout petit détour, et zou ! virage à à droite vers la Chapelle Royale de Dreux, sépulture de tous les Bourbon Penthièvre .  La Chapelle Royale de Dreux  454943
Je savais qu'elle serait fermée au public pour la saison d'hiver, mais je comptais bien faire quelques photos .
Il faut un peu grimper car la chapelle est bien perchée, au-dessus de la ville lovée à ses pieds.

La Chapelle Royale de Dreux  Cappad75




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux10
( merci Google  Very Happy  )



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad76



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad77



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad78




La Chapelle Royale de Dreux  Dreuxc10
( merci Google, again   Very Happy  )



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad79


Comme prévu, je me casse le nez sur la grille fermée .  La Chapelle Royale de Dreux  56173  Mais ce n'est pas grave, je reviendrai au printemps, et, cette fois, pour faire la visite de l'intérieur ! La Chapelle Royale de Dreux  454943

La Chapelle Royale de Dreux  Cappad80



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad81



La Chapelle Royale de Dreux  Cappad82
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 18:52

.

La chapelle Royale de Dreux

La Chapelle Royale de Dreux  Chapelle_de_DREUX_0001

La Chapelle Royale de Dreux  Chapelle_de_Dreux_2_0003La Chapelle royale de Dreux est née de la volonté de la duchesse d’Orléans revenue d’exil après dix sept années hors de France. Elle retrouve le sol natal le 2 juillet 1814, elle débarque à Marseille. C’est maintenant une vieille dame de soixante et un ans dont la vie n’est qu’une suite de tragédies. La Révolution l’a jetée en prison, puis chassée de sa patrie, son mari qu’elle a profondément aimé malgré les souffrances qu’il lui a fait endurer, est mort sur l’échafaud. Ses enfants sont dispersés aux quatre coins de la terre et deux d’entre eux,  Montpensier et Beaujolais sont morts à un an d’intervalle, emportés par la tuberculose contractée dans les geôles du fort Saint Jean à Marseille.
La Chapelle Royale de Dreux  Chapelle_de_Dreux_2_0001
La Chapelle Royale de Dreux  Chapelle_de_Dreux_2_0002

Le premier souci de la duchesse à son retour en France est de donner aux défunts de sa famille une sépulture décente. Elle prend la décision de racheter le terrain où se trouve la fosse commune où ont été jetés les restes de ses aïeux, afin d’y faire édifier une chapelle. Elle choisit l’architecte parisien Claude-Philippe Cramail qui se met à l’œuvre dès octobre 1814. Mais le retour de l’Empereur et les Cent-Jours interrompent les travaux qui ne  sont repris qu’en novembre 1815. Mais le propriétaire du terrain,  Bellois est beaucoup moins désintéressé qu’il veut bien le dire, ses prétentions exorbitantes sont très exagérées ; Il faut au notaire de la duchesse, Robillard, une patience d’ange pour mener à bien la transaction. Enfin, le 14 février 1816, la duchesse entre en possession des lieux pour la modique somme de huit mille francs. Aussitôt prévenu Cramail se rend à Dreux pour y prendre un premier contact avec les lieux et les gens. La première chose est de déterminer l’emplacement du monument. La duchesse souhaite alors que le monument  soit érigé sur l’emplacement de la fosse commune, ce qui pose de nombreux problèmes de terrassement et de déblais. Mais, la duchesse fait fi de toutes ces recommandations et maintien son projet. L’architecte se met en quête des matériaux pour la construction. Il trouve prés de Nogent-le-Roi une ancienne abbaye de bénédictins que son propriétaire exploite comme carrière de pierres. Cramail rachète donc ce dont il a besoin. Il trouve aussi un maître maçon intelligent et expérimenté en la personne de Louis-Entrope Lamésange, qui accepte de diriger les travaux. Il se révèle très rapidement comme un auxiliaire précieux.

La Chapelle Royale de Dreux  Chapelle_de_Dreux_2_0004

Le chantier s’ouvre officiellement au début de mai 1816.
Les fondements de l’édifice sont pratiquement achevés lorsque l’on pose la première pierre le 19 septembre. La duchesse, après avoir passé la nuit à deux lieues de là, fait son entrée à Dreux où elle est reçue par les autorités civiles et religieuses. Elle assiste ensuite à la bénédiction de l’emplacement et elle scelle la première pierre. Le lendemain elle écrit à son fils Louis-Philippe alors en Angleterre, elle lui dit combien elle a été touchée par « les marques d’attachement et de reconnaissance ».

Lucius a écrit:

Donc les Penthièvre n'ont pas de tombes à part entière et distinctes, mais sont encore dans la fosse en dessous ?
Et où furent transferés les restes des Bourbon-Penthièvre ?

Le 25 novembre 1783, après avoir vendu son château de Rambouillet à Louis XVI, le duc de Penthièvre fit transférer les neuf dépouilles familiales qui reposaient depuis le XII ème siècle en l'église Saint-Lubin de Rambouillet vers la Collégiale Saint-Etienne de Dreux dont le roi venait de lui donner le comté .
Il y fut enterré lui-même, en mars 1793 .
En novembre de la même année, la crypte fut profanée par les révolutionnaire et les restes des Bourbon-Penthièvre jetés dans une tombe du cimetière des Chanoines de la Collégiale.
En 1816, Marie-Adélaïde ( Mme Egalité, si l'on peut dire ... ) fit édifier une chapelle sur ce site, la Chapelle Royale de Dreux .


Lucius a écrit:

Merci. Et les corps, après la révolution ?

Voici la note qu'une personne digne de foi, dit-il, a remise à Fortaire le valet fidèle du duc de Penthièvre :

Le premier frimaire an 2 , en vertu d'arrêté du comité de Salut Public de la convention des 13 et 15 septembre précédent, d'un autre du district de Dreux, du 25 dudit mois de brumaire an 2, qui a nommé entre autres le citoyen Jacques B ... , officier municipal dudit Dreux : Des révolutionnaires de cette ville retirèrent d'un caveau, dans la collégiale de Saint Etienne, dix corps renfermés dans leurs cercueils de plomb, et leurs coeurs qui étaient dans des boites . Ces dix corps,
dont cinq grands et cinq petits, furent jetés dans une fosse carrée de dix pieds de largeur faite dans le cimetière des chanoines, près ladite collégiale, au bout du choeur; sur laquelle fosse existe actuellement une croix en bois . Les dix corps dépouillés de tout linge furent enterrés sans aucune précaution, et de leurs cercueils et boites de coeurs on tira 26 marcs 8 onces d'argent .
1252 livres de plomb.
194 livres de cuivre argenté .
1430 livres d'autre cuivre.
1368 livres de fer.
qui furent transportés à Paris conformément aux susdits arrêtés . La tête de madame de Lamballe n'y était pas, et personne n'a connaissance qu'elle y ait été apportée .


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 19:14

Merci pour ce bouturage printanier. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 19:17

;

Je t'en prie, c'est un plaisir ! Very Happy

Je ne sais plus si Lulu nous avait expliqué le blason qui figure dans la premier message ? scratch
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 19:19

Mme de Sabran a écrit:;

Je t'en prie, c'est un plaisir ! Very Happy

Je ne sais plus si Lulu nous avait expliqué le blason qui figure dans la premier message ? scratch

Ce n'est pas trop compliqué : armes de France avec un lampel ce qui signifie que nous sommes en présence d'une famille cadette. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 19:22


Oui, en agrandissant l'image, on le voit ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 19:34

.

Je poursuivais :

Comme je me le promettais cet hiver, je suis retournée à la Chapelle Royale de Dreux, et, cette fois, avec la visite intérieure !!!   :n,,;::::!!!:  




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_12




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_11


La chapelle est perchée sur le site de l'ancien château fort de Dreux dominant la ville, au milieu d'un délicieux jardin .


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_13




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_14




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_16


... un vestige du vieux donjon féodal ...

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_15

Et Voyez ce tronc tortueux !   :n,,;::::!!!:

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_47
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Lucius Dim 08 Mar 2015, 21:53

Reinette a écrit:
Mme de Sabran a écrit:;

Je t'en prie, c'est un plaisir ! Very Happy

Je ne sais plus si Lulu nous avait expliqué le blason qui figure dans la premier message ? scratch

Ce n'est pas trop compliqué : armes de France avec un lampel ce qui signifie que nous sommes en présence d'une famille cadette. Very Happy

le lambel étant la marque distinctive de la maison d’Orléans depuis le XIVe siècle ... Je suis content de voir que mes explications sont retenues Wink
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mar 2015, 22:12

Lucius a écrit:
le lambel étant la marque distinctive de la maison d’Orléans depuis le XIVe siècle ... Je suis content de voir que mes explications sont retenues Wink

Merci, mon cher petit Lulu, pour tes lumières ! :n,,;::::!!!:


... la Chapelle Royale .....


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_17

Voici l'ancien tombeau Bourbon-Penthièvre, à l'extérieur de la chapelle . :trop_content:


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_18



Approchons ... Very Happy

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_19


....... gasp ! fermé !!! :délire: Il est toujours fermé au public, m'explique la personne à l'accueil, et d'ailleurs il n'y a rien à voir .
Ah bon ? Eh bien comme ça, pas de regrets ! Very Happy

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_20



Je prends néanmoins une photo à travers la grille de l'escalier qui descend vers les ténèbres de l'antre des chers défunts du duc de Penthièvre, où je sais, pour avoir lu le guide, qu'ils ne sont plus .
Après le périple pour venir de Rambouillet, ils n'avaient pas encore trouvé là leur dernière demeure, pas tout à fait .

Houuuuuuu ! C'est kiki k'a peur ? La Chapelle Royale de Dreux  8_1_1v


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_21
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Lun 09 Mar 2015, 12:22

:

Nous allons maintenant visiter la chapelle !   :n,,;::::!!!:
Qui m'aime me suive !  Wink

Majesté a écrit:
J'arrive !!! La Chapelle Royale de Dreux  1524226653

Bien à vous.


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_22

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_23




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_24




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_25




Les vitraux sont somptueux, exécutés à la manufacture de Sèvres, signés Delacroix, Flandrin, Ingres ...


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_26




La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_29



... des Saints en veux-tu en voilà, pour vous, chère Princesse !  Wink  encadrés, s'il vous plait ! par des ornements architecturaux dessinés par Horace Vernet, Viollet-le-Duc ...


La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_27



La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_28

Empruntons maintenant cet escalier, nous sommes dans la Chapelle haute, vers la Chapelle de la Vierge ....  :n,,;::::!!!:

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_30


... où nous accueillent ( en nous tournant le dos  La Chapelle Royale de Dreux  3826491292   ) ...

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_31




...  Louis-Philippe et Marie-Amélie !  Very Happy

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_32

Madame de Chimay a écrit:Ces photos sont magnifiques ! Merci chère Eléonore  !

Je vous remercie !   Very Happy   Je me suis régalée à les prendre, chère Princesse .
Voulez-vous faire trempette ?
Tenez !  :n,,;::::!!!:  

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_33
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Lun 09 Mar 2015, 14:52

.

Retour à la Chapelle de la Vierge ! Very Happy

Auprès de papa maman, Ferdinand-Philippe d'Orléans et son épouse Hélène de Mecklembourg-Schwerin . Hélène est un peu à distance parce qu'elle est protestante . Elle tend la main vers son mari .

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_34



La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_35

C'est fort joli, mais je ne les connais pas plus que ça ... La Chapelle Royale de Dreux  3826491292
Ils ne m'inspirent donc aucune émotion autre qu'esthétique . Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 18:03

Merci, ma chère Eléonore!
Cette chapelle est décidémment bien belle . drunken

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Lun 09 Mar 2015, 18:24

..

Merci, Majesté ! Very Happy
Contente de te faire plaisir !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Lun 09 Mar 2015, 22:45

.

Mais auprès d'eux, voici Adélaïde d'Orléans, d'abord Mademoiselle de Chartres, fille d'Egalité, soeur de Louis-Philippe , catéchisée contre sa mère par la retorse Genlis ...

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_36



.... que voici justement, auprès de sa fille, Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre duchesse d'Orléans ( bizarrement, la mère fait plus jeune que la fille )

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_37



La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_38



Le tombeau de Marie-Adélaïde contient également les restes des Bourbon-Penthièvre . On repose ici en famille, l'éternité dans la bonne humeur ! :n,,;::::!!!:

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_39



En voulez-vous le détail ?

Sous ce beau gisant la duchesse partage son éternité avec
--- ses gands-parents, le comte et la comtesse de Toulouse,
--- son père, le duc de Penthièvre et son épouse bien-aimée,

leurs enfants, les six frères et soeurs de Marie-Adélaïde
--- le duc de Rambouillet
--- le prince de Lamballe
--- le duc de Châteauvillain
--- le comte de Guingamp
--- mademoiselle de Penthièvre
--- Louis de Bourbon

C'est tout pour tout de suite, mais ce n'est pas fini !
Je vous réserve une belle surprise, un peu plus loin . :n,,;::::!!!:

Dans le déambulatoire côté Nord, où elle côtoie quantité de défunts, je découvre encore quelqu'un que nous connaissons bien : Bathilde d'Orléans duchesse de Bourbon et soeur d'Egalité .
Les affres de la Révolution ne l'ont pas épargnée, mais, devant son tombeau je me remémore plutôt son masque écrasé sur le nez par ce sacripant d'Artois, à l'Opéra, ou bien comment son gamin de mari ( 14 ans ) l'avait enlevée du couvent ne souffrant plus d'attendre pour consommer leur union ! :La Chapelle Royale de Dreux  2028181902

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_40


.... le déambulatoire côté Sud :

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_41;

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par La nuit, la neige Lun 09 Mar 2015, 23:47

Mamaaaan ! Ces gisants me glacent le sang ! What a Face Laughing

Merci pour ce reportage. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mar 10 Mar 2015, 17:50

Merci pour cette visite. :;\':;\':;  J'espère m'y rendre un jour, ce n'est pas si loin. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Mme de Sabran Mer 11 Mar 2015, 14:15

;;

Empruntons maintenant l'escalier par lequel nous accédons à la chapelle basse .....

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_42



..... dans la crypte circulaire .....

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_43

Et, donnant sur la crypte circulaire, voici ma surprise !  :n,,;::::!!!:  

C'est tout ?  :hop:   ..... euh, ben oui, parce que l'on ne peut descendre par cet escalier ....  Hop!  

:tomate:

Mais attendez de savoir qui est là !  Very Happy  .... ou du moins, son coeur, dans une urne  (   La Chapelle Royale de Dreux  3826491292  ) ... LE REGENT !!!!  soi-même !  :banane:
Philippe d'Orléans  ( 1674- 1723 ) , régent de France pendant la minorité de Louis XV .

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_44

La visite va prendre fin .  Il nous reste encore à découvrir les jeunes Montpensier et Beaujolais, fils d'Egalité, que nous connaissons bien eux aussi, et dont les très beaux gisants furent transportés du musée de Versailles dans la Chapelle Royale de Dreux, en 1986 .

Montpensier a l'air de dormir paisiblement ...

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_45



Quant à Beaujolais, il ne semble pas plus mort que vous et moi !   :n,,;::::!!!:

La Chapelle Royale de Dreux  Dreux_46

:n,,;::::!!!:  THAT'S ALL, FOLKS !!!  :n,,;::::!!!:

.



.............................................................
 FIN DE CE BOUTURAGE !

.........................................
La Chapelle Royale de Dreux  Images54

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Trianon Mer 11 Mar 2015, 14:42

C'est extraordinaire, chère Eléonore. Merci pour ce magnifique reportage. Cela me donne tant envie d'aller visiter cette Chapelle Royale. :\\\\\\\\:
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 14:49

Les Orléans ont mal tourné mais j'aime beaucoup Monsieur et le Régent, plus la Palatine, évidemment. La Chapelle Royale de Dreux  3826491292 Donc un très grand merci pour avoir partagé ta visite avec nous et d'avoir en plus bouturé tout cela. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 15:47

Reinette a écrit:Les Orléans ont mal tourné
Je suis d'accord; et actuellement cette chapelle est "le fief " Orléaniste, ce qui ( quoique je me tienne à l'écart de ces querelles malséantes) me fait grincer des dents; je passe sous silence mon opinion sur ces personnes;
Je ne peux pardonner le "oui" à la mort du Roi; enfin......

Quant à cette chapelle elle est fort belle ( merci, Mme de Sabran ! :\\\\\\\\: ) mais sinistre au possible, je le ressens comme la nuit la neige..... La Chapelle Royale de Dreux  3249736284

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 15:54

L'aspect sinistre que cette chapelle m'inspire est aussi dû au fait du peu de sympathie que j'éprouve pour les personnes enterrée là-bas...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 16:08

Majesté a écrit:peu de sympathie

sentiment bien partagé, je le redis...... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 16:31

Je suis comme vous, hormis les fondateurs de la dynastie, sans oublier la soeur du Régent qui fut grand-mère de Marie-Antoinette, j'ai vraiment très peu de sympathie pour ses membres. Et je reste dans l'euphémisme... boudoi29

J'ai dit ailleurs que j'apprécie beaucoup le duc d'Aumale, mais hélas, son fameux testament est une véritable prise d'otage. Et ses arrières-petits-neveux restent à l'affût... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 16:56

Reinette a écrit:Et ses arrières-petits-neveux restent à l'affût...

Doux euphémisme, chère Reinette, là aussi......
Moi je dirais "ils s'y croient" La Chapelle Royale de Dreux  3249736284

Mais bon, nous n'allons pas alimenter les querelles royalistes; les Orléanistes sont nombreux, virulents, voire haineux.....Cf certains sites.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 17:07

Louise-Adélaïde a écrit:
Reinette a écrit:Et ses arrières-petits-neveux restent à l'affût...

Doux euphémisme, chère Reinette, là aussi......
Moi je dirais "ils s'y croient" La Chapelle Royale de Dreux  3249736284

Mais bon, nous n'allons pas alimenter les querelles royalistes; les Orléanistes sont nombreux, virulents, voire haineux.....Cf certains sites.....

Ce n'est vraiment pas rassurant ! La Chapelle Royale de Dreux  1905908946

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Chapelle Royale de Dreux  Empty Re: La Chapelle Royale de Dreux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum