La comtesse Sophie Piper, née Eva Sophia von Fersen, soeur d'Axel de Fersen

La comtesse Sophie Piper, née Eva Sophia von Fersen, soeur d'Axel de Fersen

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Mar 2015, 11:13

;

La comtesse Sophie Piper ( avec un p ou deux p ?   scratch  ) nous intéresse bien sûr, au premier chef, parce qu'elle est la soeur préférée et confidente d'Axel Fersen .  Wink
Leur correspondance ne peut manquer de nous passionner !

Portrait de la comtesse¨Piper par Carl Frederik von Breda :

;;;;;;;;;;;;;;;;;

La famille des comtes Piper descend de Berendt Piper, négociant de Viborg inscrit comme bourgeois de la ville au XVIe siècle qui fait commerce dans la Hanse et à Lübeck. Son petit-fils Carl Piper (1647-1716) devient chancelier, conseiller d'État, et ministre de Suède et obtient la noblesse en 1679. Il est baron, puis comte en 1713. La famille possède le château d'Andrarum en Scanie. La comtesse Carl Piper, née Christina Törnflycht (1673-1752), fait construire le château de Christinehof entre 1737 et 1740. Les comtes Piper sont propriétaires du château d'Ängsö de 1710 à 1971. Le chef actuel de la maison est le comte Carl Piper, né en 1946, et héritier du majorat (fideicommis) de Christinehof.

...  que voici :

Le château d'Ängsö :

.............

Que nous dit Wiki ?  Very Happy

La comtesse Sophie Piper, née comtesse Eva Sophie von Fersen (1757-1816), est une aristocrate suédoise qui fut dame d'honneur de la reine de Suède Élisabeth-Charlotte.
Sophie de Fersen est la fille du comte de Fersen et de la comtesse, née Catherine de La Gardie. Sophie de Fersen épouse en 1777 le comte Adolf Ludwig Piper, chambellan du roi. Elle est aussi la sœur du comte Axel de Fersen, célèbre pour son amitié avec la reine Marie-Antoinette, et de la comtesse Klinckowström.
La comtesse Piper est aussi la cousine de la comtesse Löwenhielm, maîtresse du duc de Sudermanie, futur roi Charles XIII, et de la baronne Höpken. Sa tante est la fameuse femme de sciences, la comtesse Eva Ekeblad.

Biographie

La comtesse Piper est reconnue à la cour de Suède pour sa beauté à l'époque gustavienne. Le jeune prince Kourakine conquiert son amitié pendant son séjour à la Cour de Stockholm. Le prince Frédéric-Adolphe de Suède (1750-1803), duc d'Ostrogothie et frère du roi, lui demande sa main en 1774, après avoir essuyé le refus de sa cousine Ulrique de Fersen, mais le comte de Fersen refuse, ne voulant pas lier sa famille à celle du roi, et sa fille elle-même n'en veut pas, à cause de l'état mental du prince.

Finalement, Sophie de Fersen épouse en 1777 le comte Adolf Ludwig Piper (1750-1795), chambellan à la cour, dont la famille est comme la sienne d'origine germanique.

La jeune comtesse se lie aussi d'amitié avec le baron Evert Wilhelm von Taube, cousin de la fameuse comtesse von Hessenstein.

Evert Wilhelm von Taube

Elle devient maîtresse de la cour, c'est-à-dire première dame d'honneur, de la duchesse royale, future reine Charlotte, et conquiert son amitié. Les Mémoires de la future reine de cette époque, écrites sous forme de lettres adressées à la comtesse sont un témoignage de première importance de la société gustavienne d'alors. La duchesse royale considérait que la comtesse Piper était la seule amie qu'elle eût en Suède. Elle écrit d'ailleurs une biographie de la comtesse Piper en 1816.

La reine Charlotte peinte par Roslin :

Devenue veuve en 1795, la comtesse Piper suit son ancien amant, le baron von Taube, et se rend avec lui en Allemagne en 1798. Mais il meurt à Carlsbad en 1799 et la comtesse retourne en Suède. Elle prend en charge la maison de son frère, le comte Axel de Fersen en 1801. Elle est la proche confidente de son frère qui avait été l'ami de Marie-Antoinette. Il mourra lapidé par la foule...

La famille Fersen est l'alliée du parti gustavien lorsque le roi Gustave IV Adolphe est déposé en 1809 et soutient la cause du fils de ce dernier comme héritier du trône. Mais c'est le prince Charles-Auguste qui est finalement choisi. Celui-ci meurt d'une attaque quelques mois plus tard en 1810. Aussitôt les partisans de Charles-Auguste accusent certaines familles de la haute noblesse d'avoir comploté contre lui et de l'avoir fait empoisonner. Les Fersen sont les premiers visés. Le comte Axel de Fersen est assassiné par la foule, en marge de la procession funéraire du prince, le 20 juin 1810.

La comtesse Piper réussit à s'enfuir de Stockholm déguisée en domestique et se réfugie au château de Rydboholm :

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

... et quelques jours plus tard, elle est placée sous protection royale au château de Vaxholm, forteresse royale entourée d'eau, jusqu'en novembre.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Entretemps la comtesse demande à la cour d'examiner son cas et obtient la levée de toute accusation à la fin de l'année. Elle reçoit de nombreuses propositions de mariage pendant sa réclusion à Vaxholm, dont celle du célèbre général-baron von Döbeln à qui elle refuse sa main, mais avec qui elle entretient une correspondance suivie.

La comtesse était louée pour sa beauté, mais on la craignait aussi pour ses remarques acerbes et son ambition. Elle vécut pendant ses vieux jours au château de Löfstad, près de Norrköping.

Autres portraits de Sophie :

;;;;;;;;;;;;;;;;;  

Cosmo a écrit:

Miniature représentant Sophie Piper, née von Fersen (1757-1816), soeur et confidente d'Axel.
Portrait réalisé par sa nièce, Hedvig Klinckowström (1777-1810).

http://auktionsverket.com/auction/fine-arts/2012-12-04/2037-miniatyrmalning-sophie-von-fersen/
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Re: La comtesse Sophie Piper, née Eva Sophia von Fersen, soeur d'Axel de Fersen

Message par MARIE ANTOINETTE le Sam 14 Mar 2015, 17:14

J'ai visité le château d'ANGSO et j'y ai reçu un très bon accueil de la part de la propriétaire des lieux qui a refusé que l'on paye l'entrée et nous a laissé libre de toute visite car elle attendait un groupe et était très occupée.
nous en avons profité en ouvrant toutes les portes et passant au dessus des cordons de protection !!!!!!!!
dans une galerie du dernier étage, la tradition dit que la nuit on entend les ongles du petit chien de SOPHIE qui s'y déplace et que le château serait hanté.
En effet, lorsqu'on arrive au milieu de la galerie, il y a un clavecin qui se déclenche tout seul et joue une charmante musique ancienne.... c'est le fantôme !!!!!!!

Après notre visite , la châtelaine a offert un grand café au lait avec une part d'excellente tarte maison toute chaude et comme souvenir, un petit fantôme en porcelaine contenant une bougie !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Mar 2015, 17:49

.

Quel merveilleux souvenir, et comme vous le racontez bien, chère Marie-Antoinette ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 14 Mar 2015, 18:40

Mme de Sabran a écrit:

Finalement, Sophie de Fersen épouse en 1777 le comte Adolf Ludwig Piper (1750-1795), chambellan à la cour, dont la famille est comme la sienne d'origine germanique.

...  que voici !  Very Happy

Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015, 20:06

Je viens de trouver cette miniature de Sophie, la comtesse de Piper, la sœur chérie d’Axel de Fersen. Elle se trouve au Musée National à Stockholm. C’est par La Celle, chevalier de Chateauborg. Il y a une forte ressemblance à son frère Axel.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Ven 22 Mai 2015, 20:09

outremanche a écrit:Il y a une forte ressemblance à son frère Axel.

Oui, c'est vrai ! Very Happy ... surtout dans le regard .
Merci, ma chère Eve ! J'espère que tu as meilleur temps à Stockholm que nous en France sunny ( quoique j'imagine mal qu'il puisse faire plus chaud dans le nord ) .
Mme de Sabran

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015, 20:57

La ressemblance est saisissante. Elle est très belle. Very Happy

Merci pour ce portrait ! :;\':;\':;

Invité
Invité

Message par Eve F le Dim 07 Juin 2015, 19:47

Je suis en train de transcrire des lettres d’Axel de Fersen à sa sœur Sophie, la comtesse de Piper. Leur amour fraternel était très fort et dura toute la vie. On peut en juger par cet extrait d’une lettre écrite à Sophie par Fersen depuis le château de Löfstad pendant son séjour en Suède  de 1775-1778

« Il n’est pas nécessaire de vous dire, ma chère et meilleure amie, tout le plaisir que m’a causé votre aimable lettre. C’est un plaisir que je sens plus vivement que je ne saurai l’exprimer et toutes les expressions les plus fortes ne rendraient que faiblement la joie que j’ai ressentie et que je ressens toujours d’apprendre de vos nouvelles. Elles m’intéressent plus que toutes choses au monde. Je ne cesse de faire des vœux pour le bonheur de ma chère Sophie, et j’aimerais mieux être malheureux moi-même que de savoir que vous n’êtes point heureuse. Vous avez raison de croire que mon amitié pour vous égale celle que vous avez pour moi ; oui, ma chère amie, l’amitié que je vous porte sera éternelle. Les liens du sang qui nous tiennent m’en font un devoir bien cher à mon cœur. »

Eve F
Invité

Message par Mme de Sabran le Dim 07 Juin 2015, 19:57

Quelle délicatesse de sentiments !   Very Happy
Toute sœur aimerait être aimée ainsi .

Fersen était un tendre, un sentimental ...
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Sam 05 Mar 2016, 16:31

Sophie, donc, mal mariée au comte von Piper, prit pour amant le baron Evert Taube, le meilleur ami de son frère Axel .
«C'est le moment des révolutions que la fin de ce siècle», avait mandé Gustave III ( prophétique ) à Taube, le 29 décembre 1789 .
Quand Taube mourut, juste après le camouflet infligé par Bonaparte à Fersen, la duchesse de Courlande, une amie proche de Taube et de Fersen, fit transporter le corps dans sa propriété et construire un beau monument sur sa tombe .
Elle fit incinérer son coeur et remplir de cendres un médaillon que Sophie porta en permanence .

( Herman Lindqvist )

Message par MARIE ANTOINETTE le Sam 05 Mar 2016, 17:13

Nos amies suédoises s'intéressent aux lettres écrites par FABIAN le frère d'AXEL adressées à SOPHIE

Lors d'un voyage à PARIS de ce frère, elle lui avait demandé d'acheter des plumes  puis les  lui envoyer !!!!

La lettre de SOPHIE à son frère lui reproche d'avoir acheté des plumes ....pour la coiffure ou le chapeau, alors qu'elle voulait des plumes............. pour écrire!
La lettre en français est très amusante.

Toute la correspondance entre les membres de la famille était en langue française, c'est donc très facile pour Nous, de les consulter en Archives.

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Sam 05 Mar 2016, 22:40

MARIE ANTOINETTE a écrit:

Lors d'un voyage à PARIS de ce frère, elle lui avait demandé d'acheter des plumes  puis les  lui envoyer !!!!

La lettre de SOPHIE à son frère lui reproche d'avoir acheté des plumes ....pour la coiffure ou le chapeau, alors qu'elle voulait des plumes............. pour écrire!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par Invité le Lun 11 Avr 2016, 20:16

On parle généralement de Sophie Piper.
On la nomme ainsi, mais également parfois Sophie de Piper...
L'on rencontre encore la version Sophie von Piper scratch
Comment doit-on nommer ces aristocrates étrangers ?

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Avr 2016, 20:27

Portrait miniature de Sophie Piper, par Jacob Axel Gillberg

Photo : National Museum Sweden

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 12 Avr 2016, 16:08

Votre question me trouble,  je n'ai jamais entendu évoquer SOPHIE que vous son nom SOPHIE PIPER  point de DE ..........
Je vais poser la question à nos amies suédoises pour connaitre si en SUÈDE on utilisait facilement le DE joint à certains noms de famille.

MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 12 Avr 2016, 18:27

je viens d'avoir la réponse de mon amie ELISABETH qui est la guide en français pour LOFSTAD et qui s'occupe de Llung

SOPHIE était bien SOPHIE PIPER et point de VON - après le décès de son mari en 1795, elle signe SOPHIE FERSEN
il y aurait des écrits d'AXEL et de FABIEN qui présentent AXEL FERSEN
et FABIEN FERSEN ....................

elle achetera les livres sur AMAZON récemment parus, car elle n'avait connaissance que du livre d'EVELYN.

MARIE ANTOINETTE :
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Mar 12 Avr 2016, 18:51

Merci beaucoup, chère MARIE ANTOINETTE ! Very Happy
Je peux donc continuer à la nommer comme je l'ai toujours fait.

MARIE ANTOINETTE a écrit:SOPHIE était bien SOPHIE PIPER et point de VON - après le décès de son mari en 1795, elle signe SOPHIE FERSEN

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Jeu 14 Avr 2016, 15:46

;

Fabian écrivait à sa soeur :

Madame
Madame la comtesse de Piper
née comtesse de Fersen

... et l'adresse.