-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

4 participants

Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Mme de Sabran Mar 17 Mar 2015, 15:37

.

Puisque le Parc Monceau est le but charmant de notre très prochaine sortie entre amis, j'ai à nouveau lestement sauté  le mur pour ramener ici nos photos et réflexions .  
Les voici !  :n,,;::::!!!:



La Princesse de Chimay écrivait dans le C.D.B. :


Conçu par Carmontelle pour le duc de Chartres, futur Philippe-Egalité, ce jardin regorge de merveilles dans Paris. Je n'y suis jamais allé mais je pense faire un tour la semaine prochaine. On dirait qu'est édifiée une pyramide ? Signe de son appartenance à la maçonnerie ?
En attendant, avez vous quelques infos dessus? une bibliographie?

La nuit, la neige :

C’est un joli parc...
Un des rares où l’on peut, aussi, poser ses fesses dans l’herbe !

Vous trouverez beaucoup d’infos sur le net pour préparer votre visite.
Comme ici : http://www.parcsafabriques.org/monceau/monceau1.htm
Ou ici, pour ce qui concerne notamment l’une des fabriques du parc, à savoir la fameuse pyramide : http://www.lieux-insolites.fr/paris/monceau/monceau.htm

Profitez-en pour visiter le musée Cernuschi, tout contre le parc.
L’entrée est gratuite pour les collections permanentes.
C’est un bel endroit. Wink

Vous pouvez préparer un petit parcours depuis la Chapelle expiatoire, en passant par le musée Jacquemart André, qui ne sont pas très éloignés du Parc Monceau (à pied ou à Vélib).

La Princesse de Chimay :

Voici une gravure du jeu de bagues du parc Monceau, précurseur de celui de Trianon.

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Cours_10

Marie-Antoinette :

Pour rester dans le thème LOUIS XVI/MARIE ANTOINETTE, je préfère vous conseiller , rue de Monceau, le jardin donnant sur le parc, le superbe NISSIM DE CAMANDO !!!!!!!! un bijou à découvir avec les mains bien au fond des poches !!!!!! grosses tentations !!!!!!
le parc monceau est à voir sans se presser et retrouver le reste des fabriques au détour des allées !!!!
à l'entrée vous pourrez voir le petit octroi qui ouvrait le mur des fermiers généraux , les grilles dorées avec les belles portes desservant les entrées des lieux !!!!! bien entendu ce n'est plus qu'une partie fort modeste du domaine de Monsieur d'ORLEANS, mais fort beau.


Nikko de Chissay

Voici l'entrée du parc donnant sur le boulevard de Courcelles. Pour celles et ceux qui désirent s'y rendre : ligne n°2, station Monceau

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Img_9010


Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Img_8910


Monsieur de Coco :

Hier, en attendant de rentrer dans l'Olympia pour voir MADONNA, je me suis reposé au Par Monceau et vu "la Folie de Chartres" dont voici quelques photos:

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2611

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2612

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2613

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2614

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2615

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2616

Mon petit Lulu :


Il ne reste rien de ces fabriques de Hubert Robert, je crois ?

Marquis de Bombelles :


Merci Monsieur de Coco pour ces photo !!!
Je n'ai pas réussi à avoir une place pour Madonna... Je l'ai donc suivi depuis mon écran de pc...

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2617

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2618

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Copie_10

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2620

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2621

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2622

La nuit, la neige :

Lucius a écrit:
   Il ne reste rien je crois, des fabriques d'Hubert Robert ?

Si, si : notamment la pyramide, la naumachie et le petit obélisque, pour les fabriques les mieux conservées.
Voir les liens que j’ai insérés au début de ce fil.

Lucius :

Merci, je viens de le lire.

C'est chouette qu'il reste quelque chose du parc d'Hubert Robert. Malheureusement le pavillon fut détruit (non que j'ai beaucoup d'affection pour l'ordure, mais le bâtiment semblait beau ..)

Kiki :

En ce moment, un concours des jardins du monde dans le parc:

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2624

Le Japon:
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2623

La France!!!!!
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2625

L'Afrique:
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2626


La nuit, la neige :

Oups ! Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Ln_ln10 Laughing

Kiki :

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2627

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2628

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2629

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2630

CLIOXVIII :


Ledoux  !  Merci pour les photos .
Je suis allée manger à la rotonde de la Villette : bel endroit ( je l'ai connu rempli de cagettes contenant les fouilles dans Paris  )
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres 800px-11

Kiki :


D'ailleurs, hormis d'être les toilettes de nos jours, que fut ce bâtiment?

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Pict2631


Attachboy :

Ce bâtiment était l'un des pavillons de Ledoux qui faisait partis de l'enceinte des fermiers généraux. Cette enceinte ceinturait toute la ville de Paris, et ces pavillons étaient en fait des péages où l'on devait s’acquitter d'une taxe avant de pénétrer dans la ville ou d'en sortir.

C'est l'un des seuls qui subsistent avec ceux de la place Denfert Rochereau et celui de la Villette.

Majesté :

La rotonde est donc aménagée en restaurant à présent?

Bien à vous.

Kiki :

Ah merci attachboy! Donc rien à voir avec une fabrique pour Chartres!!!!Je pensais que c'était le pavillon où il initiait les futurs frères à la franc-maçonnerie!

Attachboy :

Non, pas du tout !  :n,,;::::!!!:

Kiki :

Vue des jardins de Monceau, la remise des clefs au duc de Chartres par Carmontelle:

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres 1280px10

Marie-Antoinette

il y a eu au MUSEE CERNUSHI du 13 Juin au 26 Juillet 1981 une exposition GRANDES ET PETITES HEURES DU PARC MONCEAU sous les auspices de la VILLE DE PARIS qui était un hommage au jardinier écossais du DUC D'ORLEANS THOMAS BLAIKIE (1750/1838)
le catalogue est très intéressant, peu de texte mais très détaillé, surtout des plans, des gravures, photos des lieux !!!!!

il y avait aussi une autre exposition en 1978/1979 présentée à CARNAVALET par BEATRICE DE ANDIA " DE BAGATELLE A MONCEAU 1778/1779
LES FOLIES AU XVIII° SIECLE"
aussi un catalogue excellent !!!!!!

avec discussion l'étymologie de MONCEAU, serait le nom du village à proximité ; le nom serait tiré du mot latin MONTICELLUM, lieu élevé ;
ou du mont latin MISCELLUM lieu moussu.

pour distinguer les deux jardins  - jardin de monceau de 1769 à 1860
                                                parc Monceau        de 1861 à nos jours



Kiki :

J'ai acquis le catalogue de cette exposition. Il est très bien fait et contient de nombreuses gravures avec les fabriques, aujourd'hui disparues.
Il me semble être une "mini bible "pour apprendre plus sur Monceau. Je n'ai pas encore tout lu mais "on" dit que le parc a des inspirations maçonniques????
Si on sait que Philippe Egalité fut Grand maître, Carmontelle était il maçon???

Attachboy ( ? )

Ils l'étaient tous  Wink   je vérifie pour Carmontelle.
je suis passé à côté de cette exposition  Sad

Lucius :

Moi aussi!!!!(trop jeune à l'époque!)

Kiki :

Je ne sais plus où j'ai lu cela mais les colonnes de la naumachie proviendraient d'un monument funéraire édifié par Catherine de Médicis pour Henri II ?

Réponse :

La colonnade corinthienne provient de Notre-Dame de la Rotonde à Saint-Denis, église qui était destinée à la sépulture des Valois et qui fut démolie en 1719.

Source : www.cosmovisions.com


.............................................................
 FIN DE CE BOUTURAGE !

.........................................
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Images54

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Lucius Mar 17 Mar 2015, 19:53

Un beau plan de la folie Orléans ;

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55004632g/f1.zoom.r=parc%20Monceau.langFR

et sa position moderne
en vert les contours du parc Napoléon III
en rouge les nouvelles rues (pas toutes cependant)
1 : Naumachie
2 : Pyramide et Obélisque

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Moncea10
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Mme de Sabran Mar 17 Mar 2015, 20:02



Très beau, en effet, merci mon petit Lulu ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Mme de Sabran Mer 18 Mar 2015, 12:32

.

Oui, oui !!! et à peine cette sortie annoncée, nous sommes déjà un bon petit groupe !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:


Le duc de Chartres, futur duc d’Orléans (1747-1793), achète en 1769 la terre de Monceau au lendemain de son mariage avec la princesse de Penthièvre et demande à Carmontelle d’y créer un lieu de plaisir et de rencontre adapté aux fêtes et aux spectacles.
Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806) ingénieur, topographe, écrivain, portraitiste et organisateur de fêtes créé un jardin pittoresque en juxtaposant des scènes qui donnent l’illusion de tous les temps et de tous les pays ( drunken ).
Le spectateur contemplera la vue de dix sept points parmi lesquels :un bois des tombeaux, un moulin à eau en ruines, un moulin à vent hollandais, un temple en marbre blanc, un obélisque, un minaret, une pyramide égyptienne, une Naumachie.
La Chine est partout présente, des constructions vivement colorées en témoignent : barrières, portiques, pavillons et jeu de bague (sorte de carrousel).


;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Mar 2017, 16:48

Les lieux à l'époque ...   Very Happy

Plan du Jardin de Monceau appartenant A. S.A.A. le Duc de Chartres, 1783.
Eau-forte et burin, 49 x 66,5 cm. Détail. Source : Gallica/BnF.


Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Plan-d10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Monsieur de Coco Dim 30 Avr 2023, 19:20

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres 97823410
Je viens de lire ce petit livre qui fait partie de la collection " jardins et parcs d'Ile-de-France". On fait la visite du parc avec son histoire. Manque un peu de précisions, les photos ne sont pas de bonne qualité mais ça reste un bon petit guide pour se retrouver dans le parc.

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Monsieur de Coco Dim 30 Avr 2023, 19:48

Le Duc d'Orléans y avait fait construire un château. En savez vous plus?

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1251
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par La nuit, la neige Dim 30 Avr 2023, 22:14

Je vous recommande la lecture des articles illustrés suivants :

La Folie de Chartres, pavillon entouré du grandiose domaine d’un prince de sang, le jardin du duc de Chartres

Arrow Le pavillon ou la Folie de Chartres

Arrow Le jardin du duc de Chartres et ses fabriques (ancêtre du Parc Monceau)

Idea Un domaine que nous retrouvons (très probablement) dessiné par Carmontelle sur ce "rouleau transparent" aujourd'hui conservé au J. Paul Getty Museum de Los Angeles :



Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres 252a8e10
Figures Walking in a Parkland (Personnages se promenant dans un parc)
Louis Carrogis de Carmontelle (French, 1717 - 1806)
Watercolor and gouache with traces of black chalk underdrawing, on translucent Whatman paper
1783-1800
47.3 × 377 cm (18 5/8 × 148 7/16 in.)
Image : The J. Paul Getty Museum, Los Angeles


Présentation du musée :

Beginning at the left, an aristocratic couple strolls through a parkland rich in monuments and follies, concluding at a moated two-story country house. Few of Carmontelle's "transparents" exist today; only this one contains an entire story with a beginning, middle, and end.

The rouleau transparent, not unlike the later magic lantern, was an early ancestor to movies. The rolled-up drawing, over twelve feet long, would have been cranked through a peep box with a hole for daylight to illuminate the translucent paper from behind. Such amusements added theatrical effects to capitalize on quasi-scientific interest in optical illusion. Within the drawing Louis Carmontelle captured many favorite outdoor diversions of the aristocracy in the late 1700s, including garden design and architecture.

The obelisk, pyramid, temple, and other garden structures of this setting resemble his design for Paris's Parc Monceau.
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt4999
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5000
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5001
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5002
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5003
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5004
Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Capt5005
Images : The J. Paul Getty Museum, Los Angeles
Source et infos complémentaires : Getty Edu - Figures walking in a Parkland - Carmontelle



Idea Voir aussi notre sujet : Louis Carrogis, dit Carmontelle, et ses rouleaux transparents
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres Empty Re: Le Parc Monceau ou la Folie de Chartres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum