Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Agnès de Buffon

3 participants

Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Mar 2015, 22:19

;

Agnès de Buffon était la belle-fille divorcée du naturaliste, mais elle nous est surtout connue en tant que dernière maîtresse en titre affichée de Philippe Egalité avec qui elle menait une manière de vie conjugale, le duc étant lui-même séparé de corps d'avec la duchesse son épouse . Ces deux dames entretenaient du reste les meilleures relations .

Mme de Buffon suivit Egalité lors de sa mission en Angleterre, en 1790 . Elle présidait la table du prince et gouvernait son salon .
Quand il n'était pas occupé au brelan, le duc passait son temps auprès d'elle. On assurait qu'il était ivre tous les soirs et finirait hydropique . Le duc ne voyait régulièrement que Mme de Buffon et Choderlos de Laclos . Ce dernier avait tellement barre sur Orléans qu'il osait lui écrire avec la dernière impertinence :

J'ose croire, Monseigneur, que ma lettre vous parviendra dans l'un des rares moments où Madame de Buffon laisse votre corps et votre esprit libres.


Agnès de Buffon 0013610


Les historiens se sont interrogés sur l'influence salutaire ou néfaste de Mme de Buffon sur le duc d'Orléans . Le prince leur répond pourtant lui-même sans ambiguité aucune :

J'exige de vous, écrit-il à l'un de ses correspondants, que vous ne montriez jamais cette lettre à Agnès, elle me dévisagerait, si elle voyait ces jérémiades. Cette femme est un diable, elle m'aiguillonne sans cesse et, à l'entendre, je devrais être roi depuis longtemps .
Quand ces faibles créatures se sont mises ces grandeurs en tête, elles sont cent fois plus ambitieuses que les hommes . Leur turbulent instinct n'est point arrêté par la réflexion, leur imagination ardente franchit tous les obstacles. Tout s'aplanit devant elle, et leur vanité convoite un royaume, comme s'il ne coûtait pas plus qu'un pompon. Il n'y a que l'exécution qui leur plaise; vouloir, pour elles, c'est agir; agir, c'est réussir.
Les intermédiaires, les lieux, le temps, l'espace, tout cela n'est compté pour rien .
En vérité le feu Roi de Prusse était bien heureux de s'en passer .


Laclos ne put se retenir de dire un jour à Philippe Egalité :

Louis XVI restera Roi , et Mme de Buffon n'aura jamais le plaisir de jouer le rôle de Montespan .



la nuit, laneige a écrit:

Je crois avoir déjà cité ici la lettre qu'elle écrit au duc de Lauzun, le 20 août 1792.
La voici à nouveau :

Paris, ce 20 août 1792.

Je vous ai promis de vous donner de mes nouvelles, même de remplir trois ou quatres pages en votre faveur.
Comme voici le moment où chacun est plus scrupuleux de tenir ce qu'il promet, je vais commencer mon récit, et ne parlerai de vous, de moi et de nos amis communs qu'après vous avoir donné un extrait fidèle des différents évènements de la capitale.

Les chevaliers du poignard, faible soutien de Louis XVI, après avoir été les uns pris et enfermés, les autres tués, ou se claquemurant pour se rendre introuvables, ont encore eu la douleur, de voir ou de savoir que l'on a mis leur gros chef au Temple, où il est avec sa femme, sa fille et le prince royal, plus Madame Elisabeth.
On entre dans la cour qu'avec une permission de M. Petion.
Si nous connaissions de l'esprit au Roi, nous pourrions prendre son insouciance pour du courage.
Il se promène dans son jardin, en calculant combien de pieds quarrsé en tel sens ou en tel autre ; il mange et boit bien, et joue au ballon avec son fils.
La reine est moins calme, dit-on ; elle n'a depuis hier aucune dame auprès d'elle. Mmes de Lamballe, Tarente, Sainte Aldegonde, Tourzel et encore deux autres dont je n'ai pu savoir le nom, ont été transférées à la Force.
Il y a, selon le relevé des sections de Paris, six mille cinq cents personnes de péris dans la journée du 10.
Le complot de la cour était atroce et gauche comme à l'ordinaire ; il faut avouer que nous avons une étoile préservatrice, et qu'avec bien de l'argent, bien des ruses, bien des moyens, ils ont toujours si fort précipités leurs projets que le succès qu'ils attendaient a toujours été pour nous.
Les plus enragés aristocrates sont furieux contre le Roi, de ce qu'ils se sont laissés couper le col pour lui, et que bravement il s'en est allé trouver les députés.
Trop heureux que l'Assemblée ait bien voulu lui permettre de dormir et de manger au milieu d'elle !

On assure qu'il y a quatre mille personnes d'arrêtées et compromises plus ou moins dans cette malheureuse affaire.
On doit demain guillotiner au Carrousel.
On affirme que MM de Poix et de Laporte seront les premiers.
On cherche partout MM de Narbonne, Baumetz et du Chatelet ; ils sont dans Paris, et c'est la crainte qu'eux et d'autres que l'on ne veut pas laisser aller, ne partent, que l'on ne délivre aucun passeport.
Au milieu de ces arrestations, Paris est calme, pour ceux qui ne tripotent point.
J'oubliais de vous dire que Mme d'Ossun est à l'Abbaye. Celles qui sont à la Force ne savent point pour combien de temps, et la ci-devant princesse de Lamballe est sans femme de chambre, elle se soigne elle-même ; pour une femme qui se trouve mal devant un oumard en peinture, c'est une rude position.

On ne voit pas une belle dame dans les rues ; je roule cependant avec mon cocher qui chatouille les lanternes de Paris avec son chapeau. J'ai été hier à l'Opéra ; les boyeurs étaient occupés de mon seul service ; j'avais le vestibule pour moi, et Roland mon domestique faisait promenade solitairement dans le couloir ; cependant la salle était pleine.
Vous savez par les papiers les choses dont je ne vous parle pas. Vous avez sans doute su que Sulau a été expédié dans l'affaire du 10.

On court après M. de Lafayette. Je ne sais s'il se défendra avec une partie de son armée, ou s'il sera ramené à Paris : voilà encore un évènement marquant, mais que j'ignore.
La fourberie de ce général prouvera en faveur du plus franc et des moins ambitieux des citoyens notre ami Philippe. (...)
Je me porte à merveille.
J'espère tout de cette crise pour le bonheur et la santé de mon ami. On n'en parle pas même en bien.
C'est très heureux, il a je crois, une conduite parfaite, et j'espère qu'un jour on saura l'apprécier. Tous ses ingrats amis sont dans un moment de presse pénible ; il y en a bien quelques-uns qui ont eu la bassesse de chercher à se rattacher à lui. Nous sommes bien bon mais pas bête.
Charles Lameth est pour sûr arrêté à Barentin ; M. de Liancourt s'est sauvé par le Havre.
Monseigneur a reçu votre lettre par laquelle vous nous apprenez que vous allez à Strasbourg.


Cette lettre de Mme de Buffon n'est pas très aimable pour Louis XVI !!!!
Elle le croit tombé en imbécilité, comme disait la Correspondance secrète très exactement à ce moment-là !

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Ven 20 Mar 2015, 12:13

la nuit, laneige a écrit:

Je crois avoir déjà cité ici la lettre qu'elle écrit au duc de Lauzun, le 20 août 1792.

...  Lauzun qui, lui-même, disait d'elle :

"Si vous saviez comme elle est bête et comme cela est commode, on peut parler devant elle de choses fort importantes avec une sûreté!".


;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Dim 22 Mar 2015, 21:19

.

Elle avait épousé le fils de l'illustre Buffon, jeune homme d'une très-jolie figure, doux et aimable, mais elle le méprisa du jour du mariage et n'habita jamais avec lui. Jolie, bien l'aile, ayant de l'esprit et de l'audace, elle ne larda pas à faire des avances au duc d'Orléans, qui y répondit avec toute la rouerie dont il était capable, mais il se trompa dans son calcul; elle le fixa de telle manière qu'il renonça à ses
débauches de femmes et protesta qu'il voulait divorcer. Mettant l'un et l'autre toute honte à leurs pieds, on les vit se promener en cabriolet dans Paris. Un jour, ils firent entrer un cerf de meute par la barrière de la rue d'Antin et firent, chose sans exemple, une fin de chasse du cerf dans les rues de Paris. J'ai voulu tout de suite rapporter ce qui concerne cette femme que nous avons vue naître, que nous connaissons depuis son enfance et que nous avons abandonnée, comme le public, à l'instant de ses égarements
(1).

( Dufort de Cheverny )


1784 Georges-Louis-Marie Leclerc, comte de Buffon, né en 1764, guillotiné à la fin de 1793. Ils avaient divorcé en janvier 1793, et Buffon
s'était remarié en septembre à mademoiselle Daubenton, qui n'est morte qu'en 1850.

(1) Ce que l'auteur ne dit pas, c'est que madame de Cépoy, alors madame de Castera, mère de la jeune femme, accompagna le duc d'Orléans en Angleterre avec sa fille, avant que celle-ci eût épousé M. de Buffon. et que toutes deux trônaient dans les salons du Palais-
Royal.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar 2015, 10:18

Dufort de Cheverny a écrit:

Elle avait épousé le fils de l'illustre Buffon, jeune homme d'une très-jolie figure, doux et aimable, mais elle le méprisa du jour du mariage et n'habita jamais avec lui.

Rivarol disait de lui que c'était : le plus mauvais chapitre de l'histoire naturelle de son père .

Agnès de Buffon 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par La nuit, la neige Lun 23 Mar 2015, 12:46

Mme de Sabran a écrit:
Quand ces faibles créatures se sont mises ces grandeurs en tête, elles sont cent fois plus ambitieuses que les hommes . Leur turbulent instinct n'est point arrêté par la réflexion, leur imagination ardente franchit tous les obstacles. Tout s'aplanit devant elle, et leur vanité convoite un royaume, comme s'il ne coûtait pas plus qu'un pompon.
Il n'y a que l'exécution qui leur plaise ; vouloir, pour elles, c'est agir ; agir, c'est réussir.
Les intermédiaires, les lieux, le temps, l'espace, tout cela n'est compté pour rien.
En vérité le feu Roi de Prusse était bien heureux de s'en passer .
Redoutable ! Agnès de Buffon 3249736284 :Agnès de Buffon 2028181902

Merci pour tous ces extraits... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Mer 27 Avr 2016, 11:34

La désapprobation douloureuse de Buffon aux amours d'Agnès et du duc :

Elle  ( Mme de Sabran ) fait le récit d’une visite au Jardin du roi, chez M. de Buffon ; elle est encore tout émue du chagrin et du deuil de l’illustre vieillard, qu’elle a trouvé frappé au cœur par le récent éclat des aventures de sa belle-fille avec M. le duc d’Orléans. « J’aurais voulu, dit-elle, avoir assez d’esprit pour t’écrire cette histoire avec toute la chaleur et l’énergie que M. de Buffon a mises à la raconter ; il m’a attendrie jusqu’aux larmes, et je suis sûre qu’il t’aurait fait le même effet, car tu as parfois le cœur assez bon ( :Agnès de Buffon 2028181902 ) ; le malheur est que tu ne l’écoutes pas toujours… »

https://fr.wikisource.org/wiki/Un_Roman_au_XVIIIe_si%C3%A8cle,_Mme_de_Sabran_et_le_chevalier_de_Boufflers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 12:12

Mme de Sabran a écrit:Elle  ( Mme de Sabran ) fait le récit d’une visite au Jardin du roi

On a tous en nous quelque chose d'Alain Delon :Agnès de Buffon 2028181902


Bien à vous.


Dernière édition par Majesté le Mer 27 Avr 2016, 13:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Mer 27 Avr 2016, 13:02

Ce n'est pas moi qui écris mais Charles de Mazade , dans la Revue des Deux Mondes.
Je donne le lien.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Invité Mer 27 Avr 2016, 13:32

J'avais bien compris... mais c'est amusant de te voir te citer ainsi :Agnès de Buffon 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Comtesse Diane Mer 27 Avr 2016, 16:42

Complètement d'accord avec vous Majesté ! La preuve irréfutable : le marquis et son frère.  Agnès de Buffon 3826491292 

Agnès de Buffon Imgp3312

_________________
Agnès de Buffon Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Aoû 2016, 10:36

Mme de Boigne Agnès de Buffon In10
a bien connu Agnès de Buffon ...
( à l'en croire, encore une rivale pour notre Clio )

Je fis connaissance à Saint-Germain avec madame de Renouard, plus connue sous le nom de Buffon. Elle était la preuve qu'il n'y a point de position à laquelle un noble caractère ne puisse donner de la dignité. Maîtresse de monsieur le duc d'Orléans pendant toutes les horreurs de la Révolution, elle les avait traversées en alliant un dévouement entier pour le prince avec une haine hautement affichée pour les crimes dont elle était témoin et pour leurs auteurs. Il est inouï qu'elle n'ait pas été victime de sa franchise; il paraît qu'elle avait inspiré du respect à ces monstres eux-mêmes.

Elle resta fidèle à la mémoire de monsieur le duc d'Orléans et s'occupa, au péril de ses jours, des affaires de ses fils qu'elle avait contribué à faire échapper de la prison de Marseille. Elle leur confia un enfant qu'elle avait eu: il fut élevé par eux à l'étranger sous le nom de chevalier d'Orléans; il mourut fort jeune.

Une anecdote peu connue, c'est que monsieur de Talleyrand eut fort le désir d'épouser madame de Buffon. Sa tante, la vicomtesse de Laval, s'employa vivement à cette négociation, sans pouvoir vaincre sa répugnance à devenir la femme d'un évêque. Elle était tombée dans une grande pénurie. Un suisse, monsieur Renouard de Bussière, homme très agréable, lui adressa ses hommages qu'elle accepta. Leur union ne fut pas longue; il mourut lui laissant un fils. Lorsque je l'ai connue, elle était veuve et vivait dans une retraite absolue, uniquement occupée de cet enfant; elle a eu le bonheur de pouvoir le recommander à monsieur le duc d'Orléans avant de mourir.

Ce prince professait, à juste titre, une grande reconnaissance pour madame de Renouard et a toujours protégé son fils. Des anciens rapports de mes parents avec sa famille leur firent forcer la solitude de madame de Renouard. Lorsqu'elle était à son aise, elle était très spirituelle, parfaitement aimable et très intéressante sur ce qu'elle avait vu mais dont elle parlait rarement et mal volontiers. Elle conservait des restes de beauté et surtout d'agrément.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Agnès de Buffon Empty Re: Agnès de Buffon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum