Numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette aux Archives nationales

Numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette aux Archives nationales

Message par La nuit, la neige le Dim 05 Avr 2015, 12:05

Depuis le temps que nous attendions cette mise en ligne des lettres conservées aux Archives Nationales, enfin....c'est fait !!! cheers

Nous avons déjà eu l'occasion d'insérer, dans nos nombreux sujets dédiés à la correspondance de Marie-Antoinette, la plupart de ces courriers ou copies de lettres.
Bravo et merci à tous les généreux reporters amateurs... :\\\\\\\\:

Nous pouvons donc, désormais, rechercher les éventuelles lettres manquantes, que nous pourrons illustrer dans nos différents sujets déjà ouverts.

L'accès aux documents est un poil compliqué... :

Arrow L'entrée se fait ici, par cette section nommée : Papiers Marie Antoinette

Comment ça marche ?! Smileàè-è\':

Lorsque vous cliquez sur le petit +, à gauche du titre Papiers de Marie-Antoinette, s'affichent les grandes sections de ces différentes archives numérisées :

- Correspondance secrète de la reine Marie-Antoinette et du comte Hans Axel von Fersen
- Autres lettres de Marie-Antoinette
- Autres lettres de Fersen et pièces diverses relatives à Fersen
- Lettres et pièces relatives à la famille royale
- Papiers de M. et Mme Campan

Idea Celles-ci se divisent donc aussi en de nombreuses sous-catégories, toujours accessibles en cliquant sur le petit : +
Par exemple :

Cliquer sur le document que vous souhaitez consulter. Une nouvelle page s'ouvre avec un lien : Consulter les archives numérisées associées

Cliquer sur le lien pour avoir accès aux différents documents et leurs outils de consultation, par exemple :

Et voilà ! Bonnes recherches.....
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette aux Archives nationales

Message par Invité le Dim 05 Avr 2015, 12:51

Merci... un nouveau filon à découvrir même si nous en connaissons la plupart des données ... Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: Numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette aux Archives nationales

Message par Roi-cavalerie le Dim 05 Avr 2015, 14:54

Merci, cher La nuit, La neige, pour vos indications concernant les fonds numérisés des AN consacrés aux papiers de Marie-Antoinette. Effectivement le cheminement pour accéder aux images numérisées n'est pas facile du tout, c'est le moins qu'on puisse dire! Mais ne nous plaignons pas trop, après une petite course d'orientation, on y parvient.

Amicalement. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Message par Invité le Dim 05 Avr 2015, 15:19

C'est génial !!! :n,,;::::!!!:

Merci pour le mode d'emploi ! Laughing

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Dim 05 Avr 2015, 15:58

Merci pour ce bel œuf de PÂQUES  !!!!!! je suis certaine que VICQ sera heureux de cette information et j'espère qu'il ne pestera pas trop sur l'informatique !!!!! (humour)

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité le Lun 06 Avr 2015, 16:17

Very Happy Merci beaucoup, La nuit la neige ! je vais y fureter dès que possible !!!

Invité
Invité

Message par La nuit, la neige le Lun 06 Avr 2015, 17:35

Oui, c'est très intéressant.
J'ai, moi aussi, commencé à fureter ici et là... :

Nous remarquons qu'il y a peu de lettres autographes, tout compte fait.
Beaucoup sont des copies de lettres : par Fersen (bien sûr, nous le savions) ou par le baron de Klinck-machin, mais aussi, et principalement, par une autre main encore : ce ne sont pas même des fac-similés !
Ces dernières sont recopiées depuis les bouquins de Lescure, des frères Goncourt ou bien d'autres sources plus ou moins obscures : Evelyne Lever ne les reprend pas systématiquement dans sa compilation. Wink
La nuit, la neige

Message par Invité le Lun 06 Avr 2015, 17:52

Cela fait un moment ( quelques semaines) que je recherche désespérément un article très intéressant paru dans ?? voilà le hic j'ai oublié ! ( cour de france, ou un collectif historique, ou ?? bref ) et j'en ai aussi oublié l'auteur ! no comment
Cet article s'intitulait à peu près On parle de Marie-Antoinette, mais elle ne parle pas et démontrait ( en évaluant à 400 pièces environ le nombres d'écrits qu'elle laisse) que cette Reine était, en fait plus fantasmée que réelle; et qu'on lui attribuait une personnalité partiellement reconstituée, et sous entendu, de façon au moins partiale; Au décompte des 400 pièces manuscrites, il faudrait ajouter la correspondance avec Marie-Thérèse, mais elle est à Vienne; bref, Marie-Antoinette demeure peut-être non méconnue, mais encore pas tout à fait connue, disons de façon plus nuancée qu'il est difficile de débarrasser sa personnalité des "elle a dit que / elle a fait" ........

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 06 Avr 2015, 19:11

Louise-Adélaïde a écrit: un collectif historique, ou ?? bref ) et j'en ai aussi oublié l'auteur ! no comment
Se pourrait-il qu'il s'agisse d'Evelyne Lever dont on connaît le travail autour des écrits de Marie-Antoinette?

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Roi-cavalerie le Lun 06 Avr 2015, 19:45

La nuit, la neige a écrit:Oui, c'est très intéressant.
J'ai, moi aussi, commencé à fureter ici et là... :

Nous remarquons qu'il y a peu de lettres autographes, tout compte fait.
Beaucoup sont des copies de lettres : par Fersen (bien sûr, nous le savions) ou par le baron de Klinck-machin, mais aussi, et principalement, par une autre main encore : ce ne sont pas même des fac-similés !
Ces dernières sont recopiées depuis les bouquins de Lescure, des frères Goncourt ou bien d'autres sources plus ou moins obscures : Evelyne Lever ne les reprend pas systématiquement dans sa compilation. Wink

Tout à fait mon cher La Nuit, La Neige. Si l'on prend par exemple la lettre intitulée Lettre du 9 avril 1789 à la duchessse de Polignac ( 440 AP/1 dossier 1, pièce 68, page 1-2) qui n'est pas  manifestement écrite de la main de la reine et si l'on fait quelques recherches, on s'aperçoit que le même extrait de cette lettre a été citée par Lescure dans son livre La Vraie Marie Antoinette, étude politique historique et morale paru chez Plon en 1867 avec une référence au Bulletin de l'Alliance des Arts du 10 octobre 1843.  Si l'on consulte le dit Bulletin, on y trouve la copie de la lettre complète,  datée du 9 avril 1787  et non de 1789, avec les précisions suivantes :
« Cette lettre dont l'origine fait partie de l'admirable collection d'autographes de M Feuillet de Conches mérite d'être citée comme un monument historique, son style et ses fautes d'orthographes peuvent servir à contrôler  les lettres qu'on attribue à cette reine... ».

Or manifestement le texte de la lettre en question fait allusion au séjour de la duchesse de Polignac en Angleterre :
« Merci mon cher coeur de votre lettre qui m'a fait du bien.J'étais inquiète pour vous.Il est donc vrai que vous n'avez pas trop souffert du voyage. Ménagez vous bien, je le veux et vous le demande, et trouvez vous bien de vos eaux sinon je me fâcherai de la privation que je me serai imposée sans profit pour votre santé....Où vous êtes vous pouvez jouir au moins de la douceur  de ne point entendre parler d'affaires ».

Tout cela est bien, passons sur l'erreur de date signalée plus haut et 1787 correspond effectivement au voyage de la duchesse en Angleterre. Mais celle-ci n'est partie pour l'Angleterre que dans le courant du mois de mai 1787 et non un ou deux jours après le renvoi de Calonne. Voilà donc une deuxième erreur car il y a là encore une date qui ne cadre pas avec la réalité connue. Sachant que Feuillet de Conches est également connu pour s'être laissé aller à réaliser des faux, il n'est pas impossible de penser que nous avons effectivement affaire dans ce cas à une lettre apocryphe et il serait très amusant pour ne pas dire consternant si ce que j'avance est avéré de la voir figurer sur le site des Archives nationales !

Bien à vous . Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Message par La nuit, la neige le Lun 06 Avr 2015, 20:14

Oui, je crains qu'il y ait beaucoup de lettres apocryphes, et notamment encore toute la série de celles adressées à la princesse de Lamballe.
La nuit, la neige

Message par La nuit, la neige le Lun 06 Avr 2015, 20:25

Louise-Adélaïde a écrit:Cela fait un moment ( quelques semaines) que je recherche désespérément un article très intéressant paru dans ?? voilà le hic j'ai oublié ! ( cour de france, ou un collectif historique, ou ?? bref ) et j'en ai aussi oublié l'auteur ! no comment
Cet article s'intitulait à peu près    On parle de Marie-Antoinette, mais elle ne parle pas et démontrait ( en évaluant à 400 pièces environ le nombres d'écrits qu'elle laisse) que cette Reine était, en fait plus fantasmée que réelle; et qu'on lui attribuait une personnalité partiellement reconstituée, et sous entendu, de façon au moins partiale; Au décompte des 400 pièces manuscrites, il faudrait ajouter la correspondance avec Marie-Thérèse, mais elle est à Vienne; bref, Marie-Antoinette demeure peut-être non méconnue, mais encore pas tout à fait connue, disons de façon plus nuancée qu'il est difficile de débarrasser sa personnalité des "elle a dit que / elle a fait" ........

Je comprends.
Cependant, je trouve au contraire que les sources sont nombreuses : correspondances, journaux, mémoires, souvenirs, écrits officiels etc.
Peu de grands personnages historiques peuvent se prévaloir d'une telle somme de "matériaux" qui permettent de définir leur profil psychologique.

La nuit, la neige

Message par Invité le Lun 06 Avr 2015, 21:03

Effectivement Marie-Antoinette nous est connue par de nombreux témoignages, notamment les siens propres. Qui se recoupent ou non.

Néanmoins, impossible de savoir précisément à quoi ressemblait Marie-Antoinette. Personnellement, je la trouve insaisissable, à multiples facettes. C'est ce qui me fascine particulièrement chez elle. J'ai passé la plus grande partie de ma vie à chercher à savoir qui elle était. Je suis loin, très loin, d'être assurée qu'elle ne me réserve plus aucune surprise.

Elle n'est pas la même selon si elle se trouve devant sa mère, devant son mari, devant Mercy, devant ses courtisans, devant le petit peuple, devant une foule de révolutionnaires...

Elle apparaissait hautaine pour certaines, très proche, voire familière pour d'autres. Elle peut apparaître aussi bien comme une jolie cruche qu'une femme d'une intelligence rare, très profonde.
Tout dépend du témoignage.

Des tas et des tas de sujets sur elle apportent des contradictions assez importantes.

Rien que pour sa vie sexuelle, qu'elle soit légitime ou illégitime !!! Shocked Il y a peu de personnages historiques qui nous a laissé autant de témoignages, directs ou indirects sur la question. Or, elle reste un complet mystère, dans un sens comme dans un autre.
Il n'y a qu'à voir les pages et les pages que nous y consacrons ici. Nous lisons en grande partie les mêmes textes la concernant. Or nous sommes incapables d'obtenir un avis tranché incontestable. Shocked

Autre exemple : son éducation. Bâclée ou au contraire importante ? La question n'est pas tranchée, tout dépend des domaines...

Politique : influence ou non sur Louis XVI. La question n'est là encore pas tranchée.

Révolution : multiples facettes !!!

Et encore ici, nous avons une image positive de Marie-Antoinette, allant d'un intérêt sympathique à une vénération absolue. Mais pour ceux qu'elle laisse complètement indifférents ou qui même pourrait la détester. j'imagine que leur image est très très différente de la nôtre.:

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 07 Avr 2015, 10:05

La nuit, la neige a écrit:

L'accès aux documents est un poil compliqué... :

Comment ça marche ?! Smileàè-è\':

Grand merci, cher ami, pour ce petit mode-d'emploi .  Very Happy    Les quiches en informatique comme moi en ont bien besoin .

Roi-cavalerie a écrit:

Tout cela est bien, passons sur l'erreur de date signalée plus haut et 1787 correspond effectivement au voyage de la duchesse en Angleterre. Mais celle-ci n'est partie pour l'Angleterre que dans le courant du mois de mai 1787 et non un ou deux jours après le renvoi de Calonne. Voilà donc une deuxième erreur car il y a là encore une date qui ne cadre pas avec la réalité connue. Sachant que Feuillet de Conches est également connu pour s'être laissé aller à réaliser des faux, il n'est pas impossible de penser que nous avons effectivement affaire dans ce cas à une lettre apocryphe et il serait très amusant pour ne pas dire consternant si ce que j'avance est avéré de la voir figurer sur le site des Archives nationales !

C'est un comble !!! Shocked

.
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir le Mar 07 Avr 2015, 11:29

Mille mercis, LNLN. de nous avoir apporté cette bonne nouvelle: il y a plus d'un an que nous l'attendions...
J'avais fait des tirages de cette correspondance à partir des microfilms, mais la numérisation couleur change tout...
Les pages manuscrites de la Reine sont tout de même nombreuses, car certaines lettres ont plusieurs pages (par exemple, celle du 26 décembre 1791 en a cinq).
Vicq d Azir

Message par Vicq d Azir le Mer 15 Avr 2015, 23:34

[url=http://www.servimg.com/view/19051224/438][/url

J'essaie de me repérer parmi les lettres numérisées par les AN: c'est une vraie mine! Les lettres que nous connaissions (pour la plupart), apparaissent dans toute leur fraicheur...
Voici, comme exemple, les premières pages de 4 lettres:
  -3 de Marie Antoinette à Fersen, des: 31oct 91, 7déc 91, et 9janv 92.
  -1 de Fersen à Marie Antoinette, du 10 oct 91.
Je continue la moisson, et encore merci à toute l'équipe des Archives...
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Jeu 16 Avr 2015, 11:28

Vicq d Azir a écrit: Les lettres que nous connaissions (pour la plupart), apparaissent dans toute leur fraicheur...
...

N'est-ce pas merveilleux ?!! cheers
Mme de Sabran