Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

4 participants

Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par La nuit, la neige Dim 29 Déc 2013, 19:20

Que cette peinture est « tourmentée ». Je comprends Marie-Antoinette : elle me file le tournis !  :3895: 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Dim 29 Déc 2013, 22:37

Gouverneur Morris a écrit:Cher Cosmo,

Voici le sujet "trop leste" : http://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Gabriel_Doyen_-_Triomphe_d'Aphitrite_ou_la_Pêche_-_1768.jpg

On comprendra qu'il était plus propre à échauffer les sens d'un Louis XV vieillissant qu'à plaire à une reine de 20 ans  :La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 2028181902 

Merci cher Gouverneur Morris.  Wink 
Je ne suis pas certain que ce soit le côté "leste" du tableau qui ait déplu à la reine... car finalement il n'est pas si leste que ça, si?
N'est-ce pas plutôt le thème du tableau, inspiré de la mythologie?
Je lisais récemment que le portrait de Marie-Antoinette en Hébé ne lui avait sans doute pas vraiment plu, à une époque où la mythologie commençait à faire de moins en moins recette auprès des "jeunes" (dont Marie-Antoinette).

Je poste la photo du tableau que vous avez mis en lien, afin qu'on l'ait bien dans le forum.  Hop! 

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Gabrie10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 09:07

Je pense aussi qu'elle a voulu se débarrasser de ce qui rappelait trop le "style Du Barry".
Elle gardera assez tard les meubles, notamment ceux de sa chambre, de l'ancienne favorite mais comme elle n'y a dormi qu'en 1779, cela n'avait pas le même impact. Par contre elle a utilisé dès 1774 la salle à manger.
Madame du Barry fut une véritable collectionneuse de peinture (elle protégea entre autres Fragonard, Vien...). Ce n'est pas du tout le cas de Marie-Antoinette qui s'est simplement contentée de ses portraits.


Dernière édition par Reinette le Lun 30 Déc 2013, 10:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 10:45

Je pense , oui, que ces nudités peintes La choquaient surtout parce qu'elles avaient pu plaire à Madame du Barry. Du coup, il Lui fallait s'en détacher absolument !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 10:57

A ce sujet, mon point de vue ne coïncide pas avec celui de la Reine, je crois qu'elle s'est trompée en les enlevant...

Les tableaux originaux, ceux que nous pouvons voir aujourd'hui, sont très agréables à voir, par leurs formes et leurs couleurs, et en faisant hommage aux aliments et à l'art de la table, ils rendent la salle à manger plus confortable et accueillante.

Sans ces tableaux, la salle devient froide, sans âme..., elle n'invite pas à s'asseoir à table et ressemble à une salle "officielle", le grand couvert.

Ça n'est pas l'esprit du Petit Trianon, une demeure privée et particulière, sans étiquette.

Mais bon nous en parlerons dans le sujet adéquat. Je vais le créer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par La nuit, la neige Lun 30 Déc 2013, 11:15

Aussi, le style rococo lui filait probablement des hauts le coeur.
Et ce tableau en est un bel exemple... 

Mais c’est vrai qu’elle s’est très peu intéressée à la peinture, c’est dommage.
Et son désir « d’intimité » s’est d’autant plus fait ressentir qu’elle a éventuellement privilégié un genre considéré comme mineur dans la hiérarchie de la peinture : celui des portraits.
Alors la peinture allégorique, celle d’histoire..Ouh là ! boudoi29  Laughing 

Petite parenthèse, lorsque Vigée a été pistonnée par le couple royal au sein de l’Académie de peinture, elle a doublement secoué le cocotier sur lequel étaient confortablement installés les académiciens.
Elle était non seulement une femme, mais elle a aussi voulu leur montrer qu’elle était capable de chasser sur leurs prestigieuses plate-bandes.

Son tableau de réception était une allégorie : La Paix ramenant l’Abondance.
Et toc, les gars !!  :La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 2028181902 

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 La_pai10
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Sergemilan Lun 30 Déc 2013, 16:10

Je vous demande pardon pour les reflets… mais on peut voir les détails du visage de la petite princesse.  boudoi30 boudoi30 
La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 310

_________________
"tutto a te mi guida"
Sergemilan
Sergemilan

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 48
Localisation : Milan

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 16:32

C'est bien elle, merci Sergio.  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 17:31

Magnifique ! Un grand merci ! :;\':;\':; 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Sergemilan Lun 30 Déc 2013, 17:38

:;\':;\':; :;\':;\':; smiley12 smiley12 boudoi30 

_________________
"tutto a te mi guida"
Sergemilan
Sergemilan

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 48
Localisation : Milan

Revenir en haut Aller en bas

La visite du Petit Trianon: La salle des gardes - Page 2 Empty Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum