Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

+2
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 12:09

Portrait de Marie-Antoinette, par Kucharsky (vers 1789 ?).

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Captur47

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Attrib10

On sait que jusqu'en octobre 1789, la reine eut son peintre favori, Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun. Ce n'est donc que lorsque celle-ci eut quitté la France, qu'il fallut la remplacer et Kucharsky fut choisi. Il obtint des séances de pose et exécuta un portrait officiel en buste pour les cadeaux royaux, reproduit ci-dessus.

Les traits y sont modelés d'une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleudelysé est posé sur la tête, diadème utilisé aussi par Sauvage, Dumont et par le sculpteur Boizot. Le manteau royal bleu fleurdelisé, bordé d'hermine est posé sur l'épaule gauche.

Ce portrait par Kucharsky appartint plus tard à Louis XVIII, il était dans le cabinet du roi aux Tuileries (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").

Il fut copié plusieurs fois au XIXème siècle. Exemple :

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 28797110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 12:24

La dernière copie est plus belle que l'original, elle a les traits plus fins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 12:46


D'accord avec toi, JAG !  Very Happy 
Il est certain que, comparée à ses illustres collègues, Mme Le Brun avait le pinceau indulgent ... si je puis dire ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 13:35

Oui, tu peux le dire, Eléonore. Il n'est pas croyable que TOUS les modèles qu'elle a peints étaient de vraies beautés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 28 Déc 2013, 14:07

Ce tableau était dans la collection de Monsieur Alain BANCEL, vendu en 2003 - il est actuellement au CHATEAU DE CAMBON en auvergne , château appartenant à la branche cadette des LA FAYETTE
son propriétaire est un grand fann de la Reine qui organise, chaque année des manifestations sur ce thème lors de journées du patrimoine.
cette année nous avons eu le plaisir d'entendre une pièce de théatre avec musique en hommage à la Reine écrite par le propriétaire des lieux dans le grand salon d'époque !!!!!
j'ai fait avant le spectacle les poussières des fauteuils, canapé et chaines !!!!! toujours LE SERVICE DE LA REINE !!!!

MARIE ANTOINETTE :Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2028181902 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par La nuit, la neige Sam 28 Déc 2013, 14:19

Mme de Sabran a écrit:
D'accord avec toi, JAG !  Very Happy 
Il est certain que, comparée à ses illustres collègues, Mme Le Brun avait le pinceau indulgent ... si je puis dire ...

J A Gabriel a écrit:Oui, tu peux le dire, Eléonore. Il n'est pas croyable que TOUS les modèles qu'elle a peints étaient de vraies beautés...

Ah ! C’est sûr, Vigée était sans doute aussi appréciée pour ça.
Mais c’est bien normal.

La plupart du temps, les tableaux étaient des commandes, ou avaient pour projet d’être dupliqués (gravures, estampes etc.).
Que nous reste-t-il de dessiné « sur le vif » ?  
Peu de choses. Quelques dessins ou croquis, quelques pastels...

Bah, tout compte fait, c’est toujours la même chose aujourd’hui avec les photos.
Le succès des studios Harcourt par exemple ! Et une petite ombre ici, un fondu par là etc, non pas de profil...malheureux !!  Laughing 


Enfin, attention, le tableau que présente Cosmo semble être dans un piteux état, et la photo est...dégueulasse !  :Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2028181902 
Est-ce celui d’une série qui devait être le plus « abouti » ?
Est-ce de sa main ou de son atelier ?

Kucharski a fait de bien belles choses, dans de petits formats notamment.
Comme celui-ci, proche de celui posté :

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Tblk3110


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 09 Déc 2015, 22:18, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 14:30

marie antoinette a écrit:Ce tableau était dans la collection de Monsieur Alain BANCEL, vendu en 2003  - il est actuellement au CHATEAU DE CAMBON en auvergne , château appartenant à la branche cadette des LA FAYETTE
son propriétaire est un grand fann de la Reine qui organise, chaque année des manifestations sur ce thème lors de journées du patrimoine.
cette année nous avons eu le plaisir d'entendre une pièce de théatre avec musique en hommage à  la Reine écrite par le propriétaire des lieux dans le grand salon d'époque !!!!!
j'ai fait avant le spectacle les poussières des fauteuils, canapé et chaines !!!!! toujours LE SERVICE DE LA REINE  !!!!

MARIE ANTOINETTE :Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2028181902 

Tout à fait il était dans la vente Bancel de 2003 avec, curieusement, une attribution à Antoine Callet.
Selon Marguerite Jallut, ce portrait est de Kucharsky. Mais le portrait dans elle publie la photo est meilleur, plus fin que la photo que j'ai postée dans mon premier message, qui est la photo du portrait vendu en 2003 (et dont, à vrai dire, je ne sais s'il s'agit de l'original ou d'une réplique).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 14:34

La nuit, la neige a écrit:

Bah, tout compte fait, c’est toujours la même chose aujourd’hui avec les photos.
Le succès des studios Harcourt par exemple ! Et une petite ombre ici, un fondu par là etc, non pas de profil...malheureux !!  Laughing 
Et l’on va encore plus loin avec Photoshop...


Voilà ! Exactement !!!  :n,,;::::!!!: 
Lesquelles d'entre nous, Mesdames ( et peut-être même, Messieurs ) , ne fichent pas à la poubelle les photos qui les déglinguent ?
Je ne sais pas vous, moi si, en tous cas .  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2744864429 

Comme Sissi derrière sa voilette, Greta Garbo s'est soustraite aux regards de ses admirateurs dès que son miroir lui a renvoyé un reflet moins flatteur.
Ouf !!! Heureusement, nous ne sommes pas des stars ... Nous l'échappons belle !  lol! 

.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 14:41

La nuit, la neige a écrit:
Enfin, attention, le tableau que présente Cosmo semble être dans un piteux état, et la photo est...dégueulasse !  :Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2028181902 
Est-ce celui d’une série qui devait être le plus « abouti » ?
Est-ce de sa main ou de son atelier ?

Voilà la photo de ce qui semble être l'original, publié par Marguerite Jallut :

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Img_0110

Je n'ai pas de meilleure photo pour le moment ! (il s'agit d'une photo d'une photocopie du bouquin de M. Jallut...  :51516946: ).
Mais je vous prépare une surprise pour très bientôt.  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 4257250195 
Malgré la piètre qualité de la photo, la peinture semble être meilleure que l'exemplaire de Bancel vendu en 2003.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 14:45

Mme de Sabran a écrit:
D'accord avec toi, JAG ! Very Happy
Il est certain que, comparée à ses illustres collègues, Mme Le Brun avait le pinceau indulgent ... si je puis dire ...

J A Gabriel a écrit:Oui, tu peux le dire, Eléonore. Il n'est pas croyable que TOUS les modèles qu'elle a peints étaient de vraies beautés...

Dans son portrait posthume de la reine, Mme Vigée-Lebrun est un peu moins flatteuse... plus proche de la réalité, peut-être ?
https://marie-antoinette.forumactif.org/t174-portrait-posthume-par-mme-vigee-lebrun-1800

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 14:47

Cosmo a écrit:
Mais je vous prépare une surprise pour très bientôt.  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 4257250195 

Chouette ! J'adore les surprises !!!  :n,,;::::!!!: 

Est-ce ce à quoi je pense ?  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 14:49

Mme de Sabran a écrit:
Est-ce ce à quoi je pense ?   Wink 

Non !  boudoi32 A quoi penses-tu ?  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 28 Déc 2013, 15:00

Lors de la vente BANCEL, le tableau n'avait pas été expertisé  correctement, ce qui a été fait après la vente et l'auteur de l'œuvre a bien été rétabli dans ce travail.... KUCHARSKY !!!!!
Il semblerait bien que c'est l'original qui est à CAMBON !!!!!!

MARIE ANTOINETTE  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 28 Déc 2013, 15:05

Tiens donc ! Comme c'est intéressant. Merci pour l'info MARIE ANTOINETTE.  Very Happy 
Vous êtes une mine d'or.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 28 Déc 2013, 15:09

J'ai oublié de vous préciser que MARGUERITE JALLUT qui a été la première femme conservateur attachée à VERSAILLES est pour Moi, mon maitre moderne en MARIE ANTOINETTE car j'ai eu le grand plaisir de la suivre une journée entière dans les petits appartements de la Reine, des favorites et de l'Opéra  -car mes deux autres Maîtres....PIERRE DE NOLHAC et LENOTRE ne sont pas de mon époque lorsqu'elle avait le temps, elle aimait prendre la houlette de guide pour montrer les endroits secrets de VERSAILLES, surtout qu'elle était une MORDUE de la Reine  - c'est elle qui a organisé la grande exposition de 1955 !!!!!!!
Sa thèse à l'ECOLE DU LOUVRE était "les peintres de MARIE ANTOINETTE" alors lorsqu'elle dit que le tableau est de K.... il faut la croire sans réserve.
MARIE ANTOINETTE  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Mme de Sabran Sam 28 Déc 2013, 15:45

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Est-ce ce à quoi je pense ?   Wink 

Non !  boudoi32 A quoi penses-tu ?  Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 3826491292 

... certain dessin que j'ai eu le privilège de voir, chez toi !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par fleurdelys Lun 30 Déc 2013, 14:22

Vous avez beaucoup de chance MARIE ANTOINETTE  queen 
Vous êtes une fan privélégiée.
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 15:50

Voici une photo de l'original, qui était dans le cabinet du roi aux Tuileries (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Img_0113

C'est moi qui rêve ou il y a quelques très légères différences avec le portrait de la vente Bancel ?  scratch  


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Lun 30 Déc 2013, 17:29

marie antoinette a écrit:j'ai oublié de vous préciser que MARGUERITE JALLUT qui a été la première femme conservateur attachée à VERSAILLES est pour Moi, mon maitre moderne en MARIE ANTOINETTE car j'ai eu le grand plaisir de la suivre une journée entière dans les petits appartements de la Reine, des favorites et de l'Opéra  -car mes deux autres Maîtres....PIERRE DE NOLHAC et LENOTRE ne sont pas de mon époque
lorsqu'elle avait le temps, elle aimait prendre la houlette de guide pour montrer les endroits secrets de VERSAILLES, surtout qu'elle était une MORDUE de la Reine  - c'est elle qui a organisé la grande exposition de 1955 !!!!!!!
sa thèse à l'ECOLE DU LOUVRE était "les peintres de MARIE ANTOINETTE" alors lorsqu'elle dit que le tableau est de K.... il faut la croire sans réserve.
MARIE ANTOINETTE  

Magnifique expérience ! Very Happy :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Invité Sam 10 Oct 2015, 12:36

En vente chez Christie's ce 3 novembre 2015 :


- D’APRES ALEXANDRE KUCHARSKI
Portrait de la reine Marie-Antoinette

De trois-quarts, portant une robe en soie blanche, ceinture bleue, et manteau d’hermine feurdelisé, les cheveux en chignon bouclé orné d’un diadème et de perles; dans un cadre rectangulaire en bronze doré.
Miniature sur ivoire. Hauteur: 20,5 cm.
€2,000-3,000

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2015_p10
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie's, Manson & Woods Ltd. (2015)

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2015_p21
Catalogue Photo Credits: Anna Buklovska, Guillaume Onimus, Pauline Guyon, Nina Slavcheva Maquette : Sébastien Fernandes
Christie's, Manson & Woods Ltd. (2015)


Note de l'expert :

Au sujet d’Alexandre Kucharski, Marguerite Jallut (Marie-Antoinette et ses peintres, Paris, s.d., vers 1955, pp. 56-57) nota:
“Celui qui nous laissa les images les plus émouvantes de la reine, les portraits exécutés dans les heures tragiques de la fin du règne est un Polonais, Alexandre Kucharski. [...]
Jusqu’en octobre 1789, la reine eut son peintre favori, Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, ce n’est que lorsque celle-ci eut quitté la France qu’il fallut la remplacer et que Kucharski fut choisi.
Il obtint des séances de pose, et exécuta un portrait officiel en buste pour les cadeaux royaux.
Les traits y sont modelés d’une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelisé est posé sur la tête [...].
Ce portrait par Kucharski appartint plus tard à Louis XVIII [...]. Il fut copié plusieurs fois au XIXe siècle.”

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 12 Oct 2015, 17:10

Ce tableau existe en grande taille et historiquement c'est lui qui appartenait à LOUIS XVIII et non pas la miniature  -  il était dans la collection de mon Ami Feu ALAIN BANCEL et a été vendu en 2003...
il est actuellement en Auvergne chez un Ami, ancien magistrat, grand admirateur de la Reine.

MARIE ANTOINETTE Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par La nuit, la neige Mar 07 Fév 2017, 18:49

A l'occasion d'une vente aux enchères de "Souvenirs historiques", Le 22 février 2017, l'étude Coutau Begarie proposera à la vente de nombreux lots, dont ce :

KUCHARSKI Alexandre (1741-1819)
Portrait de la reine Marie-Antoinette

Huile sur toile, conservée dans un encadrement ancien en bois doré.
Accidents au cadre. Bon état
A vue : H. : 71 cm – L. : 56 cm.

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Kuchar10

Provenance : ancienne collection du comte Guillaume de Sabran-Pontevès (1836-1914), puis à sa fille (voir étiquette au dos du tableau : appartient à Dauphine, janvier 1914), Dauphine de Sabran-Pontevès (1873-1946), épouse d’Henri de Gondrecourt (1867-1956), transmis ensuite par héritage à leur fille Béatrix (1901-1985), épouse de Bertrand de Bonnecorse-Benalt de Lubières (1898-1940), voir étiquette au dos du tableau (Marie-Antoinette par Kucharski, comtesse de Bonnecorse-Lubières), acquis par les actuels propriétaires lors de la vente de la succession de la comtesse Béatrice de Bonnecorse-Lubières, voir catalogue Sotheby’s juin 1987, sous le n°407 à Monaco.

Exposition : « Marie-Antoinette - Archiduchesse – Dauphine et Reine », Château de Versailles, du 16 mai au 2 novembre 1955, sous le n°89, page 48. Voir au dos du tableau l’étiquette de l’exposition en question : « Expo : Marie-Antoinette, « Marie-Antoinette » par Kucharski, comtesse de Bonnecorse-Lubières » et l’étiquette du transporteur de l’époque portant l’inscription: « Bonnecorse, Château de Roquemartin »

Historique : selon le descriptif du catalogue de l’exposition « Marie-Antoinette –Archiduchesse – Dauphine et Reine » organisée à Versailles en 1955, du catalogue de la vente Sotheby’s de juin 1987, des ouvrages publiés par Marguerite Jallut et au regard des étiquettes de collections se trouvant au dos des tableaux nous pouvons dire que ces portraits exécutés entre 1789 et 1790, sont très probablement les premiers portraits officiels peints par l’artiste ou provenant de son atelier.

Ces portraits pourraient être ceux appartenant au comte de Provence qui devenu Louis XVIII, les avaient placés dans son cabinet aux Tuileries. Il les a par la suite offerts à la famille de Sabran-Pontevès, dans laquelle nos deux portraits sont restés avant d’être vendus en 1987 chez Sotheby’s, puis acquis par les actuels propriétaires.

Par ailleurs, nous savons aussi que, jusqu’en octobre 1789, la reine eut pour peintre favori, Madame Louise-Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842). Ce n’est que lorsque celle-ci quitta la France, qu’il fallut la remplacer, et que Kucharski fut choisi.

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Marie_58
Photo : Coutau Begarie

Sur le portrait de la reine, ses traits y sont modelés d’une manière tout à fait particulière, les boucles tombent sur les épaules, un petit diadème triangulaire fleurdelisé est posé sur sa tête, diadème utilisé aussi par Piat Sauvage (1744-1818), François Dumont (1751-1831) et par le sculpteur Louis-Simon Boizot (1743-1809).

Enfin l’auteur de « Kucharski, dernier peintre de Marie-Antoinette », Marguerite Jallut, qui fut conservateur attaché à Versailles, précise en parlant dudit portrait qu’un : « exemplaire de ce portrait fut donné plus tard à la famille de Sabran (se trouvant actuellement dans la collection de la comtesse de Gondrecourt), qu’il en fut fait des copies au XIXe (dont une se trouve dans la collection de la princesse de Polignac) ».

Plus tard, Marguerite Jallut écrivit dans un second ouvrage : « Marie-Antoinette et ses peintres », publié en 1955, toujours en parlant du portrait que nous mettons en vente et dont pour la première fois elle en fit la reproduction dans son livre, elle dit : « Ce portrait par Kucharski appartint plus tard au roi Louis XVIII, il était dans le cabinet du roi aux Tuileries… ».
En revanche, nous n’avons pu trouver trace du pendant représentant le roi Louis XVI, qui, selon toute vraisemblance, n’a jamais été reproduit.

Bibliographie : « Kucharski dernier peintre de Marie-Antoinette », par Marguerite Jallut publié dans la revue d’histoire de la Philosophie et d’Histoire général de la Civilisation, juillet-décembre 1939, page 256 et 257. « Marie-Antoinette et ses peintres », par Marguerite Jallut, Paris, 1955, page 56 et 57. « Les pastels », par Xavier Salmon, musée nationale du château de Versailles, page 92 à 94.

____


Idea Le portrait de Louis XVI, mentionné dans cette note de l'expert, et qui sera également proposé à la vente, avec faculté de réunion, est celui-ci :


KUCHARSKI Alexandre (1741-1819).
Portrait du roi Louis XVI  

Huile sur toile, conservée dans un encadrement ancien en bois doré.
Accidents au cadre. Bon état
A vue : H. : 71 cm – L. : 56 cm

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Louis_26

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Captur85
Photo : Coutau Begarie

* Source et infos complémentaires, ici : http://www.coutaubegarie.com/html/index.jsp?id=77855&lng=&npp=150
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Mme de Sabran Mer 08 Fév 2017, 11:39

Ici Marie-Antoinette porte la même coiffure à grosses boucles en casque :

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Zzb1010

Marie Antoinette Queen of France; bust portrait facing front, head turned slightly to left, looking towards the viewer, curly hair with ribbon; in an oval;

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Comte d'Hézècques Mer 08 Fév 2017, 12:53

La nuit, la neige a écrit:
Historique : selon le descriptif du catalogue de l’exposition « Marie-Antoinette –Archiduchesse – Dauphine et Reine » organisée à Versailles en 1955, du catalogue de la vente Sotheby’s de juin 1987, des ouvrages publiés par Marguerite Jallut et au regard des étiquettes de collections se trouvant au dos des tableaux nous pouvons dire que ces portraits exécutés entre 1789 et 1790, sont très probablement les premiers portraits officiels peints par l’artiste ou provenant de son atelier.

J'ai toujours cru que ce portrait de la reine aux boucles était un portrait posthume de Kucharski, mais apparemment il serait quand même peint pendant la période aux Tuileries.
Merci pour toutes ces infos intéressantes LNLN :\\\\\\\\: 3196910

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par La nuit, la neige Mer 08 Fév 2017, 18:55

Généralement, je n'aime guère les portraits de Kucharsky (ou ceux qui lui sont attribués), mais je ne sais pas...sans pour autant trouver cette paire "belle", j'aime bien ces deux portraits de Marie-Antoinette et Louis XVI. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky Empty Re: Premier portrait officiel de la reine Marie-Antoinette, par Kucharsky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum