La Chapelle Royale du château de Versailles
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La Chapelle Royale du château de Versailles
...............
La chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile du Grand Appartement du Roi et l’aile nord.
Quatre projets précédèrent la chapelle royale actuelle, plus ou moins aboutis et oubliés au gré des transformations architecturales du château. La chapelle actuelle fut achevée et bénie en 1710, après un chantier qui dura de nombreuses années, une première ébauche du projet datant en effet de 1687.
Tiens ! Le clocheton sur le faîte de la toiture a disparu .
Et si nous entrions faire nos dévotions ?
La chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile du Grand Appartement du Roi et l’aile nord.
Quatre projets précédèrent la chapelle royale actuelle, plus ou moins aboutis et oubliés au gré des transformations architecturales du château. La chapelle actuelle fut achevée et bénie en 1710, après un chantier qui dura de nombreuses années, une première ébauche du projet datant en effet de 1687.
Tiens ! Le clocheton sur le faîte de la toiture a disparu .
Et si nous entrions faire nos dévotions ?
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
La Chapelle royale
La Chapelle royale
Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi.
Louis XIV n’a connu cette chapelle que durant cinq ans puisqu’elle n’a été achevée qu’en 1710. Celle qu’il a le plus fréquentée, édifiée en 1682 à l’emplacement du salon d’Hercule, s’était vite avérée trop exiguë. Cependant, les guerres avaient retardé le chantier de la Grande Chapelle, ouvert dès 1689 par Hardouin-Mansart. L’architecte n’en vit d’ailleurs pas la fin puisqu’il mourut en 1708. À cette date, son beau-frère Robert de Cotte lui succéda, mais les lignes générales de l’architecture et du décor avaient été arrêtées dès 1699 : un plan avec nef, bas-côtés et déambulatoire, une élévation avec tribunes, une harmonie de blanc et or contrastant avec la polychromie du pavement de marbres et des peintures de la voûte ; le tout aboutit à une œuvre originale où se mêlent réminiscences de l’architecture gothique et esthétique baroque.
Chaque jour, généralement le matin à 10 heures, la Cour assistait à la messe du roi. Celui-ci se tenait à la tribune royale, entouré de sa famille. Les dames de la Cour occupaient les tribunes latérales. Dans la nef se trouvaient les « officiers » et le public. Le roi n’y descendait que pour les grandes fêtes religieuses où il communiait, pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, pour les baptêmes et pour les mariages des Enfants de France qui y furent célébrés de 1710 à 1789. Au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Cliquot tenu par les plus grands maîtres comme François Couperin, la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des motets tout au long de l’office.
Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi. En effet, au-dessus des piliers de la nef sont représentés les anges porteurs des instruments de la Passion du Christ qui conduit à sa mort, thème illustré par le grand bas-relief du maître-autel ; au-dessus, le retable exprime l’éclat de la résurrection avec le symbole divin du triangle enfermant le nom de Iahvé écrit en hébreu, au milieu de rayons. À la demi-coupole au-dessus de l’orgue, le Christ apparaît dans la gloire de la Résurrection, puis à la voûte Dieu le père et enfin au-dessus de la tribune, on assiste à la descente du Saint-Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, symbolisé par une colombe, qui doit inspirer les actions du roi.
Bien à vous.
Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi.
Louis XIV n’a connu cette chapelle que durant cinq ans puisqu’elle n’a été achevée qu’en 1710. Celle qu’il a le plus fréquentée, édifiée en 1682 à l’emplacement du salon d’Hercule, s’était vite avérée trop exiguë. Cependant, les guerres avaient retardé le chantier de la Grande Chapelle, ouvert dès 1689 par Hardouin-Mansart. L’architecte n’en vit d’ailleurs pas la fin puisqu’il mourut en 1708. À cette date, son beau-frère Robert de Cotte lui succéda, mais les lignes générales de l’architecture et du décor avaient été arrêtées dès 1699 : un plan avec nef, bas-côtés et déambulatoire, une élévation avec tribunes, une harmonie de blanc et or contrastant avec la polychromie du pavement de marbres et des peintures de la voûte ; le tout aboutit à une œuvre originale où se mêlent réminiscences de l’architecture gothique et esthétique baroque.
Chaque jour, généralement le matin à 10 heures, la Cour assistait à la messe du roi. Celui-ci se tenait à la tribune royale, entouré de sa famille. Les dames de la Cour occupaient les tribunes latérales. Dans la nef se trouvaient les « officiers » et le public. Le roi n’y descendait que pour les grandes fêtes religieuses où il communiait, pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, pour les baptêmes et pour les mariages des Enfants de France qui y furent célébrés de 1710 à 1789. Au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Cliquot tenu par les plus grands maîtres comme François Couperin, la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des motets tout au long de l’office.
Dans la monarchie française, le roi est l’élu de Dieu et par son sacre il devient son « lieutenant » sur terre. Les peintures et les sculptures de la chapelle de Versailles rappellent cette idée dans un cycle qui part de la nef et aboutit à la tribune où se tenait le roi. En effet, au-dessus des piliers de la nef sont représentés les anges porteurs des instruments de la Passion du Christ qui conduit à sa mort, thème illustré par le grand bas-relief du maître-autel ; au-dessus, le retable exprime l’éclat de la résurrection avec le symbole divin du triangle enfermant le nom de Iahvé écrit en hébreu, au milieu de rayons. À la demi-coupole au-dessus de l’orgue, le Christ apparaît dans la gloire de la Résurrection, puis à la voûte Dieu le père et enfin au-dessus de la tribune, on assiste à la descente du Saint-Esprit, la troisième personne de la Sainte Trinité, symbolisé par une colombe, qui doit inspirer les actions du roi.
Bien à vous.
Invité- Invité
Julia- Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Merci, Julia, pour ces belles photos...
La nuit, la neige- Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Merci, chère Julia ! :n,,;::::!!!:
Cette chapelle est vraiment élancée et gracieuse .
Cette chapelle est vraiment élancée et gracieuse .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Visite de la chapelle royale et de ses annexes (sacristie, oratoire de la reine etc..) lundi soir (23 septembre 2019) :
L'orgue :
Lorsque le roi assistait à la messe, un officier se tenait devant l'organiste face au roi, pour cacher la vue de l'organiste : on ne tourne pas le dos au roi.
L'oratoire dit de Mme de Pompadour (créé pour permettre à Mme de Pompadour d'assister à la messe sans se faire remarquer par la cour, via un oculus) est ensuite devenu l'oratoire de la reine : les inventaires réalisés en 1789 désignent en effet cette pièce comme étant l' "oratoire de la reine"
La sacristie :
La sacristie est l'une des rares pièces du château à être quelque peu peu restée dans son jus et avoir assez peu bougé depuis le XVIIIème siècle : les parquets sont tous d'origine par exemple (de même que le système de fermeture de la porte).
Les boiseries sont "à capucine", c'est à dire sans apprêt, ni peintes ni dorées. Elles sont cependant d'une très grande finesse.
La pièce où les musiciens répétaient (elle n'est pas électrifiée, on était complètement dans le noir et je n'ai réussi à faire qu'une seule photo de ce joli portrait de Louis XV) :
Nous avons également pu visiter les cellules des lazaristes affectés au service de la chapelle. Lesdites "cellules" sont des appartements assez spacieux en réalité.
La vue depuis l'une des cellules :
That's all !...
L'orgue :
Lorsque le roi assistait à la messe, un officier se tenait devant l'organiste face au roi, pour cacher la vue de l'organiste : on ne tourne pas le dos au roi.
L'oratoire dit de Mme de Pompadour (créé pour permettre à Mme de Pompadour d'assister à la messe sans se faire remarquer par la cour, via un oculus) est ensuite devenu l'oratoire de la reine : les inventaires réalisés en 1789 désignent en effet cette pièce comme étant l' "oratoire de la reine"
La sacristie :
La sacristie est l'une des rares pièces du château à être quelque peu peu restée dans son jus et avoir assez peu bougé depuis le XVIIIème siècle : les parquets sont tous d'origine par exemple (de même que le système de fermeture de la porte).
Les boiseries sont "à capucine", c'est à dire sans apprêt, ni peintes ni dorées. Elles sont cependant d'une très grande finesse.
La pièce où les musiciens répétaient (elle n'est pas électrifiée, on était complètement dans le noir et je n'ai réussi à faire qu'une seule photo de ce joli portrait de Louis XV) :
Nous avons également pu visiter les cellules des lazaristes affectés au service de la chapelle. Lesdites "cellules" sont des appartements assez spacieux en réalité.
La vue depuis l'une des cellules :
That's all !...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Merci, mon cher duc, pour cette visite tardive qui nous change d'atmosphère, beau reportage intimiste .
Je retiens ce terme nouveau pour moi. Il est charmant.Duc d'Ostrogothie a écrit:
Les boiseries sont "à capucine", c'est à dire sans apprêt, ni peintes ni dorées. Elles sont cependant d'une très grande finesse.
Il semble que notre petit Lulu nous avait dit que les boiseries sans apprêt étaient surtout de mode au XIXème ?
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Tout à fait : au XIXème siècle, un certain nombre de boiseries ont été mises à capucine, c'est à dire décapées. Tel a été le cas au château de Rambouillet par exemple. C'est assez malheureux.
Mais au XVIIIème siècle, on pouvait de façon exceptionnelle ne pas peindre les boiseries : tel fut le cas dans la sacristie du château de Versailles, qui n'était pas très fréquentée. Mais comme on était à Versailles, on a quand même sculpté des motifs d'une grande finesse.
Mais au XVIIIème siècle, on pouvait de façon exceptionnelle ne pas peindre les boiseries : tel fut le cas dans la sacristie du château de Versailles, qui n'était pas très fréquentée. Mais comme on était à Versailles, on a quand même sculpté des motifs d'une grande finesse.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Je ne trouve pas cela malheureux, j'aime bien les boiseries à capucine .
C'est le cas aussi dans la salle à manger de Balleroy, si je ne m'abuse.
Or donc, à capucine : boiseries sans apprêt . Bien.
Et quel est le terme pour les boiseries peintes façon bois, couleurs, veinures etc ... ?
C'est le cas aussi dans la salle à manger de Balleroy, si je ne m'abuse.
Or donc, à capucine : boiseries sans apprêt . Bien.
Et quel est le terme pour les boiseries peintes façon bois, couleurs, veinures etc ... ?
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Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Comment ça peintes façon bois? Les boiseries étaient généralement recouvertes d'un apprêt composé de blanc de meudon qui faisait également office de peinture. On parlait de boiseries peintes.
Pour les éléments de décoration peints avec des veinures ou des lézardes comme au hameau, on parle de "peinture en vétusté" (pour donner l'effet d'une chaumière en ruine comme au hameau de la reine).
Pour les éléments de décoration peints avec des veinures ou des lézardes comme au hameau, on parle de "peinture en vétusté" (pour donner l'effet d'une chaumière en ruine comme au hameau de la reine).
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Nous allons le découvrir bientôt (mais sur plan uniquement) : Stanislas avait à Commercy un salon à la capucine au sein de son grand appartement
Gouverneur Morris- Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Duc d'Ostrogothie a écrit:Comment ça peintes façon bois?
Oui, XIXème.
J'ai vu cela parfois.
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Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Gouverneur Morris a écrit:Nous allons le découvrir bientôt (mais sur plan uniquement) : Stanislas avait à Commercy un salon à la capucine au sein de son grand appartement
Ah bon? Il était à capucine au XVIIIème ou il a été décapé au XIXème ?
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La Chapelle Royale du château de Versailles
Au XVIIIème, et indiqué comme tel sur un plan d'époque. Le petit guide édité par la ville explique : "Il doit son nom au traitement de ses lambris, non pas peints mais simplement cirés"
C'est ainsi que l'avait voulu son commandiatire le prince de Vaudémont.
C'est ainsi que l'avait voulu son commandiatire le prince de Vaudémont.
Gouverneur Morris- Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013
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