Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Affaire de l'Escaut

Aller en bas

L'Affaire de l'Escaut Empty L'Affaire de l'Escaut

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 14:44

Triste moment dans la vie de Marie-Antoinette qui n'a pas su malheureusement à ce moment oublier qu'elle était la soeur de l'empereur mais bien la femme du roi de France et surtout la mère du Dauphin. Sad

J'apprends par la Correspondance secrète que cette histoire commence dès le début de 1781. Joseph II voulait ouvrir les bouches de l'Escaut pour favoriser le commerce de ses territoires belges, au détriment des Néerlandais qui avaient obtenu cette fermeture, si ma mémoire est bonne, au traité d'Utrecht de 1713.

Pour l'instant (février 1781), Marie-Antoinette ne s'en mêle pas encore car l'affaire n'a pas encore atteint son paroxysme et elle ne subit donc pas de pressions.

Néanmoins, non seulement la France subit une guerre inter-continentale qui la pousse à ménager ses voisins européens (et l'Angleterre de même), notamment obtenir la neutralité si ce n'est le soutien actif des Hollandais habituellement proches des Anglais, mais en plus, le contexte de cour de ce moment donne à penser que Choiseul pourrait revenir aux affaires, par les nombreuses nominations d'anciens de ses partisans à des postes-clés.

Mais les choiseulites (et Joseph II) vont vite déchanter car Louis XVI apparemment a retrouvé avec plaisir les maximes anti-Autriche du maréchal de Belle-Isle du règne précédent et ce que je découvre aurait eu de l'admiration pour Frédéric II :
L'Affaire de l'Escaut Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA374&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U39VWa6D1eJwZJ0EMU4ziItbFioyA&ci=182%2C412%2C731%2C504&edge=0

Si l'essentiel me paraît juste car nous connaissons la suite et effectivement Louis XVI n'a pas laissé son beau-frère faire ce qu'il voulait, pour Frédéric II, un devoir du jeune dauphin montre qu'au contraire il le méprisait de toutes ses forces. :L'Affaire de l'Escaut 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Affaire de l'Escaut Empty Re: L'Affaire de l'Escaut

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 21:05

2 mars 1785 :

L'Affaire de l'Escaut Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA541&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U26Rwh7Z8zj7DR1sgyGa0bA5QBaRg&ci=79%2C584%2C752%2C273&edge=0

J'ignorais que Starhemberg fut alors en France. La situation, que je ne détaille pas ici, est encore plus tendue que nous le laisse penser habituellement les biographies sur Marie-Antoinette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum