-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La naissance de Marie-Antoinette

+13
Vicq d Azir
Bonnefoy du Plan
QuentinBourbon
Manon Roland
Olivier
joachim
La nuit, la neige
Lucius
fleurdelys
MARIE ANTOINETTE
Princesse Zelda
Trianon
Mme de Sabran
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Lucius Jeu 04 Juin 2015, 18:22

Essayez de traduire Rabelais avec un dictionnaire Hachette de poche !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Lucius Jeu 04 Juin 2015, 18:43

Le texte est composé de seulement deux phrases (eh oui ! )

La première est facile à traduire ;

Par la Grâce de Dieu tout puissant Sa Majesté Impériale et Romaine, notre empereur et seigneur tout puissant, se réjouit de l'heureuse naissance advenue à Sa Majesté Impériale et Royale l'impériale épouse d'une archiduchesse le 2ème de ce mois de novembre .

La seconde se résume grosso modo ainsi ;

Il (l'empereur, suivez un peu) appelle ses  haut et sage Conseil de ses Citoyens et protegés dans les villes, ses nations par le monde/sur les terres, et tous ceux de bonnes volonté de rendre au Dieu très bon grand hommage et imploration fervente, afin que ce bonheur infini de leur puissantes Majestés impériales et royales, de la nouvellement née archiduchesse et toute la royale et sérénissime maison archiducale perdure et conserve du Père une incessante bonne santé, ainsi qu'une  constante et complète prospérité et un avenir radieux.

Pour l'Amour de Dieu, Amen


Il manque un certain nombre de mots que je n'ai pas réussi à traduire. Pour le coup cette traduction est une véritable trahison ! Mais vous avez l'esprit général ... (c'est un style vachement ampoulé, très allemand finalement)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Juin 2015, 19:07

;

Bravo, mon petit Lulu !!! La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 1410818755 Tu es le meilleur !!! :\\\\\\\\La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 435746984 cheers
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 21:00

Merci, Lucius !
Ce texte a tout d'une déclaration officielle Very Happy ... légitime pour une Archiduchesse Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 04 Juin 2015, 22:13

Génial !!! La déclaration officielle de la naissance de Marie-Antoinette !!! :n,,;::::!!!:

Merci à notre MARIE-ANTOINETTE de nous l'avoir dégottée et à notre Lucius pour l'avoir traduit :;\':;\':;
Je n'ose imaginer le mal aux yeux provoqué à déchiffrer de tels caractères La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 3249736284 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 04 Juin 2015, 23:06

Sujet déplacé ici...

Bravo Lucius, et merci ! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Juin 2015, 15:42

Merci LUCIUS, je connaissais vos compétences, ne soyez pas désolé en effet la lecture du Gothique est difficile.
Feu mon père avait appris dans sa prime jeunesse à écrire en langue allemande classique, y compris le Gothique, et il m'avouait que le lire était difficile même pour une personne plongée toute jeune dans ces deux modes d'écriture et de lecture.

Nous avons bien compris le sens du texte que je vais immédiatement retranscrire lorsque je recevrai le document en provenant d'Allemagne..
c'est ma première trouvaille sur le sujet, il me manque maintenant, éventuellement, un document concernant le mariage.

MARIE ANTOINETTE La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Trianon Ven 05 Juin 2015, 16:20

Merci Lucius pour votre traduction. C'est très émouvant. boudoi30
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Lucius Ven 05 Juin 2015, 17:31

Ma traduction est vraiment du petit nègre, mais je pense que le sens y est.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Juin 2015, 17:54

cher LUCIUS votre traduction n'est point du "petit nègre" mais de
"l'autruche - chien "
BRAVO pour ce travail !!!!

MARIE ANTOINETTE La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par joachim Ven 18 Sep 2015, 12:53

Le 2 novembre est le jour des morts ! Un présage de la fin tragique de la Reine ? Je suppose que même à cette époque (finalement pas si lointaine), c'était déjà la fête des morts ?
joachim
joachim

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 18 Sep 2015, 12:57



Mais que vois-je ? C'est le chevalier de Saint-Georges !!! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par joachim Ven 18 Sep 2015, 13:03

Mme de Sabran a écrit:

Mais que vois-je ?   C'est le chevalier de Saint-Georges !!! cheers

Vous connaissez smiley12 Je ne regrette pas de m'être inscrit ici Very Happy
joachim
joachim

Messages : 11
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Trianon Ven 18 Sep 2015, 15:21

Bienvenue Joachim dans le Forum de Marie-Antoinette. La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716
Je connais peu le Chevalier de Saint-Georges. Je sais qu'il maniait très bien l'épée et jouait aussi bien de la musique. A mon grand regret, on ne l'entend pas assez souvent sur les ondes de radio classique ou autres.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 00:01

Aujourd'hui est le 260ème anniversaire de la naissance de Marie-Antoinette Very Happy

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 12191510
boudoi30 boudoi30 boudoi30


Bien à Elle ! :;\':;\':;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 02 Nov 2015, 20:50

Bon anniversaire chère Marie-Antoinette ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par fleurdelys Sam 07 Nov 2015, 13:51

Joyeux anniversaire en retard boudoi30
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 02 Nov 2016, 09:42

.

C'était un 2 novembre .   Very Happy

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Znaiss10


...   et l'occasion de regarder à nouveau le magnifique document posté par notre Marie-Antoinette en ouverture de ce sujet   .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 02 Nov 2016, 12:04

il y a 265 années que naissait le numéro 15 de la fratrie viennoise et nous continuons à parler d'Elle chaque jour et encore pour longtemps pour notre plus grand plaisir.
BON ANNIVERSAIRE VOTRE MAJESTE !!!!!

MARIE ANTOINETTE :;;::,:!!!ùùù:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 02 Nov 2016, 12:26

265 années!!! J'ai l'impression que c'était hier tant Marie-Antoinette fait partie aujourd'hui de la vie de nombreux et nombreuses personnes.
Très Joyeux Anniversaire à Notre Reine, nous ne l'oublierons pas. La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 2523452716
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Olivier Jeu 03 Nov 2016, 09:11

Ah d'accord ! étonnant document, je vous remercie également Lucius pour la traduction. Nous mettons moins de forme dans les courriels aujourd'hui... boudoi29

Olivier, oyez oyez
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 24 Jan 2018, 17:35


Le roi et la reine de Portugal étaient à Belem, pour aller voir un combat de taureaux, le jour du tremblement de terre de Lisbonne ; c’est ce qui les sauva ; et une chose avérée, et qui m’a été garantie par plusieurs Français alors en Portugal, c’est que le roi n’a jamais su l’énormité du désastre. On lui parla d’abord de quelques maisons tombées, ensuite de quelques églises ; et, n’étant jamais revenu à Lisbonne, on peut dire qu’il est le seul homme de l’Europe qui ne se soit pas fait une véritable idée du désastre arrivé à une lieue de lui.

( Chamfort, Caractères )


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Trianon Mer 24 Jan 2018, 21:18

Je trouve qu'il y a quelques fois des signes étranges, paranormaux,  venus d'on ne sait d'où. Ce tremblement de terre au Portugal m'a souvent intriguée, me posant moult questions quant à savoir si le sort de la Reine n'était pas déjà écrit et lié à cette catastrophe. On peut aussi se dire que ce n'était là, peut-être, que le fruit du hasard. Qui sait ?
Quelle chance pour le Roi et la Reine du Portugal d'avoir été loin de Lisbonne ce jour-là.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 11 Sep 2018, 16:22

...   une anecdote charmante !  Very Happy  La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 1133


La nouvelle archiduchesse était la sixième fille et le neuvième enfant  (  Suspect  ) de François de Lorraine, empereur d'Allemagne, et de l'illustre Marie-Thérèse.  On raconte qu'au commencement de l'automne 1755, l'Impératrice tenant son cercle à Schönbrunn, demanda en riant au duc de Tarouka : " Aurai-je un fils ou une fille ?  -  Un prince, assurément, Madame, répondit le courtisan . - Eh bien, reprit Marie-Thérèse, je gage deux ducats que je mettrai au monde une fille ! "    Quelques temps après, la fille naquit .  Le duc de Tarouka avait perdu : il envoya à l'Impératrice le prix du pari, enveloppé dans cet ingénieux quatrain du poète Métastase :


Ho perduto, l'augusta figlia
A pagar m'ha condamnato
Ma s'e vero ch'a voi simiglia,
Tutto l'mundo ha guadagnato


J'ai perdu : l'auguste fille m'a condamné à payer. Mais s'il est vrai qu'elle vous ressemble, tout le monde a gagné .


( Maxime de la Rocheterie, Histoire de Marie-Antoinette )

Métastase, nous nous en souvenons, deviendra le professeur d'italien de la petite archiduchesse, les seuls cours ( avec la danse et la musique ) que Marie-Antoinette suivait avec application et plaisir.   Very Happy
C'était bien mérité ! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE MARIE ANTOINETTE

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 02 Nov 2018, 15:34

Nous somme le 2 NOVEMBRE 2018 et nos pensées vont vers la REINE en cette date anniversaire - le temps est gris et il ne fait pas très chaud c'est le moment de replonger dans les ouvrages rappelant cette naissance à VIENNE.

un petit cadeau : à compter du 16 Octobre 2019 à Janvier 2020 à la CONCIERGERIE de PARIS, une exposition sur la REINE de la Conciergerie à la représentation de son image jusqu'à nos jours ...
j'ai reçu les 5 dames de l'organisation vendredi dernier et elles ont commencé à glaner des idées au sein de mes collections , cette visite était forte amusante.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La naissance de Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: La naissance de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum