Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Re: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Message par La nuit, la neige le Mer 10 Juil 2019 - 11:32

Trianon a écrit:La Nuit, pourrriez-vous m'indiquer à quelle heure est retransmise cette émission sur France Culture ? Merci d'avance.

C'est indiqué en suivant le lien que j'ai inséré dans mon message : le samedi entre 12h et 12h30.
Mais grâce à ce lien, vous pourrez écouter cet épisode, et les suivants, quand bon vous semble sur votre ordinateur.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13558
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Re: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Message par Trianon le Mer 10 Juil 2019 - 14:04

Très bien, merci beaucoup. Je n'y manquerai pas.
Trianon
Trianon

Messages : 3293
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Re: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Message par La nuit, la neige le Dim 21 Juil 2019 - 11:04

La suite de cette série radiophonique est disponible à l'écoute sur le site de France Culture...

Beaumarchais, ou l'aventure de la liberté. Par Erik Orsena

Idea Episode 2 : Un ami de la finance

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Beauma11
Portrait de Beaumarchais (?)
Pastel attribué à Joseph Boze
Image : Vente Ferri Drouot (1998) - Pastellits.com


Présentation :

En faisant ses comptes, Beaumarchais s'aperçoit que ses finances battent de l'aile et son activité d'horloger ne se montre plus suffisante pour maintenir son train de vie. Il se lance alors dans une campagne au sein des hautes sphères financières du royaume, et se découvre des talents de banquier...
Lucidement, Beaumarchais considéra son âge (déjà 26 ans) et l'état de ses finances. Son mariage ne s'était pas montré aussi profitable qu'espéré. Son emploi d'officier de bouche lui rapportait des clopinettes. Le commerce des montres, même hors de prix, avait atteint ses limites. L'entièreté de sa famille vivait désormais à ses crochets et la diminution de son niveau de vie n'était pas une hypothèse envisageable...

Conclusion : il lui fallait de l'argent. Où le trouver ? La réponse était simple : chez les riches

Une nouvelle campagne commence, dans laquelle la séduction va devoir aborder d'autres territoires. Après les femmes plutôt jeunettes, faisons-nous aimer des hommes d'un âge qui leur permet d'avoir accumulé assez.
En un mot : à nous les vieux !

Beaumarchais décide d'investir les soirées mondaines de la cour. Il se découvre un nouveau talent, qui deviendra génie : écrire des pièces. Il joue tous les rôles : acteur, auteur et il joue de la musique. Il plaît, et cela lui attire les sympathies des puissants financiers de la cour.
L'horloger se fait la main, rode ses mécaniques, peaufine des personnages et s'exerce à les faire parler juste...
Le jeune Beaumarchais noue des relations dans les hautes sphères financières du royaume, et se découvre un talent de banquier.

Arrow C'est ici (durée 30 mn) : France Culture - Beaumarchais ou l'aventure de la liberté, épisode 2


Idea Episode 3 : Un combattant perpétuel

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Captu415
La Comédie française
Antoine Meunier (1765-1808)
Dessin à la plume et lavis à l'encre de Chine, aquarelle
Image : Bibliothèque Nationale de France


Présentation :

Alors que tout semble lui sourire, les ennuis commencent pour le jeune Beaumarchais. Ses premiers tracas sont financiers et les pièces qu'il écrit ne rencontrent par le succès escompté. Beaumarchais n'abandonne pas le combat pour autant...
Trop fier et trop satisfait de ses réussites, Beaumarchais ne cesse de les afficher. Jusqu'alors, les dieux avaient pris plaisir à regarder grandir, séduire et s'enrichir cet horloger hissé jusqu'à la noblesse, cet homme aimé de la finance et adoré des femmes.

Soudain, vers 1766, on se sait pourquoi, la roue tourne pour Beaumarchais.

Tout commence lorsque Beaumarchais décide d'acheter 1000 hectares de forêt à un archevêque qui souhaite rénover son château. Mais Beaumarchais est juge au tribunal des chasses, et n'a pas le droit d'assurer une telle gestion. Il confie alors l'affaire à un prête-nom, un certain Lesueur. Ce dernier, à peine installé, se déclare chez lui.
On se demande comment notre héros, d'ordinaire si malin a-t-il pu se montrer si naïf. Ce coûteux épisode n'est que la première des vagues d'une toute autre violence qui ne vont maintenant plus cesser de déferler... Pour se reposer de ces bévues forestières, Beaumarchais s'est mis à écrire une pièce de théâtre et ne cesse de clamer qu'il prépare un chef-d’œuvre...

La censure ayant approuvé le texte, la Comédie Française commence les répétitions. Le grand soir arrive le 29 janvier 1767.
Malheureusement, Beaumarchais déchante vite malgré sa confiance en lui légendaire : dans la salle, ça baille, ça ricane et le public se met à huer...

Arrow C'est ici (durée environ 30 mn) : France Culture - Beaumarchais ou l'aventure de la liberté, épisode 3
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13558
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Beaumarchais, un aventurier de la liberté. Erik Orsenna

Message par La nuit, la neige le Mer 28 Aoû 2019 - 10:39

Les vacances ont suspendu le suivi des épisodes de cette "aventure Beaumarchais", racontée cet été, par Erik Orsenna, sur les ondes de France Culture.
Voici la suite des épisodes déjà présentés...

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Pierre14

Idea Episode 4 : Un homme de services secrets

Après "Beaumarchais, un combattant perpétuel", Erik Orsenna nous emmène sur les traces de Beaumarchais, l'espion au service du Royaume de France.

En 1764 Beaumarchais se rend à Madrid pour aider sa soeur Lisette qui a été délaissée par son fiancé. Avant de se rendre dans la capitale espagnole, Beaumarchais avait réussi en peu d'années à s'introduire dans les cercles les plus fermés du pouvoir.
Il avait par exemple réussi à se faire aimer de Choiseul, le plus grand des ministres, lequel n'avait qu'une obsession : rabattre le caquet de l'Angleterre, notamment en retissant des liens étroits entre les deux branches des bourbons de France et des bourbons d'Espagne.
Le moment était venu d'envoyer à Madrid un émissaire secret. Et pourquoi pas Beaumarchais ?

Arrow C'est ici (durée environ 30 mn) : Beaumarchais ou l'aventure de la liberté - Episode 4


Idea Episode 5 : Un fabricant de ma liberté

En 1772, Beaumarchais présente aux comédiens italiens un premier Barbier de Séville, opéra-comique, qui est refusé.
Trois ans plus tard, il vient lire sa nouvelle pièce, Le Barbier de Séville, devant le comité de la Comédie française. L'accueil est enthousiaste, et le censeur donne son accord.

Pour fêter cette bonne nouvelle et le remercier des prêts d'argent, le duc de Chaulnes invite l'auteur chez sa maîtresse, Mademoiselle Ménard... Erreur fatale ! Elle succombe aux charmes de Beaumarchais, mais bientôt les amants sont dénoncés.
Le duc défie alors Beaumarchais en duel, qui ne sort plus sans deux pistolets chargés.

Beaumarchais finit en prison. L'argent et l'amour sont deux champs de bataille où la guerre est dangereuse. Et pendant ce temps, les comédiens continuent de jouer Le Barbier de Séville. Le 23 février 1775, tout Paris se presse au Palais des Tuileries pour assister à la première : c'est un échec.

La première représentation déçoit par ses longueurs, mais elle est élaguée par l'auteur en quarante huit heures lui conférant un rythme et une vivacité qui lui manquait, et le Barbier de Séville connaît un succès triomphal lors de la seconde représentation.
Quelques mois plus tard, c'est Marie-Antoinette, la reine, qui endossera le rôle de Rosine. Une vie des plus agréables attend Beaumarchais : celle d'un écrivain de théâtre.
Mais cela ne suffira pas à Pierre-Auguste, qui repart vite sur les chemins de l'aventure.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Mlle_d10
Mademoiselle Doligny, dans le rôle de Rosine, du Barbier de Séville
1775
Musée Carnavalet / Wikipedia


Arrow C'est ici (durée environ 30 mn) : Beaumarchais ou l'aventure de la liberté - Episode 5 (France Culture)


Idea Episode 6 : Un révolutionnaire

La vie de Beaumarchais est une suite de folles journées. Mais au palmarès des folles journées, celle-ci tient le pompon : c'est le 12 octobre 1781.
Dans un petit salon de Versailles, Madame Campan lit. Rien d'étonnant ! C'est son premier métier. Avant de grimper dans la hiérarchie des servantes, et d'atteindre le titre de "femme de chambre de la reine", c'est comme lectrice des filles de Louis XV qu'elle a été embauchée.

Madame Campan le rapporte, c'est ainsi que Louis XVI, s'étant fait lire Le Mariage de Figaro, aurait accueilli la pièce qui circulait depuis quelque temps dans les salons. Marie-Antoinette se délecte de cette lecture, et Louis XVI explose :

"C'est détestable ; cela ne sera jamais joué. Il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. Cet homme se joue de tout ce qu'il faut respecter dans un gouvernement. Il ajoute, soudain visionnaire : "Cette représentation ne pourrait être qu'une inconséquence fâcheuse, sauf si la Bastille était détruite".

Arrow C'est ici (environ 30 mn) : Beaumarchais ou l'aventure de la liberté - Episode 6 (France Culture)


Idea Episode 7 : Un guerluchonneur qui a su aimer

Le guerluchon est l'amant d'une femme mariée. Avec le temps, le sens du mot s'est étendu à toute activité intime, la plupart du temps rémunérée.

Dans certaines régions de France perdure le culte d'un Saint-Guerluchon dont les statues doivent être soit protégées, soit constamment renouvelées. Ce saint patron de la fertilité est toujours représenté pourvu d'un attribut de taille prouvant sa capacité.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Loisea10
Le couple et l'oiseau envolé
Louis-Léopold Boilly


Beaumarchais a trop aimé son enfance pour ne pas tout entreprendre pour la retrouver. C'est dans ce but qu'il achète une charmante demeure à Paris, dans laquelle il vit avec ses deux sœurs, non mariées, et son père nouvellement veuf. Le bonheur ancien revient : rires, musiques, jeux, intrigues se font entendre dans la demeure familiale.
Beaumarchais père s'éprend d'une femme, veuve comme lui. Ses filles ne sont pas en reste d'amusement : une ronde de prétendants les entoure. Elles se laissent parfois entraîner, et parfois même séduire. Mais pour quelle raison s'arrêter à l'un plutôt qu'à l'autre ? Quelle folie peut vous pousser à vous affubler d'un mari ?

Finalement, le plus sage de la bande est Pierre-Augustin, après avoir intensément guerluchonné les demoiselles du corps de ballet, il songe à s'établir, et la personne envisagée est une ravissante jeune fille, originaire de Saint-Domingue, alors colonie française.

Arrow C'est ici (environ 30 mn) : Beaumarchais ou l'aventure de la liberté - Episode 7 (France Culture)


Idea Episode 8 : Un survivant qui a bien su mourir

1792 : Beaumarchais a 60 ans et ne paraît pas manquer d'argent comme semblent le montrer les travaux dans son palais qui fait face à la Bastille. Le moment ne serait-il pas venu pour Beaumarchais de jouir de sa situation et de profiter de l'existence ?

Les temps sont pour le moins troublés et la moindre sagesse dicterait de faire profil bas... C'est justement ce péril qui va exciter notre ami Beaumarchais, qui ressent un irrépressible besoin de participer à l'histoire de son pays.
Quelle belle occasion de se faire apprécier du nouveau régime, et surtout si on ne l'aime pas !

En mars 1792, Robespierre déclare que la France va manquer d'armes. En effet, comment pourra-t-elle résister aux assauts de l'Europe bientôt réunie, décidée à se débarrasser de cette si désagréable Révolution ?

Et voilà qu'un libraire belge fait savoir que des armes, il vient d'en acheter. En l'occurrence 60 000 fusils : ces derniers se trouvaient sans emplois depuis que l'Autriche avait écrasé les révoltes endémiques dans le Brabant. Ces fusils attendent l'acheteur, entreposés bien sagement dans une petite ville au nord d'Anvers.

Beaumarchais ne peut résister à l'occasion qui se présente : il propose de jouer l'intermédiaire entre le gouvernement français et le libraire trafiquant. Un crédit lui est alloué, qu'il va compléter de ses deniers.
Comme on pouvait s'y attendre, l'affaire tourne mal...

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Capt1350
La patrie en danger. Les enrôlements volontaires de 1792
Auguste Jean-Baptiste Vinchon


Arrow C'est ici (environ 30 mn) : Beaumarchais ou l'aventure de la liberté - Episode 8 (France Culture)

__________________


Idea Et si vous préférez la lecture, vient de paraître ce mois-ci :

Beaumarchais, un aventurier de la liberté
Erik Orsenna
Editions Stock / France Culture (2019)

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Capt1351

Présentation :

" C’est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu’on pense n’est pas moderne : c’était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d’oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l’écrivait Fernando Pessoa, n’être qu’un est une prison."
E.O.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13558
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Re: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Message par Mme de Sabran le Mer 28 Aoû 2019 - 12:30


Passionnant !!! Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 693620883

La différence me semble bien ténue entre guerluchon et greluchon... Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 1123740815

Le greluchon, dans le sens ancien est l'amant de cœur d'une femme qu'un autre homme entretient, en somme un gigolo.
Dans l'acception moderne du terme, il est simplement un jeune homme insignifiant.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 40527
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Page 3 Empty Re: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum