-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le Grand Commun, à Versailles

5 participants

Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Juin 2015, 16:47

;

............. Le Grand Commun, à Versailles Url12


.... encore mieux :


Le Grand Commun, à Versailles Url_yy10

.



.............  Entrée du Grand Commun

.............  Le Grand Commun, à Versailles Versai11

Construit entre 1682 et 1684 par Jules Hardouin-Mansart sur l'emplacement de l'église Saint-Julien, le lieu abritait les cuisines et les tables des officiers qui servaient la cour du château de Versailles, de même que des chambres pour les courtisans. Le bâtiment est organisé autour d'une cour intérieure. En effectuant des fouilles dans la cour du Grand commun en 2009, une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a exhumé les vestiges du jeu de paume de Louis XIII, construit en 1630 ainsi que des vestiges de l’enceinte son château, et, dessous encore, un cimetière du Haut Moyen Âge, probablement en lien avec l’église.

Construit par Philibert Le Roy, la salle du jeu de paume se présente sous la forme d'un grand bâtiment rectangulaire de 33 mètres par 14 ; avec des murs latéraux de 1,30 m d'épaisseur. La présence de trois galeries indique qu'il s'agit d'un jeu « en dedans ». Le sol est revêtu de carreaux en pierre de taille et probablement précédé d'un sol de carreaux en terre cuite. La maison du paumier (celui qui entretient, gère et anime la salle de jeu) a été aussi retrouvée.

Manufacture d'armes sous la Révolution, le Grand Commun abrita à partir de 18433 un hôpital militaire devenu ensuite hôpital militaire Dominique Larrey, nommé d'après Dominique-Jean Larrey, chirurgien en chef de la Grande Armée, et qui ferma en 1995.

Depuis le 16 septembre 1929, le bâtiment est classé au titre des monuments historiques. Différents services du château et du domaine de Versailles (présidence, conservations, communication, mécénat, etc.) y ont emménagé, début janvier 2013, ceux des ressources humaines (actuellement dans la Grande écurie) y emménageront en juin 2015. Les vestiaires du personnel, actuellement au sous-sol de l'aile du Nord, les rejoindront fin 2015 ou début 2016.

Merci WIKI !

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Comte d'Hézècques Jeu 04 Juin 2015, 17:04

Merci Eléonore d'évoquer ce lieu si important à la Cour, car sans le Grand Commun pas de bouffe sur les tables dorées Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 04 Juin 2015, 17:39

;

J'ai mis un peu de bla bla autour de mon unique photo des lieux .
( parce que c'était maigre ... :Le Grand Commun, à Versailles 2028181902 )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Fév 2017, 15:29

.

... la cour intérieure du Grand Commun, mardi, à la nuit tombante : Very Happy

Le Grand Commun, à Versailles Imgp5810



Le Grand Commun, à Versailles Imgp5811



Le Grand Commun, à Versailles Imgp5812



   Le Grand Commun, à Versailles Imgp5813

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 02 Fév 2017, 17:34

Grand merci ces photos sont superbes  - quel beau travail de restauration -  les conservateurs sont bien logés !!!!

MARIE ANTOINETTE Le Grand Commun, à Versailles 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Lun 14 Sep 2020, 20:14

Bonjour,

je suis nouveau et me suis inscris pour poster ce petit message (ça tiendra lieu de présentation Very Happy)

Un petit message pour confirmer que c'est un édifice qui a été magnifiquement restauré. J'ai eu l'occasion de le visiter lors des journées du patrimoine 2018.

L'extérieur est magnifique, et l'intérieur est très fonctionnel tout en ayant gardé visible certaines parties anciennes. J'ai eu du mal à retrouver le bâtiment que je connaissais car j'y ai passé un an entre 1989 et 1990, pour mon service militaire. J'avoue que le mélange moderne/ancien et assez dépouillé de l'intérieur m'a laissé un petit goût bizarre, mais je l'attribue au fait que j'ai des souvenirs très forts de cette période et de cet endroit dans son état ancien.

Bref, j'ai quelques documents/photos datant de cette période et même d'avant et je profite de l'occasion pour vous montrer comment c'était avant, comment je l'ai connu. Les commentaires (1976 et 1977)  étaient avec les photos dans des documents internes à l'hôpital.

J'ai eu la chance de pouvoir côtoyer ce monument pendant 1 an, que de souvenirs...


1976
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_mars_1976_2_photo
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_mars_1976_2_legende
-----
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_mars_1976_3_photo
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_mars_1976_3_legende
-----
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_plan_ensemble
-----
Un exemple de l'organisation de l'hôpital (j'ai tous les étages en plan)
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_plan_RDC
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_plan_RDC_legende

1977
Rénovation des cuisines
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_1977_renovation_cuisine_1_photo
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_1977_renovation_cuisine_2_photo
Le Grand Commun, à Versailles Domlar_1977_renovation_cuisine_1et2_legende

1990
Le Grand Commun, à Versailles 1990-01-24-D
L'informatique moderne du laboratoire Very Happy

Le Grand Commun, à Versailles 1990-01-36-D
Vue de la cour depuis le clocher de l'hôpital

Le Grand Commun, à Versailles 1990-01-39-D
En tenue de travail, un dimanche Hop!


Le Grand Commun, à Versailles 1990-01-40-D
Une des cloches du clocher


Le Grand Commun, à Versailles 1990-02-05-D
Le foyer. (Bon, la voiture, c'était juste un gag pour l'officier de garde)

Le Grand Commun, à Versailles 1990-01-23-D
Salle de repos dans un service d'hospi.

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2020, 20:33

zorglub a écrit:Bonjour,

je suis nouveau et me suis inscris pour poster ce petit message (ça tiendra lieu de présentation Very Happy)

.

... petit message ?! magnifique premier message au contraire !!! Very Happy
Merci, Zorglub, soyez le très bienvenu dans le Forum de Marie-Antoinette . cheers
Quelle chance vous avez eue !!!
zorglub a écrit:
L'extérieur est magnifique, et l'intérieur est très fonctionnel tout en ayant gardé visible certaines parties anciennes.
Oui, n'est-ce pas ! Cela m'a frappée aussi . Je ne crains nullement, en architecture, ce mariage entre classicisme et modernité quand il est heureux . C'est le cas pour le Grand Commun.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Lun 14 Sep 2020, 21:22

Merci pour l'accueil.

Petit message parce que si j'avais du mettre toutes les photos Very Happy (enfin, j'en ai pas tant que ça, et d'ailleurs, je regrette de ne pas en avoir fait beaucoup plus à l'époque, mais comme le numérique grand public et les smartphones n'existaient pas, je ne pouvais pas me balader en permanence avec mon reflex, donc, je l'avais amené pendant quelques gardes. Mais J'aurais du vraiment en prendre plus).

Oui, j'ai eu la chance, le privilège d'y passer une année formidable. J'y ai plein de souvenirs (et aussi quelques anecdotes pas toutes racontables Very Happy ), et en plus, j'ai pu y pratiquer mon métier. Alors que beaucoup de ma génération ont eu l'impression de perdre une année, personnellement, je trouve que j'y ai gagné beaucoup. Et dans des conditions extraordinaires.

En tant que militaire, on pouvait rentrer au château quand on voulait. Quand j'étais de garde, je n'avais pas obligation de rester en poste si j'avais pas de boulot, du coup, aller se promener le weekend dans les jardins du château, c'était tentant, mais je devais rester à portée de bip et dès qu'on passait la grille en haut de la rue de l'indépendance américaine, et qu'on allait vers les jardins, ça ne captait plus, alors, je n'en ai pas beaucoup profité.

Bref, dès que ça parle de Dominique Larrey (pardon, du grand commun,mais pour moi, ça restera toujours D. Larrey), j'ai immanquablement les oreilles qui se dressent. Et en faisant encore une recherche ce matin sur les travaux du bâtiment, je suis tombé sur ce forum et j'ai eu envie d'y poser un petit témoignage.

Pour en revenir à la restauration, j'ai réalisé, en voyant les fouilles de la cour, qu'à l'époque, je ne m'étais jamais posé la question sur ce qu'il y avait au centre de la cour. Et pourtant, les souterrains, je les ai arpenté quelques fois. On avait bien repéré un renfoncement, du côté château et il se disait à l'époque qu'un passage existait à cet endroit là pour relier le grand commun au château, ce dont j'ai eu confirmation bien plus tard en me documentant un peu sur l'historique, mais côté cour, j'avoue qu'on ne s'était pas posé la question. (en fait, il n'y avait rien, les souterrains se contentaient de passer sous le bâtiment).

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2020, 21:37


Y eut-il des fouilles ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Lun 14 Sep 2020, 21:43

Mme de Sabran a écrit:
Y eut-il des fouilles ?

Sous la cour ? A part celles des années 2000 qui ont révélées les anciens murs et le jeu de paume, aucune idée.

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2020, 21:51

zorglub a écrit:celles des années 2000 qui ont révélées les anciens murs et le jeu de paume.

Comment cela, le jeu de paume ? Shocked Il existait donc un jeu de paume plus ancien que celui que nous connaissons, tout proche ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Lun 14 Sep 2020, 21:57

Oui, sous la cour, les fouilles ont révélé la salle de jeu de paume de Louis XIII.

Vous pouvez aller voir cet article : https://www.inrap.fr/CP-2007-archeologie-d-un-jeu-de-paume-les-dessous-du-grand-commun-du-chateau-de-11480

Les archéologues ont du sabrer le champagne à l'époque Smile

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2020, 22:07

Oh que oui !  Very Happy
Les photos que l'on découvre en suivant le lien que vous nous donnez sont impressionnantes .  Quelle fabuleuse aventure que l'archéologie !
 L'embryon de Versailles de Louis XIII, qui n'était pour moi qu'un relais de chasse, possédait donc son jeu de paume.
Vous me l'apprenez ! Le Grand Commun, à Versailles 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Lun 14 Sep 2020, 22:11

Je l'avais oubliée ( shame on me Embarassed ), mais cette information est donnée dans le premier message de ce sujet :
Construit par Philibert Le Roy, la salle du jeu de paume se présente sous la forme d'un grand bâtiment rectangulaire de 33 mètres par 14 ; avec des murs latéraux de 1,30 m d'épaisseur. La présence de trois galeries indique qu'il s'agit d'un jeu « en dedans ». Le sol est revêtu de carreaux en pierre de taille et probablement précédé d'un sol de carreaux en terre cuite. La maison du paumier (celui qui entretient, gère et anime la salle de jeu) a été aussi retrouvée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Sep 2020, 00:02

Merci Zorglub pour ces précieuses photos ! 🥰

Voici le passage qui relie désormais le Grand Commun au château depuis les travaux de restauration :

Le Grand Commun, à Versailles 8befca10
Le Grand Commun, à Versailles A6515e10
Le Grand Commun, à Versailles A7ce0f10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Mar 15 Sep 2020, 10:02

Waahou !!!

Si c'est dans l'ordre et si j'interprète bien, on voit d'abord la descente vers les sous sol du grand commun, la 2ème, ça doit être la partie ...a l'époque, au sous-sol, on voyait ce début de souterrain situé sous le porche et on se disait que le passage ancien était là (à l'époque, on n'était pas sûr à 100% de son existence, mais depuis, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il existait vraiment) bref, mes souvenirs sont un peu flou à ce sujet là.
La 3ème doit donc être le passage lui même, ça me parait long, mais bon, les photos et les distances, c'est pas toujours facile d'évaluer. Mais est-ce le passage originel ou bien un nouveau ?

En tout cas, grand merci pour les photos.

J'avais été un peu frustré en 2018 de ne pas pouvoir tout visiter Very Happy, il y avait juste un circuit qui ne passait pas par le sous-sol. (Je comprends tout à fait la problématique de lâcher une horde de visiteurs sans contrôle dans ce genre de bâtiment Smile mais si un jour l'occasion de revisiter se présente, j'y retournerai ).

Nostalgie, nostalgie...

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 15 Sep 2020, 12:03

Fichtre ! Ce couloir est interminable . Le Grand Commun, à Versailles 3177668066 Quelle est donc sa longueur, le savez-vous, Messieurs ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 15 Sep 2020, 12:35

Où débouche-t-il au Château ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Sep 2020, 23:55

zorglub a écrit:Waahou !!!

Si c'est dans l'ordre et si j'interprète bien, on voit d'abord la descente vers les sous sol du grand commun, la 2ème, ça doit être la partie ...a l'époque, au sous-sol, on voyait ce début de souterrain situé sous le porche et on se disait que le passage ancien était là (à l'époque, on n'était pas sûr à 100% de son existence, mais depuis, j'ai lu, je ne sais plus où, qu'il existait vraiment) bref, mes souvenirs sont un peu flou à ce sujet là.
La 3ème doit donc être le passage lui même, ça me parait long, mais bon, les photos et les distances, c'est pas toujours facile d'évaluer. Mais est-ce le passage originel ou bien un nouveau ?

En tout cas, grand merci pour les photos.

J'avais été un peu frustré en 2018 de ne pas pouvoir tout visiter Very Happy, il y avait juste un circuit qui ne passait pas par le sous-sol. (Je comprends tout à fait la problématique de lâcher une horde de visiteurs sans contrôle dans ce genre de bâtiment Smile mais si un jour l'occasion de revisiter se présente, j'y retournerai ).

Nostalgie, nostalgie...

C’est tout à fait ça !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Gouverneur Morris Mar 15 Sep 2020, 23:56

Mme de Sabran a écrit:Où débouche-t-il au Château ?

Dufour si je me souviens bien 😉
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par zorglub Mer 16 Sep 2020, 06:29

Gouverneur Morris a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Où débouche-t-il au Château ?

Dufour si je me souviens bien 😉

Ah du coup, ça m'intrigue. Le porche est côté aile du midi et Dufour en diagonale vers le nord. Je m'étais toujours imaginé que ça passait en ligne droite de l'autre côté de la rue de l'indépendance américaine.

zorglub

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Commun, à Versailles Empty Re: Le Grand Commun, à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum