Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Écoutez Paris au XVIII siècle

+6
fleurdelys
Comte d'Hézècques
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Emilie du Châtelet
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Emilie du Châtelet Jeu 11 Juin 2015, 09:00

Salut les amis Very Happy ,

Commençant à être un peu plus libre, j'ai pu farfouiller un peu sur le net et je suis tombée sur un lien très intéressant, il s'agit d'une étude de l'université Lyon 2 sur l'archéologie du son. Ils ont cherché à reconstituer le bruit du Paris au temps de Marie-Antoinette. Je vous laisse écouter en cliquant sur ce lien:
http://www.lepoint.fr/science/ecoutez-paris-au-xviiie-siecle-10-06-2015-1935115_25.php
Emilie du Châtelet
Emilie du Châtelet

Messages : 276
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Comtesse Diane Jeu 11 Juin 2015, 09:17

Quelle trouvaille vous nous faites là ! C'est absolument génial !
Quel travail incroyable ! C'est intelligent et  émouvant.

Merci Emilie ! Y'en a plus d'un qui va s'y croire !

_________________
 Écoutez Paris au XVIII siècle Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 10:23

Quel chouette travail de reconstitution !
Merci, Émilie ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Juin 2015, 13:45

Un travail très intéressant, merci... Very Happy

Le coeur de la ville devait être en effet aussi bruyant qu'aujourd'hui ! Mad
Les pas des chevaux ou les roues des véhicules devaient notamment faire un vacarme d'enfer sur les pavés.

Les images de fin, où l'on voit toutes ces cheminées fumer, me font également penser que la pollution de l'air devait également être bien présente...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Jeu 11 Juin 2015, 14:58

Merci beaucoup, c'est fascinant ( en dépit de mon audition pas au top); je suis un peu surprise de voir tant de rues pavées, j'aurais penché pour de la terre battue ou un revêtement moins soigné que des pavés;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 11 Juin 2015, 15:49

Merci beaucoup Emilie!
Lorsque l'on visite la maison de Dennis Severs à Londres, on entend les bruits du XVIII venant de la rue (d'autant mieux que le silence des visiteurs est souhaité ), parfois aussi les odeurs de la cuisine.
Un conseil : les ouvrages d'Arlette Farge sur le Paris populaire .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Comte d'Hézècques Ven 12 Juin 2015, 09:50

La nuit, la neige a écrit:

Le coeur de la ville devait être en effet aussi bruyant qu'aujourd'hui ! Mad  
Les pas des chevaux ou les roues des véhicules devaient notamment faire un vacarme d'enfer sur les pavés.

Sophie von La Roche se plaint en effet dans son journal de 1785 du vacarme atroce dans les rues de Paris avec le va-et-vient incessant de charettes, carrosses, fiacres etc.
Je publierai encore quelques extraits à ce propos, c'est très instructif Very Happy

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Ven 12 Juin 2015, 18:06

C'est génial !!! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par fleurdelys Ven 12 Juin 2015, 21:20

Je l`ai vu sur Facebook, c`est fascinant :n,,;::::!!!:
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 53
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par pilayrou Sam 13 Juin 2015, 11:17

Très bien fait, je pense. :\\\\\\\\:
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Mme de Sabran Sam 13 Juin 2015, 15:04




Épatant !!! :\\\\\\\\: Merci, chère Émilie ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Lun 15 Juin 2015, 19:52

Un reportage au journal de FR3 ce soir .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Olivier Dim 04 Oct 2015, 12:30

C'est génial ! Quel boulot mais le voyage est instantané.

Olivier, qu'est-ce qu'il dit ?
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 23:20

Dans la même veine, on peut découvrir la capitale à l'époque médiévale :

http://www.linternaute.com/actualite/histoire/paris-au-moyen-age/le-louvre-vu-du-pont-saint-michel.shtml


Bien à vous. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 16:32

Paris pourrait bientôt offrir un « parcours de la Révolution Française »

De l’incontournable Bastille reconstituée en réalité virtuelle aux places où trônait la guillotine jusqu’à la geôle, toujours visible, de Marie-Antoinette à la Conciergerie, le tout relié par une sorte de fil rouge graphique sur le pavé : Paris pourrait se doter dans deux ans d’un « parcours de la Révolution française ».

Le projet dont la première étape sera d’établir une mission de préfiguration, sera voté la semaine prochaine en Conseil de Paris sous la proposition du président du groupe UDI-MoDem Eric Azière. Accueilli favorablement par les élus parisiens de tout bord, il l’est également par la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

L’idée est de réaliser un itinéraire piéton reliant des sites où, « à chaque étape, on donne à lire, à voir ou à entendre », a indiqué lundi l’élu devant la presse. M. Azière a reconnu s’être inspiré du « Freedom Trail » de Boston (Etats-Unis) où une ligne continue de pavés rouges sur les trottoirs mène les touristes sur les lieux historiques de la ville. « Il s’agit de mettre en valeur le patrimoine de la ville et de renforcer son attractivité », dit l’élu de même que « dans cette période, un ressourcement républicain, humaniste, n’est pas non plus inutile ».

Il pourrait y avoir différents itinéraires, centraux ou élargis, avec déjà plus d’une trentaine de sites recensés, du Champ de Mars et sa fête de la Fédération à la place de la Nation (ex-place du Trône renversé). Il y a les incontournables comme la place de la Concorde où fut guillotiné Louis XVI et le Palais Royal où Camille Desmoulins haranguait la foule ou le parcours des condamnés par la rue Saint-Honoré.

D’autres sites ont été modifiés ou détruits depuis comme le pavillon de Flore du Louvre où se tenait le Comité de Salut Public ou le Couvent des Cordeliers rue de l’École de Médecine près duquel vivait et a été assassiné Marat. La maison de Danton se situait là où se trouve à présent la statue du révolutionnaire.

Les « ogres historiques »

Les « grandes pertes sont la Bastille et le Palais des Tuileries », relève l’ancien professeur d’histoire Roland Gotlib, partenaire du projet et qui a contribué à plusieurs ouvrages sur la période. Là encore, on peut « reconstituer, évoquer » en utilisant les technologies modernes de reconstitutions virtuelles, avec applications, lunettes de réalité augmentée et autres douches sonores, explique M. Azière. Un appel à projets sera lancé aux jeunes start-ups pour qu’elles développent ces outils s’ajoutant aux maquettes, panneaux d’informations, marquages au sol…

Sans écarter les « ogres historiques » comme Marie-Antoinette, Robespierre, la prise de la Bastille, il faudra « s’attacher à contextualiser, expliquer », poursuit M. Azière, « on ne peut pas comprendre la Terreur sans l’envahissement de la France et la mort de Louis XVI sans la fuite à Varennes ». La mission de préfiguration, composée d’élus, d’historiens et de responsables de musées et du patrimoine, devra aussi retenir une période, de 1789 à 1795 (fin de la Convention) ou 1799 et le coup d’État du 18 Brumaire et la fin du Directoire.

L’ouverture du parcours pourrait avoir lieu au moment où le musée Carnavalet, musée de l’histoire de Paris, rouvrira après travaux ses collections révolutionnaires au printemps 2019. L’élu note également l’intérêt pour la période avec les trois Molières obtenu fin mai par « Ça ira ! Fin de Louis » de Joël Pommerat.

Le Quotidien / AFP


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 18:24

J'espère que ce projet verra le jour !:n,,;::::!!!:
J'ai eu droit à une telle promenade dans Paris avec notre François. Un moment fantastique ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Mer 08 Juin 2016, 12:48

Oui, espérons  ; on a déjà les panneaux explicatifs des endroits intéressants de Paris ...
Tous les ans, je visitais le Paris de la révolution avec les élèves . Écoutez Paris au XVIII siècle Pannea10
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 13:08

Que l'on aurait tous été heureux d'être de tes élèves !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;


Bien à toi ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 13:16

Majesté a écrit:Que l'on aurait tous été heureux d'être de tes élèves !!! :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;

Ça c'est sûr !!! :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Mer 08 Juin 2016, 18:51

Vous êtes tout plein gentils....Peut être n'auriez-vous pas apprécié tous mes commentaires.... (vous me connaissez assez pour comprendre ce que je sous- entends  et c'est aussi pour cela que je vous boudoi30 ) . Si heureuse de savoir que j'ai "marqué "pas mal d'enfants !
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 19:07

Je n'étais pas de l'avis de mes profs...
Eh pourtant j'ai récemment reçu ma super prof d'Histoire-géo de 6ème-5ème à venir prendre le thé...
J'étais sans doute plus réservé que maintenant , mais mes opinions étaient déjà les miennes ! : Écoutez Paris au XVIII siècle 2028181902
Et nous nous entendions parfaitement bien.
Alors avec toi :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':;


Bien à toi ! boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Mer 08 Juin 2016, 19:39

3196910 3196910  Écoutez Paris au XVIII siècle 3119041894
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 20:01

Idem. J'ai toujours été la chouchou de mes profs d'Histoire-Géo. : Écoutez Paris au XVIII siècle 2028181902  Et pourtant, je leur en faisais voir !  Écoutez Paris au XVIII siècle 3826491292
Quant à ma seule instit qui m'a parlé de la Révolution, je suis certaine que tu n'aurais pas commis les erreurs grossières énoncées. boudoi29 Ce qui ne m'empêche pas de l'avoir adorée pour tout le reste et aujourd'hui encore, j'utilise certains de ses "trucs" en classe. :n,,;::::!!!:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par CLIOXVIII Jeu 09 Juin 2016, 09:22

J'essayais d'être impartiale mais en donnant tout de même mon point de vue.
Souvenirs de mon instit de CM2 qui nous initiait à la mythologie Very Happy
Vrai, chère Reinette qu'on utilise des trucs retenus .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Invité Jeu 09 Juin 2016, 20:23

Et si Paris redonnait vie à la Révolution française ?

C’est un rêve qui devient réalité pour Eric Azière. Le président du groupe UDI-MoDem doit rencontrer ce mercredi la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo pour lui parler d’un projet qui a toutes les chances de voir le jour : « créer un parcours de la Révolution française » dans la capitale. « L’idée m’est venue lors d’un voyage à Boston. Là-bas, deux lignes rouges tracées dans le bitume entraînent les touristes et curieux sur quatorze sites qui racontent l’histoire de l’indépendance des États-Unis », explique l’élu centriste.

Passionné par la Révolution française, Eric Azière a immédiatement songé à réaliser la même chose à Paris. « C’est tout de même une période clé de notre histoire qui nous a fait passer de la monarchie à la République ! Et je trouve qu’avec ce que nous traversons en ce moment, le retour aux sources d’un état d’esprit républicain n’est pas inutile », plaide-t-il. « Beaucoup d’institutions à Paris sont en train de rénover leur patrimoine voué à cette période (le musée Carnavalet, la conciergerie qui travaille autour de la cellule de Marie-Antoinette…). Ce sont autant de partenaires qui pourraient se mettre autour de la table pour réfléchir et participer au projet », suggère l’élu.

Une délibération au prochain Conseil de Paris

Les sites retenus foisonnent à Paris. En plus des lieux incontournables (la Concorde, la Bastille, les Tuileries…) le parcours pourrait aussi s’arrêter au logement de Robespierre au 64, rue Saintonge, ou encore emprunter le chemin des condamnés (celui-là même qui mènera Danton de la Conciergerie à la Concorde en passant par le pont au Change et le quai de la Mégisserie).

« Cela peut aller d’un tracé simple au sol avec des panneaux expliquant ce qui s’est passé sur les lieux à un projet plus élaboré qui exploiterait les technologies modernes avec de l’animation en 3D par exemple, ou des hologrammes », imagine déjà Eric Azière. « Des bornes reconstitueraient le paysage du Paris de l’époque comme la forteresse à Bastille ou la salle du manège aux Tuileries où fut proclamée la Ire République. Des sons des émeutes et de Camille Desmoulins haranguant la foule au Palais Royal pourraient être diffusés », énumère l’élu.

Le groupe centriste soumettra son idée au Conseil de Paris la semaine prochaine. « Tous les élus que j’ai rencontrés à ce jour y sont favorables », se réjouit le passionné. Le groupe se fixe l’horizon 2019 pour que le parcours de la Révolution française soit opérationnel.
Les touristes en demande

Les touristes sont friands de tout ce qui touche à la Révolution française. Au Japon, Marie-Antoinette est l’héroïne du manga La Rose de Versailles. « Quand je croise des touristes avec un plan, je m’arrête toujours pour leur demander s’ils ont besoin d’aide. Je me souviens d’une famille américaine rue du Faubourg-Saint-Antoine qui cherchait la Bastille ! Je leur ai expliqué qu’elle n’existait plus mais je les ai amenés sur la place pour montrer l’endroit où apparaissent des pavés vestiges de la prison », raconte Roland Gotlib, ancien professeur d’histoire, auteur de « l’Atlas de la Révolution française ». Chaque année d’ailleurs, au cimetière de Picpus où il est enterré, dans le caveau de la famille de Noailles, Lafayette est célébré par l’ambassadeur américain à Paris qui plante sur sa tombe un drapeau des Etats-Unis. « A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, en 1989, près de 400 historiens du monde entier étaient présents à Paris dont certains pour la première fois », souligne Eric Azière, le président du groupe UDI-MoDem au Conseil de Paris. C’est aussi là, un des objectifs du parcours qu’il propose : « Nous sommes dans une période où Paris doit mener toutes les réflexions utiles pour renforcer son attractivité sur la scène internationale. »
 Leparisien.fr


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Écoutez Paris au XVIII siècle Empty Re: Écoutez Paris au XVIII siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum