La famille Campan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La famille Campan

Message par Mme de Sabran le Ven 10 Juil 2015, 17:20

Lucius a écrit:

Que savons nous précisément de la famille de M. Campan ? On trouve partout des indications dans le service versaillais "parente de M. Campan par son mari" ... "cousin de M. de Campa" ...... mais y a-t-il des précisions sur leur généalogie ?
Je suis inscrit sur une base généalogique (Roglo) et les indications à ce sujet sont réduites au minimum ; son second mariage avec Mlle Genet, ses parents et grands parents, et c'est tout !!!

Je vais consulter leur acte de mariage.

J'ouvre ce sujet afin qu'affluent les réponses à mon petit Lulu ! Very Happy

Wiki nous dit ce que nous savions déjà dans les grandes lignes :
Henriette Genet se marie le 11 mai 1774 — tiens ! juste le lendemain de la mort de Louis XV — avec Pierre Dominique François Berthollet, dit Campan, maître de la garde-robe de la comtesse d'Artois et officier de la chambre de la dauphine, fils lui-même de Pierre-Dominique Berthollet (ou Bertholet), régisseur du petit théâtre de la Reine.
D'où un fils, Henri Campan, le 31 octobre 1784.
Le mariage n'est cependant pas heureux, car le conseil du Châtelet prononce la séparation des biens du couple Campan le 4 juin 1790. Elle soigne cependant son mari jusqu'à sa mort en 1797.

;
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Re: La famille Campan

Message par Lucius le Ven 10 Juil 2015, 23:03

Saviez-vous par exemple qu'il y eut une première Mme Campan ?
Amable Gentil, femme de chambre de la dauphine.
Lucius

Message par Mme de Sabran le Ven 10 Juil 2015, 23:15

Non, non, dis-nous tout !!! Very Happy
Mme de Sabran

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 13 Juil 2015, 16:07

Chère AMIE - vous qui êtes la reine du bouturage, il vous faut vous rendre sur le gros dossier HENRIETTE CAMPAN pour compléter votre dossier sur la FAMILLE !!!!!!
j'y ai mis le 29 Juin la grosse médaille de cette Dame qui a été éditée en 1825 en souvenir par ses élèves.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Lucius le Lun 13 Juil 2015, 19:45

Mme de Sabran a écrit:Non, non, dis-nous tout !!!  Very Happy

Il n'y a pas grand chose à ajouter. Elle était femme de chambre de la dauphine (Marie Josèphe). Elle mourut jeune, laissant la place à Henriette Genet (j'ignore la date de sa mort).
Lucius

Message par Lucius le Lun 13 Juil 2015, 19:50

Il est intéressant de remarquer que la famille maternelle de M. Campan est très implantée dans le milieu curial versaillais.

Sa mère et sa tante seront femmes de chambre des deux dernières reines. L'époux de cette tante était contrôleur de la maison de la dauphine Marie Josèphe

Cette famille Gonet vient aussi du sud est de la France, d'Avignon. Je pense que le mariage de leur propre tante avec le Contrôleur général de la maison de la dauphine doit avoir aidé la famille à s'installer à Versailles. Elle même sera la nourrice du fils de Louis XV.

Quelqu'un pourrait il me dire ce que sont ces charges de contrôleur ? Je ne les ai pas trouvé dans l'Almanach Royal.
Lucius

Message par Reinette le Lun 13 Juil 2015, 21:25

Je cherche dans le conseil, celui de la reine, car je n'ai rien sur la dauphine, et je ne trouve pas trace de contrôleurs :
- Le « Conseil de la Reine »
1 chef du conseil surintendant, 1 chancelier, 3 secrétaires des commandements, 1 secrétaire ordinaire, 3 intendants de la maison général des finances, 4 maitres de requêtes, 1 trésorier général, 2 secrétaires du conseil, 1 garde des livres, 1 chauffe cire, 1 solliciteur des affaires, 1 huissier du conseil

Pas de contrôleurs...

Par contre, il y a une Chambre des Deniers, j'imagine plus spécialement chargé de la comptabilité de la maison. Et là, oui nous avons des contrôleurs.
- La « Chambre des Deniers »
Le chevalier d’honneur ( déjà cité ), 1 écuyer ordinaire, 5 écuyers de quartiers, 1 porte manteau ordinaire, 1 maitre d’hôtel ordinaire, 4 maitre d’hôtel de quartier, 4 gentilshommes servant de quartier, 2 contrôleurs généraux, 1 contrôleur ordinaire, 1 contrôleur clerc d’office, 4 maréchaux des logis, 4 fourriers du corps, 2 fourriers ordinaires, 4 portiers

Peut-être que pour des maisons moindres comme pour une dauphine, ces deux services étaient fusionnés.
Preuve en est : la charge de surintendant des finances n'existe qu'à l'avènement de 1774 (Henri de Giac). Donc avant, l'organigramme de la maison de la dauphine (Marie-Antoinette) est forcément différent.
J'imagine que cela devait être assez semblable pour Marie-Josèphe.

Il faudrait voir du côté de la comtesse de Provence qui grosso modo récupérera les charges et leurs officiers de sa belle-mère.

Il faut également prendre en compte que toutes les charges ne devaient pas apparaître. Histoire de réduire des dépenses, des personnes à loger et à nourrir... Des sous-traitants si l'on veut.
Ainsi si l'on regarde une "petite" maison, celle de madame Elisabeth par exemple. Il y avait obligatoirement des gratte-papiers, des comptables, etc, chargés de régler les finances de la maison. Or ceux-ci n'apparaîtront jamais dans les almanachs. Ce n'étaient certainement pas les secrétaires de commandement qui allaient se charger des comptes...

Reinette

Message par Lucius le Lun 13 Juil 2015, 21:29

Merci
Lucius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut