Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Aller en bas

Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Dim 06 Sep 2015, 13:19

Evoquée dans un autre sujet, j'en profite pour présenter ici la célèbre autobiographie Casanova ; et puisque les éditions Robert Laffont, collection Bouquins, ont publié récemment le Tome 2 de L'histoire de ma vie... Wink  


Idea La sortie en librairie des Mémoires de Casanova fut à peu près aussi rocambolesque que sa vie.

Première incongruité : l'édition originale de ce livre écrit en français est parue en... allemand ! Explication : en 1798, à sa mort au château de Dux, en Bohème, Casanova lègue le volumineux manuscrit de ses Mémoires à un neveu, Carlo Angiolini, qui le transmettra à ses enfants. Vingt ans plus tard, ceux-ci vendront - pour une bouchée de pain, dit-on - les 3 700 feuillets à un éditeur de Leipzig, Friedrich Brockhaus.
Une traduction allemande, expurgée des passages jugés licencieux, est publiée en 12 volumes entre 1822 et 1828, sous l'égide de Brockhaus. Non sans succès.

Ce que s'avisant, un éditeur parisien, Tournachon décide d'en sortir une édition-pirate en France. Il fait retraduire en français la version allemande de Brockhaus ! En représailles, Brockhaus, furieux, sort une édition en français...
(...)
Quant au manuscrit lui-même, son destin sera lui aussi romanesque : caché dans le coffre de la famille Brockhaus, à Leipzig, il échappe miraculeusement aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Un camion militaire le convoie jusqu'à Wiesbaden, au nouveau domicile de la famille Brockhaus.

Ultime coup de théâtre : le 18 février 2010, la Bibliothèque nationale de France annonce l'acquisition des 3 700 pages du Vénitien pour le prix de 7,25 millions d'euros, acquittés grâce à l'aide d'un mystérieux mécène.


Source : Par Jérôme Dupuis, http://www.lexpress.fr/culture/livre/l-histoire-mouvementee-de-la-publication-d-histoire-de-ma-vie_1015710.html


Histoire de ma vie
Tome 1
Giacomo Casanova
Chez Robert Laffont - Bouquins (Avril 2013)



Présentation :

Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d'après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d'un appareil critique et renouvelé.

Elle en respecte le découpage et procure pour la première fois un texte fiable, corrigé des erreurs de transcription de la précédente édition Brockhaus-Plon de 1960 (reprise dans la collection « Bouquins » par Francis Lacassin en 1993).

Ce premier volume reproduit les tomes 1 à 3 des Mémoires, depuis l'enfance de Giacomo jusqu'à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756.
Une nouvelle préface présente un Casanova éloigné des clichés pour faire apparaître l'importance de l'écrivain et du penseur. L'appareil critique, lui aussi renouvelé et enrichi, se concentre sur le travail d'écriture de Casanova : il restitue l'histoire de la langue, éclaire son choix d'écrire en français sans renoncer à l'italianité (« La langue française est la soeur bien-aimée de la mienne ; je l'habille souvent à l'italienne », écrit-il) et retranscrit dans la mesure du possible les passages biffés sur le manuscrit.

Ce volume 1 reproduit trois variantes importantes : les différents projets de préface de l'auteur, les deux versions du premier séjour parisien (1750-1752), données en regard l'une de l'autre, et le récit de l'évasion publié en 1788 sous le titre Histoire de ma fuite des Plombs.

Enfin, on y trouvera plusieurs documents permettant de mieux comprendre le monde de Casanova : évaluation de ses revenus, tables de conversion des monnaies européennes, règles de jeux comme le pharaon, cartes illustrant les déplacements du Vénitien (monde méditerranéen, quartiers de Venise et de Paris).


Histoire de ma vie
Tome 2

Giacomo Casanova
Chez Robert Laffont - Bouquins (Mai 2015)



Présentation :

Établi d'après le manuscrit originel et accompagné d'un appareil critique entièrement renouvelé, le deuxième volume de l'Histoire de ma vie contient les tomes IV à VII.

Le Vénitien y relate son arrivée à Paris en 1757 après sa spectaculaire évasion des Plombs, les moyens employés pour faire fortune, ses voyages et ses rencontres à travers la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, la Provence, ses retrouvailles avec ses anciennes connaissances en Italie...

Casanova contribue à la création de la loterie à l'École militaire parisienne dont il défend le projet en présence de d'Alembert. Il s'entretient avec Haller et Voltaire, se fait passer pour un cabaliste aux pouvoirs surnaturels auprès de la richissime marquise d'Urfé. Le récit de cette période faste ne cesse de dialoguer avec les grands textes littéraires et les idées philosophiques de son siècle.


Idea Vous pouvez choisir également la prestigieuse édition Gallimard-La Pléiade.
Mis en vente au début de l'été, le coffret rassemble les 3 volumes précédemment édités dans la collection :




Histoire de ma vie
Tome I, II, III

Casanova
Editions Gallimard - Bibliothèque La Pléiade (mai 2015)



Présentation :

Le premier volume de cette édition retraçait la jeunesse vénitienne – le «bel âge» –, jusqu’à l'évasion de la prison des Plombs. Voici Casanova exilé. Il a trente-deux ans.
On le retrouve à Paris, «en devoir de faire fortune».

Les années 1757-1763 (t. II de notre édition) sont fastes. Naviguant dans les coulisses du pouvoir, opulent, éblouissant, Casanova roule carrosse. Mais une fabrique de toiles peintes le ruine. Son goût pour la magie, la cabale, l’alchimie lui vaut des succès qui tourneront à l'aigre. Affaires, plaisirs, fuites parfois : il voyage dans l’Europe de la guerre de Sept Ans, manque être enrôlé comme soldat, se jette dans un couvent, aspire un temps à une vie retirée, puis s’élance à la poursuite d’une belle amazone. Les longues fiançailles avec Manon Balletti restent sans suite.
Le mariage est «le tombeau de l’amour». Casanova commence à se déclarer «libertin».

En 1763 (t. III de notre édition), il est à Londres. Une syphilis le met en danger de mort. Vient le temps des longs voyages : Allemagne, Russie, Pologne, Espagne.
La politique européenne le passionne. Il tente en vain de plaire aux souverains. Déceptions, errances, dettes. Quelques jolies passions encore, mais aussi de vilaines «galanteries».
À mesure que le récit avance, le passage du temps se fait plus sensible.
L’heure des bilans est venue. La maturité dépossède Casanova de sa véritable nature. Il a quarante-sept ans déjà, un «âge méprisé de la fortune».
Il se rapproche de Venise.

L’Histoire de ma vie s’interrompt à la date de 1774, à la veille de son retour.
Inachèvement accidentel, ou volonté de ne pas raconter la fin?
À Venise, désormais, Casanova est un indicateur aux services des inquisiteurs.
Pouvait-il investir les années 1774-1798 (date de sa mort) d’un désir qui était lié à l’énergie et à la séduction ? Il revient sur l’ensemble de son histoire, lui donne un nouveau titre, Histoire de ma vie jusqu’à l’an 1797, mais n’en prolonge pas le récit.
Dans la préface qu'il écrit alors, c’est de ses «folies de jeunesse» que le lecteur est invité à se réjouir avec lui.
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Lun 07 Sep 2015, 21:56

La nuit, la neige a écrit:

Les célèbres Mémoires de Casanova, dans une nouvelle édition établie d'après le manuscrit original acquis par la BnF, accompagnée d'un appareil critique et renouvelé.

.

... dont le prince de Ligne a été le premier lecteur .

Casanova se demande s’il ne doit pas couper son récit ? Ligne lui écrit, le 17 décembre 1794 : " Vous vous êtes si bien trouvé de n’être pas châtré, pourquoi voulez-vous que vos ouvrages le soient ? Laissez l’histoire de votre vie telle qu’elle est. "

http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article548

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Mar 08 Sep 2015, 00:07

..... :

Il a tort, il y a bien quelques longueurs, ou des passages peu intéressants (comme chez Ligne d'ailleurs boudoi29), mais c'est tout de même une très belle plume, et un récit de vie étourdissant.
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Sep 2015, 11:28

.

J'ai déjà les Mémoires de Casanova, dans l'édition du Cercle du Bibliophile . Very Happy
Je t'avoue n'en grappiller que quelques pages de temps en temps ...  :  et, à vrai dire, je crois qu'il se vante et affabule beaucoup  .
 Ses histoires sont trop incroyables pour être toutes vraies  !





... beaucoup de gravures, espiègles comme il se doit ...   Wink

Elle se lève nue et ravissante






Chaque jour nous devenions plus amoureux


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Mar 08 Sep 2015, 21:58

Mme de Sabran a écrit:.
et, à vrai dire, je crois qu'il se vante et affabule beaucoup  .
Ses histoires sont trop incroyables pour être toutes vraies  !
Non, non, je ne pense pas tant que ça. Il a eu une vie tout à fait extraordinaire !
Mais tu noteras que ce texte ne s'intitule pas "Mémoires" mais "Histoire de ma vie".
Tout est déjà dit dans le titre. C'est à dire qu'il met en scène, de façon jubilatoire, sa vie qui a été romanesque, à la base. Il insiste sur cette particularité singulière et peut-être exagère-t-il le trait, ce qui correspond à sa nature.

Idea Le mot d'esprit, qui le fait apprécier de la marquise de Pompadour et du tout Paris, en est une illustration :

Un jour, à Paris, assistant à un opéra, il se retrouve dans la loge à côté de celle de la marquise de Pompadour.
Comme on lui demande d'où il vient, il répond : de Venise.
Et lorsque la marquise ajoute : De Venise ? Vous venez de là-bas ?
Il commente : Venise n'est pas là-bas, madame, mais là-haut.

C'est joli n'est-ce pas ? Un poil insolent, mais tellement plus "poétique", et déjà romanesque avec un seul mot, pourtant, à la place d'un autre.  Wink

Idea Et Ligne, qui le connaît bien, ne se trompe pas non plus lorsqu'il lui écrira :

Soyez Pétrone, vous qui en même temps êtes souvent Horace, Montesquieu et Jean-Jacques.
J’aime mieux le Jacques qui n’est pas un Jean, car vous êtes gai, il est arbitraire.
Vous êtes gourmand, il met de la vertu dans les légumes.
Vous avez cueilli trente roses de virginité, il n’a cueilli que de la pervenche.
Vous êtes reconnaissant, sensible et confiant, il était ingrat et soupçonneux.
Vous avez toujours été fouteur, et ainsi qu’il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s’est toujours br...


Excellent !!  :
Pour une fois, je dis : bravo Ligne ! Tellement vrai... :\\\\\\\\:
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Sep 2015, 22:04

La nuit, la neige a écrit:

Soyez Pétrone, vous qui en même temps êtes souvent Horace, Montesquieu et Jean-Jacques.
J’aime mieux le Jacques qui n’est pas un Jean, car vous êtes gai, il est arbitraire.
Vous êtes gourmand, il met de la vertu dans les légumes.
Vous avez cueilli trente roses de virginité,il n’a cueilli que de la pervenche.
Vous êtes reconnaissant, sensible et confiant, il était ingrat et soupçonneux.
Vous avez toujours été fouteur..., et ainsi qu’il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s’est toujours br...


Excellent !!  :
Pour une fois, je dis : bravo Ligne ! Tellement vrai... :\\\\\\\\:

Pauvre tristouille Rousseau ... Quel éteignoir !

Ligne est toujours excellent ! :n,,;::::!!!: Mais tu me fais tellement plaisir en le reconnaissant, pour une fois ... Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Mar 08 Sep 2015, 22:07

Ah là, j'avoue, entre la tournure et la pertinence du propos : c'est grandiose ! Wink
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Sep 2015, 22:09

...   du Ligne, tout simplement !!!  génial parce qu'il ne sait pas être autrement .  boudoi30

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Mar 08 Sep 2015, 22:12

Hum... boudoi29

Mais restons-en là. 006410
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Mar 08 Sep 2015, 22:14

La nuit, la neige a écrit:Hum... boudoi29

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing Laughing Laughing Laughing

La nuit, la neige a écrit:

Mais restons-en là. 006410

006410

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Invité le Sam 12 Sep 2015, 10:39



Mme de Sabran a écrit:
La nuit, la neige a écrit:

Soyez Pétrone, vous qui en même temps êtes souvent Horace, Montesquieu et Jean-Jacques.
J’aime mieux le Jacques qui n’est pas un Jean, car vous êtes gai, il est arbitraire.
Vous êtes gourmand, il met de la vertu dans les légumes.
Vous avez cueilli trente roses de virginité,il n’a cueilli que de la pervenche.
Vous êtes reconnaissant, sensible et confiant, il était ingrat et soupçonneux.
Vous avez toujours été fouteur..., et ainsi qu’il nous le dit gravement mais avec éloquence, il s’est toujours br...


Excellent !!  :
Pour une fois, je dis : bravo Ligne ! Tellement vrai... :\\\\\\\\:

 Pauvre tristouille Rousseau ... Quel éteignoir !

Ligne est toujours excellent !  :n,,;::::!!!:   Mais tu me fais tellement plaisir en le reconnaissant, pour une fois ...  Wink

La nuit, la neige a écrit:Ah là, j'avoue, entre la tournure et la pertinence du propos : c'est grandiose ! Wink

Mme de Sabran a écrit:...   du Ligne, tout simplement !!!  génial parce qu'il ne sait pas être autrement .  boudoi30

Exactement ! :n,,;::::!!!: Ligne maîtrise à la perfection le fond et la forme. C'est toujours juste et drôle. Que demandez de mieux ? boudoi30

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Dim 10 Jan 2016, 18:49

Peut-être que certains d'entre-vous ne connaissent pas l'émission radiophonique hebdomadaire : "Ça peut pas faire de mal" ?


Le principe est simple : le comédien Guillaume Gallienne lit à l'antenne des passages choisis d'oeuvres littéraires célèbres (compter environ 45 minutes).
Les premières minutes sont une présentation de l'auteur, ainsi que de l'oeuvre choisie.
La lecture est entrecoupée d'extraits musicaux ou de scènes de films etc.

Je vous recommande l'écoute de ces émissions.  
Parfaites pour s'endormir avec une histoire lue, comme lorsque nous étions enfants... :


Idea Samedi dernier, la lecture était consacrée à Casanova, et à des passages de ses "Mémoires" : Récit de l'histoire de ma vie.

Arrow En écoute libre ici : http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-casanova-un-dom-juan-a-litalienne
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Dim 10 Jan 2016, 19:06

La nuit, la neige a écrit:Peut-être que certains d'entre-vous ne connaissent pas l'émission radiophonique hebdomadaire : "Ça peut pas faire de mal" ?

Nous connaissons et nous adorons !  Very Happy
J'ai manqué Giacomo, castafouine !!! Merci pour le lien ! :n,,;::::!!!:

Gallienne est un conteur très sensible, parfois lénifiant, jamais jamais ennuyeux .   Il choisit à merveille les petites pépites de la littérature dont il nous enchante .   J'aime beaucoup l'écouter en voyage en voiture . Les kilomètres passent tout seuls .

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par La nuit, la neige le Dim 10 Jan 2016, 19:13

Mme de Sabran a écrit: parfois lénifiant,
Trop souvent ! Moi, il m'endort. Mais cela me va... :
avatar
La nuit, la neige

Messages : 10804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Mme de Sabran le Dim 10 Jan 2016, 19:17




...  

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing  ( pas trop fort, pour ne pas te réveiller ... )

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 32975
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Gouverneur Morris le Mar 20 Fév 2018, 23:32

Casanova vient d'inspirer l'organisation d'une magnifique exposition itinérante aux USA autour de ses Mémoires : Casanova, Seduction of Europe.

Elle est visible en ce moment au Legion of Honour de San Francisco, et sera présentée ensuite au Musée des Beaux-Arts de Boston :

https://legionofhonor.famsf.org/exhibitions/casanova-seduction-europe

Pour ceux qui ne pourront franchir l'océan pour la voir, les organisateurs ont préparé une visite virtuelle fort complète :

https://digitalstories.famsf.org/casanova#crafting-character

Bonne plongée dans le XVIIIème siècle du chevalier de Seingalt ! Hop!

(j'ai pour ma part craqué pour le catalogue disponible à la Librairie du Louvre et sur Amazon, une merveille )
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 3942
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par D'éon le Mer 21 Fév 2018, 06:50

Bonjour,
J'ai lu quelque part que Casanova était passé par Marseille et reconnaissait les multiples talents des filles de là-bas. Eventaille
Cependant, je n'arrive pas à retrouver les dates de ce séjour.
avatar
D'éon

Messages : 167
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par Gouverneur Morris le Mer 21 Fév 2018, 09:25

avatar
Gouverneur Morris

Messages : 3942
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire de ma vie, Giacomo Casanova

Message par D'éon le Jeu 22 Fév 2018, 08:03

Gouverneur Morris a écrit:En 1763 semble-t-il Wink

http://republique-des-lettres.com/casanova-9782824902173.php

Merci Gouverneur.
avatar
D'éon

Messages : 167
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 44
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum