Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Sam 21 Déc 2013, 13:13

Joseph Boulogne, Chevalier de Saint-Georges (1739-1799) est fils d'un noble français et d'une esclave noire. Il est admiré par les contemporains pour ses qualités de violonistes et d'escrimeur. Il prend la tête du Concert des amateurs en 1773 à la suite de Gossec. Compositeur talentueux , auteur de quattuors fort appréciés , influencé par Boccherini, il est remarqué par Marie-Antoinette. Elle le soutient lorsqu'il est candidat à la direction de l'Académie de musique. Refusant l'idée d'avoir pour supérieur un mulâtre , des étoiles de la scène monte une cabale contre lui.
Saint-Georges compose la musique d'Ernestine , sur un livret de Laclos d'après Madame Riccoboni. La Reine est présente à la première au Théâtre Italien le 18 juillet 1777 (il y a 230 et onze jours Wink Very Happy ). Elle répète le cri du personnage de cocher : "Ohé! Ohé! " La salle s'en empare et les répliques deviennent des objets de dérision. L'opéra est retiré même si la presse en a , dans l'ensemble, salué la musique.
Saint-Georges survit à la révolution et dirige un Cercle d'harmonie dans les ci-devant appartements Orléans au Palias-Royal en 1797.
Le personnage fascinant que fut Saint-Georges a fait l'objet de travaux biographiques récents. Certaines de ses compositions ont été exhumées. En 2005 , ils constituent le fonds d'un opéra intitulé Le Nègre des Lumières, dans lequel Marie-Antoinette est l'un des personnages.
Si vous en avez entendu parler, ou en avez capté des images, je suis très intéressé Wink

Bien à vous.
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par MARIE ANTOINETTE le Lun 29 Déc 2014, 17:22


J'ai trouvé , par hasard, sur EBAY cet arrêt du CONSEIL D'ETAT DU ROI "pour la police des noirs, mulâtres, ou autres gens de couleurs qui sont dans la Ville de Paris" daté de 1778 -
C'est la première fois que je vois un tel document se rapportant à cette population et rappelez-vous que MARIE ANTOINETTE qui protégeait le CHEVALIER DE SAINT GEORGES n'a pu réaliser sa mission à cause de la couleur de l'artiste !!!
Dès réception de ces quatre pages, j'en mettrais le texte sur le FORUM !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 71
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 31 Déc 2014, 17:45

voici le contenu de ce curieux document du 11 janvier 1778:

Le Roi s'étant fait représenter la déclaration du 9 août dernier, par laquelle Sa Majesté a ordonné que tous les Noirs, Mulâtres, ou autres Gens de couleurs qui seraient à l'avenir amenés dans son royaume, ou qui pourraient s'y introduire, seraient arrêtés et conduits au port le plus prochain pour y être rembarqués, § néanmoins aurait permis à tous ceux qui avaient à leur service des Noirs, Mulâtres ou autres Gens de couleur, d'en faire la déclaration aux greffes des Amirautés, § à ceux desdits Noirs ou Mulâtres qui n'étaient point en service, de se faire pareillement enregistrer auxdits greffes ;
Sa Majesté a jugé nécessaire de prendre des précautions qui puissent faire distinguer ceux desdits Noirs, Mulâtres ou autres Gens de couleur qui ont été enregistrés en exécution de ladite Déclaration, dans le délai prescrit par icelle, d'avoir ceux qui n'y ont pas satisfait, ou qui se seraient introduits  depuis dans la ville de Paris.

A quoi voulant pourvoir : Oui le rapport ; LE ROI ETANT EN SON CONSEIL, a ordonné et ordonne à tous les Noirs, Mulâtres ou autres Gens de couleur de l'un ou de l'autre sexe, étant actuellement dans la ville de Paris, qui ont été enregistrés en exécution de la Déclaration du 9 Août dernier, de se présenter audit greffe de l'Amirauté dans l'espace d'un mois, à compter du jour de la publication du présent arrêt, à l'effet de se faire délivrer un certificat, lequel contiendra leurs nom, leur âge, leur signalement, leur profession, le nom de leur Maître (s'ils sont en service) avec la date de la déclaration faite au greffe ; et sera, ledit certificat, visé par le Lieutenant Général de l'Amirauté, et délivré GRATIS et sans aucun frais par le Greffier audit Siège.

Veut et entend Sa Majesté, que passé ledit délai, les Noirs, Mulâtres, ou autres Gens de couleur qui seront trouvés sans êtres munis dudit certificat, ou qui ne pourront pas en justifier à la première réquisition, soient arrêtés et conduits au port du HAVRE, à l'effet d'y être embarqués pour les Colonies.

Enjoint SA MAJESTE au sieur LENOIR, Conseiller d'Etat, Lieutenant Général de Police de la Ville, prévôté et vicomté de Paris, de tenir la main à l'exécution du présent arrêt.

Fait au Conseil d'Etat du Roi, SA MAJESTE y étant, tenu à VERSAILLES le onze janvier mil sept cent soixante dix huit

Signé...........DE SARTINES


ce texte est curieux et rappelle certains faits du XX° siècle ....
je me pose une question LE CHEVALIER DE SAINT GEORGES avait-il eu l'obligation de faire une telle demande, malgré sa notoriété et ses origines ???????
aussi......... par les Gens de couleurs  - s'agit-il de personnes au teint bronzé  venant d'INDE ou d'autres pays d'Asie, sans oublier les territoires d'Afrique du Nord  ?


MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
avatar
MARIE ANTOINETTE

Messages : 2689
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 71
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Mer 31 Déc 2014, 17:51

Merci, ma chère MARIE ANTOINETTE, de nous avoir transmis ce document inédit ! Very Happy

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Mme de Sabran le Mer 31 Déc 2014, 17:57

MARIE ANTOINETTE a écrit:
aussi......... par les Gens de couleurs  - s'agit-il de personnes au teint bronzé  venant d'INDE ou d'autres pays d'Asie, sans oublier les territoires d'Afrique du Nord  ?

Je crois aussi que gens de couleur doit être entendu dans une acception très générale . Ainsi Zamor est-il un jeune indien et non pas un petit africain .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Jeu 19 Mar 2015, 12:55

Le chevalier de Saint-Georges et « La chevalière d'Eon »

Homme de lettres, juriste, diplomate, écrivain érudit, capitaine de dragons et héros de « La Guerre de Sept Ans », la vie de d'Eon a inspiré de nombreux auteurs. C'est un personnage aussi éclectique que Saint-Georges pouvait l'être mais dans des domaines différents, l'escrime étant toutefois l'un de leurs centres d'intérêt communs.
Dans ses jeunes années, d'Eon est beau comme une fille avec un corps aussi tonique qu'un danseur de l'Opéra.
Le Roi Louis XV a l'idée incongrue de confier à d'Eon la mission d'approcher la tsarine Elisabeth Prétrovna revêtu de vêtements féminins pour signer un traité d'alliance.
Envoyé ensuite comme ambassadeur à Londres, il tombe bientôt en disgrâce et reste en Angleterre où il vit de façon précaire.
Il aurait accepté de porter définitivement des vêtements de femme à condition que sa pension lui soit restituée afin notamment d'apaiser les inquiétudes de George III, en proie à une jalousie morbide. Le Roi d'Angleterre est convaincu que son épouse, la princesse Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strélitz, voit d'Eon en secret. C'est du moins une explication, parmi d'autres, avancée par les historiens.

Opposer deux escrimeurs talentueux, un « Américain des îles », au Chevalier d'Eon, devenu « Chevalière », apparaît comme un spectacle tout à fait original. D'Eon a 59 ans lors de cette rencontre le 9 avril 1787. Saint-Georges, quant à lui, n'a que 42 ans.

Le score de l’assaut d’armes qu’ils disputèrent est source de controverses. Gabriel Banat écrit (page 297 de son livre) que Saint-Georges ne fut touché qu’une fois par son adversaire et c’est Saint-Georges qui remporta l’assaut.

On peut toutefois penser que cet assaut ne fut qu’une démonstration courtoise d’escrime en présence du Prince du Galles et que Saint-Georges fut complaisant en s'opposant à un partenaire en robe.

On peut rappeler aussi que Saint-Georges n'est déjà plus en possession de ses moyens physiques. Antoine La Boëssière nous apprend qu'à l'âge de quarante ans, il a le malheur de se rompre le tendon d'Achille du pied gauche. Cependant, il a toujours une bonne main pour parer et riposter. En dépit de son âge, d'Eon, escrimeur tout aussi exceptionnel que Saint-Georges, n'a jamais arrêté de s'entraîner. C'est toujours un escrimeur efficace si l'assaut ne se prolonge pas au-delà de quelques touches.

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Jeu 19 Mar 2015, 12:57

Lors de mes recherches d'hier, pour répondre à l'énigme d'Eléonore, j'ai aussi découvert que Saint-Georges vit à Lille quand éclate la Révolution en juillet 1789.
Si quelqu'un découvrait l'adresse à laquelle il logeait, cela m'intéresserait grandement :n,,;::::!!!:

Il s'engage dans la Garde Civile un peu plus tard de cette même année. Il obtient le grade de capitaine en 1790. Le fait d'être militaire, en garnison à Lille, ne l'empêche pas d'accepter des concerts et de faire des démonstrations d'escrime. Il écrit même un opéra, Guillaume-Tout-Coeur ou les Amis de village (William-All-Heart or the Village Friends) Le livret est de Monnet, un acteur lillois. Il crée cet opéra 8 septembre 1790.
Les liens de Saint-Georges avec L’Ancien Régime font maintenant de lui un suspect, ce qui explique que sur certains documents d’archives que l’on a découverts, il signe désormais simplement George.

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Trianon le Jeu 19 Mar 2015, 15:01

J'avais déjà remarqué que l'on parlait très peu du Chevalier de Saint-Georges, on l'écoutait encore moins, alors qu'il avait un certain talent.
Il y a quelques mois, ici à la Guadeloupe, il y a eu un spectacle sur certains de ses oeuvres, je n'ai malheureusement pas pu y aller.
J'ai trop à lire, mais si quelqu'un peut me conseiller une biographie ou une musique, ce serait sympathique.
Merci Majesté pour ces informations.

Concernant le Chevalier d'Eon, j'ai lu un "Secrets d'Histoire" relatant très succintement sa vie.
avatar
Trianon

Messages : 2494
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par CLIOXVIII le Jeu 19 Mar 2015, 22:51



J'ai un CD , très agréable musique .Lorsque Paris avait donné son nom à une rue , un concert y avait été donné .
"Anciennement rue Richepance 1,2, du nom du général Antoine Richepanse (1770-1802) dont le patronyme est aussi écrit Richepance.

Richepance ayant rétabli l'esclavage à la Guadeloupe sur ordre de Bonaparte, son nom a fini par déplaire. À l'initiative de George Pau-Langevin, alors conseillère du maire Bertrand Delanoë, la Ville de Paris a débaptisé cette voie qui porte depuis décembre 2001 le nom de Joseph Bologne de Saint-George, chevalier de Saint-George (1745-1799)"



Oui, Majesté, à Lille mais je ne sais pas l'adresse .

Mon association doit participer à un tournage sur la vie du chevalier, pour la 3 mais c'est long à mettre en place ....
avatar
CLIOXVIII

Messages : 2366
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Jeu 19 Mar 2015, 23:17

CLIOXVIII a écrit:Mon association doit participer à un tournage sur la vie du chevalier, pour la 3 mais c'est long à mettre en place ....

Sera-ce à Lille, alors?

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par CLIOXVIII le Jeu 19 Mar 2015, 23:34

Certaines parties : oui .
avatar
CLIOXVIII

Messages : 2366
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Jeu 19 Mar 2015, 23:44

Oh! Il faut qu'on se donne rendez-vous alors !!! :n,,;::::!!!:

Bien à toi Wink

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par CLIOXVIII le Jeu 19 Mar 2015, 23:51

La prod tourne des teasers ; le nerf de la guerre : les sous ....
avatar
CLIOXVIII

Messages : 2366
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Mme de Sabran le Ven 20 Mar 2015, 14:21

;

Wow ! ... un bien bel homme ! Very Happy cheers drunken

avatar
Mme de Sabran

Messages : 27890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Ven 20 Mar 2015, 15:10

En effet... quelle belle allure ! boudoi30

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Trianon le Sam 21 Mar 2015, 02:18

Du calme Mme de Sabran ! Reprenez vos esprits. Ne nous faites pas une Mme de Lamballe. :
avatar
Trianon

Messages : 2494
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Mme de Sabran le Sam 21 Mar 2015, 10:25

;

Rassurez-vous, chère Trianon, il m'en faut davantage pour perdre mes esprits ! : : :
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Lun 23 Mar 2015, 23:48

Le chevalier de Saint-Georges était présent dans l'épisode de Nicolas Le Floch diffusé ce soir sur France 5 ... mais pas en tant que musicien... il y était duelliste :àç_èè--è: :

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Trianon le Lun 23 Mar 2015, 23:59

Oui, c'est vrai Majesté. J'ai lu cela quelque part. Il était une fine lame. Very Happy Very Happy
avatar
Trianon

Messages : 2494
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Comtesse Diane le Mar 24 Mar 2015, 08:25

Majesté a écrit:Le chevalier de Saint-Georges était présent dans l'épisode de Nicolas Le Floch diffusé ce soir sur France 5 ... mais pas en tant que musicien... il y était duelliste :àç_èè--è:  :

Petit aparté : je n'ai pas pu voir la fin de Le Floch hier soir, Le Dîner de gueux -; le replay n'étant pas en place, pourriez-vous me dire, svp Majesté, qui est La Griffe ???  boudoi29 Merci d'avance !!!
Cette série est décidément remarquable.

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 5694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Mar 24 Mar 2015, 10:44

Il s'agit du personnage interprété par Grégori Derangère (je résume par le nom de l'acteur car il endosse plusieurs identités dans l'épisode... : ) :


Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Comtesse Diane le Mar 24 Mar 2015, 10:49

Merci ! Je m'en doutais ! Il joue terriblement bien ! Même que je me serais bien vue en femme de mauvaise vie à ses côtés ! :

Vivement que ce soit en replay; je regarderai avec plaisir à nouveau cet épisode !

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 5694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Majesté le Mar 24 Mar 2015, 10:57

J'ai découvert cet acteur dans Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau , où il interprétait le jeune amant d'une Isabelle Adjani , star de cinéma sous l'Occupation, elle-même maîtresse d'un ministre de Pétain, que jouait Depardieu (le ministre, hein! pas Pétain ! : ) .

Bien à vous.

_________________
"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié."
Mademoiselle Bertin
avatar
Majesté

Messages : 11856
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 40
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par CLIOXVIII le Mar 24 Mar 2015, 11:20

Comtesse ! Embarassed Embarassed
Majesté, votre culture cinématographique est époustouflante !
St Georges était aussi célèbre en tant que duelliste qu'en tant de musicien ( violon et composition ).
avatar
CLIOXVIII

Messages : 2366
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Mme de Sabran le Ven 18 Sep 2015, 13:06

joachim a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Mais que vois-je ? C'est le chevalier de Saint-Georges !!! cheers

Vous connaissez smiley12 Je ne regrette pas de m'être inscrit ici Very Happy

Bien sûr ! Nous avons un sujet sur le chevalier musicien ... Very Happy

C'est ici ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 27890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Chevalier Joseph de Saint-Georges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum