Lapérouse de Anne Pons (2010)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Lapérouse de Anne Pons (2010)

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 10 Mar 2016, 16:51

DE MÉMOIRE : la convocation de  MARIE ANTOINETTE portait, suite à la demande de la mère des deux frères qui participaient à l'expédition, que ceux-ci ne soient pas ensemble sur un seul bâtiment.

LAPEROUSE a obéi à la demande de la Reine, mais sur la côte Argentine, les deux frères étaient ensemble lors d'un ravitaillement à terre et il y a eu un accident, la chaloupe s'est retournée et les deux frères se sont noyés.  ( pour des détails, il faut relire le détail de cette affaire).

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olivier le Ven 11 Mar 2016, 16:07

Merci Marie Antoinette. Je relate l'épisode en page précédente, c'était en Alaska et la cause de l'accident fut le courant de la marée descendante alors que les chaloupes étaient engagées à l'entrée d'un fleuve bordé de glaciers.

Je poursuis la lecture (je sais je suis lent !) mais pas d'évocation de Louis XVI ou Marie-Antoinette encore. J'attends le moment où Lapérouse pensera à ramener un petit souvenir pour son roi. Un porte-cléf, un magnet pour le frigo, quelque chose !!!

Olivier, attend la prochaine escale
Olivier

Message par MARIE ANTOINETTE le Ven 11 Mar 2016, 16:19

Cela ne devrait pas tarder  - par hasard dans le petit ouvrage que je viens de dévorer sur les oubliés de l'histoire, il y a le compagnon de LAPEROUSE qui est resté à terre avec les deux grosses caisses de documents, échantillons, etc.... pour aller les remettre au Roi à VERSAILLES  !!!! LAPEROUSE a préféré renoncer à l'amitié pour le service du Roi  -  
son voyage de retour a duré plus d'une année dans de terribles conditions et c'est un "ours" qui est arrivé à VERSAILLES...reçu par le Roi immédiatement, celui-ci lui a fait servir un repas car le voyageur avait grand faim.

J'ai trouvé des références des mémoires du voyage qui auraient été rééditées......

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par Olivier le Ven 18 Mar 2016, 12:31

MARIE ANTOINETTE a écrit:il y a le compagnon de LAPEROUSE qui est resté à terre avec les deux grosses caisses de documents, échantillons, etc.... pour aller les remettre au Roi à VERSAILLES  !!!!
J'ai lu cet épisode. Il s'agit de Barthélemy de Lesseps. A ce propos Anne Pons dit "le jeune Bartélemy" ce qui m'a intrigué et une recherche sur wiki m'informe qu'il avait 21 ans ! On voit que l'aventure ne s'arrête jamais à cette époque. Ainsi, Lapérouse lui confie ses journaux et le voilà parti pour un voyage de Petropavlovsk, tout la haut en Sibérie, jusqu'à Versailles durant 13 mois ! il a presque 23 ans quand il arrive, soit le 17 octobre 1988.

Wiki dit qu'il a écrit un récit de voyage. Wiki se trompe en disant que Lapérouse quitte Petropavlosk pour partir vers l'Australie en septembre 1788. C'est septembre 1787 !

De Petropvolovsk justement, je trouve enfin la mention de cadeaux pour Louis XVI (puisque Marie-Antoinette aura de la fourrure d'Alaska). Les cadeaux du savant russe Kasloff qui accueille Lapérouse se composent d'un traîneau pour la collection des curiosités, deux aigles royaux pour la ménagerie et "beaucoup de zibelines".

Olivier, avec ruban
Olivier

Message par Mme de Sabran le Ven 18 Mar 2016, 12:43

Olivier a écrit: Les cadeaux du savant russe Kasloff qui accueille Lapérouse se composent d'un traîneau pour la collection des curiosités, deux aigles royaux pour la ménagerie et "beaucoup de zibelines".

Olivier, avec ruban

Journal de bord de J.-F. de Lapérouse :

Escale au Kamtchatka, du 7 au 30 septembre 1787

Je jugeai à propos d’envoyer en France la relation de notre voyage par notre jeune interprète russe, M. de Lesseps. Ma confiance dans M. Kasloff et dans le gouvernement de Russie ne m’aurait certainement laissé aucune inquiétude si j’avais été obligé de remettre mes paquets à la poste ; mais je crus rendre service à ma patrie en procurant à M. de Lesseps l’occasion de connaître par lui-même les diverses provinces de l’empire de Russie, où il remplacera un jour son père notre consul général à Pétersbourg.

Eléonore, en chapka

Message par La nuit, la neige le Ven 18 Mar 2016, 13:17

Olivier a écrit:
Il s'agit de Barthélemy de Lesseps.
L'oncle du célèbre Ferdinand, et donc l'un des rares survivants connus de l'expédition.
C'est aussi lui qui, à la demande de Charles X, identifient les vestiges retrouvés en 1828.
La nuit, la neige

Message par Olivier le Lun 21 Mar 2016, 15:46

Voilà, nous sommes tous morts.

Je reviens sur ma première remarque où je trouvais que jusqu'à la préparation du voyage, Anne Pons se dépêchait de raconter la vie de Lapérouse et bien, c'est que le livre se consacre principalement à raconter l'expédition. J'étais parti sur l'idée erronée qu'il s'agissait d'une biographie équilibrée. La 4e de couverture annonce "ma vie est un roman" or ce n'est pas le sujet du livre. Ceci étant dit, le récit de l'expédition est formidable et vivant. Je consultais une carte pour suivre le périple et j'ai partagé le voyage.

Il est souvent question de Louis XVI car il semble que Lapérouse ait toujours à l'esprit ses recommandations et objectifs. Je ne sais pas si cela est initié par Anne Pons où si Lapérouse cite aussi souvent Louis XVI dans son journal. Il est évident que l'expédition est faite de par le roi et pour le roi. Aussi Marie-Antoinette figure dans les pensées. Par exemple cette réflexion de Lapérouse qui s'attendrit "sur une tourterelle dont le plumage la rend digne d'être présentée à la Reine".

Dernière édition par Olivier le Lun 21 Mar 2016, 16:01, édité 1 fois
Olivier

Message par Olivier le Lun 21 Mar 2016, 16:00

Autre exemple : Lapérouse a fait jouer l'air de Malbrough devant les autochtones à plusieurs endroits du globe en remarquant que la musique était grandement appréciée par eux, "petit air plaintif et fait pour émouvoir, souvent chanté au dauphin par sa nourrice, Madame Poitrine".

La nuit, la neige a écrit:Sauf erreur de ma part, j'avais lu (je ne sais plus où) que le jeune Bonaparte avait postulé pour être de cette grande expédition.
Il a été recalé.  :

Exact. Anne Pons dit que Lapérouse n'a pas retenu Bonaparte préférant prendre Frédéric Broudou qui n'est autre que son beau-frère (le frère de sa femme Eléonore). Juste cela. A pile ou face ?

Après la disparition, le livre raconte les 2 tentatives de recherches par le gouvernement révolutionnaire, que Louis XVI signe et celles enfin fructueuses en 1827-1828.

Olivier, sauvé des eaux
Olivier

Message par Mme de Sabran le Lun 21 Mar 2016, 17:26

Merci, mon cher Olivier, pour ce très intéressant compte-rendu de lecture . Very Happy

Eléonore, femme du frère

Message par Gouverneur Morris le Mer 23 Mar 2016, 23:37

Merci Olivier pour ces récits passionnants ! Il y avait eu il y a quelques années une magnifique exposition au Musée de la Marine sur cette expédition. Pour l'anedectote et au delà des recits scientifiques, on y voyait notamment des échantillons de verroterie (sous forme de billes ou cabochons de verre) emportés par l'expédition pour amadouer les indigènes. 

http://www.meretmarine.com/fr/content/laperouse-une-exposition-exceptionnelle-au-musee-de-la-marine

La maquette du camp des survivants était saisissante.

Il me semble que le tableau de Monsiau est une commande de Louis XVIII pour son cabinet intérieur aux Tuileries (hey ! Pourquoi se priver d'honorer le frère martyr maintenant qu'il est mort ?).
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Ven 25 Mar 2016, 14:51

Gouverneur Morris a écrit:

(hey ! Pourquoi se priver d'honorer le frère martyr maintenant qu'il est mort ?).

Fumier, va !

*

Poème d’André Chénier (1762-1794)

Vers dédiés à Lapérouse

J’accuserai les vents et cette mer jalouse
Qui retient, qui peut-être a ravi Lapérouse.
Il partit. L’amitié, les sciences, l’amour,
Et la gloire française imploraient son retour.
Dix ans se sont écoulés sans que la renommée
De son trépas au moins soit encore informée.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2