Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mme de Sabran le Lun 04 Mai 2015, 20:01

.

Tu as bien eu raison, Majesté . Je n'y manquerais pas non plus si l'occasion se présentait . Very Happy
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou le Mar 05 Mai 2015, 11:30

Majesté a écrit:Sachez, cher Pilayrou, que jai trouvé Le Roi Perdu d'Octave Aubry dans une braderie...
Il m'a semblé impensable de ne pas l'acheter... en hommage à tout ce que vous nous contez... Je vous promets de le lire avec attention... surtout avec tous les rebondissements que vous nous annoncez là ! :n,,;::::!!!:

Bien à vous.

Je l'ai cherché assez longtemps également; et l'ai trouvé à 10 minutes de chez moi chez un bouquiniste.

Quand vous le lirez, il faut se dire qu'il est truffé de mensonges. Ainsi, Aubry dit que Vaison naquit à Saillans, dans le Dauphiné. Il n'y a pas de château à Saillans - Dauphiné. Mais j'ai retrouvé un château à Saillans, près de Libourne. Et c'est dans ce château que Decazes passa une partie de sa jeunesse ! Bonneval et Decazes, les deux éléments sur qui Louis XVIII compte pour lui donner des renseignements sur le devenir de son neveu.
Le docteur Marotte, avec qui Vaison se rend au cimetière Ste Marguerite, doit être le professeur Chevreul (1786-1889). Il en a tout le profil.

Ce livre est une galère; mais il a quelque chose à dire ! Hop!
pilayrou

Message par Mme de Sabran le Mar 05 Mai 2015, 11:48

pilayrou a écrit: Mais j'ai retrouvé un château à Saillans, près de Libourne. Et c'est dans ce château que Decazes passa une partie de sa jeunesse !  

Encore une coïncidence curieuse ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par pilayrou le Mar 05 Mai 2015, 18:21

C'est le château de Carles. Vignobles. Il fut acheté au 20ème siècle par Jacques Chastenet.

Decazes naquit à une demie-heure de marche du château. Dans "Le roi perdu", il est très lié au comte de Vaison pour l'enquête. Vaison dit qu'il devait être un peu jaloux que ce soit lui que le roi ait chargé de retrouver trace de Louis XVII.

Et dans les "Mémoires du marquis-général de Bonneval", Bonneval reçoit Decazes dans son usine de porcelaine de Coussac-Bonneval. Nous sommes au début du règne de Louis-Philippe. Là aussi, Decazes est décrit comme procurant un certain malaise.

Notez que le commissaire Leblanc, qui est chargé de convoyer l'enfant enlevé par Barras vers Haïti, a bien existé. Il est parti pour les Amériques au printemps 1796. Il se fâcha avec les représentants du Peuple en fonction. Il revint en France en déclarant être empoisonné et décéda sur le navire qui le ramenait. Sur Gallica, publication de l'époque concernant la mort de Leblanc.
pilayrou

Jolie avancée sur Louis XVII.

Message par pilayrou le Mer 08 Juil 2015, 16:31

Je cherchais ce renseignement depuis des lustres et je viens de le recevoir du Château il y a deux heures !

Louis-Toussaint Charpentier (Toussaint Charpentier) déclare au préfet de Police Anglés en 1816 qu'il a, sur ordre des autorités, creusé une fosse au cimetière de Clamart en juin 1795; ceci de nuit et avec deux aides.Une voiture arriva. On mit un petit cercueil dans la fosse et un municipal s'exclama : "Le petit Capet aura bien du chemin à faire pour retrouver sa famille".
L'affaire s'arrêta là. Louis XVIII fit cependant suspendre les recherches entreprises pour retrouver les restes de son neveu.

En 1816, Charpentier (né en 1759 et décédé dans le Nord dans les années 1820) était jardinier en chef du Luxembourg. Il avait succédé à son père. Il travailla également, semble-t-il, à Trianon. Son fils fut jardinier en chef à Trianon pendant très longtemps (Alexandre 1796-1879).
Louis-Toussaint Charpentier quitta ses fonctions après l'assassinat du duc de Berry. Il mourut à Condé-sur-Escaut.

Ce que je cherchais : Toussaint Charpentier 1816 et Louis-Toussaint Charpentier ne font qu'un.

--------------------

Marie-Louise Picard (1757-1830), épouse de Jean-Baptiste Belleville (3ème du prénom) fut jardinière en chef de Trianon de mai 1789 aux environs de l'Empire (1810). Elle fut la marraine du régicide Louvel et employeur du père Louvel, décédé à Trianon en janvier 1796.
Madame Belleville connaissait Louis-Toussaint Charpentier.

Nous avons donc : Louis XVII - Charpentier - Mme Belleville - Louvel.

Question : pourquoi Charpentier est-il allé raconter cette histoire de Clamart; aussitôt oubliée ?

Le père Louvel et Mme Belleville connaissaient également Laurent Lecointre, député de la Convention, témoin au procès de la Reine. Et Gamain, l'homme de l'Armoire de Fer.

pilayrou

Message par Mme de Sabran le Mer 08 Juil 2015, 23:39

Il faut nous expliquer en quoi consiste cette avancée, cher Pilayrou . Pour ma part, j'avoue être un peu perdue ... Hop!
Mme de Sabran

Message par pilayrou le Jeu 09 Juil 2015, 11:53

Tout se croise. Voilà l'histoire ! Je trouve des éléments sur Louvel depuis 35 ans laissant penser qu'il était Louis XVII; et nous nous retrouvons à Trianon avec la marraine du régicide qui connait Charpentier; qui va faire en 1816 une déclaration sur la mort de Louis XVII. C'est curieux ! Il y a encore du chemin à faire; mais c'est curieux. Et Robespierre croise le chemin de la famille Louvel, très probablement.
pilayrou

Message par MARIE ANTOINETTE le Jeu 09 Juil 2015, 16:13

il faut préciser que le CIMETIERE DE CLAMART ne se trouvait hors de la ville de PARIS et dans le village de CLAMART , nommé ainsi car il occupait les anciens jardins de l'HOTEL DE CLAMART datant du XVI° siècle.
mis en service de 1673 à 1793 son entrée se trouvait dans les rue des Fossés Saint Marcel et il bordait par son long côté la rue Fer à Moulin. A l'époque il était le plus grand cimetière de Paris -
L'amphithéatre d'anatomie occupe de 1833 une partie de cet emplacement.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE

Message par pilayrou le Sam 01 Aoû 2015, 18:18

Que d'aventures avec Louis XVII ! La dernière de mon long périple. J'étais sur le site de Généanet et cherchais... que chercher? J'avais en tête le mystérieux (et inconnu) cimetière des Marisques, d'Haïti, où Octave Aubry enterrait (?) Louis XVII en 1803. J'ai transformé il y a dix ans Marisques et Marquises; sans rien trouver vraiment.
Et sur Généanet, il y a huit jours, me vient une idée : n'y aurait-il pas un lieu qui s'appelle Marquise en France ? Et j'arrive dans le Pas-de-Calais ! Commune de Marquise. Je tape des noms de famille : Louvel, Fouché, Barras... Et je tombe sur un arbre généalogique d'une famille Barras. Trois branches. Dans l'une des trois, Paul Barras (1755-1828) ! L'homme qu'Aubry désigne comme instigateur de l'évasion du Dauphin ! Et De Castellane, nom de jeune fille de la seconde épouse de Fouché !
Avouez-quand même qu'il y a de quoi se poser des questions ! J'attends de plus amples renseignements de Marquise (62).
pilayrou

Message par Majesté le Sam 01 Aoû 2015, 18:33

Marquise? C'est une commune que je connais , de nom du moins Wink

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Dim 02 Aoû 2015, 00:08

pilayrou a écrit:
Avouez-quand même qu'il y a de quoi se poser des questions ! J'attends de plus amples renseignements de Marquise (62).

C'est vrai que c'est tout de même très étonnant ! Shocked
Mme de Sabran

Message par pilayrou le Ven 14 Aoû 2015, 18:01

Bonsoir.

Barras n'a rien à faire sur le tableau généalogique concernant la commune de Marquise. Son auteur lui-même s'en étonne.

Mais j'ai trouvé beaucoup beaucoup mieux ! La dame de la Toste; ou de la Taste d'Octave Aubry (qui s'amusa à tout brouiller) pourrait fort bien être une dame Le Vassor de la TOUCHE. Famille résidant... aux Trois-Ilets, à la Martinique; patrie (Trois-Ilets à la Martinique) de.... Joséphine Tascher de la Pagerie, épouse de Beauharnais ! Les Tascher et les de la Touche servirent en même temps le Roi.
Cela voudrait dire que Barras (et Fouché ?) auraient envoyé sur recommandation de la future impératrice l'enfant du Temple à la Martinique.

Ce que j'écris là concernant ces deux familles est indiscutable.
pilayrou

Message par Mme de Sabran le Sam 15 Aoû 2015, 11:17

Il est vrai que toutes ces similitudes de noms sont troublantes ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par pilayrou le Ven 28 Aoû 2015, 10:43

Alexandre de Beauharnais fut l'amant d'une dame de la Touche.
pilayrou

Message par pilayrou le Dim 20 Sep 2015, 11:52

Je vais partir à la recherche d'une éventuelle descendance d'Octave Aubry. Il eut une fille avocate qui confirma une entrevue confidentielle entre son père et le Pape après la sortie du "Roi perdu".
Le grand-père de l'ancien président du MEDEF, Sellière, fut élu à l'Académie Française en 1946; en même temps qu'Aubry. Je devrais parvenir à trouver quelque chose.

Le "roman" d'Aubry est trop précis pour être un roman.
pilayrou

Message par Mme de Sabran le Dim 20 Sep 2015, 12:00

Je vous souhaite très sincèrement bonne chance, cher Pilayrou ! Very Happy

Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou le Jeu 03 Déc 2015, 16:41

3 décembre 2015 - Points principaux travaux Jean-Claude Pilayrou. 1980-2015.

1/ L’enfant du Temple a été isolé en janvier 1794 sur ordre d’un membre du Comité de Salut Public. « Nous avons demandé au Comité qui remplacerait Simon ; ON nous a répondu qu’il ne serait pas remplacé ». Délégation de la Commune de Paris.

Ce « ON » pourrait être Robespierre :

- Il est assez intelligent et puissant  pour se servir du Dauphin.
- Il a été proposé jadis comme précepteur du Dauphin.
- Il est absent du Comité de Salut Public dans les jours qui suivent l’isolement de Louis XVII.

2/ Barras a bénéficié d’un traitement de faveur de la part de
Louis XVIII.
Il a déclaré sous le Consulat, lors d’un repas, que le fils de Louis XVI était vivant et qu’il ferait pendre ce diable de corse ». Témoignage devant notaire d’une invitée.
Dans le « Roi perdu », Barras enlève le prisonnier du Temple après
le 28 juillet 1794.

3/ Le héros du « Roi perdu » d’Octave Aubry a été identifié par mes soins. Il s’agit du marquis-général de Bonneval, familier de Louis Bonaparte, de Mme Mère, de Louis XVIII et de Charles X.

Il est curieux qu’Aubry se soit donné un mal fou pour écrire ce livre s’il n’est pas un condensé de mémoires authentiques relatant le mystère Louis XVII.

Aubry fut reçut en tête à tête deux heures par Pie XI après la sortie du livre en 1924 (témoignage écrit de sa fille).

4/ Le régicide Louvel a une enfance qui permet sa substitution avec
Louis XVII au sein de la famille Louvel, de Versailles (1795).
Les caractéristiques physiques sont compatibles avec le Dauphin (forme des oreilles notamment).
Louvel a côtoyé d’assez près la famille royale de 1816 à 1820. Il était unique sellier des écuries du Roi. S’il est Louis XVII, il peut avoir agit par vengeance en tuant le duc de Berry.

Louvel vit comme un ours (témoin). Il lit beaucoup ; est relativement cultivé.

Robespierre a côtoyé de près la rue où vivait la famille Louvel (1789).
En se promenant à Trianon, il a pu y rencontrer la marraine de Louvel, jardinière en chef.
Le 20 juin 1791, Robespierre est à Versailles alors que le père Louvel va de Versailles à Paris placer deux de ses fils dans une institution (prêt de véhicule ?).

Le jardinier en chef du Luxembourg en 1816, Toussaint Charpentier, fit une déclaration selon laquelle il avait procédé à l’enterrement secret d’un petit cercueil en juin 1795, parallèlement à l’ensevelissement de l’enfant du Temple.
Ce Toussaint Charpentier fut jardinier en chef à Trianon et connaissait la marraine de Louvel.

Donc enlèvement de Louis XVII par Robespierre début février 1794 et placement dans une famille de sa connaissance, les Louvel (il y a une fille de 22 ans pour s’occuper de l’enfant).

Puis enlèvement « Aubry » : Barras en août 1794. Enfant récupéré par Fouché et envoyé aux Caraïbes.
pilayrou

Message par Mme de Sabran le Jeu 03 Déc 2015, 17:08

.

Merci, cher Pilayrou, pour cette mise au point très claire et l'exposé du résultat de vos recherches.  C'est un travail auquel vous avez consacré des années, que dis-je ! voué votre vie ...
C'est très généreux à vous de nous le faire partager . Je vous en remercie . Very Happy

Message par La nuit, la neige le Ven 04 Déc 2015, 10:51

M. Pilayrou, j'ai regroupé ici tous les sujets déjà ouverts concernant ces hypothèses et vos recherches.

Il y en avait six en tout ! Avec des titres vagues.
Ce qui ajoute de la confusion a une (des) affaire(s) déjà suffisamment complexe(s) et floue(s).
 Smileàè-è\':

Ne m'intéressant que de très, très loin à toutes ces questions, si le titre de ce sujet n'est pas le bon et que vous souhaitez que je le renomme : faîtes-le moi savoir. Wink

Arrow Je laisse cependant en évidence celui qui concerne votre proposition de passage de relai, également renommé : http://marie-antoinette.forumactif.org/t2223-m-pilayrou-recrute

Idea Je rappelle à tous que :

Arrow  Louis XVII est/et Naundorff, c'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t710-naundorff-un-descendant-bourbon-louis-xvii

Arrow Un sujet plus "général" est déjà ouvert sur les doutes concernant l'identité de l'enfant mort au Temple avec étudiées, je suppose : les autres pistes (argentines ou que sais-je) ; les analyses des ossements qui avaient été attribués à l'enfant du Temple ; et enfin celles de son coeur présumé.
C'est ici :
http://marie-antoinette.forumactif.org/t609-louis-xvii-est-il-mort-au-temple

Arrow Est également ouvert un troisième sujet concernant Louis-Charles :
C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t132-louis-charles-deuxieme-dauphin-puis-louis-xvii

J'essaierai de le(s) relire afin d'éventuellement déplacer les messages concernant "les affaires Louis XVII" ici ou là.

Arrow Enfin, un autre sujet, encore parallèle, traite de la paternité (ou non) de Louis XVI.
C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t1009-louis-xvii-est-il-le-fils-de-louis-xvi
La nuit, la neige

Message par pilayrou le Sam 05 Déc 2015, 15:08

001110 que je suis.
pilayrou

Message par pilayrou le Ven 19 Fév 2016, 11:26

En bref : dans Le roi perdu d'Aubry, il est dit que Fouché et Barras expédièrent l'enfant sorti du Temple à Haïti en 1796, chez une dame de La Toste. Il n'y a pas de dame de La Toste; mais des gens de La Taste.

Et il y a également à la Martinique, comme voisins de la famille Tascher (Joséphine de Beauharnais), des Levassor de La Touche.
En 1796, l'île est occupée par les anglais; et les planteurs approuvent cette occupation pro-esclavagiste. Des navires français pouvaient aborder la Martinique sous l'occupation anglaise !

Curieux ces de La Touche (de La Toste) comme voisins de la maîtresse de Barras ! Beaucoup de "hasards".

Rappelons que le livre d'Aubry est rempli de faux noms.
pilayrou

Message par Majesté le Ven 19 Fév 2016, 12:19

pilayrou a écrit:Rappelons que le livre d'Aubry est rempli de faux noms.

Qu'est-ce à dire? Qu'Octave Aubry a usé de faux noms pour ne pas importuner la famille des personnes qu'il cite ou bien s'est-il trompé? scratch

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Ven 19 Fév 2016, 15:01

Il semble plutôt qu'aucun détail ne soit fortuit et qu'il y ait aux noms de famille des consonances similaires .

Message par Louise-Adélaïde le Ven 19 Fév 2016, 15:42

Very Happy J'apporte un maigre renseignement confié par un éminent généalogiste auprès duquel je gémissais sur ma rare incompétence en la matière = ne JAMAIS s'attacher à la graphie des noms de famille, retranscrits différemment ( ou bien lus différemment) suivant les époques, les lieux et leurs prononciations, et par ailleurs mal calligraphiés par des scribes plus ou moins lettrés; ( registres d'état civil, paroisses, etc); la différence entre "taste" et "toste" me paraît négligeable;
Cependant, si il y a suspicion que certains noms aient été inventés, ils ont pu inconsciemment se trouver proches des noms d'origine;

Message par Mme de Sabran le Ven 19 Fév 2016, 16:53

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy  
Cependant, si il y a suspicion que certains noms aient été inventés, ils ont pu inconsciemment se trouver proches des noms d'origine;

... tel Rougeville qui devient Maison-Rouge sous la plume Dumas . Very Happy
Cela tient à ce que Octave Aubry annonce son ouvrage comme un roman .
Pour notre ami Pilayrou, ce n'en était pas un, mais une transposition littéraire de la réalité.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut