Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

+3
Lucius
Grand canal
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 27 Sep 2014, 17:45

J'ai encore sauté le mur, les amis, pour aller bouturer, Dieu sait où, Dieu sait quoi ! La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Indexx10
... histoire de ne pas perdre la main !  


Et je tombe sur notre Clio très en verve   :n,,;::::!!!:  qui nous postait ceci :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 113

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 213

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 312

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 414

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 514

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 613

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 712


Moi :

 Beau message !!!    Merci, chère Clio !  :n,,;::::!!!:  

Nous avions vu Patrick Daguenet lors de notre journée à Fontainebleau .  C'était à la pose restaurant .   Un monsieur charmant, un livre intéressant, très documenté !  Very Happy
Petite citation du prince de Ligne en quatrième de couverture ...

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 812



Majesté :

Merci ma chère Clio !  Very Happy

Bien à vous.


Marie-Antoinette :

Ma Chère Amie,

merci de donner le titre de la revue que vous présentez ... serait-ce celle du Musée de la Marine ????????
nous avions déjà évoqué le yacht de la Reine et son triste destin avec l'enquête faite au sujet des bateaux lavoirs sur les quais de l'ILE SAINT LOUIS avec documents !!!!!!

MARIE ANTOINETTE   :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902


CLIOXVIII :

Je ne sais pas: c'est un "cadeau" d'une amie sur PH .


Reinette :

Merci chère Clio !   :;\':;\':;   C'est génial !!!   :n,,;::::!!!:


Leos :


Merci!
Je lis ce article avec grand plaisir.
Leos
Ma salutation de Tchéquie !!!


Cosmo :

Merci Clio  Very Happy  , j'ignorais totalement que Marie-Antoinette avait utilisé un yacht.
MARIE-ANTOINETTE : Je n'ai pas retrouvé l'enquête à ce sujet dans le Boudoir! Y aurait-il des photographies/cartes postales de ce yacht lorsqu'il est devenu un bâteau-lavoir à la Belle Epoque ?


Reinette :

Je te conseille vivement le livre de Patrick Daguenet que nous présente ci-haut Eléonore. Quelques petites erreurs ici et là mais surtout une enquête très poussée et détaillée sur la vie de Marie-Antoinette à Fontainebleau. Very Happy


Kiki :

Tu peux le trouver sur le "le bon coin" à 15€.

http://www.leboncoin.fr/livres/454416004.htm?ca=12_s


Marie-Antoinette :


La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 911

dessin du yacht de la Reine


La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1010

vue d'un bateau lavoir sur les quais de l'ILE SAINT LOUIS


Il faut préciser que l'ensemble partait de la pointe (hôtel LAMBERT) quai d'ANJOU, passait sous le PONT MARIE pour se terminer au pied du PONT LOUIS PHILIPPE
d'après la mémoire de la fille du propriétaire de l'épave du yacht racheté pour quelques francs, Madame BLANC ,il était ancré au coin de la RUE LE REGRATTIER et servait d'appartement à ses parents !!!!!!
il avait échoué pendant longtemps de l'autre côté de l'ILE SAINT LOUIS sur le PORT SAINT PAUL, vendu aux enchères et remorqué sur l'autre rive !!!

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1110

le port SAINT PAUL à droite , les bateaux lavoirs à gauche côté ÎLE ST LOUIS


La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1210

Musée de la MARINE à PARIS  - dos du yacht de la Reine servant à VERSAILLES.


La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1310

la Reine dans son yacht - grand canal de VERSAILLES



j'ai essayé de reconstituer le dossier placé sur le BOUDOIR qui était plus complet - mais il faut penser à nos nouveaux membres
qui ne connaissaient pas le sujet.

MARIE ANTOINETTE  :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902


Chère CLIO, merci d'intervenir auprès de votre amie
pour connaitre le nom de la revue pour compléter mon
dossier si ce n'est pas le numéro du NEPTUNIA déjà en
carton.

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1410


Kiki :

Il ne faut pas confondre la barque de luxe qui était à Versailles dont il nous reste la figure de proue au musée de la Marine et le yacht pour les voyages à Fontainebleau.


Marie-Antoinette :

on ne peut confondre - la barque sur le grand canal était de belle taille, comme le montre le château arrière et le tableau, mais le bateau pour se rendre de ST CLOUD (départ) ou PARIS PONT DE LA TOURNELLE à FONTAINEBLEAU comportait un grand appartement, des installations importantes et un équipage de professionnels !!!!!!
Il suffit de regarder les deux tableaux - le premier en début de texte est le GRAND !!!!! et le dernier est la barque !!!!!!

amicalement
MARIE ANTOINETTE


Une jolie photo de la figure de proue:

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1810


Voici la proue d’un bateau que la reine Marie Antoinette utilisait pour des promenades sur les plans d’eau à Versailles. Il fait partie de la collection permanente du musée de la marine à Paris.
http://www.noblesseetroyautes.com/2014/06/le-bateau-de-marie-antoinette/

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Le bateau ou yacht de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Mar 29 Déc 2015, 16:07

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum ( je me régale ) et j'espère ne pas faire trop de bêtises " informatiquement" parlant .
Ce sujet sur Fontainebleau ( bravo pour les photos ) m'intéresse car j'ai lu dans un ouvrage que Marie Antoinette prenait le bateau à Corbeil Essonnes pour se rendre à Fontainebleau . Quelqu'un aurait des infos ? .d'avance Merci
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 16:23

Bonjour Adp91, soyez le bienvenu parmi nous ! :n,,;::::!!!:
Que les petites bourdes d'informatique ne vous soucient pas : nous les collectionnons tous, sans complexes.
Heureuse de savoir que vous vous régalez avec nous, j'espère vous lire à nouveau très souvent ! Very Happy

Pour répondre à votre question, oui oui, nous avons des infos ... :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902
Vous trouverez tout tout tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marie-Antoinette à Fontainebleau dans l'ouvrage de Patrick Daguenet que voici :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Couver10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Mar 29 Déc 2015, 16:33

Mme de Sabran a écrit:Bonjour Adp91, soyez le bienvenu parmi nous !  :n,,;::::!!!:
Que les petites bourdes d'informatique ne vous soucient pas : nous les collectionnons tous, sans complexes.
Heureuse de savoir que vous vous régalez avec nous, j'espère vous lire à nouveau très souvent !  Very Happy

Pour répondre à votre question, oui oui, nous avons des infos ...  :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902
Vous trouverez tout tout tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marie-Antoinette à Fontainebleau dans l'ouvrage de Patrick Daguenet que voici :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Couver10

Quelle rapidité !! Tout d'abord Merci pour votre accueil et Mille merci pour cette info . Amitié à vous
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Lucius Mar 29 Déc 2015, 16:34

Je serais curieux de connaitre le trajet depuis Versailles pour se rendre à Fontainebleau au XVIIIe.... si vous pouviez développer
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 29 Déc 2015, 16:40

Cher LUCIUS nous avons écrit soit sur le FORUM, soit sur LE B.....
un long travail concernant le trajet et je vous invite à le relire, c'était suite à la sortie du livre de Monsieur DAGUENET !!!!

Après la sortie de deux premiers coffrets "un jour à VERSAILLES", "UN JOUR AVEC MARIE ANTOINETTE", le troisième contenant le ravissant petit livre "UN JOUR A FONTAINEBLEAU" est sorti, et comme les deux autres il est très bien illustré et contient les mises à jour des restaurations, comme le BOUDOIR TURC !!!!!!

il y a un autre "un jour à VAUX LE VICOMTE" pour les admirateurs de Monsieur FOUQUET qui est disponible.

MARIE ANTOINETTE La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2523452716

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Mar 29 Déc 2015, 16:54

Lucius a écrit:Je serais curieux de connaitre le trajet depuis Versailles pour se rendre à Fontainebleau au XVIIIe.... si vous pouviez développer
Bonsoir Lucius . Vous n'êtes pas le seul . Connaissant ces trois endroits ( Versailles Coerbeil et Fontainebleau ) ainsi que la Seine de Corbeil a Fontainebleau je n'ai pas saisi lors de la lecture de cette "information " pourquoi prendre le bateau à cet endroit .
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 29 Déc 2015, 18:03

La Reine devait partir en principe de SAINT CLOUD, on avait prévu de faire un bâtiment pour conserver le yacht, mais elle est aussi venue à PARIS, soit à PASSY, soit au PORT SAINT BERNARD près du Pont de la Tournelle pour embarquer.
le terminus n'était pas FONTAINEBLEAU, mais avant afin de ne pas perdre de temps avec les méandres du fleuve.
on débarquait avant et empruntions des carrosses pour se diriger vers le château !!!!!! ( je viens de faire jouer ma mémoire )

j'ai un gros dossier sur le sujet et si cela peut intéresser, je suis d'accord pour remettre la communication sur le FORUM, mais Monsieur DAGUENET l'a fait beaucoup mieux dans son livre et aussi dans la plaquette faite par les Amis de fontainebleau , ces deux ouvrages sont toujours disponibles sur AMAZON.

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Le bateau ou yacht de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 29 Déc 2015, 18:08

Soyez le bienvenu Adp91 !  Very Happy

Nos amis du Forum La Folie 18è s'étaient posés ces mêmes questions au sujet du Yacht de Marie-Antoinette.
Voici quelques-uns de leurs commentaires qui pourront vous intéresser.
Je cite leurs échanges :  Arrow

- Je viens de lire dans le beau livre sur St-Cloud de F-A Montenay (ed.Vogele), ce passage qui m'intrigue:
" La Reine avait décidé de se faire construire un Yackt, somptueuse galiotte qui avait couté la somme de cent mille livre et comprenait un salon, un boudoir, une salle à mager et une salle des gardes...
Aucun confort ne manquait...On y voyait même quatre canapés "forme bancs de jardin" recouverts de toile peinte. ..
Chaque voyage exige de longs préparatifs: emplir des coffres, les faire charger, transporter et décharger avec force pourboire, prévoir le linge, des nappes et serviettes...les bougies et chandelles et les diverses variétés de pains...
Un tel déplacement devient un spectacle. Le jour du départ de St-Cloud pour Fontainebleau le 10 octobre 1785, la presse sera telle pour voir la souveraine embarquer qu'il faudra dresser des barrières".


- Je ne connais l'existence de ce yacht que par les quelques lignes qu'y consacre Evelyne Lever dans son Marie-Antoinette (Fayard, page 385) et qui donnent, naturellement, les mêmes détails que vous avez déjà mentionnés:
"Pour se rendre à Fontainebleau, Marie-Antoinette avait eu le caprice de se faire construire une extraordinaire gondole. Ce bateau, que certains, cédant à l'anglomanie ambiante, appelaient yacht, se distinguait dans tous ses détails par un grand souci de recherche : marbres, bois d'acajou, meubles riches, sculptures, dorures, boudoirs, salle de compagnie, antichambre et même cuisine. Tout cela avait coûté 100 000 livres.

En présence d'une foule si nombreuse qu'il avait fallu dresser des barrières pour la contenir, Marie-Antoinette s'embarqua le 10 octobre.
"La reine était fort gaie", dit le prévôt des marchands à l'abbé de Véri.
"Ce sont les souliers neufs d'un enfant de quatre ans", soupira l'abbé qui déplorait tant de futilité chez la princesse.[...]"


- Dans Le dernier règne, chronique de la France de Louis XVI (1774-1789), savoureux ouvrage de Pierre Rétat (Fayard, 1995) - chronique réécrite du règne à partir des journaux d'époque -, j'ai retrouvé l'évocation de ce voyage en yacht pour le mois d'octobre 1785 (page 231) :

"[...] La Cour est à Fontainebleau jusqu'à la fin du mois prochain.
Très satisfaite de la voie d'eau qu'elle avait prise l'an dernier à cause de sa grossesse, la reine l'a suivie encore cette année pour le coup d'oeil. On lui a construit un yacht extrêmement galant, riche et commode, où l'on a ménagé un appartement de neuf pièces, et dont on évalue la dépense à 60 000 livres.[...]"


- Dans le Louis XVI de Mme Lever (page 430), après avoir évoqué l'affaire du Collier :

"[...] Avec une inconscience extraordinaire, elle s'était rendue à Fontainebleau, quelques jours plus tard, à bord d'un somptueux yacht, voguant doucement sur les eaux de la Seine tandis que tonnait le canon des Invalides.
Altière comme jamais, la reine à l'honneur flétri passait au milieu de ses sujets partagés entre le mépris et la haine. [...]"

Dans Marie-Antoinette, l'insoumise de Mme Bertière (page 407) avec le même contexte

"[...] Forte de son innocence, elle choisit de braver l'hostilité des Parisiens. Pour se rendre de Versailles à Fontainebleau, au début d'octobre, elle s'embarqua à Issy sur un hyac * rutilant de dorures traîné de la berge par quinze chevaux.
Elle paradait sur le pont en narguant les curieux assemblés. Provocation bien maladroite. Le public, lui, se frottait les mains : il aurait droit à un procès à grand spectacle. [...]

* On aura reconnu la prononciation francisée du mot anglais alors à la mode, yacht."



____
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Mar 29 Déc 2015, 18:33

MARIE ANTOINETTE a écrit:
la Reine devait partir en principe de SAINT CLOUD, on avait prévu de faire un bâtiment pour conserver le yacht, mais elle est aussi venue à PARIS, soit à PASSY, soit au PORT SAINT BERNARD près du Pont de la Tournelle pour embarquer.
le terminus n'était pas FONTAINEBLEAU, mais avant afin de ne pas perdre de temps avec les méandres du fleuve.
on débarquait avant et empruntions des carrosses pour se diriger vers le château !!!!!! ( je viens de faire jouer ma mémoire )

j'ai un gros dossier sur le sujet et si cela peut intéresser, je suis d'accord pour remettre la communication sur le FORUM, mais Monsieur DAGUENET l'a fait beaucoup mieux dans son livre et aussi dans la plaquette faite par les Amis de fontainebleau , ces deux ouvrages sont toujours disponibles sur AMAZON.

MARIE ANTOINETTE Hop!
Merci Infiniment . Il se peut que Corbeil soit le terminus , bien plus logique que l'inverse . Encore merci
Ps le livre de Mr Daguenet n'est a priori plus disponible . Quant à Amazon je viens de me desinscrire et étrangement je n'ai plus de mails "suspects"
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 29 Déc 2015, 18:38

Sujet créé : nous allons le compléter ici.

Idea D'ores et déjà, voici les photocopies d'un article trouvé par notre amie Clio. Wink
Cliquez sur "Agrandir cette image" si, comme moi, vous avez du mal à lire...


La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0210

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0211

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0212

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0213

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0214

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0215

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Dscn0216
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 18:50

La nuit, la neige a écrit:Sujet créé : nous allons le compléter ici.

Idea D'ores et déjà, voici les photocopies d'un article trouvé par notre amie Clio.  Wink
Cliquez sur "Agrandir cette image" si, comme moi, vous avez du mal à lire...

Fais-toi percer une oreille, c'est souverain pour la vue, ou bien encore procure-toi un bézoard ! :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902 :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902 :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Mar 29 Déc 2015, 18:54

Je suis à deux doigts du malaise .merci merci
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mar 29 Déc 2015, 18:59

Adp91 a écrit:Je suis à deux doigts du malaise .merci merci

Normal sur l'eau, cher Adp ! C'est le roulis et le tangage !!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Mar 29 Déc 2015, 20:48

Peut-être retrouverons-nous un jour des plans du grand bateau que la reine a trouvé confortable d'utiliser (après un premier voyage alors qu'elle était enceinte), à seulement deux occasions, pour se rendre à Fontainebleau ?
Pour l'instant, nous devons donc nous contenter de ce vilain dessin  Neutral :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Yacht_10


L'article photographié par Clio précise bien que ce qu'il est advenu de ce "yacht" après la révolution... Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 02 Jan 2016, 20:45, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 30 Déc 2015, 11:41

J'avais donné la suite et la fin de ce navire !!!!! échoué dans le PORT SAINT PAUL en face de l'ILE ST LOUIS  - vendu et installé sur le quai de BOURBON , il a fini sa vie comme habitation pour la famille qui lavait le linge des parisiens !!!!!!
Dans mon intervention j'avais placé des photos et cartes postales des lieux

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 30 Déc 2015, 23:12

Marie-Antoinette a écrit :

Le dessin encadré représente le bateau de la Reine qui l'a conduite peu de fois de PARIS à FONTAINEBLEAU - ce dessin du XIXème est fait par le fils d'un matelot dudit bateau.

Nous avons l'inventaire de ce navire !!!!! qui, à la révolution, a fini ses jours tristement !!!!
vendu aux enchères et ramené au Port ST PAUL , il a traversé difficilement le bras de seine pour devenir ...."bateau lavoir"... parmi une flotte qui était installée de l'emplacement du Pont Louis Philippe (pas construit à la révolution) jusqu'au PONT MARIE et du PONT MARIE à la pointe de l'hôtel LAMBERT !!!!

Nous avons tout un article dans le numéro de JUIN 2010 dans la REVUE NEPTUNIA des Amis du Musée de la Marine et l'auteur de cet article, professeur à FONTAINEBLEAU essaye de trouver un éditeur pour faire paraitre l'entier dossier.....
j'avais signalé ses conférences à FONTAINEBLEAU qui ont remporté un grand succès.



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Jeu 31 Déc 2015, 05:24

Majesté a écrit:C'est vrai que votre avatar nous rappelle de nombreux et beaux souvenirs Very Happy
J'ai eu " la chance " de faire mon service militaire caserne d'Artois et tous les matins nous allions courir dans le parc . Le parc uniquement pour nous , c'était phénoménal . D’où ce titre .
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Déc 2015, 08:52

Grand canal a écrit: Le parc uniquement pour nous , c'était phénoménal .

Comme je vous comprends ! Very Happy
C'est ainsi que je rêverais de le voir ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Grand canal Sam 02 Jan 2016, 20:03

Grand canal a écrit:
Mme de Sabran a écrit:Bonjour Adp91, soyez le bienvenu parmi nous !  :n,,;::::!!!:
Que les petites bourdes d'informatique ne vous soucient pas : nous les collectionnons tous, sans complexes.
Heureuse de savoir que vous vous régalez avec nous, j'espère vous lire à nouveau très souvent !  Very Happy

Pour répondre à votre question, oui oui, nous avons des infos ...  :La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 2028181902
Vous trouverez tout tout tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Marie-Antoinette à Fontainebleau dans l'ouvrage de Patrick Daguenet que voici :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Couver10

Quelle rapidité !! Tout d'abord Merci pour votre accueil et Mille merci pour cette info . Amitié à vous

J'ai été cet après-midi à Fontainebleau dans l'espoir de trouver le livre dans la boutique du château . Malheureusement celui-ci n'est plus édité . La responsable de la boutique , une dame charmante , a pris mes coordonnées puisqu'elle a l'occasion de voir régulièrement l'auteur . Je croise les doigts dans l'espoir de posséder cet ouvrage  . Par contre un conseil   à ceux qui désirent se rendre à Fontainebleau , à cause de vigipirate tous les accès sont fermés sauf l'entrée principale ....pfffff!!
Grand canal
Grand canal

Messages : 113
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 66
Localisation : Entre Versailles et Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 26 Juil 2019, 19:07

Message (extrait) posté dans notre sujet : Les maisons sur les ponts de Paris au XVIIIe siècle

Vicq d Azir a écrit:
Les 2 bras de la Bièvre se jetaient, à l’époque, dans la Seine, au niveau de l’actuelle gare d’Austerlitz. Cet endroit est intéressant, car c’est pas loin de là, au lieu dit « la Gare » ( déjà..), que Marie-Antoinette embarquait sur son « yach » pour se rendre à Choisy ou à Fontainebleau.
Recherches à faire sur le Turgot, que je n’ai actuellement pas sous la main...

Vous retrouvez cette "gare" sur le Plan de Paris en 1797 cité dans l'autre sujet.

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Capt1312

C'est donc d'ici que Marie-Antoinette, début octobre 1785, embarque pour sa croisière sur la Seine. Tout près de l'Hôpital de la Salpêtrière.
Mais je crois que c'est la seule et unique fois.

Où l'on distingue l'embarcadère en demi-cercle :

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Capt1313
Plan de la gare exécutée dans la plaine d’Ivry en 1764
Dessin anonyme
Image : Musée Carnavalet, ville de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Vicq d Azir Ven 26 Juil 2019, 19:34

Bravo LNLN ! Vous avez toujours le bon document au bon moment...
Je pense toujours à cet endroit quand je prends le train à Austerlitz... Je ne sais si la Reine a embarqué de là une ou plusieurs fois. On avait en tout cas tiré le canon à cette occasion...
Est-il de plus stupide de penser que le boulevard de la gare actuel tire son nom de cette antique « gare » - embarcadère, plutôt que de notre gare sncf ??
Enfin, dernière anecdote : la Reine Victoria, lors de son voyage en France sous Napoléon III, se fait conduire en calèche incognito près de ses lieux, afin d’admirer non pas l’emplacement de l’embarcadère de Marie-Antoinette, mais le chantier de la future gare d’Austerlitz...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par hastur Lun 29 Juil 2019, 19:04

Il me semble que ce projet d'embarcadère n'a jamais été réalisé comme tel . Il est resté un simple ponton .
D'ailleurs le plan mentionne "ancien projet".
Ce projet comme tant d'autres sous Louis XVI , comme des places et avenues , ne fut jamais réalisé .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 01 Aoû 2020, 10:12

Nous n'avions publié ici que quelques reproductions dans des revues spécialisées, mais voici que sera prochainement présenté en vente aux enchères...

Louis François ORSON (1774-1837)
" La Sirenne. Vue de la galliotte de sa Majesté Marie Antoinette d'Autriche ".
Aquarelle sur papier vergé.
Cadre en bois et stuc doré à canaux et rang de perles. Dim : 39 X 48 cm
Restauration et piqûres d'humidité.
La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Bateau11

Présentation :

A l'arrière, une bande de papier ancien collé portant la mention manuscrite à l'encre :

" Fait par Louis François Orson, fils de Jacques François Orson, Pilote de la Reine, fait le 29 novembre 1829.
Vue de la superbe galiotte de Sa Majesté Marie Antoinette d'Autriche, Reine de France et de Navarre conduite par Orson Jacques François, son pilote en 1785. Né à Montereau, Seine et Marne. Donné per Orson Louis Maximilien Héraclius, fils d'Orson Louis François, à mon cousin, Girault aîné, petit fils comme moi de Orson Jacques François. Lyon, le 28 juillet 1864
."

Ce dessin, quoique postérieur est d'un grand interêt documentaire car l'une des rares représentations du bateau de plaisance de la reine Marie-Antoinette. La reine avait pour habitude de séjourner l'automne à Fontainebleau. En 1783, enceinte, elle emprunte au duc d'Orléans un coche d'eau afin de s'épargner la fatigue du voyage. Malheureusement, dans la nuit du 1er au 2 novembre, la reine est prise de douleurs et perd son enfant, le jour même de son anniversaire.

A la suite de cet épisode douloureux, Marie-Antoinette commande sur ses fonds propres un navire de plaisance pour la somme extravagante de soixante-mille livres. La Sirène, embarcation luxueuse conçue uniquement pour les séjours à Fontainebleau ne sera finalement utilisé qu'à deux reprises, en 1785 et 1786.

Véritable palais flottant, la superstructure du navire était pourvue d'un mât central de halage autour duquel se déployait un appartement composé de neuf pièces agrémentées de cheminées (les séjours à Fontainebleau se faisant à l'automne).
La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Capt2048

Dans cet appartement on dénombrait un salon, deux gardes robes, une salle à manger, un office, une salle des gardes ainsi qu'un hall d'accueil. Le mobilier du bord fut commandé à Henri Jacob et Louis Moreau.

L'embarcation fut remisée à Corbeil vers 1788, puis à St Cloud, et enfin en 1792, le général Santerre, commandant la Garde Nationale fit saisir le bateau pour servir l'armée. Commence alors pour lui une longue dérive, vendu en 1793, une légende raconte qu'il aurait fini en bateau lavoir.

Notre dessin est l'oeuvre du fils du pilote de ce navire. Il a été réalisé probablement d'après les souvenirs qu'en avait son père. Cette oeuvre est à notre connaissance l'une des seules représentations visuelles de l'embarcation royale.

Provenance : Acquis par les parents du propriétaire à la librairie Pollack, puis par descendance.
Bibliographie : Société des Amis de Versailles, Il était une fois... la restauration du canot de promenade de Marie-Antoinette, Janvier 2020, illustré P.12.

* Source et infos complémentaires : Aisne Enchères, Soissons - Vente du 28 août 2020
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 01 Aoû 2020, 10:44


Ce tableau a un petit côté " art naïf ", non ? Very Happy
Il est charmant et je suis époustouflée par ta description de l'intérieur !!! La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 3231074342

La nuit, la neige a écrit:

Véritable palais flottant, la superstructure du navire était pourvue d'un mât central de halage autour duquel se déployait un appartement composé de neuf pièces agrémentées de cheminées (les séjours à Fontainebleau se faisant à l'automne).
La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Capt2048

Dans cet appartement on dénombrait un salon, deux gardes robes, une salle à manger, un office, une salle des gardes ainsi qu'un hall d'accueil.

C'est fou ! Tout cela tient dans cette galliotte ! Shocked
Le personnage, dans le coin en bas à gauche du tableau, court comme les autres pour saluer le passage de l'embarcation en agitant son chapeau ... mais se casse la figure. La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette 1123740815 ( une facétie du dessinateur ? )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette Empty Re: La Sirène : le bateau ou yacht royal de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum