Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Fersen 2

+5
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Calonne
Trianon
Comtesse Diane
9 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:30

Hum......Il y a donc Fersenophiles et Fersenophobes ? ou à peu près ? me concernant, je reste réservée, sur Fersen, le dithyrambe de Stefan Zweig m'a beaucoup beaucoup agacée......
Quant à la "conclusion" ffffffff !!!!!! Fersen 2 - Page 6 3249736284




boudoi26

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 15:31

Louise-Adélaïde a écrit:Hum......Il y a donc Fersenophiles et Fersenophobes ?

C'est ça ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 15:34



Mais peu importe que nous soyons l'un ou l'autre, vous ou moi, lui ou l'autre . Very Happy
Ce n'est pas de nous qu'il est question .

Ce qui compte, c'est que Marie-Antoinette était Fersenophile, elle ! :Fersen 2 - Page 6 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:38

N'est-ce pas un peu facile de taxer de fersenophobie ceux qui ne constatent pas dans votre démonstration la preuve que ... ?
C'est en tout cas l'occasion d'observer le manichéisme de certains.
Le gris n'existe pas... c'est ou tout noir ou tout blanc boudoi29

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:39

HUM........( Dieu veuille qu'elle ait été inspirée......) Fersen 2 - Page 6 3249736284 me plait point guère le gigolo.........




boudoi26 Fersen 2 - Page 6 2744864429

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 15:47

Louise-Adélaïde a écrit: me plait point guère le gigolo.........


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 15:48




On demande le marquis d'Autichamp, en piste !!!
 
 Fersen 2 - Page 6 Yeah_10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:51

Majesté a écrit:N'est-ce pas un peu facile de taxer de fersenophobie ceux qui ne constatent pas dans votre démonstration la preuve que ... ?
C'est en tout cas l'occasion d'observer le manichéisme de certains.
Le gris n'existe pas... c'est ou tout noir ou tout blanc


Euh, pas de ma part, je t'assure.......J'essayais de plaisanter, sans plus, et, DÉCOUVRANT à peine vous échanges je suis INCAPABLE là, de dire qui pense quoi, encore !
Donc, rassures-toi, ce n'était qu'une plaisanterie de ma part, peut-être malheureuse, j'en suis désolée, hein !
Donc vous ne donnez nullement l'impression d'avoir des avis tranchés !

Mais plutôt une érudition vraiment extra et je barbote avec délectation dans ces citations......


Pour l'instant, je suis hésitante.......En résumé, lorsque je serai renseignée sur Fersen, je dirai si je le juge DIGNE de Marie-Antoinette voilà

Bonne après midi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Comtesse Diane Ven 30 Jan 2015, 15:55

De suite !Fersen 2 - Page 6 Boudoi21

_________________
Fersen 2 - Page 6 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:56

Fersen 2 - Page 6 1525105720,;;^)àà:

aïe-aïe-aïe-aïe-aïe-aïe- qu'ai-je dit, qu'ai-je fait ? seigneur, jésus,marie,joseph........ Fersen 2 - Page 6 3249736284

Eléonore, Majesté va me gronder .......... Fersen 2 - Page 6 1905908946 What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 15:58

Louise-Adélaïde a écrit: Majesté va me gronder .......... Fersen 2 - Page 6 1905908946 What a Face

Meuh nan !
Rassure-toi donc ! 3196910

Bien à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 16:00

Fersen 2 - Page 6 Gaston10








Sad Sad on m'appelle Gaston Lagaffe Sad Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 16:02

Louise-Adélaïde a écrit:Fersen 2 - Page 6 1525105720,;;^)àà:
seigneur, jésus,marie,joseph........ Fersen 2 - Page 6 3249736284

Zeus, Mithra, Allah, Boudah, Vichnou, Thor, Quetzalcóatl  et tous leurs copains ... Vive la laïcité !  :n,,;::::!!!:

Louise-Adélaïde a écrit:

Eléonore, Majesté va me gronder .......... Fersen 2 - Page 6 1905908946 What a Face

Pensez-vous !  Il n'y a pas plus gentil ...  pourvu qu'il ne soit pas question de Fersen ! :Fersen 2 - Page 6 2028181902 :Fersen 2 - Page 6 2028181902 :Fersen 2 - Page 6 2028181902

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 16:11

Oui très gentil notre Majesté !!! Et grand défenseur de notre Reine !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty NOUS SOMMES FERSEN ET MARIE ANTOINETTE...

Message par Vicq d Azir Ven 30 Jan 2015, 16:17

Fersen 2 - Page 6 05113

Peut-être va-t-il falloir se résoudre, chers amis du Forum, à ne jamais savoir ce qu'il s'est passé entre ces deux êtres-là, dans leur intimité, et c'est sans doute mieux ainsi...
Que cela ne nous empêche pas de continuer d'oeuvrer à mieux les connaître, avec, comme outils, notre objectivité ET nos subjectivités...
Après tout, c'est eux qui nous réunissent; ne les laissons pas nous diviser...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Comtesse Diane Ven 30 Jan 2015, 16:18

Mme de Sabran a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:Fersen 2 - Page 6 1525105720,;;^)àà:
seigneur, jésus,marie,joseph........ Fersen 2 - Page 6 3249736284

Zeus, Mithra, Allah, Boudah, Vichnou, Thor, Quetzalcóatl  et tous leurs copains ... Vive la laïcité !  :n,,;::::!!!:

.



Fersen 2 - Page 6 New-yo11

_________________
Fersen 2 - Page 6 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 16:18

:\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 16:26



Cher Févicq, vous êtes la voix même de la raison ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 18:30

Comme nous le dit si bien notre ami Vicq d'Azir, nous n'en savons rien, donc pas besoin d'extrapoler sur des amours que nous ignorerons toujours. Very Happy

Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de me taire car sur ce sujet j'ai dû plus que très souvent arrêter mes flots d'écrit alors que je découvrais encore et encore. Or plus j'écris et plus je trouve.
Pourquoi devrais-je me taire quand d'autres ont droit à la parole sur ce sujet ?  Shocked

Ce qui me dérange fortement, c'est d'affirmer qu'on sait qu'ils furent amants sans apporter de preuve. Je demande comment a-t-on fait pour regarder à travers le trou de le serrure. :Fersen 2 - Page 6 2028181902 Shocked

Et je veux bien avouer que si subjectivité il y a en Histoire, quoiqu'on fasse, oui pour moi Fersen ne fut pas digne de Marie-Antoinette. Je ne m'étalerais peut-être pas ce soir pour les raisons qui me poussent à ce constat. Mon post de ce matin sur ce qu'il a fait pour sauver la femme qu'il aime suffit déjà largement. Parce qu'apparemment il fut le seul à avoir tout fait pour la sauver... boudoi16  Oui, Majesté, pauvres perruquiers, ces pauvres petites gens complètement oubliées...  Sad
Mais ce n'est pas parce que je le trouve médiocre pour elle que je refuse pour autant qu'ils aient pu s'aimer. Marie-Antoinette a bien le droit de se tromper dans ses affections ou dans ses inimitiés, ce ne sera pas l'unique cas. Cela n'a rien à voir.

Non, je ne peux peux parler de véritable histoire d'amour, dans le sens que nous autres du XXIème siècle entendons, parce que soit les sources manquent, soit les sources sont facilement critiquables. On ne base pas une aussi importante donnée historique sur du vent.
Et pourquoi est-ce si important ? On me dira qu'après tout on s'en f... . Non, et je rejoins Eléonore là-dessus, il est important de savoir quelles furent les différentes facettes d'une personnalité. Je doute par contre que sa correspondance avec Fersen nous livre les clés de son jardin secret. Il est bien aride son jardin secret. Smileàè-è\':  Je ne peux pas dire que ses lettres avec Fersen m'aient fait vibrer de toute mon âme comme d'autres lettres de Marie-Antoinette qui me font battre le coeur.

Mais surtout, c'est très important parce que dans ces extrapolations, certains, à petits pas, sentant tout de même la gravité des propos n'hésitent pas à aller très très loin. Marguerite Jallut entre autres. Son statut de conservateur ne la légitime pas pour aller dans un tel sens. Parce que si Marie-Antoinette a donné un fils qui n'est pas du roi, alors c'est un crime.
Je n'admettrai pas qu'on accuse Marie-Antoinette de criminelle. Je n'admettrai pas qu'on assassine par deux fois Louis XVII.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 19:37




C'est l'Histoire, chère Reinette, c'est du passé . Personnellement, je suis bien plus perturbée par le double-jeu avec Barnave.
Mais voilà ! il n'y a pas lieu d'admettre ou de ne pas admettre .

 Libre à chacun de se faire une opinion, de pousser ou de retenir le curseur .   Mais dans tous les cas ce n'est en rien, pour aucun d'entre nous, une affaire personnelle qui vaille de nous fâcher.   Vraiment pas .  3196910

Tu penses ainsi.  Je pense autrement .  Au contraire de toi, je les trouves magnifiques, ces lettres, brûlantes .
 A chacun sa sensibilité, cela ne pose pas de problème.    Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Ven 30 Jan 2015, 20:45

Mme de Sabran a écrit:


C'est l'Histoire, chère Reinette, c'est du passé .  Personnellement, je suis bien plus perturbée par le double-jeu avec Barnave.
Mais voilà ! il n'y a pas lieu d'admettre ou de ne pas admettre .

 Libre à chacun de se faire une opinion, de pousser ou de retenir le curseur .   Mais dans tous les cas ce n'est en rien, pour aucun d'entre nous, une affaire personnelle qui vaille de nous fâcher.   Vraiment pas .  3196910

Tu penses ainsi.  Je pense autrement .  Au contraire de toi, je les trouves magnifiques, ces lettres, brûlantes .
 A chacun sa sensibilité, cela ne pose pas de problème.    Very Happy

.


Oui !!! :;\':;\':; 3196910 :;\':;\':; Fersen 2 - Page 6 3119041894

;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Ven 30 Jan 2015, 20:55


.......
 Fersen 2 - Page 6 Tortue10
Fersen 2 - Page 6 Torcho10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Mme de Sabran Lun 23 Fév 2015, 15:27

.

Je lis, sous la plume de la marquise de la Tour du Pin :

Le comte de Fersen, que l'on disait être l'amant de la reine Marie-Antoinette, venait de même presque tous les jours chez nous ...


( Mémoires de la marquise de la Tour du Pin, Journal d'une femme de cinquante ans )

Encore un témoignage du temps ...
Je ne les compte plus.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Invité Lun 23 Fév 2015, 18:53

Cela s'appelle une rumeur, cela n'a rien à voir avec une preuve. Very Happy
Il a existé d'autres rumeurs sur la reine, rapportées par des dizaines et des dizaines d'autres personnes qui s'avèrent totalement dénuées de vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Roi-cavalerie Ven 17 Avr 2015, 19:59

Chers amis,

Le livre du comte de Pimodan sur Mercy-Argenteau que je viens d'évoquer sur le sujet ad hoc, contient un élement intéressant sur le comte de Fersen  que, pour ma part, j'ignorais, mais je dois reconnaitre que je n'ai que des connaissances d'homme du monde peu averti sur le dossier Fersen.

Je vous le livre. Il s'agit de la copie de lettres adressées en 1794 par Fersen au comte de Thugut ( secrétaire d'état aux AE autrichiennes) pour se faire rembourser les 1 500 000 livres dont Louis XVI et la reine lui avaient fait don le 20 juin  1791 à la veille de leur départ de Paris, pour le remercier et le  rembourser de ses dépenses  à leur profit, somme qui devait être prélevée sur un dépôt ( comprenant également les diamants de la reine) effectué par les époux royaux auprès du comte de Mercy installé alors à Bruxelles.

Fersen 2 - Page 6 Img_2010
Fersen 2 - Page 6 Img_2011
Fersen 2 - Page 6 Img_2012

Selon le baron de Pimodan, ces lettres se trouvaient aux archives de Vienne. Pour ma part, j'en concluerai simplement et un peu irrévérentieusement,  à première vue et sous réserve de l'authenticité de ces documents, que le comte de Fersen, malgré l'immensité de son chagrin, conservait les pieds sur terre!

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fersen 2 - Page 6 Empty Re: Fersen 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum