Service en porcelaine de Sèvres "à décor riche en couleurs et riche en or" de Marie-Antoinette

Re: Service en porcelaine de Sèvres "à décor riche en couleurs et riche en or" de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 8:33

Majesté a écrit:Merci, mon cher Févicq !
Manger dans cette vaisselle revient à se restaurer dans la joaillerie et la flore !

M. Vicq d'Azyr et moi avons dîné ensemble dans le service riche en or et en couleurs .   Vous en souvenez-vous, cher Févicq ? Very Happy
Une assiette a glissé de mes doigts, je l'ai rattrapée par miracle !!! ...    ouf !    Rien de cassé .

Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Re: Service en porcelaine de Sèvres "à décor riche en couleurs et riche en or" de Marie-Antoinette

Message par Invité le Mar 20 Jan - 10:08

Le service "Riche en couleur et riche en or"

En décembre 1783, Sa Majesté manifeste son intention de posséder un nouveau service en porcelaine, probablement destiné à ses appartements des Tuileries. Plusieurs peintres de la manufacture de Sèvres sont bien sûr sollicités, dont Bouillat, préposé au décor de douze pots à jus.

La reine étant pressée, vingt-deux ouvriers travaillent à la commande et, le 3 mai 1784, soit trois mois après le choix de la royale commanditaire à partir d’une assiette d’échantillon, Régnier, directeur de la manufacture, annonce que le service "sera incessamment fini".

Au même moment, le roi Gustave III de Suède voyage en France, sous le nom de comte de Haga. Aussi, le 22 juin 1784, Louis XVI lui fait-il présent du service destiné à la reine. Sèvres se remet alors à l’ouvrage pour produire un second service, cette fois composé de 239 pièces, soit 28 de plus que le premier. Il sera livré à la reine le 26 août 1784.

Quelques jours plus tard, Gustave III commande à la manufacture des compléments pour son service, notamment 12 pots à jus supplémentaires...

.

.

.

.

Invité
Invité

Message par Mr de Talaru le Mar 20 Jan - 11:03

Eleonore a écrit:M. Vicq d'Azyr et moi avons dîné ensemble dans le service riche en or et en couleurs . Vous en souvenez-vous, cher Févicq

J'espére que le contenu valait bien le contenant :

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 11:05

... mais yes, indeed ! Very Happy
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir le Mar 20 Jan - 11:43

Si je m'en souviens, chère Eléonore! Nous avons frolé l'incident diplomatique et le crime de lèse-majesté...
 Louis XVI aussi cassait du Sèvres, rappelez-vous, tout excité de découvrir les nouvelles livraisons à Versailles, en décembre, je crois...
 Quant au contenu, cher Talaru, la terrine était délicieuse, digne d'une table royale...
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 11:53

Vicq d Azir a écrit:

Si je m'en souviens, chère Eléonore! Nous avons frôlé l'incident diplomatique et le crime de lèse-majesté...
 Louis XVI aussi cassait du Sèvres, rappelez-vous, tout excité de découvrir les nouvelles livraisons à Versailles, en décembre, je crois...
 Quant au contenu, cher Talaru, la terrine était délicieuse, digne d'une table royale...

...   un très bon souvenir ! Very Happy

En tous cas, nous ne dirons plus que Louis XVI ne cassait rien !   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

boudoi26

.
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 12:06

Le pauvre Loulou cassera sa pipe demain, 21 janvier ...

Le souvenir de Louis XVI que j'ai, lié à la porcelaine, c'est ce fameux pot de chambre en Sèvres qu'il offre à la comtesse Diane avec, au fond, le portrait de Benjamin Franklin en médaillon, et la devise : " Eripuit coelo fulmen, sceptrum que tyrannis" (" Il arracha la foudre au ciel et le sceptre aux tyrans ").

.
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 20 Jan - 17:27

Mme de Sabran a écrit:

Le souvenir de Louis XVI que j'ai, lié à la porcelaine, c'est ce fameux pot de chambre en Sèvres qu'il offre à la comtesse Diane avec, au fond, le portrait de Benjamin Franklin en médaillon, et la devise : " Eripuit coelo fulmen, sceptrum que tyrannis" (" Il arracha la foudre au ciel et le sceptre aux tyrans ").

.

Je ne connaissais pas l'existence de ce pot de chambre... Shocked Shocked Shocked
Etrange idée que de représenter une personne dans un pot de chambre... Où le pot de chambre n'est pas ce que je crois que c'est... Smileàè-è\': Smileàè-è\': Smileàè-è\':

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 17:35

Si si, cher Marquis !!!   :n,,;::::!!!:  Nous tenons cette anecdote de la bonne Henriette :

La comtesse Diane ayant, à titre de femme d'esprit, partagé avec assez de chaleur l'engouement pour le délégué des Américains, une plaisanterie, qui resta très ignorée, put nous faire juger les sentiments secrets de Louis XVI . Il fit faire à la manufacture de Sèvres un vase de nuit au fond duquel était placé le médaillon avec la légende si fort en vogue, et l'envoya en présent d'étrennes à la comtesse Diane .
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 20 Jan - 17:37

Grand pot à oille et son plateau du Service riche en or de Marie-Antoinette :

Pot à jus :

Beurrier :

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE le Mar 20 Jan - 17:40

Le roi avait aussi l'habitude d'offrir des pots de chambres avec un œil peint au fond de l'objet avec la mention  "je te vois !!"
Il en a offert des exemplaires à ses deux frères pour le nouvel an.

Effectivement lors des expositions dans la salle à manger transformée en salon des porcelaines sise au bout de l'appartement privé après la bibliothèque - les ouvriers craignaient l'arrivée du Roi, qui, comme un gamin aimait retirer de la paille et des caisses les objets fragiles et riait lorsqu'il les cassait ou abimait !!!!

MARIE ANTOINETTE

en ce qui concerne le service aux barbeaux  - rien ne vous empêche de déjeuner, diner, dans la réplique en vente encore de notre temps en imaginant le faire dans le service de la Reine et en sa présence !!!

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Jan - 18:20

MARIE ANTOINETTE a écrit:Le roi avait aussi l'habitude d'offrir des pots de chambres avec un œil peint au fond de l'objet avec la mention  "je te vois !!"
Il en a offert des exemplaires à ses deux frères pour le nouvel an.

Voir l'entresol de Provence !!! ...  pouah !   ... merci bien ...  
Mme de Sabran

Message par Invité le Mar 20 Jan - 19:59

Autres éléments du service :

Assiette à potage et rafraîchissoir :

Assiette à service :

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan - 20:54

Louis XVI avait de l'humour ! :

Invité
Invité

Service en porcelaine de Sèvres "à décor riche en couleurs et riche en or" de Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru le Mer 21 Jan - 8:52

L'oeil était dans la tombe et regardait Caîn !!!!!

Au Louvre on peut voir quelques jolies assiettes de la Comtesse de Provence, bien dans le goût du jour avec barbeaux et compagnie.

J'aime bien les assiettes fleuries, oui je sais un peu trop feminin, mais tellement idéales pour la conversation.

Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 17 Mar - 19:22

Vue aujourd'hui à Drouot :

Duc d'Ostrogothie