Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vienne, la Hofburg

+3
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
7 participants

Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Lun 01 Fév 2016, 12:25

;

Vue générale de la Hofburg :

Vienne, la Hofburg Hofbur10

;

C'est ici que Marie-Antoinette a vu le jour  Vienne, la Hofburg D_02BA%7E1 : la Hofburg est le plus grand palais de la ville de Vienne.
Sissi vole la vedette à Marie-Antoinette, la pauvrette, qui ne fait que passer ...   Mais la divinité tutélaire de la Hofburg, et de Vienne toute entière, c'est l'Augusta Marie-Thérèse .

Du reste, traversant la Hofburg débouchons-nous sur la très belle place Marie-Thérèse ( peut-être mon endroit préféré à Vienne boudoi30  )

;;;;;;;;;;;;;;;;; Vienne, la Hofburg 10230610


Vienne, la Hofburg 39_big10



A son opposée,  voici l'entrée du palais :


Vienne, la Hofburg Wienho10


Il s'est progressivement édifié au cours des siècles. Le noyau primitif, construit vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis le XXe siècle, c'est la résidence de la présidence de la République d'Autriche.

La Hofburg est également connue sous le nom de résidence d'hiver, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille impériale était le château de Schönbrunn.

C'est un des lieux touristiques les plus visités d'Autriche. Le palais héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. Il est situé au cœur de la vieille ville, dans le premier arrondissement, à l'intérieur du Ring.


Les souverains qui ont occupé ce palais, siège du pouvoir pendant six siècles, ont pour la plupart voulu le marquer de leur empreinte et, du gothique à l'historicisme à la mode au XIXe siècle, tous les styles sont représentés dans la dizaine de bâtiments qui le compose. Ils abritent aujourd'hui les anciens appartements impériaux, des musées, une église, la Bibliothèque nationale autrichienne, l'École espagnole d'équitation (l'un des plus prestigieux centre de dressage équestre au monde) et les bureaux du président de la République.

Les appartements impériaux et les trésors

Vienne, la Hofburg Vienna10


;


Vienne, la Hofburg Palais11


Des Kaiserappartements, vingt pièces sont aujourd'hui ouvertes au public dans la Reichkanzleitrakt (1728-1730) et l'Amalienburg (1575) : ce sont les appartements qu'habita François-Joseph de 1857 à 1916, ceux où vécut l'impératrice Élisabeth (Sissi) de 1854 à 1898 et ceux où logea l'empereur Alexandre Ier de Russie pendant le congrès de Vienne.

Les trésors, sacré et séculier, amassés par les Habsbourg au fil des siècles occupent 21 salles. Ils comprennent les joyaux de la couronne et les insignes du Saint-Empire romain germanique. Le portrait de l'empereur Maximilien Ier par Bernhard Strigel veille sur le trésor acquis lorsqu'il épousa Marie de Bourgogne en 1477.

   Couronne impériale d'Autriche

Vienne, la Hofburg Imperi10

l

Palais ou quartier ?

La « nouvelle aile » de la Hofburg vue de la Heldenplatz

Vienne, la Hofburg Wien_h10

;


Vienne, la Hofburg 1280px12

Les Habsbourg, au cours de la longue période de leur règne, transformèrent une petite forteresse du XIIIe siècle en un immense et magnifique palais, la Hofburg, qu'ils continuaient encore à embellir quelques années à peine avant la chute de la dynastie impériale imposée par les vainqueurs en 1918. Aujourd'hui, les bâtiments abritent pour la plupart des musées, et les jardins, parsemés de monuments, sont devenus le Volksgarten et le Burggarten. Tout autour, l'aristocratie s'efforça de construire ses propres palais au plus près du siège du pouvoir impérial et ils dominent toujours de leurs façades imposantes les rues alentour du premier arrondissement.


Vienne, la Hofburg Dome_h10


Le quartier de la Hofburg est ainsi constitué du palais et de ses dépendances, ainsi que des bâtiments (de style baroque) construits à la même époque. Il occupe quasiment la moitié de l'arrondissement et mérite d'être visité en détail devant l'intérêt architectural et artistique que cet ensemble de bâtiments représente.

Merci, Wiki !  :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Invité Lun 01 Fév 2016, 12:56

Ce palais a un côté Fontainebleau dans le sens où il semble être constitué de maintes parties qui pourraient chacune être un petit palais... Il a été agrandi et chaque nouvelle partie semble avoir été conçue pour être une nouvelle entrée principale car à considérer cette photo aérienne on ne sait pas bien par où entrer :Vienne, la Hofburg 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Lun 01 Fév 2016, 16:08

Vienne, la Hofburg Hofbur10

Reinette a écrit :

Je continue ici mon livre sur Marie-Thérèse. Il s'agit de la dernière partie, concernant Marie-Thérèse et l'art. Very Happy


Au début de son règne, Marie-Thérèse dut monopoliser toutes ses forces pour défendre son héritage, une tâche qui engloutissait beaucoup d'argent alors que les finances n'étaient pas spécialement brillantes. Il lui restait peu de temps et d'argent pour se consacrer à l'art, ce que son esprit pratique n'aurait d'ailleurs considéré que comme un gaspillage d'argent et de temps de travail. Pourtant Marie-Thérèse comprenait la mission importante que l'architecture, l'art et l'artisanat avaient à remplir dans le cadre de la représentation de la cour.
En Europe, presque toute l'architecture de château se trouvait sous l'influence française. Le goût extrêmement raffiné qui dominait à la cour de Louis XIV était luxueux et dispendieux, mais constituait la référence et le modèle pour la représentation princière. En dépit de cette dépendance fondamentale au modèle français, la cour de Vienne était l'opposé de la cour de Versailles qui, aux yeux de l'austère et très catholique Marie-Thérèse, était dilapidatrice et frivole. En comparaison avec les résidences françaises, celles des Habsbourg étaient modestes. Ceux-ci ne projetaient pas sans cesse de nouvelles constructions, mais transformaient, agrandissaient et modernisaient d'anciens bâtiments, comme la Hofburg de Vienne.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Lun 01 Fév 2016, 16:16

;7

Cabinet en marqueterie Boulle, de la Hofburg :


Vienne, la Hofburg Petite14


Aaaaargh !!! fichu reflet ! 54385210


Cabinet en laque, du cabinet de travail de Marie-Thérèse à la Hofburg :

Vienne, la Hofburg Petite12


Vienne, la Hofburg Petite13

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Invité Lun 01 Fév 2016, 16:32

Quelle orfèvrerie , de la dentelle même , que ce mobilier extraordinaire !!! boudoi30


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Lun 01 Fév 2016, 20:09

.

N'est-ce pas ! Very Happy

Et voici à présent les pièces du service à petit déjeuner de l'empereur François Ier.
Or, bois, porcelaine de Meissen :

Vienne, la Hofburg On_ver11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Gouverneur Morris Lun 01 Fév 2016, 20:43

Merci chère Eléonore ! De mémoire, le cabinet Boulle provient des collections de la Maison de Lorraine à Nancy et Lunéville. Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty L'entrée principale de la Hofburg à Vienne

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 26 Juil 2016, 15:22

Je suis à  la dernière relecture de la BD qui sortir en septembre 2016 chez GLENAT - dessinée par une artiste japonaise..... j'ai déjà signalé quelques erreurs de texte (traducteur français)et surtout des erreurs d'images qui seront difficiles à rectifier, mais je suis maniaque  !!!

j'ai un souci au sujet de l'entrée principale de la HOFBURG à VIENNE  -  avec le dome qui la surmonte  -  
recherchant dans mes ouvrages sur VIENNE, mes notes et documents, sur INTERNET aussi,  impossible de me confirmer si cette porte et ses façades existaient du temps de MARIE THERESE donc en 1770.

J'ai trouvé que le projet datait de 1726 par un certain JE FISCHER, mais réalisé en 1889/1893  !!!!!! si on regarde le bâtiment, le côté droit est le côté des appartements de FRANCOIS JOSEPH et mène vers LA CHANCELLERIE !!!!!!!

si vous pouvez m'apporter la preuve que cet ensemble était bien bâti sous MARIE THERESE le dessin du départ de MARIE ANTOINETTE sera exact, sinon il y aurait une belle erreur !!!!!!!!

Je compte sur vous , merci de me répondre sur ces pages ou en MP pour JEUDI 28 au plus tard.

Amicalement
MARIE ANTOINETTEVienne, la Hofburg 48390110
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par La nuit, la neige Mar 26 Juil 2016, 18:46

Idea Nous avions présenté ici, je ne sais plus trop où, ce grand tableau réalisé par l'atelier de Martin Van Meytens.
Il serait daté : 1763.

Ce grand tableau illustre le cortège d'Isabelle de Bourbon Parme, faisant le chemin du Belvédère jusqu'à la Hofburg, à l'occasion de son mariage avec Joseph II.

Vienne, la Hofburg Captur58

Et donc pour le gros plan sur la partie qui vous intéresse :

Vienne, la Hofburg Captur57
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Le salon des pierres dures de la Hofburg (Pietra dura zimmer)

Message par La nuit, la neige Ven 27 Juil 2018, 16:48

Vue à l'occasion de la rediffusion de l'émission Secrets d'Histoire, consacrée à Marie-Thérèse...

Le salon des pierres dures (pietra dura, en italien)

Vienne, la Hofburg Pietra10

Vienne, la Hofburg 13166110

Cette pièce fait aujourd'hui partie des cabinets présidentiels (Österreichische Präsidentschaftskanzlei), aile Léopoldine de la Hofburg, et se visite rarement.  

Vienne, la Hofburg Captu192

Vienne, la Hofburg H410
Non, ce merveilleux poêle ne date très probablement pas du XVIIIe siècle...  Wink

Vienne, la Hofburg Captu193

La soixantaine de tableaux qui décorent ses murs ne sont pas des oeuvres peintes, mais des compositions réalisées de mosaïques de pierres dures de couleurs, taillées, assemblées et enfin polies.

Vienne, la Hofburg Captu194

Vienne, la Hofburg H110

Alors qu'il visitait son duché de Toscane, François-Etienne de Lorraine, le père de Marie-Antoinette, est tombé sous le charme de ces compositions de mosaïques dite "florentines", une technique développée à la cour des Médicis au XVIe siècle.

Vienne, la Hofburg H2410

Ces 67 peintures, la plus grande collection du monde du genre, furent commandées à Florence, dans les ateliers de
Pietro Scacciati, Lodovico Sieries et Cosimo Sieries (de 1737 à 1767). Les oeuvres sont composées d'après les dessins de Guiseppe Zocchi.

Vienne, la Hofburg 510

Vienne, la Hofburg 610

Vienne, la Hofburg H231010

Vienne, la Hofburg 112

Vienne, la Hofburg 211

Vienne, la Hofburg 310


Vienne, la Hofburg 0_8d6810

Vienne, la Hofburg Captu195


Vienne, la Hofburg Img_9810

Vienne, la Hofburg 113

Vienne, la Hofburg 212


Vienne, la Hofburg Captu197

Vienne, la Hofburg Captu196

Sources des photos :
http://www.travelpotpourri.net/en/2017/01/27/austrian-president-welcomes-official-visits-in-bedroom/
https://tailsfromtheviennawoods.com/2016/11/30/the-austrian-white-house/
http://www.bundespraesident.at/


Idea Les portraits qui accompagnent cette collection ont été peints, au XVIIIe siècle, par Wolfgang Köpp von Felsenthal : l'effet voulu est celui du faux marbre :

Vienne, la Hofburg Wolfga10
Wolfgang Köpp von Felsenthal
Emperor Leopold II
Late-18th century
Photo : Bundesmobilienverwaltung / Fritz Simak


Vienne, la Hofburg Wolfga12
Wolfgang Köpp von Felsenthal
General Laudon on horseback
Mid-18th century
Photo : Bundesmobilienverwaltung / Fritz Simak
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Lucius Ven 27 Juil 2018, 17:52

MARIE ANTOINETTE a écrit:
j'ai un souci au sujet de l'entrée principale de la HOFBURG à VIENNE  -  avec le dome qui la surmonte  -  
recherchant dans mes ouvrages sur VIENNE, mes notes et documents, sur INTERNET aussi,  impossible de me confirmer si cette porte et ses façades existaient du temps de MARIE THERESE donc en 1770.

J'ai trouvé que le projet datait de 1726 par un certain JE FISCHER, mais réalisé en 1889/1893
si vous pouvez m'apporter la preuve que cet ensemble était bien bâti sous MARIE THERESE le dessin du départ de MARIE ANTOINETTE sera exact, sinon il y aurait une belle erreur

Les informations que vous avez trouvé sont exactes. Les plans de la ville de la fin du XVIIIe et du début du XIXe indiquent bien que l'ensemble de ce bâtiment n'a pas été construit avant le règne de François-Joseph.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Ven 27 Juil 2018, 19:52

Je veux ce poêle extraordinaire !!! Vienne, la Hofburg 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Leos Lun 23 Mar 2020, 17:52

Chers amis,

Je me demandais souvent (surtout lors de mes visites assez fréquentes à Vienne), où en fait la petite archiduchesse Antonie vivait dans le complexe complique de la Hofburg impériale pendant l'hiver. En étudiant des textes d'époque, je suis arrivé à la conclusion que c'était juste l'Amalienburg,.
Où, selon le Journal Viennois /Vienner Zeitung/ 15. octobre 1766, l'archiduc Maximilien a reçu les félicitations de la noblesse avec son nouvel appartement dans l'Amalienburg,.

Je sais aussi que ce lieu était réservé aux enfants de Léopold II, venu à Vienne avec tout sa famille après la mort du frère l´empereur Joseph II.
Je m'intéressais également au jardin sur les bastions (dont une petite partie est visible sur la photo) près de d'aile Amalia. Ce jardin s'appelait le Jardin du paradis, a été créé vers 1752 et y dressait même un pavillon chinois, tendu dans l'étroit espace long bastion et de style français.
De ce bastion, elle avait une vue décente sur les champs et les prairies et les faubourgs de la ville,  certainement la monumentale église de Charles .. /Karlskirche/et les montagnes environnantes.

Cela semble etre vrai que le petit archiduchesse faisait ici des promenades.

Vienne, la Hofburg Paradi10

Vienne, la Hofburg Amalie10
/Amalienburg, geschichte WIKI/ fasade sur la cour du palais imperiale, /Burgplatz/


Vienne, la Hofburg 754px-10
Amalienburg , batiments avec fasade sur la rue / parfois Ballhausplatz/

Vienne, la Hofburg Hofbur10
gravure du temps, avec Reichkanzleitract et l´aile Amalia

Vienne, la Hofburg Huber_10
carte de Huber 1773 /ensemble/


Donc dans ce bâtiment,un peu sombre d´apres mois, archiduchesse Antoinette a passé une enfance joyeuse, avec ses freres et ses soeurs ./croyant que ses chambres étaient confortablement meublées/ .mais je n'ai rien trouvé à ce sujet dans la littérature. Je ne sais pas si je découvre parfois ... où était son appartement ... Où faisait-elle face aux fenêtres ... de la cour, du Burgplatz ou du Ballhausplatz? Place du Château..

Leos

extrait du WIKIPEDIA:
En face de la porte suisse se trouve l'Amalienburg, également connue sous le nom d'aile Amalia, du nom d'Amalie Wilhelmine, veuve de l'empereur Joseph I, qui a été construite plus de cent ans plus tôt comme résidence viennoise de l'empereur Rudolf II à la fin de la Renaissance. Dans la cour de l'aile, l'Amalienhof, se trouve une fontaine Renaissance, dont le bassin est en pierre impériale. Il convient de noter la tourelle avec un capot français et l'horloge astronomique sur la façade. Au centre de la cour de la Hofburg de Vienne, entre l'Amalienburg et la porte suisse, il y a un monument à l'empereur François Ier d'Autriche par Pompeo Marchesi de 1842 à 1846, qui peut être vu dans la partie gauche de la photo.
Au fil du temps, en plus d'Amalie Wilhelmine, diverses archiducs et  archiduchesses ont résidé à Amalienburg, de 1790 à 1792 Léopold II, 1814/15 lors du Congrès de Vienne du tsar Alexandre Ier, 1831-1835, le dernier empereur Ferdinand I avec sa femme Maria Anna de Savoie, impératrice Elisabeth de 1854-1898 et empereur Karl Ier de 1916-1818
L'Amalienburg a été construit sur la place du Cillierhof (à l'origine propriété des comtes de Cilli) et d'un groupe de maisons médiévales. Après la démolition, le nouveau bâtiment du futur empereur Rudolf II a commencé en 1575. La construction a été achevée par étapes jusqu'en 1611. Au cours d'une rénovation vers 1683/84, le bâtiment a été agrandi d'un demi-étage et la façade a été conçue pour la Ballhausplatz. En 1711, Franz Jänggl crée l'aile de liaison avec l'aile Léopoldine et probablement aussi la nouvelle tour de l'horloge. Le mobilier préservé de l'étage (appartements du futur empereur Joseph II) et la mezzanine de style rococo proviennent de Nikolaus Pacassi.

Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Lun 23 Mar 2020, 18:16


Grand merci, mon cher Leos, pour cet exposé si bien illustré ! Very Happy
Je reconnais bien la Hofburg, sa cour centrale, mais pas trop l'Amalienburg à vrai dire...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par La nuit, la neige Lun 23 Mar 2020, 21:45

Merci cher Léos pour cette enquête intéressante ! Very Happy

Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup d'informations sur l'enfance de Marie-Antoinette.
Les biographies (françaises) s'attardent généralement très peu sur cette période.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Leos Mar 24 Mar 2020, 09:11

Chers amis, La nuit, la neige..

Bien sûr, Vienne est pour moi plus proche de visiter et d'explorer...
.. Je voulais changer cette année et aller plus loin à Paris ... si le virus ne me gâte pas.....

au sujet encore ..

Je me suis même tourné ,ça fait environ 7 ans, vers Mag.Dr Anna Mader, qui travaille à l'Institut de recherche sur la monarchie des Habsbourg et le centre de ses recherches scientifiques est l'Histoire architecturale, la recherche de résidences, les cérémonies et la culture de cour.

Elle a répondu à ma question ..
Nous avons aucune information sur l'appartement de Marie Antoinette. Il sait très généralement que les appartements des Archiducs et des Archiduchesesses au XVIIIe siècle étaient au deuxième étage et se trouvaient dans différentes ailes de la Hofburg (aile Leopoldin, Schweizerhof, Amalienburg).

Et Aile Amalie?
En attendant, j'ai lu dans la presse du temps qu'il y avait meme de petites fêtes dans les appartements de l'archiduchesses Marie Christine et la plupart m'ont confirmé que ses appartements pouvait être là, très sûr et concret des félicitations de Maximilien juste là.

Mais c'est juste une hypothèse .. et j'ose vous la présenter ..

Leos

Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar 2020, 10:16


Merci, cher Leos, de pousser ainsi vos recherches ! Very Happy
Ces petites fêtes que vous mentionnez faisaient partie de l'éducation des princes et princesses. Il s'agissait d'apprendre à danser, à évoluer en société, acquérir un maintien délié et gracieux pour tenir son rang ... C'est l'image même de l'adorable petite archiduchesse qui nous accueille à Trianon, dansant au milieu de ses frères .
On a beaucoup reproché à Marie-Antoinette son goût des fêtes, mais son enfance avait été, déjà, une suite de jeux, fêtes, concerts, petits bals, théâtre .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Comte d'Hézècques Mar 24 Mar 2020, 12:34

Leos a écrit: le dernier empereur Ferdinand I avec sa femme Maria Anna de Savoie

Un joli portrait de Marie-Anne de Savoie, impératrice d'Autriche, peint par Johann Nepomuk, ca. 1830.

Vienne, la Hofburg Johann10

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar 2020, 12:38


Vraiment ravissant !!! Very Happy
Merci, mon cher Félix !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Leos Mar 24 Mar 2020, 12:40


Cher comte,
Oui, elle est jolie et avec de l'âme ..
Après l'abdication du empereur Ferdinand /1848/ , elle a vécu à Prague et dans les domaines de Bohême.
Elle est considérée comme le soignant de cet empereur malade.
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Comte d'Hézècques Mar 24 Mar 2020, 15:30

On voit effectivement que la bonté d'âme dégage de son visage Vienne, la Hofburg 1020289783

Je collectionne les Wiener Zeitschrift für Kunst, Theater, Literatur und Mode des années 1820 et 1830 ; on y trouve une foule d'informations sur les villes de Vienne, de Prague, Budapest, Dresde, Berlin, St Pétersbourg, Moscou, leurs maisons royales, les personnages célèbres, et aussi du 18ème siècle. Très fascinant. Vienne était un véritable centre culturel très florissant à l'époque.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Vienne, la Hofburg Empty Re: Vienne, la Hofburg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum