Le château de la Muette

Aller en bas

Le château de la Muette Empty Le château de la Muette

Message par Mme de Sabran le Mer 03 Fév 2016, 15:42

;

Le château de la Muette  :n,,;::::!!!:

Le château de la Muette Chatea18

Les rois de France possédaient un rendez-vous de chasse à la Muette depuis le Moyen Âge. À la fin du XVIe siècle, ce rendez-vous de chasse fut transformé par Charles IX en un petit château qu'il offrit à Marguerite de Valois, dite la reine Margot, à l'occasion de son mariage avec le futur Henri IV. En 1606, celle-ci fit don du château au dauphin, futur Louis XIII.

Le château de la Muette 2-chat10

En 1717, le Régent, Philippe d'Orléans, acheta la Muette pour sa fille, Marie-Louise-Elisabeth, duchesse de Berry (1695-1719), en échange du château de Madrid, lui aussi situé dans le bois de Boulogne. Le Régent fit aménager le petit château de chasse et l'agrandit sensiblement.

La Muette s'étendit alors du Ranelagh jusqu'à la plaine des Sablons. Deux rues ont conservé le nom de ses dépendances: la Pompe et la Faisanderie. C'est vers ce temps, en 1722, qu'un certain Deschamps, directeur de la manufacture de Sainte-Etienne, vint à la Muette présenter au Régent et à Louis XV enfant le premier fusil à répétition. Cet engin merveilleux lançait vingt balles en cinq minutes, mais il ne paraît pas avoir intéressé le moins du monde le jeune souverain.

La duchesse de Berry s'installa au château de la Muette où elle donna des fêtes superbes, recevant notamment le tsar de Russie Pierre le Grand. Accumulant les amants, la fille aînée du Régent passe le printemps et l'été 1717 à la Muette pour y mener à terme une de ses maternités de veuve. À sa mort, en 1719 des suites d'un nouvel accouchement clandestin, le Régent fait racheter le domaine par la Couronne.

Entre 1741 et 1745, Louis XV fait entièrement reconstruire le château de la Muette par les célèbres architectes Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel. Ils élèvent un vaste corps de logis, flanqué de deux grands pavillons et de nombreuses dépendances.

Le Directeur Général des Bâtiments du Roi: Charles François Paul Le Normant de Tournehem, fait appel à Jacques Dumont dit le Romain pour décorer le salon de deux toiles: La Générosité et La Paix , en 1749.

En 1750, le Cabinet de curiosités de la Couronne est installé dans les jardins de la Muette (à l'emplacement actuel de l'intersection de la rue de Passy et de la rue de la Pompe) et placé sous la supervision de l'abbé Nollet, dont les expériences scientifiques attirent un nombreux public.

Le château de la Muette Abbe-n10Le château de la Muette Nollet10Le château de la Muette P3_pho10


En 1753, Louis XV, qui séjourne désormais régulièrement à la Muette, décide de faire tracer une longue allée dans le bois de Boulogne pour rejoindre la Seine aux environs de Saint-Cloud afin de pouvoir, depuis la Muette, avoir vue sur le château de Bellevue, appartenant à Madame de Pompadour. Le Roi envisage même de reconstruire la Muette dans l'axe de cette nouvelle route, mais la Guerre de Sept Ans éclate et le contraint de renoncer à ces dépenses.


Le château de Louis XV Le château de la Muette Chatea19
Le château de la Muette au XVIIIe siècle.

C'est à la Muette que Buffon montra le pouvoir des rayons convergents en mettant le feu, avec une lentille, à quelques brindilles.

En 1764, le dauphin, futur Louis XVI prend possession de la Muette. C'est là que Marie-Antoinette, à son arrivée en France, ira attendre la cérémonie de son mariage. Elle y passa ses premiers jours de Paris. Elle prit plaisir à se promener dans le Bois de Boulogne et ses courtisans trouvèrent du dernier bien qu'elle y eut adressé la parole à un vieux fagottier.
Devenue Dauphine, elle y séjournera à plusieurs reprises. Lorsque Louis XVI monte sur le trône en 1774, c'est à la Muette qu'il signe l'édit par lequel il renonce au droit de joyeux avènement.

Marie-Antoinette eut une véritable passion pour ce domaine .
 C'est là  ( où à Chantilly ) qu'elle prit l'idée du Petit Trianon, avec sa ferme et sa laiterie. Elle participa aux bals champêtres que les dames de la cour avaient imaginé  de donner sur la pelouse et, peu après, elle inaugurait la salle de bal qu'un certain Morisan avait obtenu de construire dans le jardin, lui donnant le nom d'un bal célèbre à Londres, le Ranelagh.

Le château de la Muette Mage4910

Croirait-on que l'aérostation doive quelque chose, elle aussi, au château de la Muette ?  (  C'était à l'époque où la duchesse de Polignac y tenait la Cour de Monseigneur le Dauphin !  )  On peut dire qu'elle y prit véritablement naissance. Le 21 octobre 1783, Pilatre de Rozier, accompagné du marquis d'Arlandes, s'y éleva dans une immense montgolfière fleurdelysée. Ils montèrent à près de 1000 mètres et descendirent, un quart d'heure plus tard, de l'autre côté de Paris, au lieu-dit la Butte-aux-Cailles.

vue vers le château  Le château de la Muette Firstv10


vue vers les jardins  Le château de la Muette Histoi10

Pour faire des économies, un édit de février 1788 met en vente les châteaux de la Muette et de Madrid et autorise les acheteurs à procéder à leur démolition. Aucun acheteur ne se présente. Le château est abandonné et cesse d'être entretenu.

Le château de Madrid
Le château de la Muette 38488510

Le 14 juillet 1790, les jardins de la Muette verront, le soir de la Fête de la Fédération, le spectacle du banquet offert par la Ville de Paris à 25.000 fédérés enthousiastes, saluant les temps nouveaux et l'aurore de la Liberté.
La Muette sera alors abandonnée: Louis XVI, pour allèger ses charges, tentera vainement de la vendre. Une partie du parc, en 1791, sera défrichée et convertie en carrière. La propriété sera morcellée.
A la Révolution, le Cabinet de curiosités est démantelé et ses instruments sont transportés à l'Observatoire de Paris. Le domaine est divisé et vendu par lots. Le corps de bâtiment central est démoli en 1793 et tous les éléments de décor intérieur sont récupérés et vendus. Les deux ailes sont transformées en guinguettes, une filature de coton est installée dans les communs.
Une partie sera aliénée, l'autre restera proprité de l'Etat, puis de la Couronne, jusqu'au commencement du règne de Louis XVIII, époque à laquelle elle sera définitivement distraite de la Liste civile. Un acquéreur se présentera alors, dans la personne de Sébastien Erard, le grand fabricant de pianos, qui en 1820, paiera cette propriété 275.000 francs.


http://chroniquesintemporelles.blogspot.fr/2013/10/le-chateau-de-la-muette.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_la_Muette_%28Paris%29

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41000
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par MARIE ANTOINETTE le Mer 03 Fév 2016, 16:17

Une petite rectification  - MARIE ANTOINETTE venant de COMPIÈGNE où elle avait été reçue officiellement par LOUIS XV et la Famille,  s'est arrêtée à SAINT DENIS pour saluer MADAME LOUISE qui venait d'entrer chez les CARMÉLITES,  puis arrivant à LA MUETTE,  elle assista avec le Roi et la suite à un grand dîner, puis toute la troupe repart vers VERSAILLES, et elle reste pour coucher avec ses dames pour rejoindre VERSAILLES le matin du 16 MAi 1770 pour la cérémonie du Mariage.

Lors de ce diner, MADAME DE LAMBALLE, présente à COMPIÈGNE, n'était plus à table, par contre c'est en ces lieux qu'elle rencontra MADAME DU BARRY !!!!!!

Le 19 MAI 1774, LOUIS XVI ayant quitté VERSAILLES pour des raisons sanitaires, signait le texte de LA MAISON DE LA REINE qui reprenait principalement la Maison de Madame la DAUPHINE, qui était des restes de FEUE LA MAISON DE LA REINE - MARIE morte en 1768.

Lors des couches de MADAME DE POLIGNAC, la Reine venait séjourner dans le château pour ne pas quitter son amie.

MARIE ANTOINETTE Le château de la Muette 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3446
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 73
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Mme de Sabran le Jeu 04 Fév 2016, 17:57

Eh oui ! Very Happy
D'ailleurs :

Reinette a écrit:

La Correspondance secrète du 24 août 1781 :
Le château de la Muette Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA425&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1Q87zJioLZFa98zn60t99ONrUHsw&ci=114%2C641%2C718%2C162&edge=0

Je trouve touchant ces deux amies qui vivent leurs maternités en parallèle. boudoi30


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41000
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Mme de Sabran le Lun 08 Fév 2016, 19:16

;

Mme de Polastron écrit à Mme de Laage de Volude,  du château de la Muette, en novembre 1783 que le comte d'Artois y est lui-même , et que la reine s'y est rendue afin d'être plus près de Passy où est Mme de Polignac :

Tu serais bien aimable de venir samedi au Ranelagh  ;  la reine y sera et elle serait fort aise de t'y voir. La personne qui t'a parlé de moi
( Artois ) est ici, elle y a dîné et elle  y  soupe. Elle m'a dit que vous aviez parlé ensemble de plusieurs choses qui nous intéressent.

...   décembre :

Mademoiselle est morte hier, à dix heures du soir. M. le comte d'Artois en est dans le plus grand chagrin. Elle a souffert pour mourir autant qu'une grande personne et avec un courage étonnant; c'est ce qui la fait regretter encore davantage. Tout le château est dans une tristesse mortelle. La petite Madame a la fièvre tierce et hier le roi a été incommodé toute la journée. Comme c'est une chose qui ne lui est pas encore arrivée, on a craint qu'il ne tombât malade; mais ce matin il est très bien et ne souffre plus. Tu vois, ma chère, que tout était éclopé, sauf les personnes auxquelles tu t'intéresses le plus et qui se portent à merveille.
Je crois que les soupers de ma soeur  vont commencer mardi; tu serais charmante d'y venir pendant ton séjour à Saint-Germain.


Mademoiselle d'Artois, née le  5  août 1776, morte à Versailles le 5 décembre 1783-  

 Château de la Muette.
Marie-Antoinette y résida la veille de son mariage et aimait à venir s'y reposer. Le voisinage de  Mme  de Polignac, qui demeurait  9,  rue de l'Annonciation,  l'y  attirait.
Le duc de Penthièvre avait loué à Passy le château seigneurial du marquis de Boulainvillers et la princesse de Lamballe avait acheté au duc
de Luynes, en 1783, une maison de plaisance sise rue Berton, qui était â proximité du parc de son père.  Mme de Laage y accompagnait sa princesse.

Ranelagh, grande salle de théâtre construite sur une pelouse du bois de Boulogne. La cour ne dédaignait pas d'y venir danser une fois par semaine; cent gentilshommes y payaient une cotisation annuelle de 72 livres.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41000
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Le château de La Muette

Message par Invité le Mar 31 Jan 2017, 23:31

CHÂTEAU DE LA MUETTE


Ne vous fiez pas à son architecture de style XVIIIème siècle. Ce magnifique château abritant le siège de l’OCDE a été construit, à la demande d’Henri de Rothschild, dans les années 1920 ! Outre sa fonction politique, il est remarquable pour ses boiseries rares, comme les panneaux de bois provenant de la bibliothèque de Louis XV. Si l’édifice est de construction récente, il n’en garde pas moins une dimension historique puisqu’il est à l’emplacement d’un château de la fin du XVIe siècle, commandé par Charles IX ! Celui-ci a même été le cadeau de mariage de la reine Margot avant de devenir résidence de Madame de Pompadour, puis lieu de séjour de Louis XVI et Marie-Antoinette. Quand Henri de Rothschild en a fait l’acquisition en 1922, il n’était plus qu’un tas de ruines… Il fallait donc le reconstruire !

Infos pratiques :
2, rue André Pascal 75016 Paris
Métro : La Muette (ligne 9)
Visites pendant les Journées du Patrimoine
chateau-muette-paris

Le château de la Muette Chatea10
© Patrick Janicek licence CC-BY-SA 2.0

L'origine du nom « Muette » est controversée. Il peut faire référence à la mue des cerfs ou à celle des faucons, ou bien désigner une meute de chiens dans une ancienne orthographe.

Entre 1741 et 1745, Louis XV fait entièrement reconstruire le château de la Muette par les célèbres architectes Jacques V Gabriel et Ange-Jacques Gabriel. Ils élèvent un vaste corps de logis, flanqué de deux grands pavillons et de nombreuses dépendances.

En 1749, le directeur général des bâtiments du roi Charles François Paul Le Normant de Tournehem fait appel à Jacques Dumont dit le Romain pour décorer le salon de deux toiles : La Générosité et La Paix.

En 1750, le cabinet de curiosités de la Couronne est installé dans les jardins de la Muette (à l'emplacement actuel de l'intersection de la rue de Passy et de la rue de la Pompe) et placé sous la supervision de l'abbé Nollet, dont les expériences scientifiques attirent un nombreux public.

Le château de la Muette 800px-10
Le château de la Muette côté rue (2012)

En 1753, Louis XV, qui séjourne désormais régulièrement à la Muette, décide de faire tracer une longue allée dans le bois de Boulogne pour rejoindre la Seine aux environs de Saint-Cloud afin de pouvoir, depuis la Muette, avoir vue sur le château de Bellevue, appartenant à madame de Pompadour. Le Roi envisage même de reconstruire la Muette dans l'axe de cette nouvelle route, mais la guerre de Sept Ans éclate et le contraint de renoncer à ces dépenses.

Le château de la Muette Chatea11
Le château de la Muette au XVIIIe siècle.
En 1764, le dauphin, futur Louis XVI prend possession de la Muette. C'est là que Marie-Antoinette, à son arrivée en France, ira attendre la cérémonie de son mariage. Devenue dauphine, elle y séjournera à plusieurs reprises. Lorsque Louis XVI monte sur le trône en 1774, c'est à la Muette qu'il signe l'édit par lequel il renonce au droit de joyeux avènement.

Le 21 novembre 1783, vers 14 heures, l'aéronaute Pilâtre de Rozier décolle des jardins de la Muette avec son ballon, qui ira se poser à la Butte-aux-Cailles, en passant au -dessus de l'île aux Cygnes, de l'École militaire et du jardin du Luxembourg.

Pour faire des économies, un édit de février 1788 met en vente les châteaux de la Muette et de Madrid et autorise les acheteurs à procéder à leur démolition. Aucun acheteur ne se présente. Le château est abandonné et cesse d'être entretenu.

En 1790, à la Révolution, le cabinet de curiosités est démantelé et ses instruments sont transportés à l'Observatoire de Paris. Le domaine est divisé et vendu par lots. Le corps de bâtiment central est démoli en 1793 et tous les éléments de décor intérieur sont récupérés et vendus. Les deux ailes sont transformées en guinguettes, une filature de coton est installée dans les communs.

Merci Wiki!


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Invité le Mer 01 Fév 2017, 13:51

Merci beaucoup !! l'Europe est dignement logée.......
Ce château fut la demeure de la célèbre fille du Régent la Duchesse de Berry, dont on a tant parlé......
Et l'origine du nom est controversée, il semble que ce soit une évolution/ prononciation/orthographe déformée du mot "meute"......


Un peu "raide" à mon goût, mais je suppose que cela tient à la reconstruction récente, disons relativement récente;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Mme de Sabran le Jeu 02 Fév 2017, 10:38

Sujets fusionnés . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41000
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Trianon le Jeu 02 Fév 2017, 14:28

Reconstruite après 1922, on a peine à croire cela tant il fleure bon le XVIIIème siècle.
Majesté, auriez-vous sous la main quelques photos de l'intérieur de ce château qui semble splendide ? boudoi30
Merci d'avance.


Trianon
Trianon

Messages : 3293
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de la Muette Empty Re: Le château de la Muette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum