Les monarchies aujourd'hui .

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mar 09 Fév 2016, 19:14

/


Monarchies en Europe


Faisons, si cela vous dit, un tour d'horizon des têtes couronnées européennes    

Que ce soit pour leur style de vie glamour, les scandales occasionnels et les abdications surprise, comme celle de la reine Beatrix, les monarchies font toujours les gros titres en Europe. Près d’un tiers de la population européenne a un roi ou une reine et les sondages indiquent que ces têtes couronnés européennes sont toujours populaires auprès de leurs sujets.

Néanmoins, des nouveaux obstacles se dressent dans sur la route centenaires des monarchies européennes comme un mouvement républicain paneuropéen naissant, la crise économique ou encore l’intégration européenne.


D’abord, un tour d’horizon rapide. Il y actuellement douze monarchies en Europe occidentale. La vaste majorité d’entre elles sont des monarchies constitutionnelles ayant comme chef de l’Etat une tête couronnée. Les autres régimes sont plus variés. Si le Lichtenstein est une principauté, Andorre est une co-principauté parlementaire, dont l’un des monarques, nommés coprinces, n’est d’autre que le président de la république française.


   le royaume de Belgique ;
   le royaume de Danemark ;
   le royaume d’Espagne ;
   le grand-duché de Luxembourg ;
   la principauté de Liechtenstein ;
   la principauté de Monaco ;
   le royaume de Norvège ;
   le royaume des Pays-Bas ;
   le royaume de Suède ;
   le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande-du-Nord ;

Deux monarchies ne sont pas héréditaires :

   l’État de la Cité du Vatican (Saint-Siège) ;
   la principauté d’Andorre.


Euronews vous propose de vous pencher d’un peu plus près sur ces monarchies.           :n,,;::::!!!:
A l’aide d’experts, de chiffres et de la carte, vous pourrez décider si la monarchie est toujours un modèle pertinent pour le XXIe siècle.

http://fr.euronews.com/tag/monarchies-en-europe/


Dernière édition par Mme de Sabran le Dim 12 Juin 2016, 15:40, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mar 09 Fév 2016, 19:58

...   et puis à présent, le pour et le contre ;;;;;;


;


Pedro Schwenzer Pfau
Président de l'Asociación Monárquica Europea



« Chaque nation a besoin de comprendre et de promouvoir l’existence de représentations et d’institutions distinctes ; la Monarchie Constitutionnelle est d’une importance particulière. Elle rend la nation unique pour ses citoyens et améliore l’image du pays dans le monde. Se concentrant sur la loyauté et une allégeance à un monarque bien respecté plutôt qu’à un politicien, une idéologie ou un symbole, la monarchie souligne une société particulièrement mature et tolérante.

Le Roi ou la Reine symbolise pour beaucoup un des avantages de la monarchie constitutionnelle qui est que le chef de l’Etat est séparé et à l’écart des luttes politiciennes du quotidien.( …) Aucun pays ne peut aspirer à la grandeur sans stabilité. Une monarchie constitutionnelle permet cette stabilité.

Le rôle de la Couronne est aussi constitutionnel : s’assurer que les « règles du jeu » soient toujours respectées, fournir un garde-fou non-partisan et non-violent, un « extincteur constitutionnel », si jamais le processus démocratique normal était menacé ou devait s’effondrer. C’est ce que la constitution espagnole appelle « le pouvoir modérateur » du roi.

Les citoyens d’une monarchie ont la chance, avec le monarque, d’avoir une figure reconnaissable instantanément dans le monde entier. Le Roi/la Reine et la famille royale sont de biens meilleurs représentants à l’internationale que n’importe quel président de la République.

Personne n’a encore proposé un régime qui puisse simultanément aussi bien refléter l’histoire de la nation et offrir une meilleure gestion du fonctionnement de l’Etat que la monarchie constitutionnelle ».


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
***



Graham Smith
Président de l'association anglaise Republic


« La monarchie est, par principe, une erreur. Nous sommes supposés être une société démocratique et cette démocratie devrait aussi inclure le chef de l’Etat. Dans les faits, l’institution n’est aussi pas faite pour son rôle, abusant régulièrement de sa position pour accéder à des fonds publics et influencer le gouvernement. Et au Royaume-Uni, la monarchie suppose de vrais pouvoirs, pouvoirs pour nos politiciens et pour notre royauté. Notre gouvernement peut utiliser les pouvoirs royaux pour contourner le parlement et nos têtes couronnées ont un veto personnel contre les lois qui touchent leurs intérêts privés. »

Graham Smith ajoute : « La monarchie [au Royaume-Uni] déclare qu’elle coûte 36 millions de livres aux contribuables. En réalité, le chiffre est plus proche de 200 millions de livres (237 millions d’euros) par an. Leurs excuses ne sont pas crédibles et leur affirmation que le coût de la Couronne est contrebalancé par les revenus des actifs et investissements royaux n’est tout simplement pas vraie. Il n’y a aucune preuve no plus pour défendre la thèse qui dit que la famille royale attire des touristes et génère donc des revenus».

Au niveau européen, Republic est « un membre fondateur de l’Alliance Européenne des Mouvements Républicains » qui rassemble des associations de Belgique, Danemark, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-U ni. Lancée après une réunion à Stockholm en juin 2010, l’Alliance a pour but de « créer un réseau de mouvements républicains dans tous les pays européens qui continuent à avoir un monarque comme chef d’Etat ».

D’après le site de l’organisation, elle travaille « vers le remplacement des monarchies constitutionnelles respectives par des républiques fondées sur les principes de la démocratie, de responsabilité, de transparence et de mérite ».

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 10 Fév 2016, 18:05

king queen

... en somme :


_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mar 01 Mar 2016, 17:41

Reinette a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:Je viens de relire tout ce sujet avec grand intérêt;

La comparaison qui ( c'est un ressenti personnel) me paraît la plus proche de ce qui est pour moi la réalité de Marie-Antoinette c'est la comparaison avec la Princesse de Galles;


Comme il y a peu de temps j'ai lu une comparaison entre Diana et sa belle -fille Catherine de Cambridge, donnant la préférence à la beauté de la seconde, j'indique mon désaccord total; la Princesse de Galles filmée  est cent fois plus jolie, aérienne, séduisante que sa belle fille filmée elle aussi  qui est sans véritable charisme et très banale; l'une est     magique       l'autre pas;

Marie-Antoinette  me paraît avoir le même genre de beauté, une beauté qui tient aux mouvements, au port de tête, etc; et ses peintres s'en sont plaints, il n'y a qu'E-L Vigée-Lebrun qui réussira à transposer cette beauté sur la toile;



Bien que cette comparaison assez classique Marie-Antoinette/Diana aurait plutôt tendance en général à me donner des boutons, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.

Vous avez raison concernant Diana et sa belle-fille. Pour ma part, je trouve la dernière sublime, toutes les petites filles et ados d'aujourd'hui pensant de même. Par contre Diana, j'ai encore du mal à comprendre l'engouement qu'elle a su provoquer, incarnant notamment un modèle de beauté, un des meilleurs mannequins que les créateurs britanniques purent avoir.
Question de génération ?
Sûrement, et je pourrai (si j'ai le temps... Hop! ...)écrire pas mal là-dessus.

Mais là où je vous rejoins c'est qu'en regardant récemment un documentaire sur Elizabeth II, j'ai vu Diana bouger. Et là, en effet, une certaine magie s'opère. J'ai été étonnée de plus ou moins comprendre enfin le pourquoi des foules en délire à son égard.
La princesse Catherine, toute belle, souriante qu'elle soit, reste fade comparativement devant les caméras.

Après, mais c'est un autre débat, des deux, je pense Catherine autrement plus fine et que son talent est autre que faire coucou aux gens.

Ici, tu peux ! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 02 Mar 2016, 11:35

Louise-Adélaïde a écrit:
Trianon a écrit:chose que Catherine de Cambridge a très bien compris, semble gérer et visiblement accepter.



Hum........Je crois que je vais commettre un très petit hors sujet.........

Chères Reinette et Trianon, concernant Catherine de Cambridge et Diana de Galles, il n'y a pas photo...........Je crois, du moins !!!!

L'une fut mariée à vingt ans, en quelques semaines à un homme absolument entiché d'une rivale ( Camilla) qu'il se refusa toujours de laisser; ladite Camilla il faut le souligner consciente des contraintes du rôle, avait carrément refusé de l'épouser; la jeune mariée l'ignorait et l'apprit durant son voyage de noces; on connaît la suite, et, certes, Diana n'a pas réagi de façon toujours intelligente;

L'autre, ( Catherine) " patient Kate" fut-elle surnommée, fit sa cour habilement et durant des années avant de décrocher le mariage; puis environnée des siens, ( ses parents sont toujours à proximité d'elle) imposa à William, ses moindres désirs; certes, elle sait gérer;


Bon, chacun, chacune a ses ressentis et je comprends que l'on apprécie la Duchesse de Cambridge; mais elle n'a pas les difficultés réelles qu'a connu Diana, et ne les aura jamais; elle peut, ( elle doit !!) se montrer à la hauteur, ayant tout ce qu'elle désire, c'est le minimum;
En dépit d'agacements passagers ( elle a été agaçante, oui) j'ai toujours pitié de Diana qui a réagi de façon irréfléchie et enfantine;

Bon, mais ce ne sont que mes pauvres petites idées; :

Fin du hors sujet, et excuses à la modération :

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 12:20

Merci beaucoup ! :n,,;::::!!!:

Oui évidemment, nous ne pouvons que compatir sur cette jeune fille innocente (et vierge) de vingt ans qui épousa un prince qui ne l'aimait pas et l'a pris quelque peu contraint et forcé, aimant depuis sa jeunesse une autre.
Disons que ce fut une oie blanche sacrifiée sur l'autel de la monarchie... Pas du tout préparée et ignorant complètement ce qu'on attend d'une princesse future reine.
Elle était néanmoins du sérail, sa famille étant proche depuis des siècles de la famille royale.
Disons que la faute vient d'une éducation ratée et complètement déconnectée de la réalité de la deuxième moitié du XXème siècle.


La reine mère, mère d'Elizabeth II, a cru bien faire pour son petit-fils Charles : lui donner une jeune et charmante épouse qui aurait pu lui faire oublier Camilla et qu'on aurait pu croire aisément malléable.
Ce fut un fiasco total...

Comparativement, Kate, est une femme normale de son temps. Elle est allée à la fac, y eut la chance de plaire au prince William (et pour les filles de ma génération, à l'époque, c'était vraiment le prince charmant ! :;\':;\':; ),

ne pensant certainement pas à dix-neuf/vingt ans que cela irait si loin.
Avec heureusement autre chose que : "Non, pas avant le mariage !" qui n'était déjà plus d'actualité en 1981.
Puis leur relation a duré près de dix ans !!! Avec des pauses, permettant aux deux de réfléchir, comme n'importe quel jeune couple mais surtout en sachant ce qui leur tombait dessus à l'un et à l'autre.



Le prince William a dû lus que quiconque encaisser le drame conjugal de ses parents. Son choix ne pouvait donc qu'être mûrement réfléchi. Et il eut l'accord de sa grand-mère d'épouser s'il le désirait une roturière, elle-même faisant en son temps (relativement) une mésalliance très peu appréciée de sa mère.
La famille royale sut cette fois s'adapter à l'évolution de la société.
Désormais les princes et princesses peuvent épouser qui leur chante, même hors de leur cadre social.
En dix ans, William a eu le temps de déterminer si celle qu'il aimait était non seulement la bonne chaussure à son pied, mais aussi dans ce cas très particulier, prête à partager son statut royal, ce qui n'est évidemment pas donné à tout le monde (notamment en évitant les erreurs de son père, celles de sa mère et celles de Camilla au début de sa relation avec Charles).

Quant à Kate, compte tenu du destin tragique de sa belle-mère, il y avait de quoi s'assurer que tout se passerait au mieux. Smileàè-è\':
Evidemment, entourée d'une famille aimante (et très riche !), les obstacles de la vie sont beaucoup plus aisés à passer que lorsqu'on est une jeune fille qui s'est toujours sentie abandonnée par les siens.

Kate est devenue princesse à presque trente ans, connaissant autrement la vie que Diana.

Ah, en lisant la fiche Wikipédia de Diana, je découvre qu'elle était cousine lointaine de sa belle-soeur Sarah Ferguson en ayant notre chère Georgiana comme ancêtre commune. Mais Sarah, par le biais, de la fille illégitime qu'elle eut de Charles Grey ! Very Happy

Eh oui, ces deux charmantes princesses sont les descendantes de notre délicieuse Georgiana...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 02 Mar 2016, 12:36

Reinette a écrit:

Ah, en lisant la fiche Wikipédia de Diana, je découvre qu'elle était cousine lointaine de sa belle-soeur Sarah Ferguson en ayant notre chère Georgiana comme ancêtre commune. Mais Sarah, par le biais, de la fille illégitime qu'elle eut de Charles Grey ! Very Happy

Oui, je me souviens avoir eu connaissance de ces méandres tarabiscotés de généalogie lorsque j'ai visité Spencer House à Londres . Very Happy

http://marie-antoinette.forumactif.org/t1556-a-londres-la-spencer-house?highlight=SPENCER

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 14:05

Very Happy Merci, toutes les deux ! et aussi pour ces photos, très belles !

La Monarchie Britannique est une mine d'or pour les journalistes......Je crois qu'à elle seule elle assure les deux tiers des publications;
Les autres Monarchies se battent, et chacune a "sa" vedette, ( la Reine Laetizia, ou Maxima, ou Mathilde.....) mais personne n'égale en richesse, diversité, invention, ( et chapeaux !!!) la Monarchie Britannique ! Hop!

:\\\\\\\\: GOD SAVE THE QUEEN ! ( quoique depuis l'anecdote "inspirée" racontée par Comtesse Diane sur la véritable origine de l'hymne, ceci ait tendance à me donner le fou-rire ! "honni soit......" )


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 14:10

Pour, malgré tout placer un post empli de dignité sur ce sujet impressionnant, que je n'ai pas osé commenter avant, car il est riche et complexe, les familles régnantes aujourd'hui sont toutes alliées à un énième degré et constituent un casse-tête généalogique !

J'en ai eu un petit aperçu en lisant, de Joanny Moulin Victoria la biographie de la Reine Victoria, qui permet de situer sur le plan géopolitique toute l'Europe contemporaine; là aussi, très complexe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 02 Mar 2016, 14:12

Louise-Adélaïde a écrit:
les familles régnantes aujourd'hui sont toutes alliées à un énième degré et constituent un casse-tête généalogique !


Mais notre spécialiste, j'ai nommé mon petit Lulu, est là pour nous débroussailler tout ça ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 14:18

Louise-Adélaïde a écrit:Pour, malgré tout placer un post empli de dignité sur ce sujet impressionnant, que je n'ai pas osé commenter avant, car il est riche et complexe, les familles régnantes aujourd'hui sont toutes alliées à un énième degré et constituent un casse-tête généalogique !

J'en ai eu un petit aperçu en lisant, de Joanny Moulin     Victoria        la biographie de la Reine Victoria, qui permet de situer sur le plan géopolitique toute l'Europe contemporaine; là aussi, très complexe !


J'ai aussi un mal fou à m'y retrouver. :  Encore que je dois faire partie de ces rares gens qui ont un certain entraînement intellectuel à ce sujet.

Mme de Sabran a écrit:
Louise-Adélaïde a écrit:
les familles régnantes aujourd'hui sont toutes alliées à un énième degré et constituent un casse-tête généalogique !


Mais notre spécialiste, j'ai nommé mon petit Lulu, est là pour nous débroussailler tout ça ! Very Happy

Oui fort heureusement ! :n,,;::::!!!: Je lui dois des discussions (ou plutôt conférences à ce niveau) passionnantes sur les généalogies birtanniques et surtout allemandes.
Savez-vous justement pourquoi on appelle tout ce petit monde le Gotha ?
Je l'ai appris grâce à lui !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 02 Mar 2016, 14:21

Non ! dis-nous, dis-nous !!! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 14:45

scratch Euh, je l'ai su.......( en raison d'un nom de famille oui, mais lequel ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 14:53

N'est-ce pas un nom propre ... de ville ? scratch


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Mer 02 Mar 2016, 15:03

L’Almanach de Gotha est le nom d'un almanach publié chaque année depuis le XVIIIe siècle et contenant le relevé des noms des membres des familles souveraines, princières et ducales d'Europe ; par métonymie, les personnes dont les noms y figurent.
Le mot gotha est un nom commun masculin qui désigne précisément l'ensemble des membres des familles souveraines (impériales, royales, princières, etc.), princières et ducales. Ce nom commun vient de l'Almanach de Gotha édité autrefois dans la ville de Gotha en Allemagne. Aujourd'hui ce mot prend parfois un sens plus large et peut désigner des groupes d'importantes personnalités sans aucun lien avec la noblesse.

Majesté a écrit:N'est-ce pas un nom propre ... de ville ? scratch
.

Si, si : Gotha est une ville d'Allemagne, dans la Thuringe. Chef-lieu du district du même nom.

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 02 Mar 2016, 15:34

Il s'agit d'une branche des Saxe (dont est originaire la mère de Louis XVI), déclinée en Saxe-Cobourg (d'où provient notamment les familles royales anglaise et belge) et celle-ci encore déclinée en Saxe-Cobourg-Gotha, reliées encore à x familles princières et aristocratiques.

Toutes ces branches dynastiques multiples étaient si complexes qu'on constitua cet almanach destiné de s'y retrouver.
C'est donc devenu un nom générique englobant toutes les familles souveraines et aristocratiques d'Europe, toutes reliées entre elles !

Lucius expliquerait ça beaucoup mieux que moi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les monarchies dans le monde aujourd'hui

Message par La nuit, la neige le Mar 07 Juin 2016, 22:47

En faisant la queue dans un point presse aujourd'hui, je suis tombé sur ce magazine (bimestriel) que je ne connaissais pas : Reines et rois.



Je me suis alors demandé : Ah bon ? Il y en a encore tant que ça ?  Suspect



Idea Et donc un petit tour sur Wikipédia, nous apprend (si cette page est à jour) :



Arrow Sans surprise, l'incontournable reine Elizabeth II porte donc 16 couronnes sur sa tête ;  depuis celle(s) de son couronnement en 1952, jusqu'aux petites dernières (en 1981 ou 1983) :





Arrow L'Europe des monarques totalise :

- 5 rois : Suède, Pays-Nas, Norvège, Espagne et Belgique
- 2 reines : Royaume-Uni et Danemark
- 2 princes : Monaco et Liechtenstein
- 2 coprinces : à Andorre dont....François Hollande !

- 1 prince-régent : Liechtenstein
- 1 grand duc : Luxembourg
- 1 évêque de Rome (le pape) : Vatican


Arrow Dans le monde, ce sont aussi (outre rois et princes) :

- 3 émirs : Abou Dabi, Koweït et Qatar
- 3 sultans : Brunei, Oman et Yogyarkarta
- 1 empereur : Japon
- 1 cheikh : Emirats Arabes Unis


Arrow Dans le monde (en 2014), les états de type "monarchie absolue" sont  :

- Arabie saoudite
- Brunei
- Oman
- Qatar
- Swaziland
- Vatican


Arrow Le souverain qui détient aujourd'hui le record de l'ancienneté au pouvoir est :

- le roi de Thaïlande, couronné en 1950, sous le nom dynastique de Rama IX.
Régent depuis 1946 : soit 70 ans de règne !  Exclamation





* Source Wikipédia et liste complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_monarchies_dans_le_monde


Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 08 Juin 2016, 09:33, édité 2 fois
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12044
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 08 Juin 2016, 07:34

J'avais lu quelque part qu'Elizabeth II est souveraine de près d'un quart de la population mondiale. Enoooorme !!! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par La nuit, la neige le Mer 08 Juin 2016, 09:18

De nos jours ?
Cela me semble disproportionné, au regard de la liste des états que j'ai publiée. Suspect
avatar
La nuit, la neige

Messages : 12044
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 08 Juin 2016, 10:12

Ça me paraît beaucoup aussi...
Ce devait être une façon de parler, non?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Invité le Mer 08 Juin 2016, 13:31

La nuit, la neige a écrit:De nos jours ?
Cela me semble disproportionné, au regard de la liste des états que j'ai publiée. Suspect

Un livre que j'ai lu sur la monarchie britannique il y a quelques temps y englobait l'Inde où elle conserve un titre. Pas de souveraine mais quelque chose comme truc bidule d'honneur.
Cela fait déjà plus d'un milliard d'habitants sur Terre.
+ toutes les anciennes colonies entrées dans le Commonwealth mais qui ne sont plus comptées comme des monarchies. Là encore, elle garde un statut particulier, Head of Commonwealth : Afriqe du sud, Pakistan...
Il doit y avoir encore des pays dans le cas de l'Inde, non entrés dans le Commonwealth mais qui la considère plus ou moins comme leur souveraine. Ne serait-ce qu'Hong-Kong.
Et ensuite les pays que tu présentes où elle y est bien reine (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande pour les plus gros et des tas d'îles ou archipels).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par La nuit, la neige le Mer 08 Juin 2016, 18:24

Oui...bon, peut-être. Il faudrait creuser ces notions de souveraineté ancienne ou actuelle.  
Mais sans l'Inde, je ne vois pas comment cela serait possible ?

Idea Ici encore Wiki :

Un royaume du Commonwealth (Commonwealth realm) est un des seize États indépendants membres du Commonwealth qui reconnaissent le chef du Commonwealth, actuellement la reine Élisabeth II, comme étant leur chef d’État. Le terme est informel, et n'a aucun statut légal.

Chacun de ces États donne un titre royal au souverain du Commonwealth, en son nom personnel. Ils sont ainsi unis personnellement les uns avec les autres via leur souverain, porteur du titre pour chacun d’eux, mais gardent chacun leur indépendance.

La reine est représentée symboliquement dans chaque État (hormis le Royaume-Uni, où elle règne en personne) par un gouverneur général, ou équivalent, désigné différemment d’un pays à l’autre.
Les fonctions de ce représentant sont principalement symboliques.
La Reine n’y joue pas un rôle de chef du gouvernement (le titre de chef d’État est généralement honorifique), mais elle assiste occasionnellement à des événements historiquement importants dans ces royaumes.
Elle a un devoir de réserve dans les pays dont elle est la souveraine.



Idea Et cette carte représentant en bleu les royaumes du Commonwealth et en rouge les anciens royaumes du Commonwealth :

avatar
La nuit, la neige

Messages : 12044
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par pilayrou le Jeu 09 Juin 2016, 10:45

avatar
pilayrou

Messages : 364
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 58
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Mme de Sabran le Dim 12 Juin 2016, 15:39

J'ai rabouté ce nouveau sujet à celui que nous avions déjà sur le même thème, mais en gardant le titre que tu avais choisi . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36088
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les monarchies aujourd'hui .

Message par Trianon le Dim 12 Juin 2016, 15:52

Les monarchies modernes ont un succès très fragile dans leurs pays respectifs. Les familles régnantes doivent être irréprochables et ma foi on peut constater que c'est le cas en grande majorité. Même les princes et princesses qui n'ont pas de sang bleu qui coule dans leur veine sont plébiscités et aimés.
Mais, je doute fort de revoir s'établir la monarchie dans certains pays européens comme : la France, l'italie, l'Autriche. L'Histoire fût peut-être trop douloureuse. Va savoir !!!
avatar
Trianon

Messages : 3064
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum