Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

3 participants

Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 14:07

Je sais qu'il y a, ici ou là, des amateurs de diverses théories du complot liées à la petite ou la grande histoire.  

....0033_r10


Idea Cette semaine, l'émission radio La marche de l'histoire consacrait l'une de ses émissions à : La fabrique des Illuminati.

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Johann10
Johann Adam Weishaupt, fondateur des Illuminés de Bavière
gravure de 1799


La société des Illuminés de Bavière : Fondée le 1er mai 1776 par le philosophe et théologien Adam Weishaupt à Ingolstadt, elle eut à faire face à des dissensions internes avant d'être interdite par un édit du gouvernement bavarois en 1785 et de disparaître peu après.
De nombreux mythes et théories du complot ont prétendu que l'ordre survécut à son interdiction et qu'il serait responsable, entre autres, de la Révolution française, de complots contre l'Église catholique romaine ainsi que de la constitution du nouvel ordre mondial. (Wiki)


Présentation de l'émission (extrait)
Quiconque cherche à donner une explication du monde par les ressorts secrets du complot dispose depuis la Révolution française d’une ressource dont il peut user à sa guise.
Il s’agit d’un petit groupe discret qui exista vraiment à la fin du XVIIIème en milieu germanique : les Illuminés de Bavière.
La longévité de cette arrière-loge qui survivrait dans le secret défie le sens commun.


Arrow Emission intéressante, en écoute libre ici : http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-la-fabrique-des-illuminati



Idea Jean Lebrun, qui anime cette émission, recevait Philippe Huneman : philosophe, directeur de recherche au CNRS, la réflexion épistémologique sur les théories du complot est l’un de ses sujets de prédilection.

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Pmfr9611


Responsable d'un dossier spécial écrit pour Philosophie magazine, et publié dans le numéro de Février 2016, intitulé :

Illuminati. Un complot mondial à l'état pur

- Que sont les Illuminati ?
- Anaïs Boubenider et Jérôme Martin : “Donner des outils pour affronter ces croyances".
- Quassim Cassam : “Un scepticisme mal orienté”

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Pmfr9610
© Emmanuel Polanco pour PM

Derrière chaque grand événement se cacherait la main des Illuminati, et vous ne le saviez pas. Problème, cette société secrète n’existe plus depuis le XVIIIe siècle.
Alors, pourquoi fascine-t-elle encore autant aujourd’hui les adeptes des théories du complot ? On ne vous cache rien et on vous dit tout d’un phénomène où le délire se pare des habits de la rationalité.



Arrow Le site de Philosophie Magazine : http://www.philomag.com/les-idees/dossiers/illuminati-un-complot-mondial-a-letat-pur-13798
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 14:14

Idea Au cours de l'émission, était notamment évoquée la page récemment mise en ligne sur le site internet du Gouvernement français, et intitulée :

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Captur62

Les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule !"


Il s'agit d'une page principalement destinée aux jeunes générations (mais pas seulement ! Wink), afin de les sensibiliser aux dangers, ou au ridicule parfois, de certaines idées diffusées sur internet.
Vous y trouverez une vidéo par un humoriste, ainsi que des courts articles, ou autres liens utiles etc.

Et notamment les 7 commandements de la théorie du complot (je ne copie que les titres des articles) :

1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras

2. Des signes du complot partout tu verras

3. L’esprit critique tu auras… mais pas pour tout

4. Le vrai et le faux tu mélangeras

5. Le "millefeuille argumentatif" tu pratiqueras

6. La charge de la preuve tu inverseras

7. La cohérence tu oublieras


.... Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3622972399  :Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902


Arrow La page est accessible ici : http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 14:56

Very Happy Ah là là.......Si certains élèves pouvaient regarder cela !
Les thèses du complot sont très en faveur chez eux ! c'est de leur âge......Et l'hystérie médiatique actuelle n'arrange rien....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 15:08

Ah! Ben ça promet ! Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 1525105720)àè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 15:48

Very Happy  Cher Majesté, si c'est à moi que s'adresse ton post, je peux t'assurer que, oui "ça promet" ......Ils y tiennent mordicus !
"Ça" les satisfait intellectuellement "wesh tous pourris ! " ......et ils ont l'impression que "wesh ça va trop pire quoi, y a un truc ! " ...... Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3249736284 Aussi, lorsqu'ils croisent l'un de ces sites douteux qui associe de façon fumeuse n'importe qui à n'importe quoi, bingo ! c'est l'illumination ( soit dit sans jeu de mots) et ils s' y cramponnent avec des airs entendus.....
D'ailleurs "ils" ont tous ( Google, Microsoft, Obama, Poutine, nos dirigeants, les diverses religions, etc etc) des trucs pas très clairs qui magouillent en coeur....... Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3249736284
On a beau tenter de les rendre un peu lucides, rien à faire; les profs d'histoire s'arrachent les cheveux, et nous en français lorsqu'on évoque, la censure, l'Affaire Dreyfus, ou autre "RHÄÄ ! v'voyez, hein ? Madame ? on vous l'avait dit ! " clown clown

Que veux-tu le monde contemporain est complexe, ils n'ont aucune culture les pauvres gosses, les trois quart du temps.....

Enfin !

Je crains d'être légèrement hors sujet, pas tout à fait tout à fait, mais..... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Comtesse Diane Ven 12 Fév 2016, 15:53

La pire des théories du complot pour moi est celle du 11 Septembre 2001.  :!,,,!!!: boudoi29  Shocked

Comment a-t-on pu et peut-on, à ce point manquer des respect aux morts, à leurs familles ? 
Ces abrutis sont aussi criminels que ceux qui sont auteurs de ces actes de mort.

_________________
Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 15:56

Je suis bien d'accord avec vous, chère Comtesse;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 16:05

Et que dire de ceux qui prétendent que Barack Obama est un reptile? Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 1525105720)àè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Ven 12 Fév 2016, 16:09

Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Comtesse Diane Ven 12 Fév 2016, 16:55

Comment se fait-il, Louise-Adé, que les jeunots parlent de ça dans vos cours ?
Et d'ailleurs, vous êtes prof de quoi ?

Cette théorie 'd'imbéciles pas finis' a quoi pour origine exactement ? Une haine profonde du monde ? Je hais donc je détruis ?
(assimilable à celle des djihadistes ? boudoi29)

_________________
Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Mme de Sabran Ven 12 Fév 2016, 17:06

La nuit, la neige a écrit:
Je sais qu'il y a, ici ou là, des amateurs de diverses théories du complot liées à la petite ou la grande histoire.  


C'est toi qui as ouvert pareil sujet ?
J'en tombe sur l'occulte ...  :Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Comtesse Diane Ven 12 Fév 2016, 17:23

Mme de Sabran a écrit:
C'est toi qui as ouvert pareil sujet ?
J'en tombe sur l'occulte ...  :Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902

:\\\\\\\\::Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Boudoi27Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Boudoi27Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Boudoi27

_________________
Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 18:10

Mme de Sabran a écrit:
C'est toi qui as ouvert pareil sujet ?
J'en tombe sur l'occulte ...  :Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902
Bien sûr que c'est moi ! Shocked scratch
Mais j'ai choisi mes centres d'intérêt avec les différentes liens cités, n'est-ce pas ?
Je n'aurais certainement pas posté des sources allant dans le sens contraire de ce que je pense.  boudoi32

A dire vrai, je pensais plutôt à l'Histoire (le début de mon message), notamment celle de de ce groupuscule pourtant déjà dissout au XVIIIè siècle ; ou encore celle de la Révolution et de je ne sais quels autres complots "historiques" sur lesquels on tombe parfois sur le net.

J'ai d'ailleurs hésité dans le choix de ma rubrique pour poster ce message.
Car j'avoue que les délires contemporains m'intéressent encore moins, en effet ! boudoi29 Laughing
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Comtesse Diane Ven 12 Fév 2016, 19:17

Pourquoi les délires contemporains ne vous intéressent-ils pas ? Shocked

La connerie est exactement la même ! :::!!!ùùù^^^^: ... quand bien même elle aurait pris sa source au XVIIIème et que cela ne soit pas inutile de le savoir ... c'est aujourd'hui qui compte mais  que quelques pas soient faits  en arrière pour mieux comprendre  ne peuvent pas nuire, je vous l'accorde. Et merci.

_________________
Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Mme de Sabran Ven 12 Fév 2016, 19:25

La nuit, la neige a écrit:
Mais j'ai choisi mes centres d'intérêt avec les différentes liens cités, n'est-ce pas ?

... oui ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par La nuit, la neige Ven 12 Fév 2016, 20:11

Comtesse Diane a écrit:Pourquoi les délires contemporains ne vous intéressent-ils pas ?
Je ne sais pas. Un parti-pris comme un autre... Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3826491292
Généralement les sujets contemporains ne m'intéressent pas, que puis-je vous répondre d'autre ?  :Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 2028181902

Comtesse Diane a écrit:La connerie est exactement la même ! :::!!!ùùù^^^^: ... quand bien même elle aurait pris sa source au XVIIIème et que cela ne soit pas inutile de le savoir ... c'est aujourd'hui qui compte mais  que quelques pas soient faits  en arrière pour mieux comprendre  ne peuvent pas nuire, je vous l'accorde.
Certainement, certainement...
L'émission radio que j'ai proposée en lien évoque l'histoire des Illuminati (fin XVIIIè siècle), mais analyse aussi toutes sortes de raisonnements conspirationnistes, qu'ils soient modernes ou contemporains.
Idem pour le numéro spécial de "Philosophie magazine".
La page de sensibilisation publiée par le Gouvernement est davantage encore orientée vers une problématique contemporaine : elle n'est pas pour autant zappée de ma petite présentation... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Sam 13 Fév 2016, 08:51

Comtesse Diane a écrit:Comment se fait-il, Louise-Adé, que les jeunots parlent de ça dans vos cours ?
Et d'ailleurs, vous êtes prof de quoi ?

.........de français, Littérature et Lettres Modernes = Français ( seconde et première) Littérature( Terminale) Lettres Modernes ( , prépas, Licence et CAPES); tout ça;
Les jeunots sont englués, là, dans les remous des attentats, de l'immigration à outrance, de la géopolitique, de l'islamisme galopant, des tensions religieuses diverses......et j'en oublie; ça rapapille sec, je vous assure.....la faute au Ministère qui s'en mêle sous prétexte de laïcité, et qui intervient dans les cours d'éducation civique, au lieu de nous aider à notre devoir de réserve, et à calmer les esprits;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Comtesse Diane Dim 14 Fév 2016, 10:50

Louise-Adélaïde a écrit:
Comtesse Diane a écrit:Comment se fait-il, Louise-Adé, que les jeunots parlent de ça dans vos cours ?
Et d'ailleurs, vous êtes prof de quoi ?

.........de français, Littérature et Lettres Modernes = Français ( seconde et première) Littérature( Terminale) Lettres Modernes ( , prépas, Licence et CAPES); tout ça;


Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3622972399 Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3622972399 Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati 3622972399 ... Euh ... zamais pi sans mon dico ... !!!  0033_r10  Tout ça ... ?  scratch  geek ...

_________________
Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7415
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Invité Dim 14 Fév 2016, 12:48

Comtesse Diane a écrit:Tout ça ... ?

Shocked Très chère Comtesse, remettez-vous !!! je suis un modeste 'tit prof lambda de province......avec ( comme tous les 'tits profs) une licence, une maîtrise, le capes; et comme pour raison de santé je n'ai pu passer l'agreg, je prépare un doctorat;
C'est notre chère Educ Nat qui dit que = "en seconde et première, on fait "du français" en Terminale " de la Littérature" et après "des Lettres Modernes"; voili, voilà; et comme je professe en cours particuliers je donne des cours en prépas, licence et capes; dont d'ailleurs il faut voir le niveau Sad

Bref, ce joyeux petit monde est accro aux thèses conspirationnistes......ces théories fumeuses "tout le monde est coupable, on nous cache tout, tout est pourri" ont leur faveur.....Même les grands ! ceux qui sont en fac, prennent un air allumé et ont les yeux qui brillent lorsqu'ils croisent ces fadaises;
J'ai beau expliquer que déjà matériellement, c'est impossible, rien n'y fait; ah, jeunesse.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati Empty Re: Le raisonnement conspirationniste ou les Illuminati

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum