L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Comte d'Hézècques le Jeu 10 Mar 2016, 21:43

Cette après-midi je me trouvais dans le ci-devant hôtel Bellevue, de nos jours le musée Belvue, hôtel prestigieux du XVIIIème siècle.
J'ai mes petites entrées dans ce bel hôtel, et grâce aux travaux de rénovation j'ai pu errer un peu dans ses pièces vides, à la recherche des fantômes du comte de Fersen, de la princesse de Lamballe, du comte et de la comtesse de Provence, du comte d'Artois et tant d'autres personnages du passé qui me sont plus familiers que les stars actuelles, et qui ont tous résidé à un moment donné dans cet hôtel, quand Bruxelles devint le refuge par excellence de la noblesse française pendant la Révolution française ...
J'y ai pris cette photo ; dans ce lieu précis je ressentais si fort la mélancolie du passé...
Peu s'en fallut que j'aperçusse le regard triste, marqué par le désarroi, du comte de Fersen, ou que j'entendisse le pas léger et le frôlement du taffetas des redingotes sur le parquet de la princesse de Lamballe et de ses dames de compagnie, revenant de leur ballade dans le Parc Royal...

Un peu d'histoire en suivant Wiki Razz

En 1776, au moment de l’aménagement de la place Royale, plus de quarante ans après le terrible incendie qui a détruit le palais des ducs de Brabant, Philippe De Proft, négociant en vins fait construire, face au parc de Bruxelles, à l’angle de la rue de Belle vue (future place des Palais) un hôtel de prestige destiné à accueillir une clientèle fortunée.

Parmi les premiers hôtes de marque de l'hôtel figurent des nobles français, dont le comte d’Artois (futur Charles X) et d'autres membres de la famille royale, en fuite après la révolution de 1789. En 1795, l’hôtel situé place Royale derrière le Bellevue est racheté et joint à l’ensemble.

La famille De Proft exploitera l’hôtel jusqu’en 1862. Vendu, il gardera sa fonction jusqu’en 1905. Au premières loges des combats de la révolution belge de 1830, il sera fortement endommagé, sa remise en état prendra plus d’un an.

La liste des clients célèbres que l’hôtel a accueilli durant près de 130 ans est interminable, parmi eux : Honoré de Balzac, Adolphe Thiers, Franz Liszt, le roi Édouard VII d'Angleterre, l'empereur Guillaume Ier d'Allemagne, l'empereur Alexandre II de Russie, l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), l'empereur du Brésil, les rois d'Italie Umberto Ier et Victor-Emmanuel III, les rois de Suède, d'Espagne, du Danemark, Ulysses Grant, James de Rothschild, Sarah Bernhardt, et bien d’autres.

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'hôtel Bellevue, résidence des émigrés à Bruxelles

Message par Reinette le Jeu 10 Mar 2016, 21:48

Magnifique ! Very Happy
Reinette

Message par Majesté le Jeu 10 Mar 2016, 21:50

Merci pour ton reportage illustré...
Les lieux ne sont pas meublés... dommage !

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Jeu 10 Mar 2016, 21:53

Merci pour cette visite, mon cher Félix ! Very Happy
Il est tout à fait normal que tu aies croisé le fantôme de Fersen. Il a senti en toi un ami . Wink

Emile Dard nous le disait :
Le 8 octobre 1791, Fersen et Craufurd se retrouvaient à Bruxelles où Mme Sullivan les attendaient à l'hôtel Bellevue. Peu après, Craufurd louait à Bruxelles une maison qui devint le quartier général de Fersen.

Message par Comte d'Hézècques le Jeu 10 Mar 2016, 21:59

Majesté a écrit:Merci pour ton reportage illustré...
Les lieux ne sont pas meublés... dommage !

Justement, j'étais très content que les pièces étaient vides, car l'hôtel étant devenu le musée de l'histoire de la Belgique depuis la révolution de 1830, quand c'est meublé avec des installations, meubles et vitrines modernes, le charme des lieux n'y est absolument plus Very Happy
Comme je travaille partiellement pour le musée, j'ai pu me promener seul dans ses pièces qui ont vu tant de personnages du XVIIIème siècle qui nous sont chers

Message par Comte d'Hézècques le Jeu 10 Mar 2016, 22:02

Mme de Sabran a écrit:Merci pour cette visite, mon cher Félix ! Very Happy
Il est tout à fait normal que tu aies croisé le fantôme de Fersen.   Il a senti en toi un ami .   Wink

Emile Dard nous le disait :
Le 8 octobre 1791, Fersen et Craufurd se retrouvaient à Bruxelles où Mme Sullivan les attendaient à l'hôtel Bellevue. Peu après, Craufurd louait à Bruxelles une maison qui devint le quartier général de Fersen.

Merci pour la citation Eléonore :n,,;::::!!!: Je pense que cette maison que Craufurd louait devait se trouver dans les environs...

Message par Reinette le Jeu 10 Mar 2016, 22:03

Ce serait génial de la retrouver ! :n,,;::::!!!:
Reinette

Message par Mme de Sabran le Jeu 10 Mar 2016, 22:08

Comte d'Hézècques a écrit:

Merci pour la citation Eléonore :n,,;::::!!!:  Je pense que cette maison que Craufurd louait devait se trouver dans les environs...

Oui, il faudrait retrouver l'adresse . Very Happy

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Mar 2016, 22:24

Merci Félix pour cette visite et présentation de ce lieu historique... Very Happy
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut