Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Gouverneur Morris le Mer 16 Aoû 2017, 17:33

Gouverneur Morris

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lucius le Mer 16 Aoû 2017, 17:51

l'homme à la torche à encore frappé ...
Lucius

Message par Mme de Sabran le Mer 16 Aoû 2017, 17:56

Merci, mon cher Momo, j'ai suivi ce reportage avec beaucoup de plaisir .
Nous avons goûté la fameuse omelette, il y a un bon bout de temps, la comtesse Diane, le marquis d'Autichamp et moi : eh bien, elle est délicieuse vraiment !
Ce manuscrit du XIIème ...

Message par Lucius le Mer 16 Aoû 2017, 17:57

Mais je vois qu'il envoie faire la besogne lointaine à quelqu'un de mieux coiffé que lui.

Celui qui choisit l'accompagnement musical est visiblement un amateur de belles musiques de film : Williams, Shore ...
Lucius

Message par Lucius le Mer 16 Aoû 2017, 18:01

Connaissez vous un bon documentaire sur le mont, expliquant le fonctionnement et la distribution de l'abbaye ?
Lucius

Message par Invité le Mer 16 Aoû 2017, 19:05

Lucius a écrit:Celui qui choisit l'accompagnement musical est visiblement un amateur de belles musiques de film : Williams, Shore ...

Un des moines que j'ai connus à Vézelay ( où sont aussi les frères et les sœurs de Jérusalem) , frère Damien, est joueur de cithare et il a fait partie des musiciens qui accompagnaient la chanteuse Enya, qui a chanté pour Le Seigneur des Anneaux... c'est donc peut-être à lui qu'on doit ce choix....

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Lucius le Mer 16 Aoû 2017, 19:48

Je doute que des producteurs de télé fassent appel à des moines pour leurs émissions. Mais l’anecdote est intéressante.
Lucius

Message par Invité le Mer 16 Aoû 2017, 20:18

Un jour, il paraît que frère Damien a joué du Enya pendant la communion d'une messe vézelienne Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Lucius le Jeu 17 Aoû 2017, 17:38

Pour une sainte Cécile j'ai entendu une musique de film épique (Williams ou Zimmer, je ne sais plus)
Lucius

Message par Mme de Sabran le Ven 18 Aoû 2017, 11:42

Et qui trouvons-nous là, sur la paille humide du cachot ? ... un énième vrai-faux dauphin !
Vinaigrette raconte :

Mathurin Bruneau au Mont-Saint-Michel, un faux Louis XVII de plus

Louis XVII ? Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette, mort dans la prison du Temple le 8 juin 1795. Mort, minute : on en est sûr ? Il aurait survécu, aurait grandi.

Mais ce ne sont pas les imposteurs qui manquent.

Vous vous souvenez du baron de Richemont, le faux Louis XVII du château de Vaurenard ? En voilà un autre, de faux dauphin : Mathurin Bruneau, enfermé au Mont-Saint-Michel en mai 1821 !

Un gars d'Anjou aux Etats-Unis

Très tôt orphelin, Mathurin Bruneau, le petit gars du Maine-et-Loire, se retrouve sur les routes à errer. Jusqu’à sa première escroquerie, où il se fait passer pour le fils d’un noble mort à la guerre de Vendée. Découvert, il doit repartir sur les routes. On le condamne pour vagabondage en 1803. Hop, direction le trou !

Après sa sortie, il s’embarque de Lorient en tant qu’aspirant canonnier dans le 4e régiment d’artillerie... cap sur les Etats-Unis !

Ouais, tu parles : une fois le rafiot arrivé à New-York, Mathurin déserte et se fait la malle... pour travailler à Philadelphie.

Jusqu’à son retour au bercail en 1816. Il erre entre Nantes et Saint-Malo. Et le voilà qui se refait usurpateur d’identité.
Voui, mais de gens connus, cette fois...

Le roi de Navarre... américain !

Voilà. Mathurin Bruneau devient usurpateur d'identité. Il se fait surtout passer pour le fiston de Marie-Antoinette et de Louis XVI, le petit Louis XVII.

Ah, ouiiii !! Celui qu’on ne sait pas s’il est mort à la prison parisienne du Temple, en 1795, ou s’il a survécu ? Tout juste.

Hé, Bruneau était revenu des States avec un passeport portant le nom de « Charles de Navarre, citoyen des Etats-Unis » ! Shocked
L’imposture, trop grosse, ne marche pas. On l’arrête.

Là, il écrit une lettre au roi d’Angleterre, de sa première prison de Guernesey, comme quoi il faut qu’il sorte du trou le fils du roi de France !
La lettre (signée Dauphin Bourbon) se fait intercepter et on le fout au mitard à Rouen.

Rooh, allez Mathurin, on t'as reconnu !

Après quoi, le procès commence : on a les détails dans " Procédure complète " de Mathurin Bruneau (1818). Mais le mieux, ça reste les témoignages.

Bon, déjà, le Mathurin ne ressemble pas à un Bourbon, ni par son physique, ni par ses manières de rustre et son langage de charretier.

Pire, tous les témoins l’ont reconnu ! « Ca, le roi de France ?? Ben oui, tiens, tu parles, c’est le gars Bruneau... quel con, ce Mathurin ! »

Un jour, on fait venir l’ancien cuisinier de Louis XVI, qui raconte sa rencontre avec Bruneau : celui-ci entre dans sa cuisine un beau jour d’octobre 1815 et demande s’il le reconnaît.

« - Non. »

Mathurin lui fait :

« - Quoi ?? Mais je suis le fils de celui que vous avez servi ! Vous vous rappelez, vous m’avez plus d’une fois tiré les oreilles, dans votre cuisine. »

« - Heuuu, si j’avais fait ça une seule fois, j’aurai fini au trou. »

Mathurin lui montre son passeport avec son nom, Charles de Navarre.

Le cuistot pouffe :

« - Oui, peut-être, mais dans toute la famille royale, il n’y a personne de ce nom... D’ailleurs, vous ne ressemblez pas plus à un prince de Bourbon qu’un verre d’eau à un verre de vin rouge. » Phrase véridique. Waaah ! Mouché, le Bruneau !

Le verdict

La justice condamne finalement Mathurin à 5 ans de détention pour usurpation d’identité et vagabondage.

Hop, direction l'abbaye du Mont-Saint-Michel, en mai 1821, transformée en sinistre prison depuis la Révolution. Il y mourra brutalement en novembre 1822, de maladie...

Et Louis XVII ? Le médecin qui pratique l’autopsie du dauphin en 1795 subtilise son cœur. Précieusement conservé, l'organe connaît toutes les péripéties possibles jusqu’à ce que des tests comparent son ADN avec celui de Marie-Antoinette. Verdict ? On a là deux membres de la même famille...

https://fr.anecdotrip.com/anecdote/mathurin-bruneau-au-mont-saint-michel-un-faux-louis-xvii-de-plus-par-vinaigrette

Message par Comtesse Diane le Sam 19 Aoû 2017, 10:43

Mme de Sabran a écrit:

Et qui trouvons-nous là, sur la paille humide du cachot ? ...   un énième vrai-faux dauphin !

C'est pas vrai ! un de plus !
Mathurin Bruneau ? inconnu au bataillon .

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Fév 2018, 18:49

Message par La nuit, la neige le Mar 20 Fév 2018, 22:06

Je recommande ce documentaire (durée environ 1h30), diffusé il y a peu sur Arte.
J'avais bien aimé...Wink

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 20 Fév 2018, 22:10

Merci, cher la nuit, la neige, je le regarderai avec plaisir ! Very Happy

Je rentre tout juste de Bretagne ( lui est en Normandie ).

Message par Mme de Sabran le Lun 16 Avr 2018, 12:22

Où l'on dépoussière et brandit une loi de ... 1789 ! Shocked

Le 5 mai à l’hôtel des ventes d’Alençon devait avoir lieu une enchère exceptionnelle. Confié au commissaire priseur Patrice Biget par un particulier, un ensemble de quatre manuscrits datant du XIIe et XIIIe siècles provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel devait être proposé à la vente. Seulement, l’État a revendiqué le recueil comme étant le sien, interdisant purement et simplement la vente.

Les documents devaient être le lot phare de la vente d’art sacré du culte catholique du 5 mai 2018 à Alençon. L’expertise et la transcription avaient révélé la nature et le contenu de la quarantaine de pages. On découvre ainsi deux traités – géographie et musique – ainsi que deux poèmes satirico-religieux. Les manuscrits sont écrits en latin et à plusieurs main sur du vélin.

Il était annoncé au prix de 50.000 €. Mais ce 15 avril, France Info a annoncé que le ministère de la Culture avait finalement fait interdire la vente, s’appuyant sur la loi de 1789 pour saisir l’ouvrage. Une décision qui surprend dans le monde de l'art.

Lecture de l'article en entier: https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/l-etat-interdit-la-vente-de-manuscrits-du-mont-saint-michel/88383

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4