Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Marie-Amélie, dernière reine des Français

+2
Mme de Sabran
Comtesse Diane
6 participants

Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Comtesse Diane Ven 25 Mar 2016, 15:05

Grâce à Olivier, au travers de sa revue de presse, j'ai acheté Point de Vue et vous ai numérisé Marie-Amélie, dernière Reine des français , fille du Roi Ferdinand et de la Reine Marie-Caroline de Naples.

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Amelie10

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Amelie11

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Amelie12

_________________
Marie-Amélie, dernière reine des Français  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Mme de Sabran Ven 25 Mar 2016, 15:11

Comtesse Diane a écrit:Grâce à Olivier, au travers de sa revue de presse, j'ai acheté Point de Vue et vous ai numérisé Marie-Amélie, dernière Reine de France, fille du Roi Ferdinand et de la Reine Marie-Caroline de Naples.

Alors merci à tous deux, Olivier et vous, chère Comtesse ! Very Happy

Décidément, nous restons dans le mouvance napolitaine . J'oublie tout le temps que Marie-Amélie débarquait chez nous de sa splendide côte amalfitaine. Tout ça pour finir dans le fog de Londres, puis à Dreux aux côtés du fils d'Egalité ...
On est peu de choses ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 19:13

Merci ma chère Comtesse Diane !
Je ne pense pas que je serais allé acheter ce magazine alors j'en profite grâce à vous Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Comtesse Diane Ven 25 Mar 2016, 19:22

Par contre, Majesté, ce que vous ne dites pas ..., c'est que vous avez préféré
acheter Closer, Gala, Voici, France Dimanche ...  Hop! Marie-Amélie, dernière reine des Français  3826491292

_________________
Marie-Amélie, dernière reine des Français  Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 19:43

Et pour cause ! Wink Je ne l'ai pas dit et n'ai même pas menti par omission...
D'ailleurs d'où je viens ces magazines n'existent pas !


Bien à vous. :Marie-Amélie, dernière reine des Français  2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par hastur Ven 25 Mar 2016, 21:01

Le titre de ce sujet porte à confusion car Marie-Amélie n'a jamais été reine de France mais reine des français .
Quand on connait le contexte de l'époque où légitimiste de la branche ainée en exil et orléanistes s'opposaient , ce n'est pas du tout la même chose .
Elle n'est donc pas la dernière reine de France et on peut donc pas dire non plus qu'elle fut la dernière reine des français puis qu'elle fut la 1ère et la seule boudoi32


Dernière édition par hastur le Ven 25 Mar 2016, 21:06, édité 1 fois
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 21:05

Bien vu, Hastur! :\\\\\\\\:
Je corrige cela Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par hastur Ven 25 Mar 2016, 21:08

Ce château anglais de Claremont house a l'air très beau , se visite-t-il aujourd'hui ?
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par La nuit, la neige Ven 25 Mar 2016, 22:28

hastur a écrit:
Elle n'est donc pas la dernière reine de France et on peut donc pas dire non plus qu'elle fut la dernière reine des français puis qu'elle fut la 1ère et la seule boudoi32
Louis XVI devient roi des Français après Varennes, donc...
Je ne sais pas ce qu'il en était pour Marie-Antoinette. Etait-elle nommée dans cette nouvelle constitution, ou...de fait ? Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Invité Sam 04 Juin 2016, 16:28

Un daguerréotype de la reine Marie-Amélie épouse de Louis Philippe.
Amélie était fille de Marie-Caroline et Ferdinand IV, donc la nièce de Marie-Antoinette ; la seule, parmi les nombreux petits-enfants de l'impératrice Marie-Thérèse, dont on a des photographies. Quand Amélie était une petite fille on pensa à possible mariage avec le premier dauphin Louis Joseph (dont c'est le 227ème anniversaire de la mort aujourd'hui ! ) .
Bien qu'étant une photo  à un âge très avancé, ses traits Habsbourgs, peuvent nous donner une idée de l'aspect à la fois de sa mère Marie-Caroline et de sa tante Marie-Antoinette.

Marie-Amélie, dernière reine des Français  13325412


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Vicq d Azir Mar 13 Nov 2018, 23:18

Je retrouve quelques daguerréotypes de Marie-Amélie (1782-1866), reine des Français, épouse de Louis-Philippe, et...nièce de Marie-Antoinette, puisque sa mère n’était autre que Marie-Caroline de Naples:

Marie-Amélie, dernière reine des Français  9618ed10
Marie-Amélie, dernière reine des Français  19a6fe10

Marie-Amélie, dernière reine des Français  6726b610
Marie-Amélie, dernière reine des Français  9f765e10

Imaginiez-vous qu’il existait autant de clichés d’elle ??
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Mme de Sabran Mar 13 Nov 2018, 23:38

Non, non, je n'imaginais pas qu'il existait autant de photos d'elle ( et peut-être plus, qui sait ? )
A une génération près, nous aurions pu ...

Merci, cher Févicq !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 15 Nov 2018, 00:41

Elle ressemble à Alice Sapritch. Marie-Amélie, dernière reine des Français  1123740815

Merci pour les photos cher Vicq, c'est intéressant. Elle ne ressemblait pas du tout à Marie-Antoinette .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Amélie, dernière reine des Français  Empty Re: Marie-Amélie, dernière reine des Français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum