Histoire générale de la chouannerie, de Anne Bernet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire générale de la chouannerie, de Anne Bernet

Message par La nuit, la neige le Mar 05 Avr 2016, 12:37

Je sais que c'est un sujet qui intéresse nombre de nos lecteurs... Wink

Vient de paraître le mois dernier, cette réédition :

Histoire générale de la chouannerie
De Anne Bernet
Aux éditions Perrin (mars 2016)



Présentation :
La révolte d'un peuple divers, bigarré, haut en couleurs qui, pendant douze ans, empoisonna la Convention, le Directoire et le Consulat.

Si la chouannerie a inspiré les romanciers et donné lieu à des histoires consacrées à ses « figures » ou à des épisodes particuliers, elle a suscité peu d'ouvrages d'ensemble, parce qu'elle est bien loin d'avoir l'unité de l'insurrection vendéenne.
L'auteur raconte avec brio les personnages et les moments significatifs de cette mosaïque de révoltes dispersées en Bretagne, en Normandie et dans le Maine, entrecoupées de trêves et d'intrigues. Le phénomène s'étend de la rébellion du Mainiot Jean Cottereau, dit Jean Chouan, en 1792, à l'exécution de l'irréductible Morbihannais Cadoudal, capturé à Paris en mars 1804.

Entre ces deux dates, on se passionne pour cette « guérilla du clair de lune », toute de surprises et d'esquives, de cris de chouette et de soldats fantômes, menée par des bandes dont la manière, parfois critiquable, est étroitement liée à la personnalité de ses chefs, qu'ils soient nobles ou paysans.
Parmi ceux-ci, Cadoudal, que Napoléon tente de rallier, Boishardy, tué le jour de ses noces avec l'amazone Joséphine de Kercadio, Picot qui sévit en pays d'Auge, le comte de Frotté, âme de l'insurrection normande.

____


Idea A noter que Anne Bernet est notamment, et pour rester dans le même thème, l'auteur de cette biographie :

Charrette
De Anne Bernet
Editions Perrin (2005)



Présentation :
Mars 1793 : poussé à bout par la persécution religieuse, les bouleversements politiques et la décision parisienne d'enrôler trois cent mille jeunes gens pour la guerre révolutionnaire, l'Ouest de la France se soulève.
Les insurgés du pays de Retz et du Marais breton portent à leur tête un ancien officier de marine, François-Athanase Charette de la Contrie. Seul parmi tous les généraux vendéens et chouans, Charette osera employer les mêmes méthodes que l'adversaire, et répondre à la violence par la violence - ce qui ternira son image...

Mais séduisant, héroïque, doué d'un sens aigu de la stratégie, fidèle envers et contre tout, jusqu'à la mort, à la cause qu'il a choisi de défendre, Charette finit par incarner l'âme même de la Vendée. Lorsque, fait prisonnier au terme d'une traque impitoyable, il est fusillé à Nantes le 29 mars 1796, à l'âge de trente-trois ans, c'est la guerre de Vendée qui s'achève avec lui.
Au-delà de la légende, Anne Bernet s'attache à faire revivre l'une des personnalités les plus célèbres et pourtant les moins connues de la contre-Révolution. C'est une figure singulièrement libre et moderne qui apparaît ici.
avatar
La nuit, la neige

Messages : 9356
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire générale de la chouannerie, de Anne Bernet

Message par Mme de Sabran le Mar 05 Avr 2016, 13:05

La nuit, la neige a écrit:
L'auteur raconte avec brio les personnages et les moments significatifs de cette mosaïque de révoltes dispersées en Bretagne, en Normandie et dans le Maine, entrecoupées de trêves et d'intrigues..

Ce livre évoque à n'en pas douter Louis de Frotté, l'ami de Lady Atkyns .
Voir notre sujet : http://marie-antoinette.forumactif.org/t1075-charlotte-walpole-atkyns-actrice-espionne-et-devouee-a-marie-antoinette?highlight=atkyns
Frotté était à la tête de la chouannerie normande .

Merci pour cette nouvelle référence . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28382
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum