Vézelay
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
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Vézelay
Comme promis, je vous emmène dans la Colline Éternelle de Vézelay !
Avant de gagner la Basilique, entrée dans le patrimoine de l'UNESCO en 1984, je vous invite à une promenade dans les rues du village (qui fut une ville au Moyen-Âge! On y a atteint les 10 000 habitants, il n'y en a plus que 400 en hiver du moins...) . Vézelay fut l'une des quatre capitales de l’Église avec Rome, Jérusalem et Compostelle...
Voici la rue principale, celle où j'ai logé cette semaine:
Voici le Centre Sainte-Madeleine, où j'ai logé les dix étés pendant lesquels j'ai été guide de la Basilique:
Les vestiges de l'abbaye:
Bien à vous.
Avant de gagner la Basilique, entrée dans le patrimoine de l'UNESCO en 1984, je vous invite à une promenade dans les rues du village (qui fut une ville au Moyen-Âge! On y a atteint les 10 000 habitants, il n'y en a plus que 400 en hiver du moins...) . Vézelay fut l'une des quatre capitales de l’Église avec Rome, Jérusalem et Compostelle...
Voici la rue principale, celle où j'ai logé cette semaine:
Voici le Centre Sainte-Madeleine, où j'ai logé les dix étés pendant lesquels j'ai été guide de la Basilique:
Les vestiges de l'abbaye:
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Voici la façade sur laquelle je m'attarde peu car le tympan est une restauration de Viollet-Le-Duc. Ce n'est donc pas extraordinaire , par rapport à ce qu'on a à découvrir à l'intérieur ! On lui doit cependant une fière chandelle, car lorsque Prosper Mérimée lui confie ce chantier en 1830 (ce sera là qu'il se fera découvrir) , la basilique menace de s'effondrer . Sous les Guerres de religions on ne l'a pas respectée : la nef servait de manège pour les chevaux... A la révolution, il y avait même là un arbre qui poussait. On a pensé la démanteler, comme il en a été fait pour le cloître qui a servi de carrière de pierre déjà taillée...
Mais à plusieurs lieues à la ronde on ne dispose pas d'eau de source. Et six puits permettent d'accéder à plusieurs endroits de la colline à l'eau déversée dans les gouttières de l'église, qui compense donc cette absence de source. Et c'est à ce seul aspect pratique qu'on doit la sauvegarde de l'église.
Entrons donc dans le narthex, qui est le hall d'accueil de l'église.
Ce narthex est excessivement grand. Arrivés là les pèlerins ne sont pas encore dans l'église !
C'est là d'ailleurs que les moines (des Franciscains) les catéchisaient pour les rendre plus dignes d'y entrer.
La chapelle Saint Michel disposée à l'étage du narthex était alors aménagée en dortoir pour le temps de cette préparation de fin de route religieuse... pour une partie seulement ! D'autres pèlerins pouvaient loger dans les vastes caves des habitants de la ville ... ou du village ça dépend à quelle époque on était...
Bien à vous.
Mais à plusieurs lieues à la ronde on ne dispose pas d'eau de source. Et six puits permettent d'accéder à plusieurs endroits de la colline à l'eau déversée dans les gouttières de l'église, qui compense donc cette absence de source. Et c'est à ce seul aspect pratique qu'on doit la sauvegarde de l'église.
Entrons donc dans le narthex, qui est le hall d'accueil de l'église.
Ce narthex est excessivement grand. Arrivés là les pèlerins ne sont pas encore dans l'église !
C'est là d'ailleurs que les moines (des Franciscains) les catéchisaient pour les rendre plus dignes d'y entrer.
La chapelle Saint Michel disposée à l'étage du narthex était alors aménagée en dortoir pour le temps de cette préparation de fin de route religieuse... pour une partie seulement ! D'autres pèlerins pouvaient loger dans les vastes caves des habitants de la ville ... ou du village ça dépend à quelle époque on était...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Merci pour cette visite !
Et quel meilleur guide que toi pour ces lieux que tu connais si bien ? !!!
Et quel meilleur guide que toi pour ces lieux que tu connais si bien ? !!!
Invité- Invité
Re: Vézelay
Arrêtons-nous devant le Tympan du narthex ...
Contrairement à la plupart des tympans romans, celui-là ne représente pas le Jugement Dernier : il s'agit de la Pentecôte ! Le Christ en majesté au centre est entouré d'une mandorle (une grande auréole en forme d'amande) signe de sa pureté et de ses mains excessivement grandes, signe de son accueil, jaillissent des rayons qui sont déposés sur la tête de chacun des apôtres. A sa droite, on reconnaît Saint Pierre qui porte les clefs du Paradis.
Ce Christ est assez dynamique : il suggère même un mouvement de ses jambes... qui forment un angle droit ...or le carré , dans l'art roman, marque le signe de l'homme...il n'y a aucun carré dans la Nature... alors que ses épaules sont particulièrement étroites au point de former un demi-cercle , le rond étant le signe divin (dans l'art roman, toujours) . Ce Christ marque bien le fait qu'il est le fils de Dieu fait homme pour faire le lien entre la Terre et le Ciel.
Jésus trône sur la Jérusalem céleste et il est drapé de pureté : son habit forme des tourbillons de pureté dans lesquels on s’engouffre volontiers lorsqu'on en comprend le sens...
Suivez-moi donc ...
Sous Jésus , sur le trumeau, la partie verticale entre les deux portes du portail , figure Saint Jean le Baptiste qui porte l'Agneau Mystique (gratté à la révolution) on devine la légende du plateau :
"Ecce agnus dei qui tolis peccata mundi".
Jean-Baptiste, le dernier prophète , participe également à l'accueil des pèlerins.
Au dessus de la scène de la Pentecôte est la voûte du temps :
en alternance sont représentées les signes du zodiacs et des scène de la vie agricole de chaque mois.
Aux extrémités un homme fait du pain, l'autre travail la vigne : rappel de la communion sous les deux espèces.
Mais tournons-nous vers les trois médaillons au dessus du Christ qui symbolisent des qualificatifs du temps :
Le temps est insensé comme le chien qui se mord la queue
Le temps est trompeur comme l'acrobate qui joue des tours
Le temps est séducteur comme la sirène.
Ce temps est dans la continuité du Christ en marque d'éternité .
Bien à vous.
Contrairement à la plupart des tympans romans, celui-là ne représente pas le Jugement Dernier : il s'agit de la Pentecôte ! Le Christ en majesté au centre est entouré d'une mandorle (une grande auréole en forme d'amande) signe de sa pureté et de ses mains excessivement grandes, signe de son accueil, jaillissent des rayons qui sont déposés sur la tête de chacun des apôtres. A sa droite, on reconnaît Saint Pierre qui porte les clefs du Paradis.
Ce Christ est assez dynamique : il suggère même un mouvement de ses jambes... qui forment un angle droit ...or le carré , dans l'art roman, marque le signe de l'homme...il n'y a aucun carré dans la Nature... alors que ses épaules sont particulièrement étroites au point de former un demi-cercle , le rond étant le signe divin (dans l'art roman, toujours) . Ce Christ marque bien le fait qu'il est le fils de Dieu fait homme pour faire le lien entre la Terre et le Ciel.
Jésus trône sur la Jérusalem céleste et il est drapé de pureté : son habit forme des tourbillons de pureté dans lesquels on s’engouffre volontiers lorsqu'on en comprend le sens...
Suivez-moi donc ...
Sous Jésus , sur le trumeau, la partie verticale entre les deux portes du portail , figure Saint Jean le Baptiste qui porte l'Agneau Mystique (gratté à la révolution) on devine la légende du plateau :
"Ecce agnus dei qui tolis peccata mundi".
Jean-Baptiste, le dernier prophète , participe également à l'accueil des pèlerins.
Au dessus de la scène de la Pentecôte est la voûte du temps :
en alternance sont représentées les signes du zodiacs et des scène de la vie agricole de chaque mois.
Aux extrémités un homme fait du pain, l'autre travail la vigne : rappel de la communion sous les deux espèces.
Mais tournons-nous vers les trois médaillons au dessus du Christ qui symbolisent des qualificatifs du temps :
Le temps est insensé comme le chien qui se mord la queue
Le temps est trompeur comme l'acrobate qui joue des tours
Le temps est séducteur comme la sirène.
Ce temps est dans la continuité du Christ en marque d'éternité .
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Aaaahhh ! La symbolique de l'art roman !
On pourrait y passer des années, à regarder toujours les mêmes motifs, on en apprendrait encore !
On pourrait y passer des années, à regarder toujours les mêmes motifs, on en apprendrait encore !
Invité- Invité
Re: Vézelay
Majesté a écrit:
Suivez-moi donc ...
... avec plaisir !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Vézelay
Penchons-nous à présent sur les linteaux , ces parties horizontales , où sont représentées deux peuplades :
Il s'agit du peuple des Hébreux, qui apporte en offrande un bœuf, un poisson ce qui suggère que l'on peut atteindre le Royaume de Dieu par des cadeaux... Ce qui est une mauvaise interprétation bien sûr ! Et pour preuve ce soldat tout à droite qui leur barre la route avec sa lance !
Tournons-nous vers la droite où se trouve la réponse avec tous les peuples de l'autre côté de la Terre que l'on ne connaissait pas et qu'on a donc imaginé sous forme de pygmées (l'un d'eux utilise une échelle pour monter sur son cheval : ) , de géants (trop grands pour tenir dans ce compartiments, ils doivent se baisser ) et de personnages avec de grandes oreilles , les panoties, les personnages tout-oreille (l'une servait de matelas , l'autre de couverture, pendant leur sommeil) et c'est à travers eux que demeure la réponse : pour atteindre le Royaume de Dieu, il faut écouter la parole de Dieu !
Sage image d'ouverture d'esprit (loin de l'image dogmatique qu'on se fait de l’Église à l'époque de l'Inquisition : le narthex date des années 1120-1140 ) Saint Pierre qui descend du Christ les accueille dans le Royaume de Dieu...
Dans les huit compartiments qui entourent la scène de la Pentecôte, sont représentés les huit peuples du Monde...
On reconnaît notamment les Juifs dans le deuxième compartiment, dans le troisième les personnages indiquent que dans le Monde Nouveau la maladie, l'infirmité cèdent le pas.
Le quatrième accueille des personnages à tête de chien, les Cynocéphales , qui représentent les habitants de l'Inde qu'on ne connaissait certes pas alors...
Le sixième représente les trois âge de la vie : la jeunesse, la maturité et la vieillesse...
Bien à vous.
Il s'agit du peuple des Hébreux, qui apporte en offrande un bœuf, un poisson ce qui suggère que l'on peut atteindre le Royaume de Dieu par des cadeaux... Ce qui est une mauvaise interprétation bien sûr ! Et pour preuve ce soldat tout à droite qui leur barre la route avec sa lance !
Tournons-nous vers la droite où se trouve la réponse avec tous les peuples de l'autre côté de la Terre que l'on ne connaissait pas et qu'on a donc imaginé sous forme de pygmées (l'un d'eux utilise une échelle pour monter sur son cheval : ) , de géants (trop grands pour tenir dans ce compartiments, ils doivent se baisser ) et de personnages avec de grandes oreilles , les panoties, les personnages tout-oreille (l'une servait de matelas , l'autre de couverture, pendant leur sommeil) et c'est à travers eux que demeure la réponse : pour atteindre le Royaume de Dieu, il faut écouter la parole de Dieu !
Sage image d'ouverture d'esprit (loin de l'image dogmatique qu'on se fait de l’Église à l'époque de l'Inquisition : le narthex date des années 1120-1140 ) Saint Pierre qui descend du Christ les accueille dans le Royaume de Dieu...
Dans les huit compartiments qui entourent la scène de la Pentecôte, sont représentés les huit peuples du Monde...
On reconnaît notamment les Juifs dans le deuxième compartiment, dans le troisième les personnages indiquent que dans le Monde Nouveau la maladie, l'infirmité cèdent le pas.
Le quatrième accueille des personnages à tête de chien, les Cynocéphales , qui représentent les habitants de l'Inde qu'on ne connaissait certes pas alors...
Le sixième représente les trois âge de la vie : la jeunesse, la maturité et la vieillesse...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Nous avons posté en même temps . Tu as vu mon message, j'espère ?
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Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Vézelay
Oui, oui, Éléonore
Petite pause... et on y retourne :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Petite pause... et on y retourne :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Tournons-nous vers le tympan Nord, car c'est par là que nous entrerons, comme les pèlerins.
Si la partie supérieure de ce tympan représente l'ascension du Christ, c'est à la partie basse que je voudrais attirer votre attention : il s'agit de l'épisode des pèlerins d'Emmaüs. A gauche, Cléophas et son compagnon sont désemparés, ils viennent d'apprendre la crucifixion de Jésus. Ils rencontrent un homme et le convient à partager leur repas le soir dans leur auberge (représentée dans la rondeur divine de l'art roman) et c'est au moment où cet homme rompt le pain comme il l'avait fait lors de la Cène qu'il le reconnaissent comme Jésus-Christ , fils de Dieu ressuscité, ce que l'on constate par la croix grecque qui occupe son auréole...
A droite, les deux hommes s'en retournent vers Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection , ils ont la poitrine bombée tellement ils sont heureux !
Considérez les fleurs de la première frise qui entoure ce tympan... nous les compareront avec celles du tympan du Sud
Sous ce tympan , au piédroit, à gauche, est représenté le basilic, monstrueuse incarnation du Mal. C'est un élément typique du bestiaire roman, cet œuf de coq (!) couvé pendant sept ans par un crapaud produit un
Ce basilic symbolise donc les péchés des hommes que le pèlerin laisse à l'entrée comme dans un vestiaire auquel il prendra garde de ne pas revenir !
L'archange Saint Michel lui fait fasse, pour illustrer le combat spirituel où s'affrontent , en chaque homme, les puissances adverses...
Au delà du seuil, un bassin purement symbolique (qui ressemblerait à un pédiluve) rappelle le lavement des pieds et traduit les ressources de la grâce baptismale qui fortifient le chrétien dans son pèlerinage terrestre.
Entrons donc ...
Si la partie supérieure de ce tympan représente l'ascension du Christ, c'est à la partie basse que je voudrais attirer votre attention : il s'agit de l'épisode des pèlerins d'Emmaüs. A gauche, Cléophas et son compagnon sont désemparés, ils viennent d'apprendre la crucifixion de Jésus. Ils rencontrent un homme et le convient à partager leur repas le soir dans leur auberge (représentée dans la rondeur divine de l'art roman) et c'est au moment où cet homme rompt le pain comme il l'avait fait lors de la Cène qu'il le reconnaissent comme Jésus-Christ , fils de Dieu ressuscité, ce que l'on constate par la croix grecque qui occupe son auréole...
A droite, les deux hommes s'en retournent vers Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection , ils ont la poitrine bombée tellement ils sont heureux !
Considérez les fleurs de la première frise qui entoure ce tympan... nous les compareront avec celles du tympan du Sud
Sous ce tympan , au piédroit, à gauche, est représenté le basilic, monstrueuse incarnation du Mal. C'est un élément typique du bestiaire roman, cet œuf de coq (!) couvé pendant sept ans par un crapaud produit un
Ce basilic symbolise donc les péchés des hommes que le pèlerin laisse à l'entrée comme dans un vestiaire auquel il prendra garde de ne pas revenir !
L'archange Saint Michel lui fait fasse, pour illustrer le combat spirituel où s'affrontent , en chaque homme, les puissances adverses...
Au delà du seuil, un bassin purement symbolique (qui ressemblerait à un pédiluve) rappelle le lavement des pieds et traduit les ressources de la grâce baptismale qui fortifient le chrétien dans son pèlerinage terrestre.
Entrons donc ...
Invité- Invité
Re: Vézelay
Oui, oui, entrons !!!
Je laisse mes péchés à l'entrée, je me refais une virginité spirituelle ! ... et, de ma part, c'est pas rien ...
Je laisse mes péchés à l'entrée, je me refais une virginité spirituelle ! ... et, de ma part, c'est pas rien ...
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Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Vézelay
Un peu d'Histoire pour comprendre les différents styles de la Basilique :
Les premiers vestiges d'implantation humaine dans les environs de Vézelay datent de 2300-2200 av. J.-C. , le lieu est surtout connu pour ses thermes d'eau salée qui présenterait des vertus diverses, dont, paraît-il, celle de redonner la fertilité aux femmes, on y a retrouvé des offrandes triangulaires symbolisant l'intimité féminine... L'eau (qu'on trouve encore à Saint-Père-sous-Vézelay) n'est bonne du tout...je l'ai goûtée
La colline est connue comme haut lieu druidique... ce qui attire encore d'étranges visiteurs :
Au Haut-Moyen-Âge, sous la dynastie mérovingienne, le site dépend de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre et porte le nom de Videliacus. Quelques décennies plus tard, lors de l'annexion de la région par le roi carolingien Louis le Pieux et du don du site au comte Girart de Roussillon (comte de Vienne, ville au sud de Lyon) le nom du lieu change en villam vezeliacum.
Girart de Roussillon reçoit par une faveur de Louis le Pieux la région et choisit vers 858 d'assurer la pérennité de ses possessions en les transformant en deux communautés bénédictines, respectivement masculine et féminine : Pothières et Vézelay. Il fonde ainsi un monastère de femmes à l'emplacement actuel de Saint-Père dont sa fille devient l'abbesse. Il possède une villa, entourée de grands domaines. Le finage dans lequel les habitations se trouvent porte le nom de Vezeliacus qui deviendra Vizeliac puis Vézelay.
L‘existence et l‘organisation de ce Vézelay primitif n‘aura toutefois qu‘une faible postérité puisqu‘elle s‘interrompt brutalement environ dix ans plus tard, entre 871 et 877, lorsque les Normands poussent les moniales à la fuite. Girart demande alors leur remplacement par une communauté d‘hommes.
En 882, l'abbé du monastère envoie l'un de ses moines, nommé Badilon, à Saint-Maximin, près d'Aix-en-Provence, avec la mission d'y dérober les reliques de sainte Marie-Madeleine, qui y aurait terminé ses jours en ermite dans la grotte de la Sainte Baume.
Dès lors commence le culte de la Sainte à Vézelay, ce qui profite aux habitants du village qui devient une ville de 10 000 habitants. Entre les années 1050 et 1250, Vézelay fut le plus grand sanctuaire magdalénien d‘Europe occidentale: d'où pèlerinages, donc offrandes et donations.
En 1120, le 22 juillet, jour de la célébration de la Sainte Marie-Madeleine, il y a une foule particulièrement dense qui provoque un incendie qui tue 1200 personnes et ravage la nef carolingienne.
De 1120 à 1140, l'abbé Renaud de Semur reconstruit la nef. La construction débute par la façade occidentale. On y ajoute le narthex . On les exécute dans le style roman.
Le 31 mars 1146, jour de Pâques, en présence du roi Louis VII, de la reine Aliénor d'Aquitaine et du roi Henry II Plantagenet, Saint-Bernard prêcha la croisade à une foule immense à quelques centaines de mètres de la basilique, en contre-bas,à mi-flanc de coteau sur le penchant face à Asquins et non au sommet de la colline en raison de l'exiguïté de l'abbatiale qui s'avéra bien trop petite pour contenir la foule, évaluée selon la tradition orale à 100 000 personnes ! Une grande croix de bois commémore cet événement .
En 1185, l'abbé Girard d'Arcy fait rebâtir le chœur et l'abside de l'église dans le style gothique les travaux dureront jusque 1215) , conforme aux nouvelles proportions de la nef romane (C'est le troisième édifice gothique en France mais le premier en Bourgogne).
En 1190, l'armée anglaise de Richard Cœur de lion et l'armée française de Philippe-Auguste partent de Vézelay pour la troisième croisade. L'abbé Hugues, homme corrompu, dilapide les richesse de l'abbaye et est destitué en 1207. Le déclin de l'abbaye commence, coïncidant en cela avec le déclin des ordres monastiques et celui des bénédictins en particulier.
Au XIIIème siècle, Saint Louis (1214-1270) vient quatre fois à Vézelay, et la dernière fois, en 1267, on lui fait solennellement don d'une côte de Sainte Marie-Madeleine qu'il dépose en repartant, à l'évêché de Sens et qui jouera une importance pour la reconnaissance de la Basilique !
Au XVIe, les guerres de religion voient le saccage du monastère et de nombreux villages des alentours. Les protestants qui occupent le village se servent de la nef comme d'un manège pour les chevaux ( boudoi29 ) Et, pire, ils brûlent la relique de la crypte
La révolution menace la destruction de la basilique. Le monastère a servi de carrière de pierre déjà taillée...
Mais le recueil de l'eau de pluie par ses gouttières la rend indispensable à la subsistance de ses habitants, on la conserve donc mais on gratte certaines parties : le tympan extérieur et des détails du tympan du narthex...
Si bien que quand Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, demande à Viollet-le-Duc - jeune architecte de 27 ans - de sauver l'abbatiale de la ruine et de l’oubli, il la découvre dans un bien piètre état : les voûtes menacent de s'écrouler à tout moment... un arbre, même, pousse au milieu de la nef... Il entreprend avec hardiesse et habileté sa restauration : 19 ans de chantier sont nécessaires pour redonner à l’édifice un aspect fidèle à l’esprit originel.
Après la restauration de Viollet-le-Duc, en 1859, Mérimée se rend à Sens où il récupère la cote de Sainte Marie-Madeleine pour la redéposer dans la crypte de Vézelay dont il instaure dès lors la renaissance ! :n,,;::::!!!:
En 1920, l'ancienne église abbatiale, paroissiale depuis la Révolution, reçoit le titre de basilique du Vatican, pour signaler son importance historique pour la chrétienté.
En 1979, l’église et le village de Vézelay sont classés au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O.
En 1993, Vézelay voit le retour d'une communauté monastique catholique, avec l'installation aux abords de la basilique des Fraternités monastiques de Jérusalem: ils animent les offices et donnent toute sa puissance au message de pierre dans lequel ils évoluent... boudoi30
Bien à vous.
Les premiers vestiges d'implantation humaine dans les environs de Vézelay datent de 2300-2200 av. J.-C. , le lieu est surtout connu pour ses thermes d'eau salée qui présenterait des vertus diverses, dont, paraît-il, celle de redonner la fertilité aux femmes, on y a retrouvé des offrandes triangulaires symbolisant l'intimité féminine... L'eau (qu'on trouve encore à Saint-Père-sous-Vézelay) n'est bonne du tout...je l'ai goûtée
La colline est connue comme haut lieu druidique... ce qui attire encore d'étranges visiteurs :
Au Haut-Moyen-Âge, sous la dynastie mérovingienne, le site dépend de l'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre et porte le nom de Videliacus. Quelques décennies plus tard, lors de l'annexion de la région par le roi carolingien Louis le Pieux et du don du site au comte Girart de Roussillon (comte de Vienne, ville au sud de Lyon) le nom du lieu change en villam vezeliacum.
Girart de Roussillon reçoit par une faveur de Louis le Pieux la région et choisit vers 858 d'assurer la pérennité de ses possessions en les transformant en deux communautés bénédictines, respectivement masculine et féminine : Pothières et Vézelay. Il fonde ainsi un monastère de femmes à l'emplacement actuel de Saint-Père dont sa fille devient l'abbesse. Il possède une villa, entourée de grands domaines. Le finage dans lequel les habitations se trouvent porte le nom de Vezeliacus qui deviendra Vizeliac puis Vézelay.
L‘existence et l‘organisation de ce Vézelay primitif n‘aura toutefois qu‘une faible postérité puisqu‘elle s‘interrompt brutalement environ dix ans plus tard, entre 871 et 877, lorsque les Normands poussent les moniales à la fuite. Girart demande alors leur remplacement par une communauté d‘hommes.
En 882, l'abbé du monastère envoie l'un de ses moines, nommé Badilon, à Saint-Maximin, près d'Aix-en-Provence, avec la mission d'y dérober les reliques de sainte Marie-Madeleine, qui y aurait terminé ses jours en ermite dans la grotte de la Sainte Baume.
Dès lors commence le culte de la Sainte à Vézelay, ce qui profite aux habitants du village qui devient une ville de 10 000 habitants. Entre les années 1050 et 1250, Vézelay fut le plus grand sanctuaire magdalénien d‘Europe occidentale: d'où pèlerinages, donc offrandes et donations.
En 1120, le 22 juillet, jour de la célébration de la Sainte Marie-Madeleine, il y a une foule particulièrement dense qui provoque un incendie qui tue 1200 personnes et ravage la nef carolingienne.
De 1120 à 1140, l'abbé Renaud de Semur reconstruit la nef. La construction débute par la façade occidentale. On y ajoute le narthex . On les exécute dans le style roman.
Le 31 mars 1146, jour de Pâques, en présence du roi Louis VII, de la reine Aliénor d'Aquitaine et du roi Henry II Plantagenet, Saint-Bernard prêcha la croisade à une foule immense à quelques centaines de mètres de la basilique, en contre-bas,à mi-flanc de coteau sur le penchant face à Asquins et non au sommet de la colline en raison de l'exiguïté de l'abbatiale qui s'avéra bien trop petite pour contenir la foule, évaluée selon la tradition orale à 100 000 personnes ! Une grande croix de bois commémore cet événement .
En 1185, l'abbé Girard d'Arcy fait rebâtir le chœur et l'abside de l'église dans le style gothique les travaux dureront jusque 1215) , conforme aux nouvelles proportions de la nef romane (C'est le troisième édifice gothique en France mais le premier en Bourgogne).
En 1190, l'armée anglaise de Richard Cœur de lion et l'armée française de Philippe-Auguste partent de Vézelay pour la troisième croisade. L'abbé Hugues, homme corrompu, dilapide les richesse de l'abbaye et est destitué en 1207. Le déclin de l'abbaye commence, coïncidant en cela avec le déclin des ordres monastiques et celui des bénédictins en particulier.
Au XIIIème siècle, Saint Louis (1214-1270) vient quatre fois à Vézelay, et la dernière fois, en 1267, on lui fait solennellement don d'une côte de Sainte Marie-Madeleine qu'il dépose en repartant, à l'évêché de Sens et qui jouera une importance pour la reconnaissance de la Basilique !
Au XVIe, les guerres de religion voient le saccage du monastère et de nombreux villages des alentours. Les protestants qui occupent le village se servent de la nef comme d'un manège pour les chevaux ( boudoi29 ) Et, pire, ils brûlent la relique de la crypte
La révolution menace la destruction de la basilique. Le monastère a servi de carrière de pierre déjà taillée...
Mais le recueil de l'eau de pluie par ses gouttières la rend indispensable à la subsistance de ses habitants, on la conserve donc mais on gratte certaines parties : le tympan extérieur et des détails du tympan du narthex...
Si bien que quand Prosper Mérimée, inspecteur général des Monuments historiques, demande à Viollet-le-Duc - jeune architecte de 27 ans - de sauver l'abbatiale de la ruine et de l’oubli, il la découvre dans un bien piètre état : les voûtes menacent de s'écrouler à tout moment... un arbre, même, pousse au milieu de la nef... Il entreprend avec hardiesse et habileté sa restauration : 19 ans de chantier sont nécessaires pour redonner à l’édifice un aspect fidèle à l’esprit originel.
Après la restauration de Viollet-le-Duc, en 1859, Mérimée se rend à Sens où il récupère la cote de Sainte Marie-Madeleine pour la redéposer dans la crypte de Vézelay dont il instaure dès lors la renaissance ! :n,,;::::!!!:
En 1920, l'ancienne église abbatiale, paroissiale depuis la Révolution, reçoit le titre de basilique du Vatican, pour signaler son importance historique pour la chrétienté.
En 1979, l’église et le village de Vézelay sont classés au Patrimoine mondial par l’U.N.E.S.C.O.
En 1993, Vézelay voit le retour d'une communauté monastique catholique, avec l'installation aux abords de la basilique des Fraternités monastiques de Jérusalem: ils animent les offices et donnent toute sa puissance au message de pierre dans lequel ils évoluent... boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Majesté a écrit:
La colline est connue comme haut lieu druidique... ce qui attire encore d'étranges visiteurs :
Il y a même eu un culte de Mithra, à Vézelay, si je ne m'abuse .
Vézelay fut de tous temps un lieu initiatique. Les druides y ont bien sûr séjourné. Le dolmen marquait le noeud de courants telluriques. Il est toujours sur place, sous le côté droit de la crypte. Comme d'habitude, ainsi qu'à Chartres ou à Notre-Dame de Paris, on ne peut y acceder.On peut remarquer la position de l'ancien temple dédié à Mithra. Il nous est indiqué par une sculpture représentant une tête de taureau.
http://racinescharnelles.blogspot.fr/2010/10/vezelay.html
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Mme de Sabran- Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
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Re: Vézelay
Toutes les spiritualités s'y retrouvent.
Des mouvements sectaires, comme les scientologues, ou les Offices de Cluny ont un lieu d'accueil à Vézelay.
Un été, il y a même eu des gens déguisés en indiens avec plumes, coquillages et encens qui ont envahi le chœur... A grands cris le recteur les en a chassés !
Bien à vous.
Des mouvements sectaires, comme les scientologues, ou les Offices de Cluny ont un lieu d'accueil à Vézelay.
Un été, il y a même eu des gens déguisés en indiens avec plumes, coquillages et encens qui ont envahi le chœur... A grands cris le recteur les en a chassés !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
J'avais souvent dans la petite église romane où j'ai été guide sept ans, des visiteurs avec un pendule, des baguettes de sourcier... Toutes sortes de gens. Des plus illuminés mais aussi des gens très intéressants.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Architecture et intérieur
La basilique en quelques chiffres
Longueur extérieure : 120 m
Le narthex (avant-nef)
Largeur intérieure du narthex : 23,5 m15
longueur du narthex : 22 m
hauteur du narthex : 19,5 m
La nef
Longueur de la nef : 62,50 mètres
Hauteur des voûtes du vaisseau central de la nef : 18,55 mètres
Largeur de la nef, y compris ses deux collatéraux : 23,25 m
Largeur du vaisseau central entre les deux axes des piles : 11 m
Largeur de chaque collatéral : 6,2 m
hauteur de chaque collatéral : 7,5 m
Le chœur
Hauteur sous voûte du chœur : 22 m
Longueur du chœur : 26,6 m
Largeur du chœur : 10,65 m
Les tours
Hauteur de la tour Saint-Michel : 38 m
Hauteur de la tour Saint-Antoine : 35 m
Autres
Les piles de la nef sont cruciformes avec quatre demi-colonnes engagées. Chaque pile fait 2,5 mètres de large.
L'élévation de la nef est à deux niveaux (grandes arcades et fenêtres hautes). Celle du chœur est à trois niveaux (grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes). Quant au narthex, il comporte deux niveaux : grandes arcades et tribunes.
La voûte de chaque travée du vaisseau central de la nef pèse 45 tonnes.
L'extérieur de la basilique
Chef-d'œuvre d'architecture romane du XIIe siècle, la basilique fut rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840. L'église figure sur la première liste des monuments historiques de 1840.
Au cours du XXème siècle, un moine franciscain a observé un phénomène : des taches de lumières qui se déposaient au milieu même de la nef. Il a attendu un an pour constaté que cela était répété, le même jour qui se trouve être le solstice d'été.
Le soleil est donc l'un des maître d'oeuvre de Vézelay , puisque l'église est orientée vers l'Est où il se lève, puisqu'on en a calculé la hauteur des fenêtres hautes et la largeur de la nef de manière à ce que se forme se chemin de lumière au milieu même de la nef , le jour de l'année où il est à son apogée.
Et le jour du solstice d'hier, quelques jours avant Noël, ce sont les chapiteaux de la parties basses du Nord qui sont éclairés, la hauteur des piliers dépend donc également de la course de la Terre autour du Soleil !
Ce chemin de lumière trouve alors son apothéose dans le chœur gothique :n,,;::::!!!: :
Bien à vous.
La basilique en quelques chiffres
Longueur extérieure : 120 m
Le narthex (avant-nef)
Largeur intérieure du narthex : 23,5 m15
longueur du narthex : 22 m
hauteur du narthex : 19,5 m
La nef
Longueur de la nef : 62,50 mètres
Hauteur des voûtes du vaisseau central de la nef : 18,55 mètres
Largeur de la nef, y compris ses deux collatéraux : 23,25 m
Largeur du vaisseau central entre les deux axes des piles : 11 m
Largeur de chaque collatéral : 6,2 m
hauteur de chaque collatéral : 7,5 m
Le chœur
Hauteur sous voûte du chœur : 22 m
Longueur du chœur : 26,6 m
Largeur du chœur : 10,65 m
Les tours
Hauteur de la tour Saint-Michel : 38 m
Hauteur de la tour Saint-Antoine : 35 m
Autres
Les piles de la nef sont cruciformes avec quatre demi-colonnes engagées. Chaque pile fait 2,5 mètres de large.
L'élévation de la nef est à deux niveaux (grandes arcades et fenêtres hautes). Celle du chœur est à trois niveaux (grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes). Quant au narthex, il comporte deux niveaux : grandes arcades et tribunes.
La voûte de chaque travée du vaisseau central de la nef pèse 45 tonnes.
L'extérieur de la basilique
Chef-d'œuvre d'architecture romane du XIIe siècle, la basilique fut rénovée par Viollet-le-Duc à partir de 1840. L'église figure sur la première liste des monuments historiques de 1840.
Au cours du XXème siècle, un moine franciscain a observé un phénomène : des taches de lumières qui se déposaient au milieu même de la nef. Il a attendu un an pour constaté que cela était répété, le même jour qui se trouve être le solstice d'été.
Le soleil est donc l'un des maître d'oeuvre de Vézelay , puisque l'église est orientée vers l'Est où il se lève, puisqu'on en a calculé la hauteur des fenêtres hautes et la largeur de la nef de manière à ce que se forme se chemin de lumière au milieu même de la nef , le jour de l'année où il est à son apogée.
Et le jour du solstice d'hier, quelques jours avant Noël, ce sont les chapiteaux de la parties basses du Nord qui sont éclairés, la hauteur des piliers dépend donc également de la course de la Terre autour du Soleil !
Ce chemin de lumière trouve alors son apothéose dans le chœur gothique :n,,;::::!!!: :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Poursuivons cette catéchèse avec la Bible de pierre dans les chapiteaux ...
Ce chapiteau figure deux luttes contre deux péchés:
Voyez à gauche, ce personnage qui tient deux bourses, symboles de la mauvaise richesse matérielle (la bonne richesse spirituelle aurait été représentée par une seule bourse ) : il s'agit de l'Avarice que vient combattre la Générosité qui lui tire les cheveux...
A droite la Vérité arrache la langue de la Calomnie !
Et au centre, ces deux oiseaux qui représentent la Nature, non pas l'Autriche (l'Aigle à deux têtes de Cocteau : ) ... se nourrissent de l'esprit de ces deux vertus.
Le message est assez clair pour les pèlerins auxquels les moines font la visite spirituelle...
Bien à vous.
Ce chapiteau figure deux luttes contre deux péchés:
Voyez à gauche, ce personnage qui tient deux bourses, symboles de la mauvaise richesse matérielle (la bonne richesse spirituelle aurait été représentée par une seule bourse ) : il s'agit de l'Avarice que vient combattre la Générosité qui lui tire les cheveux...
A droite la Vérité arrache la langue de la Calomnie !
Et au centre, ces deux oiseaux qui représentent la Nature, non pas l'Autriche (l'Aigle à deux têtes de Cocteau : ) ... se nourrissent de l'esprit de ces deux vertus.
Le message est assez clair pour les pèlerins auxquels les moines font la visite spirituelle...
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
A l'élément central de ce chapiteau, vous reconnaissez l'épisode du Veau d'Or qui crache un démon à la chevelure enflammé pour dénoncer le péché qu'est l’idolâtrie.
A gauche, Moïse descend du Mont Sinaï (avec les tables de la Loi ) et découvre cette statue que son peuple a construit par manque de foi (on sait qu'il fera fondre cet or et qu'il le fera boire par ces adorateurs impies !) .
A droite ce berger qui pourrait apporter un agneau en offrande au Veau d'or est en fait Jésus, il fait ici figure de Bon Pasteur et s'associe à Moïse pour lutter contre l'idolâtrie.
Une continuité de l'Ancien au Nouveau Testament
On admire la pureté de la pierre... Mais sachez qu'au XIIème siècle on avait conçu ces chapiteaux et tympans avec des couleurs très vives afin de produire l'impression la plus forte sur les fidèles.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Ce chapiteau est à lire comme une bande dessinée (ou , en l'occurrence sculptée! ) :
l'on voit donc le petit David qui affronte le colosse Goliath tout protégé de son armure alors que pour se défendre le petit berger n'a qu'une fronde qui lui permet cependant de toucher le géant entre les deux yeux ce qui l'assomme. David profite du malaise de Goliath pour lui dérober son épée , constatez le fourreau vide .
La main de Goliath est aussi grande que la tête de David , on imagine donc les proportions des adversaires...
Le dernier volet de ce chapiteau figure David, dont l'habit est drapé circulairement, symbole du rôle qui est le sien dans l'Ancien Testament , il emporte sur son dos l'immense tête de Goliath :
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Cette histoire, rapportée dans la légende dorée des saints de Jacques de Voragine (1228-1298) raconte qu'Eugénie est une jeune fille très pieuse, mais elle est la fille du juge Philippe, un païen qui ne veut entendre parler de religion...
Pour vivre sa foi librement , Eugénie s'enfuit un jour de chez elle et elle se réfugie, déguisée en homme dans un monastère de moines. Au bout de quelques années, grâce à sa sainteté elle est élue abbé de ce monastère... Ce qui suscite des jalousie, notamment celle de Mélantia, une femme de mauvaise vie (elle se caresse les cheveux en signe de péché...) qui accuse cet abbé d'avoir tenté de la violer.
L'abbé est donc porté devant la justice, devant le juge Philippe, et pour se disculper, elle n'a qu'une chose à faire, ce qu'elle est d'ailleurs en train d'accomplir ici : se dévêtir !
On dit que devant un tel témoignage de foi, le juge Philippe se convertit immédiatement !
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Vézelay
Ah génial ! Merci de me faire découvrir la vie de sainte Eugénie que j'ignorais complètement !
Invité- Invité
Re: Vézelay
Impressionnant, n'est-ce pas?
J'aime beaucoup cette histoire que nul ne connaît lorsque je la raconte aux visiteurs...
Cette illustration est très belle aussi, je trouve
Bien à toi
J'aime beaucoup cette histoire que nul ne connaît lorsque je la raconte aux visiteurs...
Cette illustration est très belle aussi, je trouve
Bien à toi
Invité- Invité
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