Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Belle de Zuylen

Aller en bas

Belle de Zuylen Empty Belle de Zuylen

Message par Mme de Sabran Ven 01 Juil 2016, 16:47

Belle de Zuylen Belle_10


Comte d'Hézècques a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:

Correspondance magnifique. Un régal. Mieux qu'un roman !!!!!

Tout à fait ! A la fin du siècle dernier, quand j'avais 18 ans, je dévorais la correspondance de Belle de Zuylen avec d'Hermenches et puis avec Benjamin, mais aussi avec Boswell. J'ai tout lu en traduction néerlandaise, faute d'édition française convenable (celle de Philippe Godet était introuvable à l'époque). Ses lettres scintillent de vivacité et d'humour. Un vrai régal.

Si vous le permettez, je vais écrire un chapitre à part ici, dédié à cette femme exceptionnelle Wink

C'est une bonne idée, mon cher Félix ! Very Happy
J'ai lu un bel article de toi dans la Gazette sur Belle de Zuylen .    Cette femme intéressante est très méconnue en France .

Belle de Zuylen Despin10

Née dans une famille de la haute noblesse néerlandaise, Belle van Zuylen, d’une vive intelligence, d’une grande curiosité intellectuelle et d’idées peu conformistes, révèle très tôt un tempérament d’écrivaine. Ses parents ayant accepté de mettre à sa disposition les maîtres qu’elle demandait, elle possède des connaissances plus vastes que la plupart de ses contemporaines, parlant plusieurs langues (anglais, allemand, italien et latin), s'adonnant aux mathématiques et à la physique, et lisant les classiques, mais c’est en français, langue de la noblesse de l’Europe du XVIIIe siècle, qu’elle va écrire: elle entre, à l’âge de vingt ans, en littérature avec la publication anonyme de Le Noble (1762), une satire ironique des préjugés de son milieu social.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_Charri%C3%A8re

Le château de Zuylen, au XVIIIème siècle .

Belle de Zuylen 800px-10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Zuylen Empty Re: Belle de Zuylen

Message par Mme de Sabran Ven 01 Juil 2016, 20:41

?
Belle de Zuylen Fleur18

« Eh bien donc, si j’aimais, si j’étais libre, il me serait bien difficile d’être sage. Mes sens sont comme mon cœur et mon esprit, avides de plaisirs, susceptibles des impressions les plus vives et les plus délicates. Pas un des objets qui se présentent à ma vue, pas un son, ne passe sans m’apporter une sensation de plaisir ou de peine. »

.................
 Belle de Zuylen Minirose

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum