Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le complot de Maillebois, printemps 1790

Aller en bas

Le complot de Maillebois, printemps 1790 Empty Le complot de Maillebois, printemps 1790

Message par Mme de Sabran Mer 06 Juil 2016, 12:04

Dans notre Jeu de l'Eté de la semaine dernière, je posais cette petite devinette:

Quel chapeau porte le comte d'Artois en mars 1790 ?    Le complot de Maillebois, printemps 1790 3826491292

La réponse était le complot de Maillebois.  Very Happy

Ce plan, élaboré dès le début du mois de décembre 1789, visait à emmener Louis XVI hors de la capitale, et de portée des représentants de l’Assemblée nationale, et à lever une armée à opposer à la Garde nationale.

Le complot de Favras, écrit Michelet, était celui de Monsieur ; le complot de Maillebois (qu'on découvre en mars) se rattache au comte d'Artois, à l'émigration. La cour, sans les ignorer, paraissait suivre plutôt le conseil que l'on trouva dans le Mémoire d'Augeard, garde des sceaux de la reine : ruser, attendre, simuler la confiance, laisser filer cinq ou six mois.

Qui donc était M. de Maillebois ? scratch

Yves Marie Desmarets de Maillebois (comte de, 1715-1791)

Lieutenant-général des armées du Roi. - Membre de l'Institut, Académie des sciences (élu en 1749). - Comte, puis Marquis de Maillebois. - Fils de : Maillebois, Jean-Baptiste-François Desmarets (1682-1762), Maréchal de France

Le complot de Maillebois, printemps 1790 969_0010

Yves Marie se distingua sous les ordres de son père et fut fait lieutenant général des armées du roi en 1748. Il fut gouverneur de Douai, inspecteur général de l'infanterie, maître de la garde robe du roi et lieutenant général en Languedoc.

Il se distingua à la prise de Port-Mahon en 1756 sous les ordres du maréchal de Richelieu.

Le complot de Maillebois, printemps 1790 260px-10


Il est connu par ses démêlés avec le maréchal d'Estrées à propos de la bataille de Hastenbeck, et par ce projet de contre-Révolution, la conspiration de Maillebois. Il s'enfuit après avoir été dénoncé au comité des recherches de l'Assemblée nationale.

Il fut fait chevalier de l'ordre du Saint-Esprit en 1757 et devint membre honoraire de l'Académie royale des sciences en 17492.

Il épousa le 11 mai 1745 Marie-Madeleine Catherine de Voyer de Paulmy d'Argenson (né le 25 mai 1724), fille du marquis d'Argenson, ministre et secrétaire d'État au département des Affaires étrangères. Ils eurent un fils unique, Jean-Baptiste Yves Marie Desmarets de Maillebois, né le 22 juin 1748 à Paris. La comédienne Marie-Jeanne Riccoboni l'avait peut-être aimé, s'il est bien le destinataire des lettres de son roman paru en 1757 Lettres de Mistriss Fanni Butlerd.

En 1766, il cède le domaine de la baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais acquise par son grand-père à Louis Jean-Marie de Bourbon, duc de Penthièvre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Marie_Desmarets_de_Maillebois


Petit extrait sur ses états de service :

Le complot de Maillebois, printemps 1790 2375_010

... Certifions que M. de Biran officier à la suite de la légion que nous levons pour le service de LL. HH. PP. a été envoyé pour nous faire des recrues pour la d(i)te légion dans les pays ou de semblables recrutemens peuvent être permis, et qu’il s’est conduit avec zèle, intelligence et capacité qui lui ont mérité le suffrage de ses superieurs. En foi de quoi nous lui avons délivré le present certificat pour lui servir et valoir ce que de raison...

Contexte :
En 1784, les Provinces-Unies ont été le siège d'ennuis, Joseph II en sa qualité de chef du Saint Empire romain voulait imposer ses réformes aux Provinces-Unies et exigeait des territoriaux importants au profit des Pays-Bas autrichiens, comme la cession de Maastricht et la libre navigation de l'Escaut à la mer. Cet ultimatum a eu pour effet d'unir les différentes parties hollandaise comme le parti des patriotes, attachés à la préservation des privilèges établis de leur république, et le parti orangiste du Stathouder, le prince de Nassau. Cette situation était délicate pour la France, il était difficile d'abandonner ses alliés néerlandais, mais Marie-Antoinette était la sœur de l’empereur Joseph II. Louis XVI et le comte de Vergennes, ministre des relations extérieures décidé de soutenir les Hollandais, ont commencé à concentrer deux armées en Flandre et sur le Rhin et a rappelé le comte de Maillebois pour prendre le commandement de l'armée des Provinces-Unies. Maillebois a également ordonné de lever un corps de troupes légères nommée «légion de Maillebois". Cependant, les protagonistes ont renoncé à allumer un nouveau conflit armé et, après quelques négociations, le traité de Fontainebleau a été signé le 8 Novembre 1785, marquant la fin de la mission de Maillebois.


             
* * *



Printemps 1790   Le complot de Maillebois, printemps 1790 Conten10

Le complot de Maillebois, printemps 1790 Books_12



M. de Vaudreuil au comte d'Artois


Rome, 17 avril 1790 -

L'affaire de M. de Maillebois fait un bruit prodigieux à Patis, et on ne manque pas de vous y mêler. On ne parle que des armées combinées de l'Espagne et de la Sardaigne, et beaucoup de gens croient que les yeux ne sont pas assez dessillés, que l'ivresse est encore trop grande pour employer des moyens de force, auxquels la nation opposerait encore une prodigieuse résistance ; qu'une pareille tentative anticipée mettrait les jours du Roi et de sa famille en grand danger, et la France aux abois.
Déjà ces bruits servent de prétexte à de nouvelles insurrections qu'on fomente ; on recommence à répandre de l'argent, à faire des motions au Palais-Royal, à voir des attroupements. Paris est rempli de gens désoeuvrés qu'on y a attirés ; on y voit de ces figures inconnues, dont l'air menaçant annonce de nouveaux crimes.  (...)
On s'attend à quelque grand événement à Paris ; on annonce même le jour précis, le 11 de ce mois ; et remarquez que presque toujours les atrocités annoncées ont eu leur effet. On mande aussi de Paris que vous avez désavoué par une lettre avoir aucune part ni communication des plans de M. de Maillebois. Plusieurs lettres disent la même chose, et c'est avec intention que tous ces bruits-là se répandent. Tirez-en les conséquences que vos réflexions vous fourniront. Mais au moins est-il sûr que les gens les mieux intentionnés à Paris redoutent des tentatives trop prématurées. Remarquez avec quel art les conjurés ont préparé la Révolution projetée. Ils ont employé plus d'une année à abuser les peuples, à préparer les esprits, à fomenter des craintes, des espérances, à rendre enfin leurs projets victorieux. Il faut donc employer la même méthode, désabuser les peuples, préparer les esprits, ouvrir les yeux. C'est à quoi tous les écrits travaillent ; mais le bien s'opère plus lentement que le mal, et l'ivresse dure encore. Il faut de la maturité pour cueillir de bons fruits. Je suis au désespoir de l'aventure de M. de Maillebois ; quoiqu'elle soit tout-à-fait étrangère à vous, on vous y mêlera, et on affablira vos moyens.



             
* * *


Tous les détails officiels :  Le complot de Maillebois, printemps 1790 Conten11


Le complot de Maillebois, printemps 1790 Books_11

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;  Le complot de Maillebois, printemps 1790 Books10

Le complot de Maillebois, printemps 1790 Books_10


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; Le complot de Maillebois, printemps 1790 Books_12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le complot de Maillebois, printemps 1790 Empty Re: Le complot de Maillebois, printemps 1790

Message par Mme de Sabran Mer 06 Juil 2016, 20:03

.
Cet extrait de lettre de Vaudreuil donne bien le ton de toute sa correspondance avec le comte d'Artois .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum