Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le diamant bleu de Marie-Antoinette

+6
Mr de Talaru
Olivier
Gouverneur Morris
Trianon
Mme de Sabran
La nuit, la neige
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 10 Juil 2016, 19:13

Je ne retrouve pas le sujet où nous avions parlé du fameux diamant bleu de la Couronne de France, volé parmi d'autres tant d'autres trésors à l'occasion du cambriolage du Garde-Meuble.
Ni d'ailleurs notre sujet consacré à cet événement ?

Bon... Question  scratch

Pour faire bref, il s'agissait du diamant bleu nuit qui ornait l'Ordre de la Grande toison d'or de Louis XV :

Le diamant bleu de Marie-Antoinette 20081110

Ce diamant de couleur a donc été dérobé, avec des centaines d'autres pierres précieuses (dont le Régent, le Sancy etc.), en septembre 1792.

En 1812 (quelques jours après le délai de prescription concernant ce fameux vol), un diamant bleu faisait son apparition sur le marché anglais, mais d'un poids et d'une taille différente.
Acquis à l'époque par le milliardaire Henry Philip Hope, ce diamant, après plusieurs mains et différents montages, est celui aujourd'hui connu sous le nom de "Hope Diamond", et conservé à The Smithsonian Institute of Washington

Le diamant bleu de Marie-Antoinette 8-hope10

Les premières suspicions concernant l'origine de de diamant datent des années 1850.
Plusieurs enquêtes et études comparatives ont été menées pour affirmer que la pierre d'origine a bien été le diamant bleu des Joyaux de la Couronne de France, mais sans jamais pouvoir en apporter la preuve.

Or donc, en 2007 seulement, le gémologue François Farges, alors Responsable du Département "minéralogie" du Musée d'Histoire naturelle de Paris et son équipe, retrouvent, à l'occasion d'un inventaire, une réplique en plomb d’un diamant dont il reconnait immédiatement la taille à sept facettes du célèbre diamant bleu (connu grâce à des gravures).

Le diamant bleu de Marie-Antoinette 20081810

François Farges fera alors scanner au laser la réplique en plomb afin d'obtenir une image en 3D, et rapproche cette image, à proportions, avec celle du diamant Hope.
Cela coïncidait parfaitement : le Hope (plus petit) "entrait" dans la réplique.
Cette fois, la preuve était faite ! :\\\\\\\\:

Arrow Si vous voulez en savoir plus sur cette longue histoire du diamant bleu / Hope, lire cet article : http://rue89.nouvelobs.com/2008/11/18/on-a-retrouve-le-mythique-diamant-bleu-de-la-couronne-74364

Vous me suivez toujours ?  
Bien ! Parce que ce n'est pas terminé... :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902

_______


Nous avons évoqué ici ce diamant bleu, notamment à cause de la malédiction, ou du malheur qu'il est supposé porter à ses propriétaires successifs.

Et ainsi donc pour ce qui concernerait Louis XVI et Marie-Antoinette, dont nous pensions qu'elle avait parfois agrémenté ses parures avec cette pierre.
A ce sujet, nous avions notamment posté ce portrait :

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Marie_17

Par exemple ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1130-portraits-de-marie-antoinette-attribues-aux-gautier-dagoty


Idea La semaine passée, l'émission Secrets d'Histoire était dédiée à Georges Danton.

Une séquence de l'émission était consacrée à ce célèbre épisode du vol de Joyaux de la Couronne, et à la rumeur (persistante apparemment  Suspect), qui prétend que Danton aurait organisé/favorisé ce cambriolage afin d'acheter le duc de Brunswick (et avec, le fameux complot franc-mac, évidemment :roll: ) : les magouilles de la Victoire de Valmy donc.
Passons ! Wink

J'en viens donc, enfin, à ce que je voulais dire ! Le diamant bleu de Marie-Antoinette 3826491292


_______

Durant cette séquence, le même François Farges est venu présenter des répliques des plus beaux diamants (blancs et de couleur) des Joyaux de la Couronne.

Arrow Et, ainsi donc, a-t-il présenté celle du "diamant bleu pâle" de Marie-Antoinette.  Shocked

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Joyaux10

Il s'agit de la pierre à côté du de l'ex diamant bleu (Hope aujourd'hui), et sous Le Sancy (c'est sans-souci pour vous ? :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902 )

Peut-être donc une des pierres personnelles de la reine ?
Puisque nous savons qu'elle possédait ses propres joyaux (cadeaux de sa mère, de son époux, ou achats personnels).

Idea Et, de par sa forme et son volume, sans doute plus proche du diamant qu'elle porte à son corsage sur le portrait de Gautier Dagoty.
Le Hope, à l'origine, ayant donc une forme triangulaire.  Wink

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Image_10


Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 10 Juil 2016, 19:26, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 10 Juil 2016, 19:26

La nuit, la neige a écrit:Je ne retrouve pas le sujet où nous avions parlé du fameux diamant bleu de la Couronne de France, volé parmi d'autres tant d'autres trésors à l'occasion du cambriolage du Garde-Meuble.
Ni d'ailleurs notre sujet consacré à cet événement ?

Je ne parviens pas à mettre la main dessus non plus ... scratch
Mais je tenterai de rechercher à nouveau Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 10 Juil 2016, 19:33

Merci, cher ami, pour cet intéressant exposé ! Very Happy
Toutes ces pierres font rêver  mais, même beaucoup plus petit et moins prestigieux,  je préfère le diamant blanc ...  :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902
Ce cambriolage du Garde Meubles, à écouter le narrateur, s'est passé sans coup férir, dans la plus complète décontraction . Après quoi tout un chacun est venu se servir dans la royale bimbeloterie ( :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902  )  qui restait encore sur les lieux ...  Le diamant bleu de Marie-Antoinette 3826491292   C'est assez inouï !
En effet, nous avons déjà évoqué l'événement et le destin de ces diamants de la Couronne dérobés, mais où ?  Smileàè-è\':

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Trianon Dim 10 Juil 2016, 21:40

Où voyez-vous le "Diamant bleu" sur ce dernier portrait de Marie-Antoinette ? Serais-je aveugle ?
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 10 Juil 2016, 22:17

J'en ai bien peur ( :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902 ) : notre ami nous fait même un beau zoom !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Trianon Lun 11 Juil 2016, 00:54

Je vois le "Diamant Bleu Hope" qui me semble être sur le portrait de la Reine. Il y a une différence avec le "Diamant Bleu de Marie-Antoinette".
Bon, je vais peut-être revenir dessus demain, la nuit porte conseil......... et ce n'est pas bien grave. Ces pierres sont magnifiques LNLN, mais comme Eléonore, je me contenterai d'un petit diamant bien blanc, à ma portée.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 11 Juil 2016, 08:36

Je pensais au Hope, et vous au diamant bleu !   ...   toutes mes confuses, chère Trianon !   :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 11 Juil 2016, 10:01

M'avez-vous lu, mesdames ? Shocked :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902

Après tout, le portrait n'est là que pour illustrer ce sujet.
Ce n'est pas un instantané, nous le savons bien.

Lors de nos précédentes conversations au sujet du Diamant bleu de la Couronne (ou Hope aujourd'hui donc), nous avions présenté ce tableau.

Mais l'intérêt de ce sujet-ci, c'est ce diamant bleu pâle, attribué à Marie-Antoinette (et non pas aux joyaux de la Couronne).
C'était une découverte. Pour moi en tous cas.  

De par sa forme, si l'on souhaite vraiment le retrouver sur un portrait, alors nous pouvons dire que ce serait celui-ci que nous observons sur le corsage de la reine.

Hai capito ? boudoi32
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 11 Juil 2016, 10:32

Si signore ... Embarassed Embarassed Embarassed

Le diamant bleu de Marie-Antoinette 3826491292 :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 11 Juil 2016, 13:50

Merci pour ce passionnant exposé ! Pour ma part, je suis justement plongée dans la lecture des joyaux prestigieux.
Ainsi donc, nous découvrons qu'il y a deux diamants bleus : l'un appartenant aux collections royales, volé en 1792 et redécouvert au XIXème siècle sous le nom de Hope et un autre, plus pâle, appartenant à la collection privée de Marie-Antoinette et que nous voyons dans ce portrait de Gautier d'Agoty.

J'étais assez estomaquée d'apprendre dans cette même émission que le roi et la reine pouvaient allègrement porter plusieurs milliards de nos euros rien qu'en pierres précieuses lors de cérémonies officielles ! Shocked
Ce n'est pas surprenant en soi mais avec de pareils chiffres, on peut imaginer la splendeur de ces spectacles de cour... drunken

Au fait, qui saurait s'il est vrai que Marie-Antoinette n'aimait pas les rubis (d'après Juliette Benzoni), préférant les pierres blanches et bleues ou des perles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 11 Juil 2016, 16:37

Reinette a écrit:
Ainsi donc, nous découvrons qu'il y a deux diamants bleus : l'un appartenant aux collections royales, volé en 1792 et redécouvert au XIXème siècle sous le nom de Hope et un autre, plus pâle, appartenant à la collection privée de Marie-Antoinette et que nous voyons dans ce portrait de Gautier d'Agoty.
C'est bien ce que j'ai compris aussi.
Si ce n'est que j'ignore s'il s'agit précisément de celui du portrait d'Agoty qui reste, après tout, une interprétation "libre" et sans doute pas un portrait d'après nature ?

Mais j'ignore sur ce diamant a été dérobé au Garde-Meuble ou s'il a disparu d'une autre manière (nous savons que Marie-Antoinette a fait sortir de France quelques-uns de ses propres bijoux) ?

En tous les cas, l'on peut donc supposer qu'elle ne portait pas le Diamant bleu (Hope).
Celui dont on dit qu'il lui a porté malheur (comme à tous ses autres propriétaires, selon la légende), mais plus probablement le sien.

Le Hope étant ajusté sur la Grande Toison d'or colorée réalisée pour Louis XV (dont voici une réplique), seul Louis XVI devait la porter.
Et pour la dernière fois donc, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Etats Généraux.


Le diamant bleu de Marie-Antoinette Presen10Le diamant bleu de Marie-Antoinette Toison10


Idea En revanche, ce même jour et pour cette même occasion, il est dit que Marie-Antoinette portait Le Sancy.
Celui-ci faisant partie des Joyaux de la Couronne.
Légué par Mazarin à la Couronne de France, dérobé en 1792, retrouvé, puis revendu, et finalement racheté par la France... sous le "règne" de Giscard D'Estaing. boudoi32

Le diamant bleu de Marie-Antoinette 89-00110
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 29 Oct 2016, 07:37

Pour répondre à votre question "où donc "en" parlions-nous ?" = ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Sam 29 Oct 2016, 09:51

Si vous reprenez ma question en introduction de ce fil, ce n'était pas à ce sujet auquel je faisais référence.
Et je découvre donc cet autre, que je n'avais pas lu.
Merci.

En revanche, à la lecture de sa première page, l'on pourrait croire que le Bleu de France a donc retrouvé sa patrie d'origine et le collier de la Toison d'or de Louis XV dans lequel il est de nouveau enchâssé
Or, sauf erreur de ma part, ce bijou est une reconstitution, et le diamant bleu qui s'y trouve n'est qu'une réplique de la pierre originale.
Retaillée après son vol, elle est toujours conservée au Smithsonian Institut.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 29 Oct 2016, 10:49

Merci de votre post, LNLN, je pensais n'avoir pas envoyé le mien ( je suis étourdie, et j'ai vérifié tout d'abord que le lien "ICI" fonctionnait, avant de poster......puis ? je suis passée à autre chose ! du coup, j'ai cru avoir oublié de poster)
Bref;
En vérité, j'ignore en définitive si le diamant bleu est véritable, parlant de celui qui est enchâssé dans la toison d'or; si vous cliquez sur les liens, du sujet " la malédiction du "Bleu de France" les infos sont un peu contradictoires, voire confuses; n'étant, hélas pas Parisienne, je n'aurai pas l'occasion avant quelques années, d'aller voir ce bijou;
Il me semble ( sans hargne xénophobe !!!! :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902 ) que la France serait en droit de récupérer ce diamant........Moyennant finances ?? c'est bien là le problème, car un objet volé puis vendu doit-il être racheté ?

Merci de votre intérêt, en tous cas, mon propos initial, plus modeste n'était que d'évoquer la "légende"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Dim 30 Oct 2016, 18:46

Louise-Adélaïde a écrit:
En vérité, j'ignore en définitive si le diamant bleu est véritable, parlant de celui qui est enchâssé dans la toison d'or; si vous cliquez sur les liens, du sujet " la malédiction du "Bleu de France" les infos sont un peu contradictoires, voire confuses; n'étant, hélas pas Parisienne, je n'aurai pas l'occasion avant quelques années, d'aller voir ce bijou
Je vous confirme que la toison qui fut reconstituée est une réplique, et que le diamant bleu, transformé, est toujours aux Etats-Unis.

Louise-Adélaïde a écrit:Il me semble ( sans hargne xénophobe !!!!   :Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2028181902 ) que la France serait en droit de récupérer ce diamant........Moyennant finances ?? c'est bien là le problème, car un objet volé puis vendu doit-il être racheté ?

Il a été vendu, hors territoire français, une fois le délai de prescription pour ce vol passé.
Aussi, ce n'est que très récemment que la suspicion qu'il s'agissait bien de la même pierre fut finalement confirmée.

J'imagine que le Smithsonian Institut qui le conserve ne souhaite pas le revendre pour l'instant.  
Et de toutes les manières, puisque retaillé, sa forme actuelle ne correspond pas à celle de la pierre qui ornait la toison.

Je n'y connais rien au sujet des subtilités concernant les eaux des couleurs, les tailles, la pureté etc., mais lorsque l'on observe, par exemple, les estimations des petitounets diamants bleus présentés à l'occasion de la vente aux enchères Sotheby's (dans laquelle sera présenté le collier "en esclavage" de Catherine II que nous présentons dans un autre sujet)...

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Captur40

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Captur41

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Captur42

* Soure : http://www.sothebys.com/en/auctions/2016/magnificent-jewels-and-noble-jewels-ge1605.html

....cela laisse songeur ! Smileàè-è\':
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Oct 2016, 00:27

Reinette a écrit:Au fait, qui saurait s'il est vrai que Marie-Antoinette n'aimait pas les rubis (d'après Juliette Benzoni), préférant les pierres blanches et bleues ou des perles ?

La reine possédait au moins une parure de rubis, propriété personnelle. Elle la fit passer à Bruxelles en juin 1791 avec le reste de ses diamants. Restituée à Mme Royale à Vienne, celle-ci la céda à son cousin Francois pour couvrir son defraiement. Elle fut malheureusement remontée pour le mariage de Francois-Joseph avec Sissi. Mais même cette dernière version n'existe plus aujourd'hui qu'au travers d'une réplique (il faut que je retrouve le sujet).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 31 Oct 2016, 08:07

Very Happy  Merci de votre réponse, LNLN, c'est un peu "râlant" malgré tout; souhaitons ( oui, j'ai mauvais esprit) que la malédiction s'abatte un beau jour sur le musée Américain; là;

Cher gouverneur Morris, c'est vous-même qui aviez créé ce sujet =  ICI

On peut compter sur mon œil de lynx pour mémoriser ( quoique fort étourdie) les sujets où il est question de bijoux...... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Gouverneur Morris Lun 31 Oct 2016, 10:50

Merci chère Louise-Adélaïde, à l'évidence je radote, c'est mon grand âge Hop! Embarassed
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 31 Oct 2016, 11:07

Very Happy Cher gouverneur Morris, je trouve très doux, en mon âge avancé, de croiser la route d'un alter ego qui radote aussi !!!!!



Radotons, cher ami, radotons, tant que nous n'ennuyons pas.......... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Olivier Dim 10 Déc 2017, 18:52

Une amie parisienne me fait le plaisir de penser à moi quand elle croise le nom de Marie-Antoinette. C'était le cas en regardant la collection de pierres précieuses du Muséum National d'Histoire Naturelle :

En lisant vite on découvre "Les diamants de Marie-Antoinette" :
Le diamant bleu de Marie-Antoinette RrBAPxDR_t Le diamant bleu de Marie-Antoinette EXxf7Lsu_t

Le site internet est plus honnête :
"trois diamants en briolette et deux grandes perles attribués à Marie-Antoinette mais qui semblent plutôt d’origine impériale"
MNHN

Et pour revenir au Diamant bleu / Hope, un moulage est exposé :
[Louis XIV] acquiert le fameux Grand Saphir de 135 carats que vous pouvez contempler dans nos collections et le mythique diamant bleu dont le Muséum possède l’unique moulage. Ce diamant, volé en 1792, sera retaillé pour donner le diamant "Hope"
Le diamant bleu de Marie-Antoinette 2p03zYTk_t

Olivier, chaud froid
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 10 Déc 2017, 22:39

Je découvre le terme de " briolette " , un peu désuet mais bien charmant, merci mon cher Olivier ! Very Happy
Où il y a des gemmes, il y a bien du plaisir ... Le diamant bleu de Marie-Antoinette 693620883

Eléonore, sur canapé

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Olivier Mer 13 Déc 2017, 15:12

Pour moi aussi le terme était nouveau. Votre mission si vous l'acceptez c'est de le placer pendant les repas des fêtes de fin d'année !

Olivier, cap ou pas cap
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mr de Talaru Mer 13 Déc 2017, 16:14

Chiche dés le premier lustre à pampille que je vois je sors le mot !!!!

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Olivier Mer 13 Déc 2017, 16:28

Ah ah ! On se tient au courant. J'y réfléchissais et je suis certain d'en voir, même en toc sur une panoplie d'enfant de princesse !

Olivier, avec brio
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 13 Déc 2017, 16:44

Olivier a écrit:
... même en toc

La bimbeloterie est autorisée ?!! Le diamant bleu de Marie-Antoinette 693620883 Alors, ce sera facile !

Eléonore, que du vrai

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le diamant bleu de Marie-Antoinette Empty Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum