Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le diamant bleu de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran le Mar 19 Déc 2017, 13:17

Mr de Talaru a écrit:
Chiche dés le premier lustre à pampille que je vois je sors le mot !!!!

Tu es exaucé, mon François ! Very Happy
Tiens, regarde la boule de ce lustre, au Petit Trianon, pouvons-nous l'appeler " briolette ' ?

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olivier le Mar 19 Déc 2017, 15:33

Je ne sais pas. Les définitions parlent de multiples facettes géométriques et ici l'artiste s'est contenté de peu, non ? Mais peut-être que le terme va également.

Un dessin ?

Olivier, haché menu

Olivier

Message par La nuit, la neige le Jeu 29 Mar 2018, 11:08

Un autre diamant bleu ?

C'est ce qu'annoncent (sans guère de précision pour l'instant) quelques articles qui évoquent le joyau déniché par Sotheby's, qui le proposera en vente aux enchères, à Genève, le 15 mai 2018...
Je cite :  

The Farnese Blue, One of the Foremost Historic Diamonds

One of the foremost historic diamonds – The Farnese Blue – will appear on the market for the first time in history this spring, after having remained in the same family for over three centuries.

The 6.16-carat pear shaped blue diamond will be offered in Sotheby’s sale of Magnificent Jewels and Noble Jewels (15 May, Geneva) with an estimate of CHF 3.5 - 5 million (US$ 3,690,000 - 5,270,000).

Given to Elisabeth Farnese, Queen of Spain (1692-1766), the legendary diamond has subsequently passed down through four of the most important royal families in Europe: Spain, France, Italy and Austria.

Witness to 300 years of European history, from the aftermath of the Spanish Succession War to the fall of the Habsburg Empire, the diamond has travelled across the continent for centuries.
And all this time, it was kept secretly in a royal casket. Excepting close relatives, and of course the family jewellers, no one knew of its existence.

Blue has often been identified as the colour of kings and in the 17th and 18th centuries, blue diamonds were viewed as the ultimate royal gift. Like the famous Hope and Wittelsbach diamonds, the Farnese Blue was certainly found in the famed Golconda mines of India, which was the sole source of diamonds until the discoveries in Brazil in the 1720s.

David Bennett, Chairman of Sotheby’s International Jewellery Division and Co-Chairman of Sotheby’s Switzerland, said: “It is difficult to put into words the excitement of holding between thumb and forefinger a gem discovered centuries ago, knowing it originated in the legendary Golconda diamond mines of India.
This stone has witnessed 300 years of European history, and in colour is reminiscent of historic Golconda blue gems such as the Hope diamond.”

Arrow  Source et infos complémentaires : http://www.sothebys.com/content/sothebys/en/news-video/blogs/all-blogs/all-that-glitters/2018/03/the-farnese-blue.html

Idea L'annonce vidéo...épique !  Calmons-nous, calmons-nous...Shocked  Eventaille

Je n'ai pas encore bien compris sa provenance, si ce n'est que le diamant aurait notamment appartenu à Marie-Antoinette et Madame Royale... Suspect Question

Parmi les nombreux articles trouvés sur le net, voici en extrait celui-ci :

Elisabeth Farnese passed it to her favorite son, Philip (1720-1765), Duke of Parma and founder of the House of Bourbon-Parma. When he died, his son Ferdinand inherited the jewel, which then passed to his son, Louis I, made King of Etruria, during Napoleon’s invasion of Italy, followed by his grandson, Charles II, who become Duke of Lucca, following the Congress of Vienna in 1815.

Charles II had a tie-pin setting created for the stone. He abdicated in 1849 and the title of Duke of Parma passed to his son, Charles III, who was assassinated just five years later.
The Farnese Blue then was inherited by Charles II’s grandson, Robert I (1848-1907), the last ruling Duke of Parma.  

Robert I sought refuge in Austria after the unification of Italy. During his exile, the diamond was mounted on a diadem that had belonged to his mother, Louise Marie Thérèse of Artois.
She had inherited the jewel from her aunt and adoptive mother, Marie-Thérèse de France, the first child of Louis XVI and Marie-Antoinette and their only child to survive the French Revolution.
It is believed that the diamonds that adorn the diadem belonged to Marie-Antoinette herself.

Arrow  Article dans son intégralité, ici : https://www.nationaljeweler.com/fashion/jewelry-auctions/6437-6-carat-farnese-blue-diamond-could-garner-5-3m

Je n'ai rien compris ! Eventaille
Attendons la note au catalogue de Sotheby's.
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 29 Mar 2018, 11:22

La nuit, la neige a écrit:

Idea L'annonce vidéo...épique !  Calmons-nous, calmons-nous...Shocked  Eventaille

Comme tu dis !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ce n'est pas Elvis à Hawaï ou la Guerre des Etoiles !!!  Eventaille Eventaille Eventaille

Le bleu  ( surtout celui-là drunken ) est pourtant la couleur apaisante par excellence .
Cette pierre est une splendeur ...

Message par La nuit, la neige le Jeu 29 Mar 2018, 11:30

Mme de Sabran a écrit:
Comme tu dis !  
Ce n'est pas Elvis à Hawaï ou la Guerre des Etoiles !!!

A peine plus mesuré que l'entrée d'Alexandre dans Babylone, du film d'Oliver Stone.
A peine... Eventaille

La nuit, la neige

Message par Gouverneur Morris le Jeu 29 Mar 2018, 21:06

Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine tongue
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris le Jeu 29 Mar 2018, 22:05

Espérons qu’il ne sera pas retaillé comme le malheureux Wittelsbach (bleu aussi) il y a quelques années..
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Jeu 29 Mar 2018, 22:14

A peine plus mesuré que l'entrée d'Alexandre dans Babylone, du film d'Oliver Stone.
A peine... Eventaille

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Et que dis-tu de celle de Cléopâtre dans Rome ?  Eventaille

Message par Gouverneur Morris le Jeu 29 Mar 2018, 22:42

Une de mes scènes préférées
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran le Jeu 29 Mar 2018, 22:47

Gouverneur Morris a écrit:Une de mes scènes préférées

Message par La nuit, la neige le Jeu 29 Mar 2018, 22:56

Gouverneur Morris a écrit:Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine
Oui, c'était à peu près ce que j'avais compris. Donc les (autres) diamants du diadème...pas celui-ci ?
Je crois que quelques médias se sont emmêlés les pinceaux... Eventaille

Par exemple : https://finance.nine.com.au/2018/03/29/10/56/rare-blue-diamond-marie-antoinette-to-fetch-6-million
La nuit, la neige

Message par Dominique Poulin le Jeu 29 Mar 2018, 23:28

J'ai feuilleté dans un kiosque il y a quelques jours Point de Vue qui consacre un reportage sur ce diamant Bleu dit Farnèse et qui doit passer en vente, mais je n'ai pas acheté la revue.
En effet, les sources indiquent qu'il fut offert  à la nouvelle reine d'Espagne en 1715 par son époux Philippe V en cadeau de mariage. La pierre fut plus tard donnée par Elisabeth à son fils Philippe désigné pour régner à Parme. Le diamant est rester dans le patrimoine des Bourbon-Parme jusqu'à nos jours.
Dominique Poulin

Message par Duc d'Ostrogothie le Dim 01 Avr 2018, 22:20

Dans l'un des bustes réalisés par Boizot, Marie-Antoinette arbore un gros diamant sur sa cape, que je suppose bleu dans la mesure où il est entouré d'autres petits diamants (blancs), comme le "Farnese Blue". En revanche, la taille du diamant n'est pas celle du Farnese Blue, mais plutôt celle du "diamant bleu pâle" présenté plus haut dans ce sujet :

Duc d'Ostrogothie

Message par Mme de Sabran le Dim 22 Avr 2018, 15:21

A propos de diamants ...   Wink  

Notre amie Plume d'Histoire nous conte l'épopée de l'inestimable  Koh-I-Noor . cheers

Le Koh-I-Noor est sans nul doute le plus fascinant des joyaux qui composent le trésor de la couronne britannique, mais aussi, paradoxalement, le moins « anglais » de tous. Ses pérégrinations dignes des romans de cape et d’épée sont avant tout celles de la culture indienne. Il est le symbole même de son histoire chaotique, parfois violente.

C'est ici : http://plume-dhistoire.fr/la-folle-epopee-du-koh-i-noor-diamant-des-indes/

Message par La nuit, la neige le Dim 22 Avr 2018, 22:48

Merci...
Mais quel est le rapport avec le(s) diamant(s) bleu(s) de Marie-Antoinette ?
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Dim 22 Avr 2018, 22:51

Eh bien, je suis sûre que nous avons déjà parlé quelque part du Koh-I-Noor, mais je n'arrive pas à retrouver où ... Hop!

Message par Dominique Poulin le Dim 22 Avr 2018, 23:31

Moi aussi je me souviens avoir lu un long reportage illustré. Et si c'était sur l'ancien forum ?
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris le Jeu 24 Mai 2018, 16:56

Gouverneur Morris a écrit:Je crois avoir compris cher LNLN : le diamant bleu à bien été transmis par filiation dans la maison de Parme. C’est le diadème sur lequel il fut monté qui provenait de l’aimable duchesse d’Angouleme et dont les diamants proviendraient de la reine
Oui, c'était à peu près ce que j'avais compris. Donc les (autres) diamants du diadème...pas celui-ci ?
Je crois que quelques médias se sont emmêlés les pinceaux... Eventaille

Par exemple : https://finance.nine.com.au/2018/03/29/10/56/rare-blue-diamond-marie-antoinette-to-fetch-6-million

Enfin un article clair qui précise bien les diverses origines : le diamant bleu Farnèse fut donc bien monté au XIXème sur un diadème de diamants ayant appartenu à Louise d’Artois, duchesse de Parme, qu’elle avait elle même hérité de sa tante la duchesse d’Angoulême. Et ce sont bien les pierres dudit diadème qui auraient appartenu à la reine, non le Farnèse lui-même :

http://www.noblesseetroyautes.com/lhistoire-du-farnese-blue/

L'explication en une image :

Hop!
Gouverneur Morris

Message par La nuit, la neige le Jeu 24 Mai 2018, 23:19

Merci Gouv' !
Bon ! Les diamants de Marie-Antoinette ont donc été vendus je ne sais quand, je ne sais où...
Et nous ne voulons pas de ce diamant bleu !
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Jeu 24 Mai 2018, 23:28

La nuit, la neige a écrit: vendus je ne sais quand, je ne sais où...

Tous nos sujets sont dans le brouillard ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par Trianon le Ven 25 Mai 2018, 14:41

Dites-moi, est-ce que je me trompe ? Il semblerait que les jeunes femmes aujourd'hui ne rafolent plus de ces jolies pierres, même dans l'aristocratie. Peur de les porter ou indifférence ?
Trianon

Message par La nuit, la neige le Ven 25 Mai 2018, 18:15

Les résultats des ventes aux enchères, et le succès de la haute joaillerie dans le monde, me font plutôt penser le contraire, chère Trianon.
La nuit, la neige

Message par Trianon le Sam 26 Mai 2018, 14:30

La nuit, la neige a écrit:Les résultats des ventes aux enchères, et le succès de la haute joaillerie dans le monde, me font plutôt penser le contraire, chère Trianon.

Ah bon ? Et bien je me soumets à votre opinion. J'avais une fausse impression, merci. Cela me rassure car c'est si beau.
Trianon

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2