Château de Brézé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Château de Brézé

Message par Nikko de Chissay le Mar 02 Aoû 2016, 17:46

Un château sous un château

Sa particularité réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés. La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.

Tous les domaines seigneuriaux, possède une « fuye » ou pigeonnier.

On considère habituellement que le droit de fuye était étroitement lié à la surface de terres agricoles que possédaient les seigneurs, ce qui équivaut à 2 pigeons à l’hectare. Celui-ci possède 3700 boulins (trous ou nichoirs) ce qui représente une propriété de 1850 hectares.

Commençons la visite souterraine

Puits de lumière et d’aération

Silo à grains

Mangeoire

En prenant à gauche, l’on découvre le chemin de ronde taillé dans le tuffeau

L’on débouche dans les douves sèches, les plus profondes d’Europe (18 mètres)

Dans les douves, l’on trouve une cuisine, une magnanerie, salle des pressoirs et des foudres

Le pont-levis du château

Revenir en haut Aller en bas

Re: Château de Brézé

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Aoû 2016, 18:03

Nikko de Chissay a écrit:

Sa particularité réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés. La pierre de la construction a été tirée du creusement des douves.

C'est fascinant !!!
Il faut voir tes photos suivantes pour se figurer cette superposition !!!
Celle des puits d'aération et de lumière a des couleurs magiques !    Very Happy   :\\\\\\\\:
J'adore !!!   :n,,;::::!!!:

Tous les domaines seigneuriaux, possède une « fuye » ou pigeonnier.

Je connaissais les termes de pigeonnier ou colombier, je découvre celui ( régional ? ) de "fuye " !   Shocked

Nikko de Chissay a écrit:On considère habituellement que le droit de fuye était étroitement lié à la surface de terres agricoles que possédaient les seigneurs, ce qui équivaut à deux pigeons à l’hectare. Celui-ci possède 3700 boulins (trous ou nichoirs) ce qui représente une propriété de 1850 hectares.

Super ! Ma chère Nikko, tu réponds à une interrogation que nous nous faisions, Roi cavalerie et moi, il y a quinze jours !!!  :n,,;::::!!!:
Nous parlions des signes nobiliaires accordés aux demeures,  tels que le colombier, la girouette ...

J'espère que la visite ne fait que commencer et que tu vas nous emmener dans tous les coins et recoins !!! Very Happy

Château de Brézé

Message par Nikko de Chissay le Mar 02 Aoû 2016, 19:14

Malheureusement, il n'y en aura pas plus. Mais il faut le visiter avec le guide, car très impressionnant ce parcours sous terre.

Juste pour le plaisir de faire voir ma trombinette : les foudres

Le château du dessus, pas très intéressant, mis à part ce chauffe-serviette dans la salle de bains (photo interdite)  Very Happy .

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Aoû 2016, 19:41

Ravie de te voir, coucou, Nikko ! :n,,;::::!!!:
Mais QUI buvait le vin de tous ces tonneaux monstrueux ???

Château de Brézé

Message par Nikko de Chissay le Mar 02 Aoû 2016, 20:05

Certainement vendus pour une partie et à la table du seigneur du lieu à l'époque.

Depuis le vignoble est en fermage. Nous sommes Yves & Arnaud Lambert, « Paysans-Vignerons » Et suite à la demande du Comte de Colbert, nous avons repris la gestion du vignoble du Château de Brézé depuis 2009.

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Aoû 2016, 20:30

;

Belle étiquette ! Very Happy

Message par La nuit, la neige le Mar 02 Aoû 2016, 21:24

Merci Nikko pour ce reportage illustré. Very Happy

Ainsi donc il fallait compter deux nichoirs à pigeons pour un hectare de terres d'un domaine seigneurial.
Je l'ignorais.

Voilà une question qui aurait fait transpirer les concurrents de notre jeu de l'été...
La nuit, la neige

Message par CLIOXVIII le Mer 03 Aoû 2016, 12:29

Aucune photo pour moi : Bien que visité de fonds en combles avec le propriétaire il y a x années, j'aurais bien aimé les voir . Sad Miracle !!! Elles apparaissent !
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par CLIOXVIII le Mer 03 Aoû 2016, 12:30

Et disparition....
CLIOXVIII

Message par Mme de Sabran le Sam 06 Aoû 2016, 09:18

Un château sous un château

Voici le château sous le château, en coupe .  Very Happy
... une meule de gruyère !

Message par Majesté le Sam 06 Aoû 2016, 10:30

On croirait une coupe de théâtre tant la partie cachée de l'iceberg est importante ! Very Happy
Il doit y avoir des passages secrets dans tout ça ! :

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Sam 06 Aoû 2016, 10:45

Message par Comtesse Diane le Sam 06 Aoû 2016, 11:36

J'avais fait un mini reportage sur ce château que j'avais visité également mais je pense que c'était à la conciergerie car ici je ne retrouve rien.

Message par Mme de Sabran le Sam 06 Aoû 2016, 12:52

Oh ! mais qu'à cela ne tienne, chère Comtesse : je sauterai vous bouturer cela cet après midi si j'en trouve le temps ! :n,,;::::!!!:

Message par CLIOXVIII le Sam 06 Aoû 2016, 13:07

Merci Eléonore ! (si vous voyez la Rolls Royce.... )
CLIOXVIII

Message par Mme de Sabran le Sam 06 Aoû 2016, 17:20

CLIOXVIII a écrit:
(si vous voyez la Rolls Royce.... )

Je l'ai vue !!!   ...   belle bête ! :

Bon, je ressaute le mur : mission accomplie ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:

La Comtesse Diane a écrit :
Bras dessus, bras dessous, avec cousins et cousines   , avons découvert en ce château..., un Roi..., une Reine..., un Enfant...
dans un château ... sous un château... :

(J'ai trop vite appuyé sur la pédale  : ) Je continue...

Ces trois portraits se trouvent au château de BREZE - Maine et loire - à 10 kms de SAUMUR. - Quelle surprise ce fut !!!  Very Happy
Ces trois portraits ne sont pas signés ! (Les plus informés n'ont pas la moindre idée de l'origine de ces tableaux)

Je me permets de vous montrer et vous expliquer ce château ... après ...

Bizarre... vous avez dit...???...

Kiki :

Celui du Dauphin est clairement inspiré de celui de Kurcharsky, celui de la reine me fait penser à Delafosse. Par contre, pour Louis XVI, j'y vois plus une caricature qu'autre chose.
C'est super intéressant et j'imagine votre agréable surprise !!!

Comtesse Diane :

Le château de Brézé est d'abord un édifice médiéval; au départ, c'est une roche dans laquelle on procédait à l'extraction de la pierre de tuffeau; d'où, fosses, galeries, douves; l'on y trouve ainsi, des écuries, boulangeries, glacières, caves, cachots...

Les douves :

La profondeur des douves est impressionnante d'autant que de ces douves, on voit le château construit dessus à la renaissance; de bas en haut...40 mètres !

Voici le château construit au- dessus dont je n'ai malheureusement beaucoup de vues ... vous pouvez le voir dans son ensemble sur google en tapant château de Brézé  Maine et Loire 49

Voici le pigeonnier ou la fuye, appellation locale.
Construit au XVIème siècle, le pigeonnier de ce château est le plus important d'Anjou. En effet, le pigeonnier témoignait de l'importance du fief; ici 3700 boulins ! Un boulin représente un demi-hectare de terre cultivable... ici donc, 1850 hectares de terres cultivées !!!!

C'était également une réserve de nourriture grâce aux œufs et chair des pigeons. La fiente, soit la colombine quant à elle était un engrais recherché pour la vigne.

Alors voici maintenant le château partie renaissance, à l'intérieur où j'ai dégotté les trois tableaux  montrés au début dont personne ne peut dire la provenance; je les ai trouvés dans la "grande galerie" construite au XIXème siècle pour y organiser banquets et autres réceptions.
Aujourd'hui c'est donc une galerie de portraits représentant les membres de la famille de DREUX-BREZE, et surtout parmi eux, Henri-Evrard, marquis de DREUX-BREZE, Grand Maître de cérémonies sous Louis XVI, envoyé par le roi comme porte-parole lors du serment du jeu de paume. Il se verra expliquer par Mirabeau cette célèbre phrase :
- "Monsieur, allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes."

Je n'ai hélas pas de photo prise de ce Marquis.
Voici maintenant la Chambre Richelieu en hommage au Cardinal dont la soeur avait épousé Urbain de MAILLE-BREZE, premier marquis du château :

Et pour terminer voici, dans le Couloir Rouge, réaménagé au XIXème, salle de bain et cabinet de toilette.
C'était l'endroit des logements de fonction pour les domestiques, mais les plus importants (Majordomes, Maître d'hôtel, nourrices)

Allez prendre un bon bain !  Je vous ai préparé des serviettes !!!!!  :n,,;::::!!!:

Kiki :

Merci pour ce magnifique reportage chère Comtesse Diane. Cette baignoire est la réplique jumelle de notre chère Clio.
Vous dîtes que ce château appartient à la famille de Dreux-Brézé mais alors nous sommes en pays de connaissance.
Diane de Poitiers avait épousé Louis  de Brézé. Sa fille Louise de Brézé (1521 - janvier 1577) était l' épouse du duc Claude de Lorraine, duc d'Aumale, frère du duc de Guise et de Marie de Guise, reine d'Écosse.
Son autre fille Françoise de Brézé (janvier 1518 - 1574), inhumée en l’abbaye de Saint-Yved de Braine, comtesse de Maulévrier, baronne de Mauny et de Sérignan ; mariée le 19 janvier 1538 en la chapelle du Louvre à Paris à Robert IV de La Marck, dit « Le Seigneur de Florenges », duc de Bouillon, comte de Braine et de Maulévrier, mort empoisonné en 1558.

source : renseignements wiki[/quote]
Et voici ce que dit wiki sur la Maison de Dreux-Brézé :

"La Maison de Dreux-Brézé est une famille noble française, qui a rempli d'importantes charges honorifiques de Cour au XVIIIe siècle.

Histoire
La seigneurie de Brézé est d'abord la propriété d'une famille du même nom, qui s'illustre particulièrement aux XVe et XVIe siècles. Après Louis de Brézé († 1531), grand sénéchal de Normandie, qui épousa Diane de Poitiers, la seigneurie de Brézé passe à la maison de Maillé puis au Grand Condé.

Ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que la seigneurie de Brézé passe dans la famille de Dreux. Cette dernière connaît une élévation avec Thomas (de) Dreux (20 octobre 1631-20 octobre 1731), lui-même fils de Pierre de Dreux (4 février 1612 - 24 avril 1653) et de Marie Saguier de Luigné (Décédée le 13 octobre 1678). Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), dont il a un fils, Thomas.

En 1682, Thomas de Dreux, seigneur de La Pommeraye, conseiller au parlement de Paris, échange avec le Grand Condé le marquisat de La Galissonnière contre la seigneurie de Brézé, érigée en marquisat en 1685. Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), et auront un fils, Thomas (1677-1749), qui sera le premier marquis de Dreux-Brézé.

On remarque dans cette famille :

Thomas de Dreux, seigneur de la Galissonnière, né le 20 octobre 1644 et décédé le 20 octobre 1731, à Rennes. Il est le fils de Pierre de Dreux (4 février 1612 - 24 avril 1653) et de Marie Saguier de Luigné (décédée le 13 octobre 1678). Il épouse Marie Marguerite Bodinet (1647-1716), et aura un fils, Thomas (1677-1749), qui sera le premier marquis de Dreux-Brézé.
Thomas de Dreux-Brézé (1701-1749), grand maître des cérémonies de France, fonction qui resta à ses descendants jusqu'au XIXe siècle ;
Henri-Évrard de Dreux-Brézé (1766-1829), grand maître des cérémonies de France à la fin de l'Ancien Régime et sous la Restauration ;
Scipion de Dreux-Brézé,
Emmanuel de Dreux-Brézé et
Pierre Simon de Dreux-Brézé, tout trois fils du précédent.

Voir aussi

Liste des marquis de Dreux-Brézé

Sources

Site du château de Brézé
Dictionnaire biographique - Maison de Brézé
Dictionnaire biographique - Maison de Dreux-Brézé"

Blason de la maison de Brézé

Madame de Chimay :
En faisant une recherche sur vos portraits chère Comtesse Diane , j'ai obtenu de Google ceci :

Et ceci

Comtesse Diane :

Merci beaucoup pour avoir complété l'histoire de ce château par l'histoire des familles successives ! Laughing

Le portrait que vous présentez du Roi me semble  tellement ressemblant à celui que je vous ai présenté ! Laughing   :

Je me demande, ou plutôt, j'imagine... parce que ces trois portraits n'ont aucune identification ... si ce ne serait pas tout bêtement, un ami... un cousin ..., un admirateur de la famille qui aurait offert et fait spontanément, sans plus de manière ces portraits ?
Tout de même ! Ces portraits sont arrivés dans cette galerie qu'au XIX ème ? Donc, logiquement, récents... copiés, inspirés... comme vous me le montrez ! Very Happy

Toujours est-il que j'étais épatée de trouver ceux-ci dans une demeure maintes fois reprise et construite de 1063 à nos jours... Ce château en France est le seul et l'unique à être construit sur une forteresse !
EVRARD, Marquis de DREUX-BREZE, avait un lien historique tel que la famille, dans sa galerie de portraits ne pouvait les omettre ! :banane3:

Kiki :

C'est un homme comme vous et moi ( si je puis dire   :   ) , chère Comtesse, ou bien un Lilliputien ???  Shocked  Shocked  Shocked
Quelle profondeur de douves ! J'en reste baba ! :bou:

Merci à vous pour cette splendide visite !  :n,,;::::!!!:

Notre petit Lulu a écrit :
Ce sont les plus profondes douves sèches d'Europe, 18 mètres au plus !

Les mêmes par beau temps, ce jour d'hui !

Après une petite promenade dans le parc, aux belles allées de chênes :

Kiki :
Vos photos sont magnifiques, merci cher Lucius !

Lulu ( pour les intimes )
Le pigeonnier qui ouvre la cour d'entrée, suivit du corps avant du chateau :

désolé pour le beau panneau d'indication touristique, je ne l'avais pas vu sur mon petit appareil !

et voici l'aile habitée par les propriétaires des lieux, du XVIe, complétée au XIXe :

Le propriétaire est actuellement Jean de Colbert (du Cannet) fils d'une Dreux-Brézé.

CLIOXVIII :
Nous y avions été reçu comme des princes ; le comte de Colbert m'avait laissée conduire sa belle Rolls  
Merci pour ce reportage qui rappelle les happy days .

Kiki :
Vous avez vos grandes entrées !

Rolls du comte de Colbert :   48333310

Nikko de Chissay :

Photos jextraordinaires
Il va falloir que j'y emmène Gargantua  :n,,;::::!!!:

Merci à vous deux

Kiki :

Quelle belle lumière, quelles jolies photos !  drunken
Merci Lucius...

Lulu :
L’extérieur est charmant, il y a aussi de belles balades à faire dans les bois qui environnent le château.
Cependant la visite reste maigre. On ne visite que l'aile destinée aux domestiques (avec de jolies chambrettes au demeurant) et quelques appartements néo-gothiques. C'est sympa, mais un peu insuffisant pour moi qui espérais y voir des souvenirs d'ancien régime. Pas même un tableau. Il n'y a que la galerie qui nous présente quelques grands portraits du XIXe, dont :

le comte de Chambord !

J'y ai vu aussi une très belle tapisserie, mais il n'y en avait pas d'explication. J'ignore donc son origine. Elle n'est pas d'Aubusson, je ne pense pas des Gobelins, peut être Beauvais ? Qu'en pensez vous ?

Je parlais de chambrette :

Kiki :
Lucius a écrit:
le comte de Chambord !

Pratiquement le même qu'à Chambord !  :n,,;::::!!!:
Et je trouve la ressemblance avec son grand-oncle Louis XVI frappante. Very Happy

Diphildor a écrit:
  Tapisserie appartenant à la Tenture des chasses de Louis XV, d'après des cartons de Oudry. (Gobelins)

Lulu :
Merciiii !!!

Kiki :

C'est Fontainebleau qu'on aperçoit derrière ?
On verrait donc ici le château vieux à gauche, et le château neuf, maintenant détruit à droite, derrière les jardins ?

Lulu :
Parmi les portraits on remarquera celui d'Henri Hevrard, grand maître des cérémonies de Louis XVI à la mort de son père en 1781.
Il émigre, puis revient après la mort de Robespierre. A la restauration il retrouvera sa charge et organisera, entre autres, les obsèques de Louis XVIII et le sacre de Charles X.

C'est à lui que Mirabeau jettera son célèbre mot (peut être un peu arrangé après).

C'est vrai qu'on peut dire que c'est son moment de gloire, bien que ridiculisé.
Voici une page traitant du chateau que j'ai pu rediger, vous apprendrez surement des choses : http://www.wiki-anjou.fr/index.php5/Château_de_Brézé

..........................................
 FIN DE CE BOUTURAGE !

.........................

.

Message par CLIOXVIII le Sam 06 Aoû 2016, 22:58

Merci !
CLIOXVIII

Message par Majesté le Sam 06 Aoû 2016, 23:08

Mme de Sabran a écrit:

Grâce à ces photos , on a mieux idée de ce que représente cette coupe du château Very Happy
Merci pour ce bouturage !

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Dim 07 Aoû 2016, 15:34

J'espère que la Comtesse Diane et petit Lulu vont enfin voir ce bouturage de leurs exposés sur le château de Brézé ...

Message par Lucius le Dim 07 Aoû 2016, 18:34

Vu !
Lucius

Message par Mme de Sabran le Dim 07 Aoû 2016, 19:05

A la bonne heure ! Very Happy

La singularité principale du château de Brézé réside dans l'insolite réseau de cavités et de tunnels creusés au fil du temps dans son sous-sol calcaire, pour abriter et protéger hommes, animaux, cuisines, celliers et autres fours à pains.

"L'existence d'une première occupation souterraine de Brézé est attestée à partir du 11e siècle, avant même l'édification de la plupart des grands châteaux de Loire", indique Grégory Matheson, le directeur du château privé situé au sud de Saumur, aujourd'hui propriété de Jean de Colbert, un descendant direct du célèbre ministre de Louis XIV.

"Sur les quatre kilomètres que nous connaissons, 1,5 km sont visitables. Mais nous estimons que le réseau s'étend sur huit kilomètres. Nous avons de belles découvertes devant nous", ajoute-t-il.breze

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/le-chateau-de-breze-cultive-sa-singularite-les-souterrains-111339

Message par La nuit, la neige le Dim 07 Aoû 2016, 21:26

Le sujet est désormais bien étoffé ! cheers

La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran le Mar 09 Aoû 2016, 11:28

Pas tout à fait encore ! cheers
Ce qui lui manque, c'est une belle vue aérienne .
Je saute glaner cela sur le net .

Not bad, is it ? :n,,;::::!!!:
Nous voyons même le colombier, tout à gauche ! Very Happy

Message par Comtesse Diane le Mar 09 Aoû 2016, 11:55

Vu comme ça ... 

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé