Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Juliette Récamier (1777-1849)

+2
La nuit, la neige
Mme de Sabran
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Aoû 2016, 09:43

Juliette Récamier (1777-1849) Dejuin10

J'ouvre un sujet pour Mme Récamier qui appartient davantage au XIXème siècle mais, après tout n'est ce pas,  elle avait quinze ans lorsqu'elle se marie, en pleine Terreur, le jour même du triomphe de Marat, et puis parce que je souhaite poster le beau portrait que trace d'elle Mme de Boigne . Il est assez rare que la comtesse se montre bienveillante pour que cela mérite d'être noté .    Very Happy
Cela me change très agréablement d'une biographie au vitriol de Joseph Turquan de la jolie Juliette.
 L'auteur m'avait paru proprement odieux .   Juliette Récamier (1777-1849) 3249736284

Mme Récamier vue par Mme de Boigne  Juliette Récamier (1777-1849) Meille14


On a fait bien des portraits de madame Récamier sans qu'aucun, selon moi, ait rendu les véritables traits de son caractère; cela est d'autant plus excusable qu'elle est très mobile. Madame Récamier est le véritable type de la femme telle qu'elle est sortie de la main du Créateur pour le bonheur de l'homme. Elle en a tous les charmes, toutes les vertus, toutes les inconséquences, toutes les faiblesses. Si elle avait été épouse et mère, sa destinée aurait été complète, le monde aurait moins parlé d'elle et elle aurait été plus heureuse. Ayant manqué cette vocation de la nature, il lui a fallu chercher des compensations dans la société. Madame Récamier est la coquetterie personnifiée; elle la pousse jusqu'au génie, et se trouve un admirable chef d'une détestable école. Toutes les femmes qui ont voulu l'imiter sont tombées dans l'intrigue et dans le désordre, tandis qu'elle est toujours sortie pure de la fournaise où elle s'amusait à se précipiter. Cela ne tient pas à la froideur de son cœur; sa coquetterie est fille de la bienveillance et non de la vanité. Elle a bien plus le désir d'être aimée que d'être admirée. Et ce sentiment lui est si naturel qu'elle a toujours un peu d'affection et beaucoup de sympathie à donner à tous ses adorateurs en échange des hommages qu'elle cherche à attirer; de sorte que sa coquetterie échappe à l'égoïsme qui l'accompagne d'ordinaire et n'est pas positivement aride, si je puis m'exprimer ainsi. Aussi, a-t-elle conservé l'attachement de presque tous les hommes qui ont été amoureux d'elle. Je n'ai vu personne, au reste, si bien allier un sentiment exclusif avec tous les soins de l'amitié rendus à un cercle assez nombreux.


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;   Juliette Récamier (1777-1849) Bust_o10


Tout le monde a fait des hymnes sur son incomparable beauté, son active bienfaisance, sa douce urbanité; beaucoup de gens l'ont vantée comme très spirituelle. Mais peu de personnes ont su découvrir, à travers la facilité de son commerce habituel, la hauteur de son cœur, l'indépendance de son caractère, l'impartialité de son jugement, la justesse de son esprit. Quelquefois je l'ai vue dominée, je ne l'ai jamais connue influencée. Dans sa première jeunesse, madame Récamier avait pris de la société où elle vivait une façon de minauderie affectée qui nuisait même à sa beauté, mais surtout à son esprit. Elle y renonça bien vite en voyant un autre monde qu'elle était faite pour apprécier. Elle se lia intimement avec madame de Staël, et acquit auprès d'elle l'habitude des conversations fortes et spirituelles où elle tient toute la part qui convient à une femme, c'est-à-dire la curiosité intelligente et qu'elle sait exciter autour d'elle par l'intérêt qu'elle y porte. Ce genre de récréation, le seul que rien ne remplace, quand une fois on y a pris goût, ne se trouve qu'en France, et qu'à Paris. Madame de Staël le disait bien, dans les amères douleurs que lui causait son exil.

L'attrait de madame Récamier pour les notabilités a commencé sa liaison avec monsieur de Chateaubriand. Depuis quinze ans, elle lui a dévoué sa vie. Il le mérite par la grâce de ses procédés; le mérite-t-il par la profondeur de son sentiment? c'est ce que je n'oserais affirmer. Toujours est-il qu'elle lui est aussi agréable qu'utile, que toutes ses facultés sont employées à adoucir les violences de son amour-propre, à calmer les amertumes de son caractère, à chercher pâture à sa vanité et distraction à son ennui. Je crois qu'il l'aime autant qu'il peut aimer quelque chose, car elle cherche à se faire lui autant qu'il est possible.




;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;  Juliette Récamier (1777-1849) Juliet10




Jeanne Françoise Julie Adélaïde Bernard, future Madame Récamier, naît  le 3 décembre 1777 et grandit rue de la Cage à Lyon dans une famille de la bourgeoisie. Son père, Jean Bernard, est notaire royal. Nommé receveur des Finances par Calonne, il s'installe à Paris en 1786 puis devient administrateur des Postes.  Arrêté et emprisonné sous le Consulat comme suspect de royalisme, il est libéré grâce à l'intervention de Julie, sur ordre de Bernadotte.


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;   Juliette Récamier (1777-1849) Juliet11

Julie, mise en pension à Lyon au Couvent de la Déserte, rejoint ses parents à Paris en 1787. Le 24 avril 1793 (5 floréal an I), à 15 ans, elle épouse un ami de ses parents, Jacques-Rose Récamier, riche banquier d'origine lyonnaise et venu lui aussi à Paris peu avant la Révolution.  Elle noue avec Jacques Récamier une relation affectueuse et, selon les intimes, absolument platonique . On a beaucoup glosé sur la chasteté de ce mariage et avancé que Juliette était vraisemblablement la fille naturelle de son mari.


 Le Dr Cabanes a émis un diagnostique plus médical ... Juliette Récamier (1777-1849) Conten14

Voici Jacques Rose Récamier :

Juliette Récamier (1777-1849) Recami10


Juliette a quinze ans lorsqu’elle épouse Jacques-Rose Récamier, riche banquier, de vingt sept ans son aîné. Son mari, lui, fait tout, pendant cette époque de Terreur, pour la protéger de l’influence qu’il juge corruptrice de la société parisienne. Ce qui n’empêchera pas la jeune femme de devenir l’une des figures de proue des événements mondains. Juliette était aussi intelligente, cultivée et pleine de douceur. Elle dansait à ravir, chantait, pinçait de la harpe et jouait du piano. Sa beauté et sa bonté ont fait d’elle une femme d’exception. La danse est l’un de ses plaisirs de jeunesse et contribue à sa mise en scène en public. Elle excella dans cet art, elle aimait la danse avec passion. Elle avait appris la danse du châle. Sa grâce attire tous les regards, y compris celui de Lucien Bonaparte qui, en 1799, la courtise assidûment.


;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;   Juliette Récamier (1777-1849) 43482610


Le salon qu’ouvre Juliette Récamier devient bientôt le rendez-vous d’une société choisie, mais ne tarde pas à exciter les ombrages du pouvoir. La beauté et le charme de Madame Récamier lui suscitent une foule d’admirateurs. Elle est l’une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s’habiller « à la grecque », sous le Directoire, et joue de ce fait un rôle non négligeable dans la diffusion du goût pour l’Antique qui va prévaloir sous l’Empire.
En 1802, elle se rend en Angleterre, où elle arrive auréolée d’une renommée internationale. Elle séduit par son apparente ingénuité, elle repousse les avances de ses soupirants sans pour autant les rebuter tout à fait.


 http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/2010/02/25/juliette-recamier-belle-juliette-hotel-paris-fr/


Quoiqu'il en soit, à partir de 1797, Juliette très lancée tient salon pour une société choisie du tout Paris.  Elle est de toutes les fêtes, adore danser et fréquente chez Barras, l'homme du moment, où elle se lie d'amitié avec Mme Tallien et Mme de Beauharnais.


Elle est l'une des « Trois Grâces » du Directoire,  Juliette Récamier (1777-1849) Imagef10  
avec ses petites copines Joséphine et Teresa, descendant à moitié toutes nues les Champs Élysées notamment ...
. Elle reçoit dans son hôtel particulier de la rue du Mont-Blanc (hôtel de Jacques Necker ancienne rue de la Chaussée-d'Antin), acquis en octobre 1798 .

Juliette Récamier (1777-1849) 1024px10


L'année 1800 marque l'apogée de la puissance financière de Jacques Récamier : il devient alors Régent de la Banque de France.
Juliette, depuis l'achat de l'hôtel de Necker , s'est intimement liée aussi à Germaine de Staël, ennemie personnelle de Napoléon. Les réceptions de son salon sont interdites sur ordre de Bonaparte. Madame de Staël, Adrien de Montmorency,  proches amis de Juliette, sont exilés de Paris .   Quand Napoléon devient empereur, Juliette refuse à quatre reprises  ( !!! ) une place de dame d'honneur à la cour.
Les difficultés de la Banque Récamier, à partir de 1805, obligent Juliette et son mari à réduire son train de vie puis à vendre l'hôtel particulier de la rue du Mont-Blanc.  Juliette perd sa mère en 1807 .   Elle vit une idylle avec le prince Auguste de Prusse ( rencontré à Coppet chez Germaine ) qui tourne court....

Le voici, devant le portrait de Juliette .  :!,,,!!!:

Juliette Récamier (1777-1849) 260px-10

Ouvertement hostile à Napoléon,  elle doit quitter Paris sur ordre de la police impériale.  

Elle séjourne d'abord quelque temps de septembre 1811 à juin 1812 à Châlons-sur-Marne avec Marie Joséphine Cyvoct, petite-nièce de son mari et sa fille adoptive.   Puis Juliette séjourne à Lyon,  elle y retrouve son vieil ami Camille Jordan,  qui lui fait présente Ballanche.

Juliette Récamier (1777-1849) Avt_pi10


Elle part en mars 1813 pour l'Italie et s'installe à Rome.
Le sculpteur Canova fait deux bustes d'elle.
Je n'aime pas du tout ces yeux vides ...  Juliette Récamier (1777-1849) 3826491292

Juliette Récamier (1777-1849) 15054110


A Naples en décembre 1813, chez le roi Murat et la reine Caroline, elle apprend en avril 1814, l'abdication de Napoléon.   cheers

Retour à Paris le 1er juin 1814 .   Elle retrouve tous ses anciens amis, bannis comme elle, ainsi que Benjamin Constant, ex de Germaine. Juliette reprend ses réunions mondaines qu'elle veut apolitiques. Son salon prend de plus en plus une orientation littéraire.
Elle rencontre Chateaubriand en 1817.

Juliette Récamier (1777-1849) Chatea10

Il devient aussitôt l'un des hôtes les plus assidus de son salon, rue d'Anjou-Saint-Honoré.  La vie mondaine de Juliette qui avait repris son premier essor est interrompue à cause de nouveaux revers de fortune de son mari.
Juliette s'installe à l'Abbaye-aux-Bois à Paris.

Juliette Récamier (1777-1849) Aze_ca10


Juliette Récamier (1777-1849) 1abb_b10


C'est un couvent dont les religieuses louent des appartements à des dames de la haute société, dans un petit appartement au troisième étage puis, vers 1825, dans un plus vaste au premier étage.

Auguste Gabriel Toudouze, Le Salon de Madame Récamier à l’Abbaye-aux-Bois (1849)

Juliette Récamier (1777-1849) Toudou10

Comme nous remarquions, ci dessus, derrière le prince de Prusse le portrait de Juliette accroché au mur, dans ce salon de l'Abbaye-aux-Bois, voici de part et d'autre de la grande glace ceux de Chateaubriand et Mme de Staël .

Chateaubriand préside les réceptions de Juliette. Ils réunissent les esprits les plus brillants de l'époque : Victor Cousin, Saint-Marc Girardin, Edgar Quinet, Tocqueville, de jeunes écrivains comme Lamartine, Sainte-Beuve, Balzac, des artistes comme François Gérard, Joseph Chinard, Antonio Canova, des acteurs, Talma et la tragédienne Rachel:

Juliette Récamier (1777-1849) Mademo10


De 1823 à 1824,  séjour en Italie, à Rome, en compagnie de sa nièce Amélie Cyvoct, de Ballanche et de Jean-Jacques Ampère.
1829 :  disparition de son père, et puis de son mari en 1830.

À partir de 1840, la santé de Juliette Récamier décline . Elle perd graduellement la vue . Elle se retranche du monde mais reçoit toujours les fidèles visites de Chateaubriand. L'une des dernières grandes soirées qu'elle organise à l'Abbaye-aux-Bois avec l'aide de l'actrice Rachel a pour but de collecter des fonds pour aider les victimes des graves inondations de Lyon.
Atteinte de cataracte, elle subit sans succès deux opérations et devient quasiment aveugle. Elle apprend les décès de ses plus chers amis : le prince Auguste de Prusse en 1843, qui fut sans doute son seul amour,  Pierre-Simon Ballanche en 1847 .    Enfin elle assiste le 4 juillet 1848 à la mort de Chateaubriand.

Lors de l'épidémie de choléra sévit en 1849, Mme Récamier quitte l'Abbaye-aux-Bois pour aller chez sa petite-nièce, Amélie Lenormant  rue des Petits-Champs près du Palais-Royal. Frappée par la maladie, elle meurt le 11 mai 1849, à l'âge de 71 ans.  

Juliette Récamier (1777-1849) 26e7ae10



Elle est inhumée au cimetière Montmartre à Paris dans la sépulture où sont ensevelis ses parents, son mari et son vieil ami, Pierre-Simon Ballanche.

Juliette Récamier (1777-1849) Cimeti10



Sa nièce et fille adoptive, Amélie Lenormant, est l'auteur d'une biographie parue en 1859 qui publie une partie des nombreuses lettres reçues de ses illustres correspondants. Celles-ci sont aujourd'hui conservées en partie au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.

Juliette Récamier (1777-1849) Juju10


Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 11 Aoû 2016, 10:20, édité 2 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2016, 10:18

Madame Récamier est une des lumières de sa génération. boudoi30
Son portrait par Gérard que tu as posté est un de ceux que je préfère... pour ceux qui ne sont pas d’Élisabeth Vigée Le Brun en tout cas :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902
J'ai dû la découvrir sous les traits de la délicieuse Cyrielle Claire dans le feuilleton inspiré de la biographie de Chateaubriand écrite par Jean d'Ormesson , Mon dernier rêve sera pour vous (1982) :

Juliette Récamier (1777-1849) Aed7c310


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Aoû 2016, 12:02

Majesté a écrit:
Son portrait par Gérard que tu as posté est un de ceux que je préfère... pour ceux qui ne sont pas d’Élisabeth Vigée Le Brun en tout cas :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 .

Le voici, en entier :
... merveilleux drunken drunken drunken

Juliette Récamier (1777-1849) Juliet12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Aoû 2016, 21:28

Merci d'avoir ouvert ce sujet consacré à la divine Juliette... drunken

Majesté a écrit: la biographie de Chateaubriand écrite par Jean d'Ormesson , Mon dernier rêve sera pour vous (1982) :

Un très beau livre, dont je recommande la lecture... Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Aoû 2016, 21:30

Majesté a écrit:
Son portrait par Gérard que tu as posté est un de ceux que je préfère... pour ceux qui ne sont pas d’Élisabeth Vigée Le Brun en tout cas :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 .

Magnifique portrait ! Mon chouchou du Musée Carnavalet... boudoi30
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Aoû 2016, 22:05

La nuit, la neige a écrit:Merci d'avoir ouvert ce sujet consacré à la divine Juliette... drunken

Majesté a écrit: la biographie de Chateaubriand écrite par Jean d'Ormesson , Mon dernier rêve sera pour vous (1982) :

Un très beau livre, dont je recommande la lecture... Very Happy

François-René et Juliette étaient célèbres en leur temps. Réfléchir son image de plus grand écrivain de son époque dans celui de la « Belle des Belles » a dû beaucoup flatter Chateaubriand. Très vite, la jeune femme transforme son Salon en chapelle où tous sont invités à adorer le grand écrivain qui vient y lire des fragments des Mémoires d’outre-tombe. A partir de 1832, c’est à Juliette que Chateaubriand lit tout ce qu’il écrit et c’est elle qui réalisera l’édition plus ou moins définitive des Mémoires.
Céleste se méfiait beaucoup des « madames » de son mari mais vivra en bonne entente avec Juliette. Elle lui dira même parfois avec humour : « Grâce à Dieu, je vous ai, je vais pouvoir avoir par vous quelques nouvelles de mon mari. »

Si Juliette est resté auprès de Chateaubriand, c’est parce qu’elle a toujours su le flatter, le distraire par son charme et son intelligence.
Chateaubriand raconte une scène très émouvante sur la plage du Lido lors d’un voyage à Venise : « Que fais-je maintenant au steppe de l’Adriatique ? Des folies de l’âge voisin du berceau : j’ai écrit un nom tout près du réseau d’écume, où la dernière onde vient mourir ; les lames successives ont attaqué lentement le nom consolateur ; ce n’est qu’au seizième déroulement qu’elles l’ont emporté lettre à lettre et comme à regret : je sentais qu’elles effaçaient ma vie. » et, autre preuve de son amour, s’il en faut : « En approchant de ma fin, il me semble que tout ce que j’ai aimé, je l’ai aimé dans Madame Récamier et qu’elle était la source cachée de mes affections. »


Juliette Récamier (1777-1849) 1201wl10

Le Salon bleu de La Vallée-aux-Loups, le refuge de Chateaubriand, avec la méridienne sur laquelle Juliette Récamier posa pour David
©️ CG92/Willy Labre


Elle l’accompagnera jusqu’à la fin. Rue du Bac, Chateaubriand vit ses dernières heures, Juliette est aveugle. Un prêtre lit la prière des agonisants puis s’interrompt, Juliette comprend que son cher amour n’est plus. A tâtons, elle se saisit d’une paire de ciseaux et coupe une mèche de cheveux qu’elle gardera jusqu’à sa mort un an plus tard.


http://aurorartandsoul.fr/2012/09/26/la-vallee-aux-loups-le-refuge-de-chateaubriand/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Ven 12 Aoû 2016, 12:21

Rooooh ! :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 ;; Juliette Récamier (1777-1849) Minichien6

Juliette Récamier (1777-1849) 6363410

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Ven 12 Aoû 2016, 17:55


On a beaucoup glosé sur la chasteté de ce mariage et avancé que Juliette était vraisemblablement la fille naturelle de son mari.
Le Dr Cabanes a émis un diagnostique plus médical ...

En effet, drôle de ménage, drôle de mariage,    Juliette Récamier (1777-1849) Conten15
sur lesquels les contemporains s'interrogeaient beaucoup.

Juliette Récamier (1777-1849) Books13

Il se comportera, cet homme,

Juliette Récamier (1777-1849) Books_15
Juliette Récamier (1777-1849) Books_16

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Sam 13 Aoû 2016, 19:03

;

Juliette, toujours mollement alanguie ... Very Happy

Juliette Récamier (1777-1849) Madame11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Sam 13 Aoû 2016, 22:39

Il est très étonnant ce texte sur Juliette Récamier et son "mystère"... Suspect

Va pour son mariage "en blanc", encore que cette rumeur ne soit pas attestée ; mais elle a bien été, au moins, la maîtresse de Chateaubriand !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Sam 13 Aoû 2016, 23:20

Cela n'est pas sûr ... Je te retrouverai demain un texte singulier ( du Dr Cabanes, je crois ) Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Dim 14 Aoû 2016, 11:08

Le voici ... Juliette Récamier (1777-1849) Conten16

Juliette Récamier (1777-1849) Books_17

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Dim 14 Aoû 2016, 16:49

Mme de Sabran a écrit:Le voici  ...  

Merci... Very Happy

Eh bien, primo le "fond de commerce" du Dr Cabanes...on connait. Cool

Enfin, et surtout, après cette lecture, j'ai envie d'écrire : Et ? So what ? Il ne démontre rien, ou pas grand chose.

Chateaubriand a eu de nombreuses liaisons, de même que Mme Récamier de nombreux soupirants.
Tous deux n'étaient sans doute pas très "sensuels"...Bon.  :roll:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Dim 14 Aoû 2016, 18:53

J'espère aussi, pour eux deux, que Cabanes extrapole, peut être sous l'effet de la déformation professionnelle, ... Juliette Récamier (1777-1849) 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Lun 15 Aoû 2016, 09:15

... en médaillon cette fois, et toujours rêveuse Very Happy

Juliette Récamier (1777-1849) S-l10010

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Invité Lun 15 Aoû 2016, 09:42

La façon dont on représente Juliette ressemble assez à celle dont on représentait Yolande de Polignac.
Rêveuse, allanguie presque lascive... drunken drunken drunken


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Lun 15 Aoû 2016, 14:10

Mme de Sabran a écrit:J'espère aussi, pour eux deux, que Cabanes extrapole, peut être sous l'effet de la déformation professionnelle, ...

Ou d'une idée fixe ! boudoi29
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Mar 16 Aoû 2016, 19:15

Juliette Récamier (1777-1849) 1524226653

Chère Julia, je vais vous envoyer en mission commandée dans l'aile Richelieu lorsque vous irez au Louvre ! (  Non, non, je blague ... :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 )
Qu'y a t il donc, me demanderez vous, de particulièrement palpitant à photographier ?
Eh bien, le lit de Juliette Récamier .  Voyez s'il est joli !   Very Happy

Juliette Récamier (1777-1849) Dsc_3610

J. Turquan nous le replace Juliette Récamier (1777-1849) Turqua11
dans son décor original du petit hôtel Necker de la rue du Mont Blanc nouvellement acheté par M. Récamier .

Juliette Récamier (1777-1849) Le_lit10


Zoom sur les socles des chevets

Juliette Récamier (1777-1849) Dsc_3710


De chaque côté, un cygne dont les ailes épousent majestueusement la courbure du dossier.

Juliette Récamier (1777-1849) Dsc_3611


Sur le bas du lit court une guirlande de fleurs de pavots ( fleur du sommeil  Juliette Récamier (1777-1849) Dormir ) avec une étoile au centre.

Juliette Récamier (1777-1849) Dsc_3612


Du ciel de lit tombent des rideaux de mousseline. Les tentures en damas de soie sont relevées afin de voir le miroir du fond.

Juliette Récamier (1777-1849) Dsc_3613


Cette chambre à coucher fut visitée par le tout Paris de l’époque, curieux de découvrir le sanctuaire de la belle Juliette. Très courtisée par la gente masculine, ce lieu en aura fait fantasmer plus d’un.
Preuve de cet intérêt, nous trouvons une description détaillée du lit dans les récits de voyages d’une anglaise, Miss Berry, de passage à Paris :

« Le lit de Madame Récamier passe pour le plus beau de Paris. Il est en acajou orné de cuivres et monté sur deux marches du même bois. Sur ce lit est jeté un grand couvre-pied en voile de belle mousseline blanche avec des garnitures de dentelle d’or à chaque extrémité et une bordure brodée. Les rideaux étaient en mousseline brodée et garnis comme le couvre-lit. Ils partaient d’une sorte de couronne de roses en bois doré et sculpté et se rattachaient en draperies sur la muraille. »

Malheureusement, tous les éléments de cette chambre ne sont pas exposés au Louvre :

« Au pied du lit il y avait sur un piédestal une belle lampe grecque en cuivre doré, avec une statuette du même métal. A la tête se trouvait un grand rosier artificiel dont les branches devaient frôler le nez de Madame Récamier lorsqu’elle était couchée. »

http://aurorartandsoul.fr/2012/04/11/dans-lintimite-de-juliette-recamier/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Comtesse Diane Mer 17 Aoû 2016, 10:37

J'ai également une image de Madame RECAMIER ... dans une autre perspective !!!  Juliette Récamier (1777-1849) 3826491292

René Magritte  :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902


Juliette Récamier (1777-1849) Magrit10

_________________
Juliette Récamier (1777-1849) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Mer 17 Aoû 2016, 10:51

Est il irrévérencieux, ce Magritte ! :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902 :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902

Je préfère les fantômes sans cercueil . Juliette Récamier (1777-1849) 8_1_1v

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par La nuit, la neige Mer 17 Aoû 2016, 10:53

.... :Juliette Récamier (1777-1849) 2028181902

J'ai hésité à poster ce tableau, sachant que l'art moderne ou contemporain ne plaît ou ne fait guère sourire ici.
Mais vous l'avez fait, comtesse !  boudoi32

Idea Bien sûr d'après le célèbre portrait de David, posté plus avant dans ce sujet.
Rappelons à ce sujet que les rapports entre Juliette Récamier et David furent plutôt tendus, et qu'il ne lui livrera jamais ce portrait. Wink

Juliette Récamier (1777-1849) Image972
Juliette Récamier sur son lit de mort
Achille Devéria (dessinateur)
Estampe, 1849
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 05 Déc 2023, 09:00, édité 2 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Comtesse Diane Mer 17 Aoû 2016, 11:00

Ah bon ? Sacré David ! 

Magritte est mon béguin ! J'en suis éperdument admirative.

_________________
Juliette Récamier (1777-1849) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Mer 17 Aoû 2016, 11:07

La nuit, la neige a écrit:.
Rappelons à ce sujet que les rapports entre Juliette Récamier et David furent plutôt tendus, et qu'il ne lui livrera jamais ce portrait. Wink

Il ne sortit jamais de son atelier, et n'était pas même achevé .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Mer 17 Aoû 2016, 12:47

Juliette Récamier (1777-1849) Madame17
Portrait inachevé de Madame Récamier, née Julie (dite Juliette) Bernard (1777-1849)
Jacques-Louis David
Huile sur toile, 1800
244 cm x 174 cm
Image : RMN Musée du Louvre


Juliette est dans toute la fraîcheur de ses vingt trois ans .   Very Happy

David réalise un portrait sans décor ni artifice. Madame Récamier est à demi étendue sur une méridienne, vêtue d’une robe blanche, bras et pieds nus ; elle se tourne pour regarder le peintre et c’est grâce à ce mouvement du torse et à ce regard qu’elle échappe à la pose, au risque de n’être qu’une beauté abstraite. Le haut de la lampe, un candélabre pompéien, marque le départ d’une diagonale qui suit la ligne du corps et donne à la composition son équilibre.

La mode est alors à l’antique, dans le vêtement et dans le mobilier, traités ici de façon spartiate. David, d’abord connu comme portraitiste minutieux des notables de l’Ancien Régime (portrait de Lavoisier), réalise cette fois un portrait à la psychologie subtile et peint un tableau au « singulier mélange de réalisme et d’idéal », selon Delacroix.

Par la volonté du peintre, le tableau demeure inachevé. Malgré les raisons qui ont poussé David à dire à sa commanditaire : « Madame, les femmes ont leurs caprices, les artistes aussi. Laissez-moi satisfaire le mien. Je laisse votre portrait dans l’état où il se trouve », le portrait est parfait et son inachèvement même est devenu esthétique.


Source : https://www.histoire-image.org/etudes/madame-recamier

Juliette Récamier (1777-1849) Madame91

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Aoû 2016, 16:59

Cet autre portrait est censé être de David aussi Hop! , ce que je trouve singulier vu le premier mauvais contact entre Juliette et lui .
Et puis, même avec quelques années de plus, je ne reconnais pas tellement Mme Récamier . Juliette Récamier (1777-1849) 3826491292
Enfin bon, le voici :

Juliette Récamier (1777-1849) 15-59811

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Juliette Récamier (1777-1849) Empty Re: Juliette Récamier (1777-1849)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum