Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le baron Pierre-Victor de Besenval

+6
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
attachboy
Mme de Sabran
Lucius
fleurdelys
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty L'hôtel de Besenval (ou Chanac de Pompadour), ambassade de Suisse à Paris

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 19:33

Jeu 7 Fév 2013 - 18:29



Dites donc, les amis ! Et si nous nous invitions , chez le baron ?!!!  :n,,;::::!!!: 
Allez, zou ! En voiture, Simone !!!   48333310 

Direction l'hôtel de Besenval (ou Chanac de Pompadour), à bride abattue !


L'hôtel Chanac de Pompadour, qui fut aussi l'hôtel du baron de Besenval, abrite l'ambassade de Suisse depuis 1938.

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Besenv11


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Hotelb10


... côté jardin !  Very Happy 

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 290_4010


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 31602710


M. THIERY, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, tome II, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 578-579 :

« En rentrant dans la chambre à coucher, et traversant le grand cabinet, on arrive à une galerie que vient de faire construire M le Baron de Bezenval, pour y rassembler les tableaux qui composent sa collection. Cette galerie est éclairée par le haut.
De cette galerie on passe dans une espèce de vestibule, éclairé aussi du haut. On y trouve en face une statue de bronze de cinq pieds de proportion, représentant l'Amour ; et à droite, deux bustes aussi de bronze, posés sur des gaines. On descend à gauche dans le souterrain par un charmant escalier. Un grand bas-relief, placé sur le côté de cet escalier, entre deux bustes de marbre blanc, représente des femmes au bain. Au-dessous dans une niche d'un quarré-long, est placé un taureau antique exécuté en marbre bleu turquin.
L'escalier est remarquable par la justesse de son appareil ; il est en pierre à marches découpées, et paraît se soutenir en l'air, sans être pour ainsi dire porté par rien ; il conduit à un autre vestibule souterrain qui sert d'antichambre à une délicieuse salle de bain. On trouve dans ce second vestibule une belle table de marbre de rapport, et un vase de porphyre sur un cippe de pareille matière. L'inscription que l'on lit sur le mur, annonce que ces vestibules, l'escalier et la salle de bains ont été construits sur les dessins et conduite de M. Brongniart, architecte du roi. »


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 0210_c10


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Hotel-10


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Cosy_c10


Construit en 1704 pour l’abbé Pierre de Chanac de Pompadour par l’architecte Pierre-Alexis Delamair, l'hôtel dans lequel Nicolas rencontre le baron de Besenval prit d'abord le nom de son premier propriétaire : hôtel Chanac de Pompadour. C'est en 1767 qu'il fut acheté à la maréchale de Luxembourg par Pierre-Victor de Besenval, « Lieutenant-général des armées du roi, Grand-Croix, Commandeur de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, Inspecteur général des Gardes-Suisses, et Honoraire Amateur de l'Académie royale de Peinture et Sculpture » (Thiéry, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, tome II, p. 574).

Le baron Besenval confia à l’architecte Brongniart l'aménagement d'une salle à manger.

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 11505210


En 1782, il fit aussi construire, par le même architecte, la salle de bain dont parle Thiéry. Celle-ci, aménagée en sous-sol, était ornée de nymphes antiques sculptées par Clodion. Elle était, aux dires de Weber, le frère de lait de Marie-Antoinette, devenue dans la capitale une véritable curiosité. Cependant, si sa baignoire était alimentée en eau chaude, le sous-sol, lui, était glacial : aussi les mauvaises langues alléguèrent-elles qu'elle n'avait servi qu'une fois, ayant provoqué la mort par pneumonie d'un soldat suisse qui s'y était plongé. Les bas-reliefs de Clodion sont actuellement exposés au musée du Louvre, dans l’aile Richelieu.

Pan poursuivant Syrinx sous le regard de l'Amour, par Clodion.

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Pan_po10


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Hotelb11



Nul doute, c'est le Printemps !  :Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 2028181902 :Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 2028181902 :Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 2028181902 

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Hotelb12


Au XVIIIe siècle, l'hôtel du baron Pierre-Victor de Besenval – ou Bezenval – était du reste très célèbre par les collections qu'il abritait et dont Thiéry fait un inventaire exhaustif dans son Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris. La passion de Besenval pour les œuvres d'art était telle que, pour préserver celles qu'abritait son hôtel, il ne tenta pas de s'opposer aux révolutionnaires.


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Toujou12


À sa mort, en 1791, ce fut son fils naturel, Ségur junior, qui hérita de cet hôtel.

Au cours du XIXe siècle, l’hôtel fut habité par de hauts personnages tels que les descendants de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon 1er, entre 1855 et 1870. C’est à cette époque que l’hôtel fut surélevé d’un étage par l’architecte Chabrier.

Ses bâtiments de l’avenue Hoche étant devenu trop petits, l’Ambassade de Suisse en France acquit l’hôtel en 1938. Dix ans auparavant, en 1928, la façade sur le jardin, la décoration de la chambre à coucher, ainsi que la décoration de la salle à manger et du cabinet étaient inscrits aux Monuments Historiques.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 19:46

Reinette a écrit:
Jeu 7 Fév 2013 - 20:27



Merci pour ces photos remarquables.
Cet hôtel est une pure merveille et j'étais déjà tombée les quatre fers en l'air quand j'ai découvert les sculptures de sa salle de bain au Louvre. drunken drunken drunken

Besenval, ainsi que Vaudreuil ont beau avoir profité de l'amitié que leur accordait Marie-Antoinette, en s'en cachant à peine, il est indéniable qu'il s'agissait de deux hommes des plus brillants de leur époque.
Pour Besenval, nous en avons la preuve avec ces images.
Pour Vaudreuil, tous les témoignages nous le montrent comme un très grand protecteur des artistes. Et il apparaît qu'il avait lui aussi une des plus belles collections de son temps, qu'il dut vendre un peu avant la Révolution. Et Marie-Antoinette de le lui en acheter une partie ! Ainsi les sièges du Cabinet Doré !

Besenval, Vaudreuil : des hommes de haut niveau...
Guines était un excellent musicien, très réputé.
Esterhazy semble lui aussi avoir été un seigneur de qualité.
J'en conclue que d'autres hommes appartenant à sa coterie peuvent être considérés comme des personnes hors du commun.
Et une fois de plus, comment oublier notre prince adoré, la star européenne de Louis XV à Napoléon !

Marie-Antoinette a su s'entourer. C'est indéniable.
Ils n'ont peut-être pas été tous des amis dans le véritable sens du terme. Mais ils ont su à merveille entourer la reine, l'aidant de leur mieux à participer à la vie artistique de son époque.
Malgré les tristes critiques de Mercy, Marie-Antoinette leur doit en partie l'aura dont elle bénéficie encore aujourd'hui.
Si elle s'en méfiait à juste titre, elle connaissait indéniablement leur utilité. Et les récompensait royalement en retour...
.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 19:57

J'ai bien survolé toutes les pages en amont :
voici un portrait de Besenval que nous n'avions pas encore posté !  
Il est de Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750).

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Besenv12

Juste-Aurèle Meissonnier (ou Meissonier), né à Turin en 1695 et mort à Paris en 1750, est un dessinateur, peintre, sculpteur, architecte et orfèvre français.

Considéré par ses contemporains comme le chef de file du rococo, c’est un des artistes qui ont eu le plus d’influence sur le goût du XVIIIe siècle. Architecte, peintre, dessinateur de fêtes funèbres et orfèvre, Meissonier montra dans tous ces différents genres un génie fécond et une exécution facile. Ses talents lui valurent la place d’orfèvre et de dessinateur de la chambre et du cabinet du roi de France. Les morceaux d’orfèvrerie qu’il a terminés sont de la plus grande perfection. Bien qu'orfèvre lui-même, il faisait exécuter ses projets et dessins par Duvivier. Ses recueils, comme le Livre d'ornements inventez et dessinez par J.O. Meissonnier (1734) ont contribué à la diffusion européenne du style rocaille. Il est l'un des premiers artistes à abandonner la symétrie pour adopter des modèles à faces inégales, des formes enroulées ou torsadées, des motifs de coquillages et de végétaux exubérants.

Reinette a écrit:

Est-ce vraiment le nôtre ? Beaucoup plus costaud que le portrait que nous connaissons déjà ! Ce n'est pas son père ?
Né en 1721, à la mort de l'artiste il a 29 ans maximum.


Si !!!   Very Happy    bien vu, Reinette !   Ce n'est pas Pierre, c'est Jean !!!  le père !   Hop! 
Mais c'est toujours Victor, c'est ce qui m'a fichue dedans .  


Pierre Victor de Besenval de Brünstatt est le fils de Jean Victor de Besenval de Brünstatt, colonel au régiment des Gardes suisses, issu d'une famille originaire de Torgnon (Vallée d'Aoste) qui s'était élevée au service de Louis XIV et avait reçu de l'Empereur Léopold Ier un titre de baron du Saint-Empire, et de Catherine Biélinska (Katarzyna Bielińska), fille de Kazimierz Ludwik Bieliński et sœur de François Bieliński, tous deux maréchaux de la Couronne en Pologne sous le règne de Stanislas Leszczyński, où son père avait été ambassadeur. Mme de Besenval devient du jour au lendemain un personnage important à la Cour de France lorsque Louis XV épouse Marie Leszczyńska. La terre de Brünstatt en Alsace est alors érigée en baronnie .




Je vais vous chanter Le Ranz des Vaches, pour me faire pardonner si je peux !!!

... parmi les jeunes Bouviers jouent sur la Cornemuse en gardant le bétail ...  geek 


Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Halluc13

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 20:34

Merci Eléonore !
Je découvre tout à fait cette physionomie de Besenval...
Il me paraît grassouillet alors que le profil que nous connaissons le montre assez fin de silhouette...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 20:52

Voici une meilleure photo du portrait de Besenval par Henri-Pierre Danloux. Ce portrait a été vendu 2.472.000 USD en 2004 chez Sotheby's. Acheteur : la National Gallery de Londres.

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Image_37

Un vase similaire à celui que l'on peut voir sur la cheminée du salon de compagnie de Besenval a également été vendu chez Sotheby's en 2008 ("beau vase aux carpes en porcelaine de Chine "clair de lune" d'époque Qianlong (1735-1795), à monture de bronze doré d'époque Louis XV, vers 1750") :

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Image_38

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 21:43

Cosmo a écrit:

Un vase similaire à celui que l'on peut voir sur la cheminée du salon de compagnie de Besenval a également été vendu chez Sotheby's en 2008 ("beau vase aux carpes en porcelaine de Chine "clair de lune" d'époque Qianlong (1735-1795), à monture de bronze doré d'époque Louis XV, vers 1750") :

J'avais posté cet autre, dans le sujet dévolu au musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne .
Merveilleux, n'est-ce pas, ce céladon ? ... J'en raffole !  boudoi30  Il y a la paire .

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Lisbo110
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 22:46




La cheminée est très élégante aussi .
Quelle profusion de tableaux !!!   Et le miroir en reflète autant sur le mur opposé !  Very Happy  Very Happy 



Te souviens-tu que Campan ( Henriette, pour les intimes ) disait que le baron était un grand sentimental qui entonnait très volontiers le Ranz des Vaches .  C'était une manière de madeleine de Proust ( ce que ne dit pas Campan  :Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 2028181902 et pour cause  ), toute sa Suisse natale, ses alpages et pâturages ...

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Fantai10Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Suisse10Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Ranz110
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par attachboy Sam 22 Mar 2014, 09:00

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Besenv11

J'aime bien ce portrait ! Smile

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:25

Dans le département sculptures du Louvre, nous avons la chance de d'admirer les grandes plaques en bas-relief de la salle de bain du baron. Décidément Marie-Antoinette savait s'entourer d'hommes de goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 11:40

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:Sans ton ordi! ?  :Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 2028181902 

Non.    Jules a peur de l'eau .  Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 3826491292 

Comme nos rois de France .., Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 3826491292 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:41

Reinette a écrit:Dans le département sculptures du Louvre, nous avons la chance de d'admirer les grandes plaques en bas-relief de la salle de bain du baron.

...   photos ci-dessus !  Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 11:44

Reinette a écrit: Décidément Marie-Antoinette savait s'entourer d'hommes de goût.

Elle n'avait pas choisi ses entours mais adopté ceux de Mme de Polignac ( les mêmes avant la faveur ) .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Sam 22 Mar 2014, 12:11

Mme de Sabran a écrit:
Reinette a écrit:Dans le département sculptures du Louvre, nous avons la chance de d'admirer les grandes plaques en bas-relief de la salle de bain du baron.

...   photos ci-dessus !  Very Happy

Ah oui ! Ma tablette n'affiche pas toujours les images.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Sam 22 Mar 2014, 12:59




Là, tu perds quelque chose de bien joli !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 14:18

Je n'entrerai pas dans les détails politiques assez denses de la Correspondace secrète, mais j'ai voulu placer ici cet extrait concernant le baron de Besenval.

30 janvier 1781 :
Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA362&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2ii03DHk2RoYolKSrEMUTaSQArIg&ci=152%2C1147%2C756%2C279&edge=0
Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA363&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U14oDlNDidsKlzJ7nQFv8CmBOl8Mw&ci=92%2C194%2C739%2C251&edge=0

Nous sommes alors en pleine guerre et Louis XVI et son gouvernement sont obligés de modifier régulièrement l'organisation de l'état-major afin de le rendre plus efficace.
Sans vouloir le retour de Choiseul, Louis XVI est obligé de s'appuyer sur certains hommes de ce parti. Besenval prend donc ainsi de l'importance, notamment dans le domaine militaire à compter de cette date. Ce qui laisse espérer à la fois le retour de Choiseul mais aussi une place plus importante de la reine dans la gestion des affaires de l'Etat en plaçant des créatures qui lui sont dévouées au sein du gouvernement et de ses satellites.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Mar 14 Juin 2016, 14:45

Mme de Sabran a écrit:
Un jour, il tombe sur le poil d'un vieux domestique qui vient de briser un vase auquel il tenait beaucoup. Le lendemain, il s'étonne de ne pas le voir prendre son service et l'envoie chercher...

Voici la citation exacte :   Very Happy

Besenval
, raconte le vicomte de Ségur, était d’une violence extrême de caractère, et l’impossibilité de la vaincre l’avait déterminé à s’y livrer sans réserve ; d’ailleurs, l’objet de sa colère et de ses brusqueries devenait souvent celui de ses caresses et de ses bienfaits. Il avait un vieux serviteur qui occupait un appartement dans son hôtel et qu’il traitait comme un ami. On laissait Blanchard s’occuper de menus détails, afin qu’il ne se crût pas inutile.
Un jour, on apporte à Besenval un superbe jasmin du Cap qu’il destinait à la reine ; il le confie à Blanchard, qui malheureusement laisse tomber le vase, et tout est brisé. Besenval, furieux, l’accable de reproches, et le vieillard, désespéré, demande le lendemain la permission de se retirer dans sa famille. — Comment ! vous voulez me quitter ! Vous resterez : nous devons vivre et mourir ensemble. — Non, monsieur le baron, je sens que je vous deviens odieux ; je vieillis trop et ne puis qu’exciter, par mes lenteurs, la violence de votre caractère. — Eh bien ! monsieur, répond le baron les larmes aux yeux, c’est donc un parti pris ? Il faut nous séparer ! Vous étiez à mon père, votre femme m’a nourri, vous êtes plus ancien que moi dans la maison : c’est à moi de m’en aller. Je reviendrai quand vous pourrez supporter mes défauts. — A ces mots, il prend sa canne, son chapeau et veut sortir. — Touché de ce trait inattendu, Blanchard se précipite à ses pieds devant la porte ; son maître le relève, le serre dans ses bras : ils fondent en larmes et jurent de ne jamais se séparer.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Gouverneur Morris Lun 06 Fév 2017, 21:48

Un petit cliché perso récent de la cellule du Baron peinte par Hubert Robert :

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_2013
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Lucius Lun 06 Fév 2017, 21:55

Seriez-vous passé au Louvre récemment ? Ce tableau et celui du pont ND sont accrochés l'un à coté de l'autre sur les cimaises du musées ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Lun 06 Fév 2017, 22:39

Cet emprisonnement du baron lui fut fatal, le pauvret ... même rendu à la liberté .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Gouverneur Morris Mar 07 Fév 2017, 00:22

Oui cher Lucius. Demeurant à l'hôtel lors de mes WE parisiens et étant à chaque fois la malheureuse victime d'un impitoyable "check out time", je passe souvent mes dimanches après-midi au Musée dans l'attente de mon train. Un plaisir renouvelé à chaque fois et qui me fait aussi découvrir des sections que j'ignorais (comme la peinture médiévale).
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Gouverneur Morris Mar 07 Fév 2017, 00:26

Chère Eléonore, j'ai toujours trouvé quelque chose d'anachronique ou au moins de déplacé dans l'instruction de ces journées de juillet.

Les juges n'avaient pas dit ouf qu'on était passé à bien d'autres choses... et la juridiction du Châtelet supprimée.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11245
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Mme de Sabran Sam 05 Aoû 2017, 22:38

;

La famille Besenval
entre Soleure, Alsace et Service de France Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 693620883

par Julien Grand, historien et officier de carrière, secrétaire général de l’Association suisse d’histoire et de sciences militaires et rédacteur adjoint de la Revue militaire suisse.

Arrivé à Soleure dans les années 1630, depuis le val d’Aoste en passant par Augsburg, Martin fonde la lignée des Besenval en Suisse. Son fils sera avoyer, son petit-fils ambassadeur de Louis XIV en Pologne et son arrière-petit-fils confident de la reine Marie-Antoinette et commandant des troupes royales lors des événements du 14 juillet 1789.
La famille aura laissé sa trace à Soleure, but de la dernière excursion des AMG, notamment par le biais du palais Besenval ou du Waldegg, sa résidence d’été. Aujourd’hui éteints, les Besenval demeurent dans l’histoire comme ayant été l’un des plus fervents supports de la politique française dans la Confédération.
Pour leurs services rendus, la famille fut d’ailleurs élevée au rang de chevalier, puis de baron. Jusque-là peu étudiée, la famille a connu un regain d’intérêt ces dernières années. Au cœur de l’histoire moderne suisse, cette famille offre de nombreuses facettes intéressantes à découvrir.

Voici une vue ensoleillée du palais Besenval à Soleure .  Very Happy

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Soloth10



...    et du château du Waldegg

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 35721610


Construit entre 1682 et 1686, le château de Waldegg est un bijou d’inspiration baroque, où des éléments de style français et italien se mêlent à l’architecture d’une typique « Türmlihaus » soleuroise. Il fut la résidence d’été des  Besenval, puissante famille patricienne en lien avec le Royaume de France. De 1530 à 1792, la France a maintenu une ambassade permanente à Soleure. En 1963, le château de Waldegg devint une fondation de droit public, propriété du Canton de Soleure par contrat de donation et d’achat conclu avec la famille von Sury, dont quelques descendants vivent encore aujourd’hui dans l’aile orientale.

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Waldeg10


http://www.musee-gruerien.ch/content/upload/AMG/Publications/841383.AMI%20MUSEE%2071_BR.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Comtesse Diane Lun 07 Aoû 2017, 19:16

C'est beau !!! Aurait mieux fait de rester chez lui, l'baron ! Hop!

_________________
Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par La nuit, la neige Jeu 10 Aoû 2017, 11:39

Merci pour ce petit reportage illustré...Smile
Je ne connaissais pas.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Mar 2018, 08:56

Voci le décor en pierre de tonnerre sculpté par Clodion pour orner la salle de bain de l'hôtel de Besenval, achevé en 1782 (musée du Louvre ) :

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1928

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1932

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1929

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1931

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1930

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1933

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1934

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1936

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1938

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1935

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Img_1937
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le baron Pierre-Victor de Besenval - Page 2 Empty Re: Le baron Pierre-Victor de Besenval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum