Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

4 participants

Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 19 Oct 2016, 19:59

Si vous passez par là, et annoncée pour bientôt.. Very Happy

Exposition du 5 novembre 2016 au 19 février 2017 au Musée Lambinet, à Versailles


Amazones de la Révolution.
Des femmes dans la tourmente de 1789


femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Amazon11


Une exposition qui mettra en lumière le rapport entre les femmes et la violence des événements révolutionnaires, qu’elles se situent du côté des victimes ou au contraire des bourreaux.


Présentation :

Le visiteur de la Salle du Jeu de Paume, après avoir lu sur les murs les noms des représentants du Tiers-Etat aux Etats généraux de 1789, ne manque pas de se faire une remarque : aucun nom ou visage de femme ne figure dans ce berceau de la République !
Pourtant, chacun sait combien les femmes ont compté dans le déroulement des événements révolutionnaires.

C’est à ces quelques femmes d’exception que rend hommage l’exposition Amazones de la Révolution, présentée par le Musée Lambinet.
Poissarde, femme-soldat, émeutière, incendiaire, criminelle, aliénée… Ces stéréotypes esquissent le portrait à charge de la combattante révolutionnaire, usurpant attributs de la masculinité et codes de la virilité. Ils occultent les sévices exercés sur des femmes désignées comme bouc émissaires et contribuent à les évincer de la sphère publique.
Objets, oeuvres et archives qui en attestent font apparaître les fantasmes engendrés par la violence des femmes, tout en soulignant leurs échos contemporains.

Cette exposition explore les zones d’ombre de l’historiographie et les présupposés du « roman national », mettant en lumière le rapport des femmes à la violence des événements révolutionnaires et leur implication - victimes ou bourreaux - dans la brutalité des événements.

Tout en faisant place aux femmes d’exception telles que Charlotte Corday, Olympe de Gouges, Théroigne de Méricourt ou Manon Roland, elle met en perspective les figures collectives de la Révolution et de la Contre-Révolution.
Des Tricoteuses aux Merveilleuses, des insurgées aux suppliciées, des allégories aux caricatures, toutes ont imprégné la culture à travers les siècles, tant dans la gravure, la peinture, la sculpture ou les arts décoratifs que dans le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée ou la publicité.

Cette exposition a pour ambition de proposer des éléments de compréhension de l’émancipation contrariée des femmes au cours de la séquence historique qui s’ouvre en 1789 : elle leur donne une visibilité nouvelle tout en les excluant de la sphère politique, au motif, précisément, de leur participation active aux événements.

Exposition conçue par Martial Poirson, professeur des universités (Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis), avec le concours de Françoise Roussel-Leriche, directrice du musée Lambinet, à partir des collections du musée Lambinet, mais également des fonds du musée de la Révolution française de Vizille, du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et de collections privées.

Arrow Source et infos complémentaires : http://www.versailles.fr/outils/actualites/article/amazones-de-la-revolution-des-femmes-dans-la-tourmente-de-1789/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Oct 2016, 19:13

La nuit, la neige a écrit:

Si vous passez par là.. Very Happy


Comme cela tombe bien ! Je passerai par là incessamment-sous-peu justement . Je note sans faute !!! :n,,;::::!!!:
Merci pour cette information . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Oct 2016, 20:05

Ah ! Ah ! Nous avons toujours un de nos reporters sur le terrain... :\\\\\\\\:

Merci.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Fersen Ven 04 Nov 2016, 12:04

Bonjour à tous,

En premier lieu je suis ravi de faire partie de ce forum consacré à notre chère Marie-Antoinette !

Je profite de ce premier post, pour vous informer que l'exposition ouvre ses portes demain et avec elle les réservations pour des visites théâtralisées avec deux comédiens costumés et une conférencière, ainsi qu'un spectacle consacré aux mémoires de Madame Roland que je mets en scène.
La reine sera bien sûr convoquée lors des visites théâtralisées qui feront entendre les voix des grandes figures féminines de la Révolution... Je vous invite à venir les entendre au musée Lambinet !

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Thyytr10
femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Thyytr11
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Ven 04 Nov 2016, 12:19

;
Bonjour, cher Fersen, soyez le bienvenu parmi nous !  Very Happy
J'aime beaucoup votre avatar.

Mise en scène des Mémoires de Mme Roland, voilà un ambitieux projet, bravo ! :\\\\\\\\:
Merci pour votre annonce .  J'irai très bientôt admirer l'exposition du musée Lambinet , mais pas aux dates de visites théâtralisées à ce que je vois dans votre programme ...  zut alors !
Je vous souhaite un nombreux public et beaucoup de succès !!!  :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Ven 04 Nov 2016, 13:40

Bonjour,
Soyez le bienvenu, merci pour cette annonce.

Ces animations sont une excellente initiative ! :\\\\\\\\:

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Fersen Sam 05 Nov 2016, 19:01

Merci à vous ! Les mémoires de Manon Roland sont un bijou littéraire que je vous invite à parcourir. Elle nous fait vivre son époque et aborde en même temps des questions toujours d'actualité, comme les droits de la femme, sa place dans la société, et au delà de tout individu aspirant au bonheur !
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Sam 05 Nov 2016, 19:33

Idea Nous avions recopié quelques extraits de ces mémoires dans son (petit) sujet dédié : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2048-manon-roland
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 08 Nov 2016, 11:03

Le commissaire de l'exposition présente cette exposition, actuellement au Musée Lambinet de Versailles :


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 08 Nov 2016, 11:28

L'auteur de ce blog, que nous avons déjà cité ici, présente un compte-rendu de visite intéressant, agrémenté de quelques photos qui nous donne une idée de cette exposition.

Si nous reconnaissons quelques œuvres, d'autres sont plus surprenantes. boudoi32

Par exemple, le tableau bien connu de David, accompagné de "La mort de Marat" par Robert Wilson et Lady Gaga  Shocked

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_5e511
Photo : Corinne Martin-Rozès

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Lady_g10
Photo : Corinne Martin-Rozès

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_97c11
Photo : Corinne Martin-Rozès

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_21110
Photo : Corinne Martin-Rozès

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_95211
Photo : Corinne Martin-Rozès

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_ac010Photo : Corinne Martin-Rozès


Arrow Source et article complet, ici : http://www.versaillesinmypocket.com/amazones-revolution-versailles-museelambinet
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 08 Nov 2016, 23:54

La nuit, la neige a écrit:

Par exemple, le tableau bien connu de David, accompagné de "La mort de Marat" par Robert Wilson et Lady Gaga  Shocked


Ben v'la aut'chose !!! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2016, 09:45

N'est-ce pas ? :femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles 2028181902
Ceci dit, la reconstitution du tableau est plutôt bien faite.

L'exposition présente donc également des représentations modernes de ces femmes de la Révolution : films, livres, bandes dessinées etc.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2016, 14:35

La nuit, la neige a écrit:N'est-ce pas ? :femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles 2028181902
Ceci dit, la reconstitution du tableau est plutôt bien faite.
.

Oui, c'est vrai ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Mar 22 Nov 2016, 19:53

Merci Gouverneur...Very Happy

J'ai feuilleté très récemment le petit catalogue de l'exposition, qui reprend à peu près la trame de l'article de Culturebox.

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Ob_38611

Nous retrouvons des portraits des différentes figures féminines de la Révolution, avec de nombreuses illustrations qui étaient, pour moi, inédites (en provenance de nombreux musées ou collections privées).

Ansi, par exemple, cette étude du célèbre tableau de Léon-Maxime Faivre, que je ne connaissais pas :

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Mort_p10
Léon-Maxime Faivre - Etude pour la mort de la princesse de Lamballe devant la prison de la Force
Huile sur toile, avant 1908
Musée de Vernon © Musée de Vernon



Idea J'en profite pour signaler que nous avons un doublon concernant ce sujet... Wink

https://marie-antoinette.forumactif.org/t1529-la-mort-de-la-princesse-de-lamballe?highlight=lamballe

https://marie-antoinette.forumactif.org/t538-la-mort-tragique-de-la-princesse-de-lamballe?highlight=lamballe
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Mar 22 Nov 2016, 20:03

Oups ! tu as raison . femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles 3826491292
Je vais fusionner les sujets tout de suite . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Mer 23 Nov 2016, 08:57

Merci, cher Momo, pour ce lien . Very Happy
Je suis un peu étonnée de voir figurer les Me'veilleuses parmi les amazones de la Révolution, euh ... scratch même s'il est généralement considéré que le Directoire fait encore partie de la période révolutionnaire .
Je parcourrai cette exposition samedi matin, en visite guidée .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Déc 2016, 14:50

Or donc, belle exposition les amis !!!    Vous avez encore jusqu'à la mi-février pour aller la découvrir .  Very Happy
J'y ai fait quelques photos .

Le 20 juin

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5250





femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5238





femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5237  


....  une petite boite à repriser :  Charlotte Corday devant le tribunal :

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5239




...   l'encrier de Charlotte en prison auprès de sa dernière lettre à son père :

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5240




Pardonnez-moi, mon cher Papa, d'avoir disposé de mon existence sans votre permission ...

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Wwwwww10




L'arrestation bien sûr de Manon Roland


femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5241



Buzot, son chaste amour

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5242




femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5243




Départ de Versailles pour pour Paris de Messieurs les Gardes du Corps avec les héroïnes parisiennes


femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5244




femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5245





Théroigne de Méricourt au front


femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5249





femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5253




Voir notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3047-zuka-artiste-peintre-et-la-revolution-francaise?highlight=zuka




Manuscrit d'Olympe de Gouges contre l'esclavage des Négres

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5246





Madame de Lamballe

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5247




femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5248





Mademoiselle de Sombreuil, l'héroïne au verre de sang


femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5251




femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Imgp5252

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par La nuit, la neige Jeu 08 Déc 2016, 19:59

Merci pour ce reportage photographique !!  Very Happy  :\\\\\\\\:  

Touchante et étonnante, cette phrase de Charlotte Corday  Smile :

Pardonnez-moi, mon cher Papa, d'avoir disposé de mon existence sans votre permission ...
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 08 Déc 2016, 20:11

Oui, n'est-ce pas ! boudoi30

Adieu, mon cher Papa, je vous prie de m'oublier ou plutôt de vous réjouir de mon sort, la cause en est belle ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Gouverneur Morris Jeu 05 Jan 2017, 15:29

A l'occasion de cette expo, un colloque se tiendra toute la journée du 12 janvier rue Vivienne à Paris.

Le chouchou de ces dames, Emmanuel de Waresquiel, interviendra à 15h30 :

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/523/files/2017/01/Flyer_journ%C3%A9e_d%C3%A9tudes_amazones_repro.pdf
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Jan 2017, 15:41

Ah ben zut alors ! Je serai à Paris la veille, mais pas le bon jour !!! 54385210
C'est un tel bonheur d'écouter E. de Waresquiel !

En tous cas, merci cher Momo pour cette nouvelle . Very Happy
J'espère qu'elle pourra profiter aux Parisiens que nous avons parmi nous .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

femmes revolution - Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles Empty Re: Exposition "Amazones de la Révolution". Musée Lambinet, Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum