Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

+7
Nikko de Chissay
Olivier
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Trianon
fleurdelys
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par fleurdelys Dim 12 Jan 2014, 13:54


J`ai regardé hier le documentaire "Des racines et des ailes" sur les jardins de Lenôtre, j`ai beaucoup aimé cette émission sans doute que vous l`avez déjà vue.
Il ont parlé du projet de reconstruire le bosquet du théâtre.
Voici l`article sur le site Versaille :http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/bosquet-du-theatre-deau

Je trouve que ce jardin sera magnfique et il sera ouvert cet été, j`espère que lors de votre prochain rendez-vous pique nique vous irez l`admirer ensemble.  othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 1524226653 
Voici des vidéos :
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Trianon Dim 12 Jan 2014, 15:08

Merci chère Fleurdelys pour cette vidéo. En effet, l'émission des Racines et des Ailes sur le jardinier Lenôtre est déjà passée, l'année dernière.
Une de mes passions : le jardin. J'aimerais beaucoup visiter celui de Versailles lorsque la restauration sera terminée. Qui sait ? :;\':;\':; 
Je suis comme vous si loin de la France.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Jean-Michel Othoniel, à Versailles

Message par Mme de Sabran Jeu 01 Jan 2015, 18:28



La nuit, la neige a écrit:

Mme de Sabran a écrit:

Et que devient le projet de fontaine or et cristal de Jean-Michel Othoniel, le sais-tu ?  


Bonne question ! Mais je n’en sais rien du tout.
J’imagine que les travaux sont bien avancés depuis l’annonce de ce projet.
Il faudrait demander à nos amis qui s’intéressent à Versailles.

Rappelons que, la différence des autres expositions, dont celle en projet de Hanish Kapoor, l’aménagement qui sera réalisé par Othoniel est supposé être pérenne.




Présentation du projet ( Il nous séduisait tout à fait, ce projet, Majesté et moi !  :n,,;::::!!!:  )

Le paysagiste Louis Benech et l'artiste Jean-Michel Othoniel redessinent une nouvelle vie pour le bosquet du Théâtre d'Eau.






Conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, ce bosquet est situé dans les jardins du château de Versailles, entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines. Il était à l'origine l'un des plus riches et des plus complexes des jardins.

Suite à un concours international lancé auprès de créateurs de jardin pour la restauration du bosquet du Théâtre d’Eau, le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel ont été choisis pour leur projet de création contemporaine.

Le parti pris de Louis Benech est de créer un bosquet accueillant, moins fragile que ceux du XVIIe siècle et pouvant être ouvert au public en permanence, permettant au visiteur de goûter seul ou en famille à l’intimité de ces salons de verdure.

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Image_10

Les arbres choisis par Louis Benech – hêtres, chênes verts, quercus ilex, phillyrea latifolia... ne dépasseront pas les dix-sept mètres voulus par Le Nôtre, permettant ainsi au bosquet de rester complètement invisible depuis le Château et de s’intégrer au domaine.

Pour que le visiteur fasse une halte sereine et agréable, Louis Benech a conçu spécifiquement pour le bosquet un banc : "Versailles XXI". Ces bancs tout à fait originaux, aux formes simples et épurées, constituent à la fois un hommage au passé et une célébration du présent.

Sculpture fontaine en eau
   cheers

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Imagen10



Une promenade dansante
  006410

Le visiteur sera convié à découvrir une promenade dansante menant à une grande clairière de lumière et d'eau. Trois sculptures-fontaines seront réalisées par Jean-Michel Othoniel. Posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, matériau "signature" de l'artiste .

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Jean-m10

Elles s’inspirent directement des ballets donnés par Louis XIV et de l’Art de décrire la danse de Raoul-Auger Feuillet de 1701. Des calligraphies dynamiques qui rappellent les parterres en broderie présents à Versailles.

Ce projet a été imaginé dans une volonté permanente de respect des lieux et de leur histoire. En effet, cette création sera totalement réversible : tous les ouvrages maçonnés et hydrauliques encore présents seront conservés et tous ceux conçus aujourd'hui seront réalisés en « sur-œuvre »

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Image_11



...   quelque chose de T Nessie ...   boudoi26

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Jean-m11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Jeu 01 Jan 2015, 19:57



Ces photos révèlent-elles le véritable avancement du projet ?
Ou ne sont-ce encore que des vues fictives telles qu'on nous en avait présentées dans l'émission qui nous avait tant plu à Eléonore et moi?
Car si l'on regarde bien cette photo, on peut imaginer qu'il s'agit d'un montage, non?

Mme de Sabran a écrit:othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Imagen10

Evidemment , la photo des tuyauteries paraît plus réelle...
Certains d'entre vous ont-ils vu de visu ce nouveau bosquet poétique?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par La nuit, la neige Ven 02 Jan 2015, 14:13

La photo avec l’installation de la tuyauterie est impressionnante... affraid
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Ven 02 Jan 2015, 18:48



Oh oui, c'est le mot !
Elle a l'air en mouvement, elle semble presque couler ! othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 7914310
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Comtesse Diane Sam 03 Jan 2015, 10:10

A voir pour la fabrication des fameuses perles !
C'est un très beau travail !



La voilà en marche ! :


_________________
othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Sam 03 Jan 2015, 10:52

Comtesse Diane a écrit:A voir pour la fabrication des fameuses perles !
C'est un très beau travail !

... du Murano ... drunken


Merci, chère Comtesse ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par La nuit, la neige Sam 03 Jan 2015, 10:54

Ah ! Nous sommes donc renseignés : la mise en eau est donc réalisée.
Reste l’aménagent du bosquet (qui est immense).
Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ces fontaines : je les trouve petitounettes. Sur la vidéo, du moins.

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17801
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Sam 03 Jan 2015, 11:15

La nuit, la neige a écrit:

Je dois dire que je suis un petit peu déçu par ces fontaines : je les trouve petitounettes.

Je les préfèrerais, moi aussi, encore bien bien plus exubérantounettes !!! :n,,;::::!!!othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 435746984 :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Sam 03 Jan 2015, 11:28

Elles sont à échelle trop humaine dans des jardins qui ne le sont finalement pas... ma déception est donc similaire à la vôtre les amis...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par fleurdelys Sam 03 Jan 2015, 13:24

Moi, j`aime bien Very Happy
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Olivier Dim 08 Fév 2015, 22:52

J'aime beaucoup.

Je comprends que les sculpture ont été volontairement construites à la taille d'un homme. Nous pourrons alors imaginer cet homme qui danse sur l'eau et les formes sont ses mouvements.

Je mets ci-dessous les illustrations du site : http://www.plastieetcie.com/blog/versailles-intime-bosquet-du-theatre-deau-chateau/
C'est ainsi que j'ai compris le projet des concepteurs.

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Nq7m0k

Reste qu'autour le bosquet paraît effectivement immense, d'autant que sur les photos du chantier il est vide. Les fontaines ne seront donc pas la seule attraction de ce bosquet puisqu'il sera aussi agréable de s'y promener quand la végétation se sera imposée.

Olivier, rêverie d'un promeneur...
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Dim 08 Fév 2015, 22:59

;

Oui, n'est-ce pas ! Very Happy
Cela  donne envie d'entrer dans l'eau barboter pour aller voir de tout près les perles de cristal !!! :n,,;::::!!!:

Eléonore néréïde
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Le bosquet du théâtre d`eau

Message par Nikko de Chissay Ven 15 Mai 2015, 18:45

Le bosquet est terminé, le créateur prétend y voir le pendant des jets de Latone. othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 3249736284

Quelques photos du magazine Mon Versailles

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Bosque10

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Bosque11

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Bosque12

_________________
Bientôt reviendra pirouetter dans la volière de Versailles notre petite chouette toute revigorée !  (Merci Lucius)
Nikko de Chissay
Nikko de Chissay

Messages : 388
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 72
Localisation : Ruel en Seine et Oise

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 18:47

C'est joli mais de là à être comparable à Latone, c'est un peu poussé. :othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Ven 15 Mai 2015, 18:53

J'aime bien cet ensemble, et surtout l'idée selon laquelle ces mouvements d'eau soient composés d'après des pas de danse de Louis XIV... c'est très poétique et novateur ! :n,,;::::!!!:
Mais n'aurait-on pas pu border ce bassin de pierre pour créer une unité avec le parc?
Il semble être fait de métal déjà rouillé... Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Ven 29 Mai 2015, 08:42

.

Sur ces entrefaites, je suis allée découvrir le bosquet du théâtre d'eau où Othoniel a installé sa fameuse fontaine .   :n,,;::::!!!:
Ce fut un choc !
Je l'imaginais  jaillissant perdue au milieu d'une vaste étendue d'eau  ( genre le Miroir, de Louis XIV ), assez lointaine et inaccessible pour garder une part de mystère et de poésie ...   Or elle est, ou plutôt elles sont, car il y en a plusieurs, dans un bassin si exigu que, débouchant dans cette clairière, l'on se retrouve nez à nez avec le Nessie d'Othoniel, ou presque .

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai39


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai40



Et puis, ne me plaisent pas non plus ces palissades métalliques qui enssèrent le bassin en surélevant la surface de l'eau.
J'aurais voulu voir les berges s'alanguir mollement vers l'herbe tendre  ... but  niet .
J'étais donc vaguement perplexe quand tout à coup l'eau s'est mise à gargouiller et gicler soudain en courbes gracieuses vers le ciel, dans l'entrelas des perles de cristal de Venise aux feuilles d'or .  



Ah, tout de même !  C'était enfin ravissant !   Very Happy


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai43


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai41


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai42


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai45


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai44


Sur tout le pourtour de la " palissade " ne demandent qu'à pousser des bambous nains du plus joli vert tendre . Mais ils sont impitoyablement piétinés par les promeneurs .  

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai47



Hors de portée, ils croissent avec vigueur :

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai48



Partout autour, de jeunes plantations d'arbustes et fleurs diverses sont la promesse d'un beau décor végétal pour ce théâtre d'eau dans les années à venir .   Le résultat final sera certainement une réussite .   Very Happy

Mais ce sera un peu long ... Patience !


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Versai49
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 17:52

Intéressant ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 18:09

On croirait cette coiffure inspirée de ce bosquet... :

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Dame_c10

Bien à vous. :othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Ven 29 Mai 2015, 18:16

.

... :\\\\\\\\:

C'est le pouf à la Othoniel !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Comtesse Diane Ven 29 Mai 2015, 18:29

C'est vrai, Majesté, très amusante trouvaille  ! othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 2523452716

Les photos d’Éléonore sont magnifiques ! :\\\\\\\\:

J'apprécie, pour ma part, vraiment ce très beau travail d'OTHONIEL.

_________________
othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Invité Ven 29 Mai 2015, 18:39

Majesté a écrit:On croirait cette coiffure inspirée de ce bosquet... :

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Dame_c10

Bien à vous. :othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 2028181902

Bien vu ! :\\\\\\\\:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Mme de Sabran Dim 31 Mai 2015, 09:17

;

Pour vous situer, c'est ici !   :n,,;::::!!!:


othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Url23
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54694
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par CLIOXVIII Dim 31 Mai 2015, 09:49

Majesté a écrit:On croirait cette coiffure inspirée de ce bosquet... :

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Dame_c10

Bien à vous. :othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau 2028181902

Oui, ou de Nessie en tout cas plus proches que de l'écriture Feuillet ...
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

othoniel - Jean-Michel Othoniel, à Versailles :   le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau Empty Re: Jean-Michel Othoniel, à Versailles : le nouveau Bosquet du Théâtre d`Eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum