Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Dim 30 Oct 2016, 11:11

Le 16 novembre 2016, à l'occasion d'une vente aux enchères de haute Joaillerie, intitulée "Magnificent Jewels & Noble Jewels", la maison Sotheby's Genève proposera notamment à la vente :

Un collier en diamants qu'aurait commandé l'impératrice Catherine II, en deux pièces séparées :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 62151810
:copyright: 2016 Sotheby’s

Arrow Je cite des extraits du descriptif de l'expert.
Il est très long, et n'en finit plus... boudoi29 Mais deux points ont attiré mon attention :

- Le premier concerne la vente, d'une partie des bijoux des collections impériales, organisée en    par l'état soviétique.
Les Français n'ont donc pas été les seuls à vendre des joyaux historiques pour remplir les caisses, du moins "symboliquement".  boudoi32

- Le second concerne la mention du nom "collier en esclavage", avec tout un long descriptif, comprenant notamment une illustration d'un portrait de Marie-Antoinette, portant ce même genre de collier.


PROPERTY OF A GENTLEMAN. FORMERLY IN THE COLLECTION OF THE IMPERIAL RUSSIAN FAMILY
Historic and magnificent diamond jewel, Russia, second half of the 18th century and later


Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Captur39
:copyright: 2016 Sotheby’s

History of the Jewel

The diamond band and the bow offered here are described as a “necklace” and a “brooch” and reproduced in Fersman’s Russia’s Treasure of Diamonds and Precious Stones, respectively as numbers 195 on plate XCV and number 128 on plate LXVI.
This confirms that at the time of the 1922 inventory the diamond band and the bow were not joined together to form a necklace but were considered as two separate ornaments. The differences in manufacture techniques confirm this.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 1024ge10
:copyright: 2016 Sotheby’s

Fersman dates the bow to the second half of the 18th century but does not suggest a date for the necklace. In the picture published in the book, the necklace is shown as a band of twenty-five cushion-shaped diamonds, without the added diamond links at the end with which it is now offered.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 1025ge10
:copyright: 2016 Sotheby’s

This would have been consistent with traditional design of 18th century necklaces which were fastened by means of a fabric ribbon threated through the loop ends.
(...)
It is indeed possible that the jewel was also used in the 18th century as a dress ornament, a simple ribbon of diamonds directly stitched to the fabric material of a court dress as it was customary at the time.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Cather10
:copyright: 2016 Sotheby’s

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Cather10
:copyright: 2016 Sotheby’s

Idea Mais voici le passage qui est intéressant ici :


18th Century Fashion and dress

18th century ladies’ fashion was enlivened by extreme and varied eccentricities: skirts expanded side ways to impossible widths and towering hairstyles grew to preposterous heights. There was, however, one constant feature: the deep décolleté common to both formal and informal garments, making the necklace one of the most important forms of jewelled adornment.

Contemporary portraiture shows them consistently worn in a high position to emphases the length and elegance of the wearer’s neck.

The first distinct type of eighteen century necklace consisted of an openwork band of varying width set with a variety of gemstones.
This basic form could be enhanced by the addition of a central decorative motif in the shape of a ribbon bow or an elaborate combination of a ribbon bow together with tassels, a pear-shaped drop or an elaborate girandole pendant.
These necklaces were worn either directly on the skin or applied on velvet ribbons or other fabric to match the dress of the wearer. In most cases, these necklaces were fastened at the back by ribbons.

The diamond band and the ribbon bow offered in this catalogue were probably combined to form a necklace towards the closing years of the 18th century when box-like clasps became fashionable. It was probably around this time that they became associated with the accompanying shagreen crimson velvet lined case.
The vogue of wearing necklaces decorated with prominent ribbon bow motifs at the centre had been popular throughout Europe and indeed in Russia since the 1760s, as shown in numerous contemporary portraits.

The diamond band consists of a line of twenty-five silver links, each set with a cushion-shaped diamond between courses of smaller stones.
The links are not joined by connecting metal links but are threaded on silk.
This practice, not uncommon for assembling jewelled necklace links of early date, is clearly detailed in several engravings published in 1663 by the French jeweller Gilles Legaré and remained fashionable until the end of the 18th century.
It is also highly probable that the necklace was originally intended to be worn attached directly on to the garment or dress as was the custom during the 18th century, possibly suspending a series of garlands which may explain the purpose of the silver loops to the side of four links; the necklace may have been worn en esclavage.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie109
François-Hubert Drouais, Marie-Antoinette, 1773,
Victoria and Albert Museum.
:copyright: Victoria and Albert Museum, London 2016


The Dauphine Marie-Antoinette is wearing a necklace with an esclavage motif.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie111

Arrow L'ensemble du descriptif-fleuve est accessible ici : http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/2016/magnificent-jewels-and-noble-jewels-ge1605/lot.326.html


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 19 Juil 2019, 15:59, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Dim 30 Oct 2016, 11:12

S'il est vrai que nous connaissons un grand nombre de portraits de femmes du XVIIIe siècle portant ce genre de colliers-rubans, assortis à la robe ou ici donc tout en diamants et or, y compris pour le fermoir, j'ignorais que ces derniers étaient nommés "en esclavage" ? Shocked

Nous connaissons bien aussi ce portrait en pied

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie112

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Mariaa11

Ou encore celui de sa soeur, Marie-Christine

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie113


Idea Trouvé sur ce blog, cet article intéressant évoque les colliers "à l'esclavage", mais en présentant des modèles datant du début du XIXe siècle,

Le collier d'esclavage,en or, était au XIX° siècle, le plus beau cadeau qu'un mari puisse faire à sa jeune épouse, sous l'empire ou la Restauration.
Il est généralement composé de plusieurs chaines en feston, reliées généralement a trois médaillons ovales, rectangulaires, émaillés ou pas.


Avec de beaux exemples, comme celui-ci :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles File0311

"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage"  :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902
Texte d'une chanson de mariage du Poitou.


Arrow Source, et article complet ici : https://richardjeanjacques.blogspot.fr/2009/10/collier-desclavage.html


Idea Je pensais donc à erreur d'attribution de la part de Sotheby's...
Mais le site internet du Magazine du Château de Versailles, dans un article présentant la fameuse affaire du collier, précise bien au sujet de ce fameux bijou :

Garni de riches diamants – 21 pièces de 647 gemmes, pesant 2 800 carats –, c’était en fait un « collier en esclavage », selon l’expression du temps, d’un goût un peu tapageur.


Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Collie10
Le Collier de la Reine (reconstitution en zircone, au château de Breteuil)

Arrow Source : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/


Bon... Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Dim 30 Oct 2016, 11:15

Je connaissais l'expression sans bien savoir les particularités du collier ... Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Dim 30 Oct 2016, 11:20

C'est à dire que justement, elles ne seraient pas les mêmes aux XVIIIe et au début du XIXè siècles...
Ni dans la conception, ni dans le symbole.

Mystère. Question
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Olivier Dim 30 Oct 2016, 14:53

Merci La nuit la neige, je m'attarde pour la première fois sur le terme "en esclavage". J'aime beaucoup les écrins quand ils prennent la forme du bijoux comme celui que tu montres ici.

Olivier, sur mesure
Olivier
Olivier

Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct 2016, 12:21

C'est un vilain nom pour un beau bijou . Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 3826491292
Et le " collier de chien " ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct 2016, 12:32

Pas mieux comme nom... boudoi29 :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902

Idea Il y a quelques années, une marque de vêtements et accessoires avait dû retirer rapidement de son site internet la mention "de style esclave" (mal traduite de l'espagnol) décrivant colliers et bracelets : les réactions critiques et indignées avaient été vives dès la publication desdits bijoux.

Lire ici : http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04/les-bijoux-esclave-de-mango-creent-la-polemique/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct 2016, 13:30

La nuit, la neige a écrit:Pas mieux comme nom... boudoi29  :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902


... pas mieux, non, mais tu notes : toujours la notion de l'enchaînement .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par CLIOXVIII Lun 31 Oct 2016, 17:01

La nuit, la neige a écrit:C'est à dire que justement, elles ne seraient pas les mêmes aux XVIIIe et au début du XIXè siècles...
Ni dans la conception, ni dans le symbole.

Mystère. Question
Interessant à résoudre....Pour moi, il faut des chaines sinon pourquoi ce terme .....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct 2016, 18:27

Les chaînes pendaient d'une espèce d'anneau plat métallique enserrant le cou Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Images27
( les mêmes pour les chevilles )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par CLIOXVIII Lun 31 Oct 2016, 18:54

Oui, Eléonore, je le sais donc il faut aussi les chaines.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct 2016, 20:11

Histoire de faire peur  ( non, je blague ! :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902  )   à tous les célibataires du Forum :

"De s'y mettre en ménage, ce n'est qu'un trépas certain....penser à son ouvrage.
Adieu plaisirs, adieu beau temps, je suis dans l'esclavage"


Texte d'une chanson de mariage du Poitou.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Lun 31 Oct 2016, 21:43

J'ai déjà posté cet extrait dans mon précédent message... Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Lun 31 Oct 2016, 22:44

... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Mar 01 Nov 2016, 11:20

CLIOXVIII a écrit:Oui, Eléonore, je le sais donc il faut aussi les chaines.

Après quelques rapides recherches, il semblerait que deux descriptions soient possibles.
La première serait un ras de cou avec des pendants amovibles, dans le genre de celui-ci :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Class_10

La seconde serait bien celle de plaques reliées entre-elles avec des chaines ; colliers qui dateraient plutôt du début du XIXe siècle.
Dans le genre de ceux déjà présentés donc :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles File0312

Arrow C'est ce qui est expliqué sur ce blog, article en date du 30 juin 2010 : http://ooleyart.blogspot.fr/

Le musée du MUCEM, à Marseille, présente également des colliers de ce style.
Par exemple :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 15-50910
Collier d'esclavage - 19e siècle
Photo (C) MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / image MuCEM

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 98-00510
Planche de bijoux en émaux bressans : collier "esclavage", pendentifs, bague, bracelet, pendants d'oreilles
19è siècle

Photo (C) MuCEM, Dist. RMN-Grand Palais / image MuCEM

Ou encore celui conservé au musée Dupuy-Mestreau, à Saintes :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 15-52010
Photo (C) RMN-Grand Palais / Benoît Touchard
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Invité Mar 01 Nov 2016, 12:14

La nuit, la neige a écrit:La seconde serait bien celle de plaques reliées entre-elles avec des chaines ; colliers qui dateraient plutôt du début du XIXe siècle.
Dans le genre de ceux déjà présentés donc :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles File0312

C'est là l'idée que je me fais du "collier en esclavage", mais je suis rassuré d'en avoir d'autres définitions car j'étais interpellé par les différentes photos que tu nous proposais et que je n'aurais pas su qualifier comme tel.... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Invité Mar 01 Nov 2016, 13:55

Je trouve très joli ! et bien involontairement, je m'en suis "fabriqué" un, car j'ai une épaisse et très longue chaîne en argent que je "retrousse" en remontant le centre avec une broche en argent, et j'y place avant deux petits pendentifs de chaque côté; ma description est confuse, mais l'effet produit est identique, je porte ça l'été sur une blouse et ça fait loucher toutes mes cousines; na; :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Trianon Mar 01 Nov 2016, 14:11

Vos colliers "en esclavage" ci-dessus sont ravissants. Je ne connaissais pas ce terme, je comprends maintenant la signification.
Ah, comme je vous comprends Louise-Adelaïde, j'aime la finesse de ces colliers et leur élégance. Et je deviens telle une petite fille capricieuse qui désire quelque chose de façon péremptoire. MERCI La Nuit La Neige pour ces magnifiques photos. J'en redemande......
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par CLIOXVIII Mar 01 Nov 2016, 16:23

Gold, ebony and ivory cameo esclavage necklace with ribbon-back fittings, French c.1790
Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles P1030210

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles P1030211
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Mar 01 Nov 2016, 16:26

CLIOXVIII a écrit:
... ebony and ivory ...

Ebony and Ivory live together in perfect harmony
Side by side on my piano keyboard, oh Lord, why don't we?



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par CLIOXVIII Mar 01 Nov 2016, 16:29

"in which beauty holds mankind" , manking ayant le sens de mâles
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Mar 01 Nov 2016, 19:09

Merci Clio... Wink

Bon, pourquoi le magazine du Château de Versailles parle-t-il du collier de "l'affaire" comme étant un modèle "en esclavage" ?
A nouveau le lien : http://www.chateau-versailles-magazine.fr/2011/08/l-affaire-du-collier-de-la-reine/

Peut-être parce que les chaînettes en or sont ici des rangs de diamants, et les "plaques" plutôt des énormes pierres taillées en poire ? :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902
C'est vrai que la partie supérieure, en ras de cou, semble du même principe.  Question


Idea Pour info, l'estampe de la représentation exacte du grand collier en brillants de Boëhmer et Bassenge, conservée au château de Versailles :

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Collie12
©️ Château de Versailles, Dist. RMN / ©️ Christophe Fouin


Et la copie du collier dit "de la Reine" , celle-ci conservée à Versailles, et exécutée fidèlement d'après cette gravure.
Plus proche donc de la réalité que la réplique du château de Breteuil, que j'ai postée précédemment.

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie118
Réplique réalisé par le joaillier Albert Guerrin de la Maison Burma à Paris, sous la direction de Paulette Laubie, en 1960-1963.
Saphirs blanc, perles, argent, soie
Don de madame Paulette Laubie en 1963.

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin


Idea J'avais complètement zappé le fait que le collier original était aussi constitué de perles !  Shocked

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Marie117
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Captu192
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin


Et tel qu'il devait être porté, donc....

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Captu193
© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Mar 01 Nov 2016, 19:14

La nuit, la neige a écrit:

Idea J'avais complètement zappé le fait que le collier original était aussi constitué de perles !  Shocked


C'est ma découverte de ce soir ! Shocked
Je le croyais fait uniquement de diamants .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par La nuit, la neige Mar 01 Nov 2016, 19:19

Nous les distinguons également sur l'estampe du croquis.

Idea Pour info, je rappelle que notre sujet consacré à cette affaire est lisible ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t363-l-affaire-du-collier?highlight=collier
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Mme de Sabran Mar 01 Nov 2016, 19:24

Il est encore plus beau ! Very Happy ... quoique pas facilement portable ... :Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles Empty Re: Les colliers "en esclavage" des XVIIIe et XIXe siècles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum