le baron Louis-Auguste de Breteuil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le baron Louis-Auguste de Breteuil

Message par Mme de Sabran le Sam 25 Avr 2015, 23:32

.

Cher Roi-cavalerie, j'ai déplacé votre dernier message dans le sujet consacré à Paul Barras .  Very Happy
Mme de Sabran

Revenir en haut Aller en bas

Message par Comte d'Hézècques le Dim 26 Avr 2015, 10:15

Roi-cavalerie a écrit:
En relisant le chapitre 3 du livre de Munro Price, consacré à Breteuil, je me suis aperçu qu'il pourrait être utile de lever le voile sur certains aspects de sa vie qui peuvent aider à décrypter  et à comprendre la scène politique du règne de Louis XVI. Certains sont biens connus d'autres moins. Bien évidemment il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives mais ils peuvent permettre d'éclairer l'attitude du baron et les réactions à son encontre. Les voilà relevés dans l'ordre où ils se présentent au fil des pages.

Merci Roi-Cavalerie pour vos réflexions intéressantes à ce sujet.
Je me suis procuré le livre de Munro sur vos conseils... il faut absolument que je l'entame !
Tellement à lire ici

Message par Roi-cavalerie le Sam 30 Mai 2015, 11:24

Chers amis,

Voici le point de vue de J Hardman ( Louis XVI, page 79) sur la responsabilité du baron de Breteuil dans les évènements qui ont conduit à la fin de la monarchie:

"... à trois reprises Breteuil infligea des dommages décisifs sinon mortels à la monarchie: l'achat de Saint Cloud pour la reine, sa conduite dans  l'Affaire du Collier de la Reine et son travail de sape à l'encontre des opérations de Calonne au Parlement."

On peut  se demander si certains des ministres de Louis XVI avaient réellement le sens de l'état ou bien s'ils agissaient uniquement en fonction de leur propre agenda. Celà semble être le cas de Breteuil et peut être celui de Loménie bien que, pour ce dernier, cela apparaisse moins flagrant.

Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Message par Reinette le Sam 30 Mai 2015, 12:05

Lui et Loménie étant deux espoirs du parti choiseuliste, une fois acceptée l'idée que Choiseul ne serait jamais rappelé par Louis XVI, on peut se demander si ce n'est pas ce parti en lui-même qui a de grandes responsabilités vis-à-vis de la chute de la monarchie. Sous prétexte de réformes "modernes" (expulsion des jésuites, tolérance envers les Lumières...), nous croyons ce parti plus avancé que d'autres, notamment les dévots que je n'apprécie pas plus. Or, ce n'est pas le cas. C'est plus à mon avis une réaction aristocratique qu'un parti prônant le bien commun. Permettez l'expression mais ils n'avaient rien à cirer du peuple.

Ce qui ne m'empêche pas de penser que Breteuil avait incontestablement des qualités politiques.
Le problème de Louis XVI est de n'avoir pas trouvé un Premier ministre digne de ce nom qui aurait su tenir les amour-propre de chacun des membres du gouvernement et réussit à utiliser au mieux les compétences de chacun dans sa branche.
Dommage.

Pour rappel, Petitfils estime que Louis XIV a réellement gouverné par lui-même seulement au décès de Colbert, donc dans sa quarantaine bien entamée. Et il a été formé par Mazarin... Qui lui a justement laissé une équipe gouvernementale efficace. Louis XV a pris directement les rênes du pouvoir à 35 ans, à la mort de Fleury.
C'est dire que Louis XVI n'a guère eu de temps à faire ses preuves. Sad
Reinette

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Juin 2015, 13:05

.

Voici les causes de l'animosité Breteuil / Rohan, selon Mme de Créquy :

Notre cousin le prince Louis, depuis cardinal de Rohan, fut envoyé comme ambassadeur extraordinaire à Vienne ; mon parent le baron de Breteuil, ambassadeur ordinaire à Vienne, eut le dégoût de s'y voir éclipsé par le prince Louis. Il arriva d'Allemagne avec la rage dans le cœur ; il fut créé ministre de la Maison du Roi, ce qui l'encouragea dans son esprit de vindicte, au lieu de l'apaiser ; et quand je vous rendrai compte de cet horrible procès du collier, qui m'a donné tant de soucis et d'affliction, vous y trouverez l'effet de cette belle rancune de M. le baron contre le cardinal de Rohan. Vous verrez tout ce que la considération de la Reine et la réputation du clergé français en ont souffert ! Je n'y saurais penser encore aujourd'hui sans irritation. J'ai eu bien de la peine à m'en réconcilier avec M. de Breteuil. — Ne me parlez jamais de la férocité de votre conduite envers ce prince-évêque, lui dis-je après sept années de brouillerie. Je vous l'ai pardonnée, j'en conviens ; mais je désire que Dieu vous la pardonne un peu mieux que je ne le saurais faire !

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre ambassadeur extraordinaire  et  ambassadeur ordinaire, s'il vous plaît ?
Mon petit Lulu saura très certainement ! Wink

;
Mme de Sabran

Message par Majesté le Mar 02 Juin 2015, 13:14

Mme de Sabran a écrit:.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre ambassadeur extraordinaire  et  ambassadeur ordinaire, s'il vous plaît ?
;

Peut-être faudrait-il regarder dans les écrits de Lewis Carroll ? :

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Juin 2015, 13:19

...   ah oui ?

.
Mme de Sabran

Message par Reinette le Mar 02 Juin 2015, 13:37

Un ambassadeur ordinaire est celui qui est envoyé dans le pays en résidence pour de longs mois ou plusieurs années. Extraodinaire concerne ceux qui y vont en mission spéciale de quelques jours ou semaines. Very Happy
Reinette

Message par Mme de Sabran le Mar 02 Juin 2015, 13:48

Tiens donc !
Breteuil se croyait pourtant fermement en place ... d'où son ressentiment.

Merci, Reinette . Very Happy
Mme de Sabran

Message par CLIOXVIII le Jeu 02 Juin 2016, 14:16

Je poste ici des nouvelles de la copie de la table
"La réplique de la Table de Breteuil vient d'être livrée par Factum Arte qui a réalisé un travail formidable !! Après avoir copié la Cène de Véronèse et le tombeau de Toutankhamon (en cours), la Table faisait partie des dix chefs d’œuvres au monde que Factum Arte souhaitait reproduire.... c'est chose faite, et de façon exceptionnelle !! Venez la voir du 2 au 26 juin, puis à partir du 10 juillet (exposée à Londres entre temps...)"
CLIOXVIII

http://lesmenus-plaisirs.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut