Emission "La Grande Librairie", avec Elisabeth Badinter et Emmanuel de Waresquiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emission "La Grande Librairie", avec Elisabeth Badinter et Emmanuel de Waresquiel

Message par La nuit, la neige le Lun 07 Nov 2016, 13:06

Qu'on se le dise ! Very Happy

Le chouchou de la comtesse Diane recevra dans son émission La Grande Librairie, sur France 5, parmi d'autres invités : Elisabeth Badinter et Emmanuel de Waresquiel ! :\\\\\\\\:

Arrow Jeudi prochain, à 20h50.

Présentation :

Cette semaine François Busnel reçoit :

Elisabeth Badinter, très rare à la télévision, publie son premier livre depuis six ans : Le pouvoir au féminin (Flammarion). Elle rend justice à une figure fascinante et oubliée de l’histoire : Marie-Thérèse d’Autriche, souveraine absolue et mère de 16 enfants.

Pascal Quignard, l’auteur de Tous les matins du monde (adapté au cinéma par Alain Corneau avec Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle) explore la naissance de la langue française avec Les larmes (Grasset).

Il sera également question de la Première Guerre Mondiale avec Jacques Tardi, qui a exceptionnellement accepté de nous ouvrir ses portes de son atelier à Paris et publie Le dernier assault (Casterman), ainsi qu’Antoine Rault, l’auteur de plusieurs pièces à succès (Le Caïman, Le Diable Rouge…) qui signe son quatrième roman La danse des vivants (Albin Michel).

Enfin nous reviendrons aussi sur le procès très politique qui conduisit Marie-Antoinette à l’échafaud avec l’historien Emmanuel de Waresquiel qui le raconte dans Juger la reine (Tallandier)

Et nous nous intéresserons à un curieux animal avec Stéphane Audeguy qui signe Histoire du lion Personne (Seuil).
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Re: Emission "La Grande Librairie", avec Elisabeth Badinter et Emmanuel de Waresquiel

Message par Comtesse Diane le Lun 07 Nov 2016, 14:41

Merci lnlnl ! ... Les bras m'en tombent !  :

J'ai hâte de découvrir E de Wasqueriel !  boudoi30

Re: Emission "La Grande Librairie", avec Elisabeth Badinter et Emmanuel de Waresquiel

Message par La nuit, la neige le Lun 07 Nov 2016, 18:00

Comtesse Diane a écrit:
J'ai hâte de découvrir E de Wasqueriel ! 

Vous verrez qu'il a l'habitude de s'exprimer dans les médias : et il le fait généralement très bien. Very Happy
A choisir, je le préfère à votre chouchou, mais à chacun ses préférences... :
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane le Lun 07 Nov 2016, 19:03

La nuit, la neige a écrit:
Comtesse Diane a écrit:
J'ai hâte de découvrir E de Wasqueriel ! 

Vous verrez qu'il a l'habitude de s'exprimer dans les médias : et il le fait généralement très bien. Very Happy
A choisir, je le préfère à votre chouchou, mais à chacun ses préférences... :

Vous me perturbez La nuit, la neige !  :::!!!ùùù^^^^:... J'avais un seul plat principal jeudi soir et
à cause de vous me v'là avec deux !  :::!!!ùùù^^^^:

Message par La nuit, la neige le Jeu 10 Nov 2016, 20:34

Petite piqûre de rappel (non douloureuse) : c'est ce soir... Smile
La nuit, la neige

Message par Majesté le Jeu 10 Nov 2016, 22:05

Quelle émission passionnante ! :;\':;\':;
Cet échange entre Élisabeth Badinter qui a écrit sur la mère et Emmanuel de Waresquiel qui a écrit sur la fille avec des connivences entre l'enseignement de Marie-Thérèse et les réactions politiques ou simplement existentielles de Marie-Antoinette était d'une finesse édifiante.
J'ai aimé l'intégrité avec laquelle Madame Badinter tient à écrire ses ouvrages , surtout historiques, en n'y incluant que des choses vérifiées. C'est précieux et cela donne envie de la lire d'autant plus.
J'ai hâte d'entendre Emmanuel de Waresquiel en vrai , le 13 décembre, car il parle de Marie-Antoinette, en tant que Reine, en tant que Femme et en tant que Mère avec émotion ... On sent , encore là, combien il s'est impliqué dans l'écriture de cet ouvrage.
Je vous recommande absolument de voir cette émission lorsque son lien sera disponible, si vous n'avez pu la voir en direct ! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:

Bien à vous. Very Happy

Majesté

Message par La nuit, la neige le Ven 11 Nov 2016, 10:26

Si vous n'avez pas vu cette émission, la vidéo est disponible sur le site de France 5.

Arrow C'est ici : http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/videos/replay_-_la_grande_librairie_10-11-2016_1349989

Petite déception pour ma part en ce qui concerne l'intervention d'Emmanuel de Waresquiel.
Non pas tant pour ce qu'il a dit, mais plutôt à cause de ce qu'il n'a pas eu l'occasion de dire.
C'était un peu trop succinct, et je sais qu'il en a davantage "sous le pied", comme on dit...
La nuit, la neige

Message par Majesté le Ven 11 Nov 2016, 10:37

Je comprends... il a pu moins développer qu’Élisabeth Badinter, mais c'est justement à ce plus là nous aurons droit le 13 décembre... :n,,;::::!!!:

Ne négligez pas ce lien : : http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie/videos/replay_-_la_grande_librairie_10-11-2016_1349989

Bien à vous.

Majesté

Message par Olivier le Ven 11 Nov 2016, 13:59

C'était passionnant. Je l'ai regardé en direct hier soir.
Et c'est drôle, j'ai eu la même impression que toi LNLN à propos de Waresquiel qui semblait se retenir. Il y a eu notamment un échange Waresquiel-Badinter qui s'est traduit par un malentendu à cause d'un manque de précision sur la période discutée à propos du rôle politique de Marie-Antoinette. L'un s'est placé avant 1789 et l'autre après 1789 quand l'action de Marie-Antoinette n'a pas du tout la même importance.
Je les aurais bien écoutés encore.

Olivier, téléspectateur

Olivier

Message par La nuit, la neige le Ven 11 Nov 2016, 19:37

Olivier a écrit: Il y a eu notamment un échange Waresquiel-Badinter qui s'est traduit par un malentendu à cause d'un manque de précision sur la période discutée à propos du rôle politique de Marie-Antoinette. L'un s'est placé avant 1789 et l'autre après 1789 quand l'action de Marie-Antoinette n'a pas du tout la même importance.
Je les aurais bien écoutés encore.
Oui. J'écouterai à nouveau ce passage, car je pense aussi qu'il y a eu entre-eux comme un malentendu.  scratch

Soit sur la période évoquée, en effet ; soit sur l'assertion définitive de l'un ou de l'autre quant aux sentiments autrichiens (ou non) de Marie-Antoinette. Et dans ce cas-là, on peut dire qu'ils avaient donc raison et/ou tort.
Du moins était-ce à nuancer, ou à expliquer selon les événements en question. Mais le compteur-temps de l'émission ne le permettait pas.
La nuit, la neige

Message par Olivier le Sam 12 Nov 2016, 11:53

Je me souviens même que l'animateur a voulu conclure en disant "on ne vous mettra pas d'accord" ou quelque chose comme ça. Ce qui était bien dommage parce que certainement ils étaient d'accord !

Olivier, barres parallèles
Olivier

Message par Gouverneur Morris le Sam 12 Nov 2016, 18:44

Merci beaucoup LNLN pour ce "replay", disponible même à l'étranger !

Excellente émission ❤️
Gouverneur Morris

Message par Gouverneur Morris le Sam 12 Nov 2016, 18:55

Pauvre François III de Lorraine tout de même, il est bien éreinté :
Gouverneur Morris

Message par Majesté le Sam 12 Nov 2016, 19:05

Je n'avais effectivement jamais entendu ni lu de telles critiques à son propos.... Shocked

Bien à vous.

Majesté

Message par Trianon le Dim 13 Nov 2016, 13:25

Gouverneur Morris a écrit:Pauvre François III de Lorraine tout de même, il est bien éreinté :

Ah oui, en effet. J'ai été époustouflée par sa description. Et l'impératrice en était folle, elle si intelligente. Ah l'amour.... quand tu nous tiens.
J'attends qu'on vienne me décrire un François III de Lorraine avec un peu plus de qualités, svp. Je sais qu'il avait beaucoup d'affection pour sa dernière fille.
Trianon

Message par Mme de Sabran le Dim 13 Nov 2016, 18:36

;

Merci, merci, pour ce lien .  Very Happy

Olivier a écrit:
Et c'est drôle, j'ai eu la même impression que toi LNLN à propos de Waresquiel qui semblait se retenir. Il y a eu notamment un échange Waresquiel-Badinter qui s'est traduit par un malentendu à cause d'un manque de précision sur la période discutée à propos du rôle politique de Marie-Antoinette. L'un s'est placé avant 1789 et l'autre après 1789 quand l'action de Marie-Antoinette n'a pas du tout la même importance.

Olivier, téléspectateur

Oui, c'est cela .  E. Badinter dénonçait une connivence réelle de Marie-Antoinette avec le cabinet autrichien, E. de Waresquiel la réfutait . A quelle époque se plaçaient-ils l'un et l'autre ? Ce n'était pas clair . J'ai trouvé très juste l'analyse psychologique de Waresquiel . Très intéressante son explication de l'accusation inventée par Hébert : Marie-Antoinette dénoncée par son petit Louis XVII, c'est l'enfant qui coupe le cordon ombilical comme la Révolution coupe tout lien entre le passé et le présent .

Marie-Thérèse, femme de pouvoir, oui, ô combien !  J'ai découvert l'épouse jalouse .  Ses conseils conjugaux à sa fille m'avaient laissée plutôt supposer le contraire ou en tous cas une relative indifférence.
Et ce pauvre Lorraine habillé pour l'hiver  ...   :

C'était trop court . Il aurait fallu une émission entière pour le dialogue Badinter / Waresquiel .

Eléonore, toute ouïe

Message par Trianon le Dim 13 Nov 2016, 20:18

Mme de Sabran a écrit:;

C'était trop court . Il aurait fallu une émission entière pour le dialogue Badinter / Waresquiel .

Mr Busnel semble être à l'écoute de tous, et je le trouve sympathique comme la Comtesse Diane.
Demandons-lui une autre émission sur ce sujet l'année prochaine, l'impératrice sera à la fête dans son pays, mais peut-être aussi en France.
Trianon

Message par Mme de Sabran le Dim 13 Nov 2016, 20:22

Trianon a écrit:

Mr Busnel semble être à l'écoute de tous, et je le trouve sympathique comme Comtesse Diane.
.

... oui, très ! Very Happy

Message par Mme de Sabran le Lun 14 Nov 2016, 17:47

J'ai été stupéfaite aussi d'apprendre la mise en place sur l'instigation de Marie-Thérèse d'une commission de la vertu,  selon Jean-Paul Bled :  commission de chasteté qui reçoit pour mission de mettre un frein au dérèglement des mœurs et, selon Elisabeth Badinter, proche de celle des Talibans, pour surveiller de près la sexualité des Viennois.  Shocked
Marie-Thérèse, avec sa fameuse commission des mœurs, faisait impitoyablement fouetter et mettre en maisons de correction les dames de petite vertu .

Message par Majesté le Lun 14 Nov 2016, 17:53

Mme de Sabran a écrit:Marie-Thérèse, avec sa fameuse commission des mœurs, faisait impitoyablement fouetter et mettre en maisons de correction les dames de petite vertu .

Comment, alors, s'étonner de la façon dont Marie-Antoinette traita Madame du Barry dont on Lui avait raconté les origines.... en ne l'épargnant sans doute d'aucune extrapolation.

Bien à vous.

Majesté

Message par Mme de Sabran le Lun 14 Nov 2016, 17:58

Pour Marie-Thérèse, la politique l'emportait toujours sur tout autre type de considération.  En l'occurrence, elle ordonnait à sa fille de bien traiter Mme du Barry pour complaire au désir de Louis XV.
Comme quoi la morale ( même impériale ) est élastique ...

Message par La nuit, la neige le Lun 14 Nov 2016, 20:19

J'ai commencé la lecture du livre, et j'évoquerai dans le sujet "Marie-Thérèse" ce point, que j'ignorais en effet.  Shocked

Dans ses interviews Elisabeth Badinter a évoqué brièvement cette "commission des mœurs", l'expliquant par la "bigoterie" prononcée de Marie-Thérèse ; mais aussi peut-être en lien avec un vécu plus personnel, qui la tourmentait. A savoir que son époux, très volage, la trompait à tire-larigot (ce qui la rendait chèvre).

A creuser donc... Idea
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut