-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

5 participants

Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 00:21

Tiens...je pensais que nous avions déjà présenté ce vêtement ici.  Shocked
En tous cas, je n'ai pas retrouvé le sujet pour l'instant.

Idea Cette chemise fait partie des objets qui seront présentés dans le nouveau parcours de visite de la Conciergerie.

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Chemis10

Elle était jusqu'à présent conservée au Musée Carnavalet (en travaux de restauration pour de longs mois).
Nous l'avions vue avec l'exposition "Marie-Antoinette" au Grand Palais, qui la présentait ainsi, je cite :

Chemise de Marie-Antoinette
Batiste, derniers tiers du XVIIIe siècle

Cette chemise fait partie du trousseau de la reine pendant sa détention, et fut remise à l'un des commissaires du Temple, Etienne Lasne, chargé de la surveillance de la famille royale, lorsque Madame Royale quitta le Temple.
Ce sont ses descendantes qui en firent don en 1911 au Musée Carnavalet.

Lorsque la reine arriva au Temple, elle ne disposait que ce qu'elle avait sur le corps lorsqu'elle avait quitté précipitamment les Tuileries le 10 août 1792.
Une des premières requêtes des prisonniers fut la constitution d'une garde-robe.

Un état des dépenses permet de connaître les fournisseurs auxquels la Commune s'adressa, parmi lesquels figurent Mme Eloffe et Mlle Bertin.
Illustres noms parmi les marchandes de mode de l'époque, celles-ci fournirent toutefois de bien modestes effets, quelques pièces de linge de corps, des robes du matin en basin blanc que la reine, Madame Elisabeth et Madame Royale quittaient "pour un vêtement de toile fond brun à petites fleurs qui fit leur unique parure de la journée jusqu'à la mort du roi, que toute la famille prit le deuil" (Moelle 1820, p 9).


_____

Arrow Vous retrouverez sur cette vidéo, des images de la manipulation et de l'installation de cette chemise à la Conciergerie, ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/histoire/les-derniers-jours-de-marie-antoinette-une-visite-virtuelle-a-la-conciergerie-250109


Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Chemis11

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Marie_51

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Captur73


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 26 Mar 2020, 22:59, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Ven 16 Déc 2016, 09:08

La nuit, la neige a écrit:Tiens...je pensais que nous avions déjà présenté ce vêtement ici.  Shocked
En tous cas, je n'ai pas retrouvé le sujet pour l'instant.


Oui, je le crois aussi, mais où ?  scratch
Cette chemise de nuit était présentée à l'exposition du Grand Palais, si je me souviens bien, n'est-ce pas ?
Elle étonne par sa pauvreté.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 10:39

Je parlerais plus de simplicité que de pauvreté.
Le linge de corps n'avait pas à être plus démonstratif.... surtout à l'époque de la Conciergerie.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 10:43

Nous avions vu cette chemise à l'exposition du Grand Palais, comme je l'ai précisé.
De même que j'ai aussi précisé que cette chemise provient du Temple, pas de la Conciergerie.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 10:47

L'époque du Temple.... l'époque de la Conciergerie.... c'est pareil, non?
On sait que les effets apportées à la Reine dans Sa dernière demeure venaient du Temple...
Il faudrait que François me confirme une chose....
Lors de l'expo de Carnavalet , en 1993, j'ai l'impression que cette chemise était présentée sur mannequin.
Fais-je erreur?


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 10:49

Majesté a écrit:L'époque du Temple.... l'époque de la Conciergerie.... c'est pareil, non?
On sait que les effets apportées à la Reine dans Sa dernière demeure venaient du Temple...
Non, ce n'est pas pareil.
Lis ce que j'ai écrit au sujet de la provenance.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 10:54

A soixante-seize jours près, cela diffère, certes.... Mais le style simple du Temple était logiquement le style simple de la Conciergerie.... puisque les chemises que Madame Élisabeth a préparées à sa sœur venaient du Temple et donc de Madame Eloffe ou Mademoiselle Bertin.


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 12:29

La forme est très géométrique... J'ai du mal à m'imaginer à quoi elle ressemble, une fois portée.
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 13:15

C'est une chemise de corps toute simple qui ne s'évase que très peu ....
Les photos me donnent le sentiment qu'elle est assez courte...mais c'est un accessoire d'utilité hygiénique, pas d'apparat Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 13:54

Archiduc a écrit:La forme est très géométrique... J'ai du mal à m'imaginer à quoi elle ressemble, une fois portée.
Si vous regardez la vidéo grâce au lien que j'ai posté dans mon précédent message, vous pourrez avoir une petite idée de ce à quoi cette chemise ressemble : elle est toute simple, d'une coupe assez large me semble-t-il.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 14:06

Je viens de vérifier sur le catalogue de l'expo de 1993 que la chemise de batiste portée par Marie-Antoinette, provenant de Mmes Soehnée, Martin et Lasne , don au musée en 1911 avait bien été exposée....
L'était-elle sur mannequin?
Là , j'attends François ou MARIE ANTOINETTE pour aider (confirmer) ma mémoire ...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Ven 16 Déc 2016, 14:20

Archiduc a écrit:La forme est très géométrique... J'ai du mal à m'imaginer à quoi elle ressemble, une fois portée.

Oui . Elle ne semble pas du tout confortable, encore moins seyante ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 16:31

Majesté a écrit:C'est une chemise de corps toute simple qui ne s'évase que très peu ....
Les photos me donnent le sentiment qu'elle est assez courte...mais c'est un accessoire d'utilité hygiénique, pas d'apparat Wink


Bien à vous.

Effectivement, la pauvre femme à la Conciergerie, il n'était plus question d'être la Reine... Mais dans son esprit, elle l'était pour toujours. Sad
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 16:31

Mme de Sabran a écrit:
Archiduc a écrit:La forme est très géométrique... J'ai du mal à m'imaginer à quoi elle ressemble, une fois portée.

Oui .  Elle ne semble pas du tout confortable, encore moins seyante ...

C'est le moins qu'on puisse dire... Sad
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Archiduc Ven 16 Déc 2016, 16:32

La nuit, la neige a écrit:
Archiduc a écrit:La forme est très géométrique... J'ai du mal à m'imaginer à quoi elle ressemble, une fois portée.
Si vous regardez la vidéo grâce au lien que j'ai posté dans mon précédent message, vous pourrez avoir une petite idée de ce à quoi cette chemise ressemble : elle est toute simple, d'une coupe assez large me semble-t-il.

Merci La nuit, la neige. Very Happy
Archiduc
Archiduc

Messages : 11
Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 16 Déc 2016, 17:44

A CARNAVALET en 1993  cette chemise se trouvait présentée à plat dans un petit endroit juste à l'entrée de la grande salle avec un morceau des draps de lit   -  
lors de l'installation de l'exposition, comme j'étais venue confier des objets de ma collection, j'ai pu toucher cette chemise et le drap de grosse toile, c'était fort émouvant..... je suis très intéressée par Monsieur LASNES étant donné qu'il était propriétaire de l'immeuble où je suis née dans l’ÎLE SAINT LOUIS, reste le mystère de l'appartement qu'il occupait  -  1er étage, c'est ma demeure familiale,  second étage le même appartement, mais peut-être considéré comme plus chic par le propriétaire......


MARIE ANTOINETTE Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Invité Ven 16 Déc 2016, 18:09

Merci pour cet éclaircissement.
Je revois bien l'endroit où j'ai vu cette chemise... mais mon imagination l'aura vue davantage portée qu'elle n'était.... C'était à la fin de la visite , pas loin de l'affiche du film de l'Autrichienne si je ne m'abuse... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Ven 16 Déc 2016, 18:28

MARIE ANTOINETTE a écrit: reste le mystère de l'appartement qu'il occupait  -  1er étage, c'est ma demeure familiale,  second étage le même appartement, mais peut-être considéré comme plus chic par le propriétaire......

Généralement l'étage noble, c'est le premier. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Ven 16 Déc 2016, 20:38

MARIE ANTOINETTE a écrit: je suis très intéressée par Monsieur LASNES étant donné qu'il était propriétaire de l'immeuble où je suis née dans l’ÎLE SAINT LOUIS...
.... cheers
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par CLIOXVIII Sam 17 Déc 2016, 00:10

Les chemises étaient très simples , elles servaient à protéger le buste des frottements du corps à baleine et aussi le fondement car pas de port de culotte .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Sam 17 Déc 2016, 20:55

Postées aujourd'hui dans notre sujet dédié à la Conciergerie, ces photos de notre reporter attitrée, qui s'est rendue aujourd'hui sur les lieux du nouveau parcours de visite de la Conciergerie.

Merci beaucoup Clio !!   :\\\\\\\\:

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Chemis12

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Marie_55
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 18 Déc 2016, 16:05

En 1993 j'avais prêté pour l'exposition à CARNAVALET le matériel cinéma, affiches, dossiers de presse, petits objets mokarex des films MARIE ANTOINETTE de 1956, l'AUTRICHIENNE,  l'américain de 1938 etc....

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Dim 18 Déc 2016, 20:24

Votre collection est une mine, un filon, pour tous les événements autour de Marie-Antoinette ...   :\\\\\\\\:
Au Colloque mardi, vous nous avez apporté un morceau de la tapisserie brodé par la reine et Madame Élisabeth . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Lun 21 Oct 2019, 19:15

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple Empty Re: Chemise de Marie-Antoinette portée à la prison du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum