Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

+4
La nuit, la neige
Comtesse Diane
Lucius
Mme de Sabran
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Lucius Mar 03 Jan 2017, 20:28

Comtesse Diane a écrit:
Mme de Sabran a écrit:
Que c'est beau !!!   Pour un peu l'on attraperait une crise de foi ! Wink



Moi ? C'est fait !... Il aura suffit d'une seule photo de Momo !  :nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 2028181902 boudoi30

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Christ10

Autel étrange en effet pour du XVIIIème, il ne manque que le porte-goblet.
Même pour le XIXème ça ne cesse pas de m'étonner.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Jan 2017, 20:30

Lucius a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:Il s'agissait tout simplement de faire oublier aux Lorrains leur indépendance passée... Sad

Et de faire des économies. Les destructions des châteaux de Madrid et de Clagny entrent dans cette même logique, qui n'a rien de politique.

Cher Lucius, je suis bien d'accord ! Ces châteaux devenaient inutiles et Stanislas le savait. Il n'empêche que fouler aux pieds ses dernières volontés pour Commercy, c'est un peu rude !

Je note de nouveau la tentative de Mique pour sauver les créations de son maître, c'est très touchant.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Lucius Mar 03 Jan 2017, 20:31

Gouverneur Morris a écrit:Cher Lucius, je suis bien d'accord ! Ces châteaux devenaient inutiles et Stanislas le savait. Il n'empêche que fouler aux pieds ses dernières volontés pour Commercy, c'est un peu rude !

J'en suis bien triste aussi. Mais ce serait devenu une caserne de toute façon à la révolution .... a-t-on une idée d'où est parti le mobilier d'ailleurs ?

Gouverneur Morris a écrit:Je note de nouveau la tentative de Mique pour sauver les créations de son maître, c'est très touchant.
Tout à fait
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Mar 03 Jan 2017, 20:32

Oui, c'est très louable de sa part ! nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 0034

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Jan 2017, 20:33

Mme de Sabran a écrit:...   un amant de plus de ma belle-mère !   boudoi29

Ce qui doit expliquer qu'elle conserva la jouissance de la Ménagerie de la Malgrange (un petit pavillon de plaisance) après la mort de Stanislas ! Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Jan 2017, 20:39

Lucius a écrit:J'en suis bien triste aussi. Mais ce serait devenu une caserne de toute façon à la révolution .... a-t-on une idée d'où est parti le mobilier ?

Effectivement, même préservées par Louis XV, il est fort vraisemblable que ces demeures n'auraient pas survécu à la Révolution. Leur transformation en casernes fut sans doute salutaire sur ce point !

Le mobilier, ainsi que le plomb des canalisations, les fontaines, les statues, furent vendus aux enchères à la mort du roi de Pologne. Seuls les tableaux de famille furent retenus pour intégrer les collections royales.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Lucius Mar 03 Jan 2017, 20:43

En a-t-on retrouvé depuis ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Mar 03 Jan 2017, 20:48

Gouverneur Morris a écrit:

Effectivement, même préservées par Louis XV, il est fort vraisemblable que ces demeures n'auraient pas survécu à la Révolution. Leur transformation en casernes fut sans doute salutaire sur ce point !


Comme dit le proverbe :
A quelque chose malheur est bon ! nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 3826491292

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Jan 2017, 20:49

Quelques statues et fontaines se retrouvent à Schwetzingen, acquises par l'Electeur Palatin au moment de leur vente.

Le mobilier est "chassé" de nos jours par l'excellent M. Jacques Charles-Gaffiot, dont voici le site :

https://www.maisondelorraine.org
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Sam 07 Jan 2017, 10:22

Gouverneur Morris a écrit:Exactement. Au-delà de la déclaration de Meudon qui faisait déjà de Stanislas un souverain d'opérette, on peut rappeler que Chaumont de la Galaizière, chancelier de Lorraine, portant la simarre et les attributs de la fonction à Luneville, ne se rendait à Versailles que revêtu de l'habit noir des intendants de provinces royales...

Il fut l'un des amants de Mme de Boufflers, favorite en titre de Stanislas.

L'extrême déférence de l'impeccable marquis ( la Galaizière )  et l'amabilité imperturbable de la favorite auraient permis de faire mine de rien, mais le vieux souverain n'avait pas résisté à la tentation de commettre un de ses mots d'esprit proverbiaux.   On raconte qu'un jour, au cours d'un tête-à-tête galant avec Mme de Boufflers, Stanislas s'était aperçu qu'il n'était pas en mesure de la porter à sa conclusion et , " en se retirant avec dignité ", lui avait annoncé : " Madame, mon chancelier vous dira le reste . "

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Mdr


( Benedetta Craveri :   Les derniers libertins )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 17 Jan 2017, 19:16

Mme de Sabran a écrit:Au milieu de la place, la statue de Stanislas dans sa bulle a remplacé celle de son gendre détruite pendant la Révolution .

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Imgp5523

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/01/14/nancy-la-bulle-de-stan-soufflee-par-le-vent

:nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Mar 17 Jan 2017, 19:28

Merci, cher Governor !  :n,,;::::!!!:

Sais-tu ce que j'ai a-do-ré aussi, à Nancy ?
C'est le Café Excelsior !!!   Merveilleux, n'est-ce pas ?   cheers
J'imagine François dirigeant ce paradis !

Gros regret : la villa Majorelle ne se visite pas ...   tant pis, ce sera en rêve !   Very Happy
Et je n'ai pas eu le temps encore d'aller au musée consacré à l'Ecole de Nancy . Je me le promets bien pour ma prochaine escapade là-bas. Nous y avons un excellent ami .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Comtesse Diane Mar 17 Jan 2017, 20:52

Mme de Sabran a écrit:
Et je n'ai pas eu le temps encore d'aller au musée consacré à l'Ecole de Nancy . .

Et c'est quoi, M'dame, l'école de Nancy ?  nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 080105raises_hand_3

_________________
nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Jan 2017, 19:40

L'école de Nancy,  vous répond WIKI, ma chère Diane  Very Happy , Alliance provinciale des industries d'art (en général appelée seulement école de Nancy) est le fer de lance de l'Art nouveau en France, dont l'inspiration essentielle est à chercher dans les formes végétales : ginkgo, ombelle, berce du Caucase, nénuphar, chardon ou encore cucurbitacée ; et animales, comme les libellules. Cette alliance s'appuie sur une recherche d'utilisation poussée dans la verrerie, la ferronnerie, l'acier, le bois, pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l'art dans les foyers

Nancy est riche d'exemples architecturaux qui illustrent l'Art nouveau,  et d'un musée dédié à l'Ecole Nancy .

Croiriez-vous que ceci est un monument funéraire ?  :n,,;::::!!!:

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 768px-10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mr de Talaru Ven 20 Jan 2017, 12:16

Il ne faut pas oublier que Richard Mique était propriétaire d'une fabrique de porcelaine en Lorraine et que tous les pots du hameau au chiffre de la reine ont été commandés et fabriqués dans ladite fabrique. Mique gagnait sur les deux tableaux !!! Il essaiera de sauver ses biens lorrains et ceux qui pouvaient l'être. il doit être difficile de voir partir en fumée ou par destruction son propre travail. Je le comprends, moi, qui ne fais que dans l’éphémère.

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Ven 20 Jan 2017, 14:30

Oui, le code des marchés publics n'existait pas alors :nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Monsieur de Coco Jeu 28 Sep 2017, 12:50

Du 17 décembre 2004 au 21 mars 2005, eut lieu l'exposition "Stanislas: un roi de Pologne en Lorraine" au musée Lorrain de Nancy.
Je me suis procuré le catalogue de l'expo qui est hyper intéressant:

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 <a href=nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 516wtz10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Monsieur de Coco Ven 15 Déc 2017, 20:54

A l'office du tourisme, on peut acheter le thé "le goûter de Stanislas": thé noir à la bergamote, madeleine, dragée et coquelicot.
nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 <a href=nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 I2170-10" />

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Ven 15 Déc 2017, 21:54

Monsieur de Coco a écrit:Du 17 décembre 2004 au 21 mars 2005, eut lieu l'exposition "Stanislas: un roi de Pologne en Lorraine" au musée Lorrain de Nancy.
Je me suis procuré le catalogue de l'expo qui est hyper intéressant:

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 <a href=nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 516wtz10" />
En solde à la boutique du musée... 10 euros !!!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Ven 07 Aoû 2020, 17:55


  En vrac Wink , ce bon et excellent Stanislas Leszczynski


nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Stanis10
Portait de Stanisłas Leszczyński par Jean-Baptiste van Loo,
château de Versailles.
Image WIKI


On attribue à Stanislas cette maxime :
« Un Roi n’a besoin pour sa gloire que d’être aimé par ses peuples. »


Stanislas est robuste, un peu corpulent, monte encore à cheval et chasse. C’est un homme ouvert, jovial, taquin, parfois coléreux ; il est sensible à la flatterie. Il aime les plaisirs de la vie. Stanislas accorde beaucoup d’importance à sa famille, à la reine Catherine Opalinska ; celle-ci vite malade et déprimée, n’arrive pas à s’habituer à Lunéville ; elle veut retourner en Pologne ; elle meurt en 1747 et est inhumée à Bonsecours. Stanislas est très attaché à sa fille, la reine Marie, avec laquelle il entretient une abondante et très affectueuse correspondance.
Il se déplace pour la voir à Versailles et la reçoit à Lunéville et à Commercy. Sa fille aurait souhaité le remarier mais Stanislas âgé de 70 ans, ne se laisse pas faire et éconduit poliment les prétendantes qu’on voudrait lui présenter. Il est attentif à ses petits-enfants, à ses petites filles Adélaïde et Victoire qu’il reçoit à deux reprises à Lunéville et, surtout, au dauphin Louis. Celui-ci lui avait demandé des conseils pour l’éducation de ses enfants. Stanislas lui répond par « un Plan d’éducation pour les jeunes princes » où il s’inspire de Fénelon, précepteur du duc de Bourgogne ; il donne des avis sur le choix du précepteur, le choix du confesseur et conclut : « de toutes les sciences utiles ou nécessaires à un prince, la première, vous le savez, c’est la religion. » La mort de Louis qui décède de la tuberculose à 34 ans, en décembre 1765, est l’une des dernières grandes douleurs de sa longue vie. Stanislas que l’on présente souvent comme le modèle des époux et des pères, a eu plusieurs maîtresses successives. La plus connue, et la dernière, est Madame de Boufflers dont le mari est capitaine de ses gardes ; après le décès de la reine, elle occupe une place plus grande. Elle est vive, piquante, elle joue de la flûte, elle anime la cour, organise des divertissements, joue aussi la comédie ; elle est même parfois infidèle car elle n’est pas sans avoir des aventures avec le chancelier, avec le littérateur Saint-Lambert et quelques autres.
https://www.academie-stanislas.org/academiestanislas/images/Colloques/Rattachement/09-Roth.pdf


Vers des Lorrains au roi Stanislas,
À l’occasion du trône de Pologne, vacant par la mort du roi électeur de Saxe.

Par l’abbé Porquet.

Peuple ami de la liberté,
Qui dans un roi ne chérissez qu’un sage,
Venez à Stanislas rendre un troisième hommage,
C’est le rendre à l’humanité.
Mais vous, ô Stanislas ! vous des rois le modèle,
À votre propre loi seriez-vous infidèle ?
Vous régnez sur nos cœurs, que voulez-vous de plus ?
La monarchie universelle,
N’est que l’empire des vertus.

L’abbé Porquet était un drôle de petit homme, embauché à la cour de Lunéville par la marquise de Boufflers comme professeur de ses enfants, il passait le plus clair de son temps à flatter les dames et à amuser la galerie.
Chétif, ampoulé, il disait de lui-même
« En vérité, je crois que ma mère m’a triché, elle m’a mis au monde empaillé. »  Eventaille
On dit que, le roy Stanislas agacé par ses lectures approximatives de la bible, Porquet lui ayant lu que Dieu était apparu en « singe » à Jacob (au lieu de apparu en « songe »), lui donna deux mois … pour croire en Dieu !

http://www.histoiresgalantes.fr/blog/2016/01/10/deux-mois-pour-croire-en-dieu/


— On vient de recueillir, en quatre volumes in-8°, les Œuvres du roi de Pologne, Stanislas, sous le titre d’' Œuvres du Philosophe bienfaisant. On lit dans la préface un portrait de ce monarque, qui est une espèce d’historique de sa vie, par M. le chevalier de Solignac. Cet ouvrage ne peut que faire honneur au roi dont il porte le nom : tout en est très-estimable, à ne le regarder que comme production d’un citoyen, et on ne peut lui refuser des éloges en n’y considérant que l’homme de lettres. Dans les observations sur le gouvernement de Pologne, on lit : « Nous n’avons que trop souvent sujet de nous plaindre du choix que nous avons fait de nos rois. À peine avons-nous élevé nos rois sur nos têtes, qu’ils tachent de nous écraser : ils voudraient anéantir tout ce qui a contribué à les mettre sur le trône… » C’est un roi qui parle !   Shocked  Eventaille  

( Les Mémoires secrets )

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 412jrw10

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Captu785

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 11 Aoû 2020, 17:54

Merci Eléonore pour ces precisions !

On peut consulter à la bibliothèque municipale de Nancy certains manuscrits de Stanislas.

Ceux rédigés à la fin de sa vie sont les plus émouvants, car devenu presque aveugle, son écriture grossit et se perd de travers sur des pages où les lignes sont de plus en plus espacées...

Le remariage était une idée folle de cette bigote de ML ; duc à titre viager, quelle place aurait eu ses fils éventuels à la Cour ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 19 Sep 2023, 19:48

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Img_4612
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Mme de Sabran Mar 19 Sep 2023, 20:03


D'OR, D'ART, ET DE SCIENCE, en voilà un joli nom ! ... pour une exposition très tentante ! nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 693620883
Merci, mon cher Momo, pour cette annonce . Very Happy
Il est vrai que, trottinant sur les talons de son fantôme, l'âme de Stanislas est partout à Nancy ! nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 8_1_1v13
Qui ne connaît pas encore cette belle ville se doit absolument de faire le détour .   Cette exposition est l'occasion rêvée.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Gouverneur Morris Mar 19 Sep 2023, 20:22

Oui, une visite à jumeler avec celle de l’expo Mique à Lunéville, annoncée ici Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Lecréateur Mar 19 Sep 2023, 21:52

Lucius a écrit:Autel étrange en effet pour du XVIIIème
Etrange avant tout pour ce Christ crucifié, dont les pieds sont cloués l'un à côté de l'autre : représentation pleinement orthodoxe et non catholique
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

nancy - Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski - Page 3 Empty Re: Nancy, dédiée à la gloire de Stanislas Leszczynski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum