Nicolas Ferry dit Bébé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Dim 01 Jan 2017, 12:50

Légende : La malédiction du château de Lunéville


Il fallut une vingtaine d’années pour finir la construction du château de Lunéville. Ce palais ducal est inspiré selon la volonté du duc Léopold (1679-1729) des plans du Château de Versailles. La demeure connaît une grande renommée grâce aux embellissements de Stanislas Leszczynski, on le nomme alors le « château des lumières ». Stanislas de Pologne, Duc de Lorraine, est un homme cultivé, passionné de littérature. Maîtrisant cinq langues, l’homme a visité toutes les capitales d’Europe et fait du château la figure de proue de l’effervescence intellectuelle et philosophiques du XVIIIe siècle.

Le récent incendie du château de Lunéville en janvier 2003 a ravivé la croyance en une malédiction qui frappe le château depuis 1719. A quelques heures près un incendie s'était déclaré à cette date dans des circonstances toujours non élucidés.
A cours des siècles, la palais a subi 13 incendies, on dit qu'il s'agit de la colère d'un curieux personnage...  


Une longue série d'incendies

On retrouve,en effet, facilement les mentions à ces incendies dans de nombreuses sources. Bien que les causes des incendies soient souvent attribuées aux bougies qu'autrefois on utilisait pour éclairer les pièces et à l'omniprésence des boiseries. Les autorités ne s'expliquent pas l'origine de deux plus récents dans ce bâtiment réhabilité qui abrite aujourd'hui le Conseil Général de Meurthe et Moselle. Voici la liste non exhaustive des différents incendies déclarés dans ce château.



Le 03 janvier 1719, le feu détruit en quelques heures toute la partie sud-est comprenant les appartements ducaux et une partie du corps central.
1744, le feu se déclare au premier étage dans l’aile de l’avant cour.
Le 6 février 1755, l’incendie se propage au même endroit qu’en 1744.
Le 11 décembre 1759
La nuit du 11-12 juillet 1762

Le 5 février 1766, la robe de chambre de Stanislas Leszcynski prend feu, une femme de chambre arrive en entendant les cris de son maître pour éteindre les flammes.
Il lui aurait dit "Qui eut dit, Madame, qu'un jour nous brûlerions des mêmes feux ?".   Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
Il décédera des suites de ses brûlures le 23 février.

En 1789, le feu se propage dans les cuisines du sous sol.
La nuit du 1er-2 janvier 1814, l'incendie détruit une partie de l’aile nord.
Le 23 novembre1849, l’incendie se déclare au même endroit quand 1719 provoquant d’importants dégâts côté sud.
En 1871
Le 19 Mars1961, 300 à 500 m2 de toiture sont ravagés par les flammes sur l’aile gauche du château.


La nuit du 2-3 janvier 2003, le feu se déclare dans la charpente de la Chapelle du château détruisant une grande partie des collections du Château de Lunéville.


La vengeance du nain Bébé
   

Nicolas Ferry est né le 11 novembre 1741 à Champenay dans les Vosges. L’enfant frappé de nanisme acquière une grande réputation dans la région jusqu’à ce que Stanislas Leszczynski en entende parler. Alors que Nicolas à 5 ans, Stanislas demande à son père de lui confier l’éducation de l’enfant et qu’il lui tienne compagnie. Nicolas est alors surnommé « Bébé » par le roi de Pologne. Bébé est un garçon au caractère changeant tantôt rieur, tantôt irascible et coléreux. A la moindre contrariété, Bébé envoie valser la vaisselle ou boude dans son hôtel de bois que Stanislas a fait faire pour lui dans une pièce du château.



Bébé et Stanislas  



Pour calmer sa colère, le roi de Pologne cède à ses caprices en lui offrant une friandise ou un costume. Personne dans le château n’ose rabrouer Nicolas Ferry qui parade dans une calèche tirée par 4 chèvres, un autre cadeau du roi. Un jour excédé de voir sa préceptrice, la princesse de Talmont, caresser un petit chien, Bébé prend l’animal et le jette par la fenêtre. Il ne supporte pas qu’on ne lui prête pas attention.


En 1759, fou de jalousie, il tente de jeter dans le feu Joujou (Joseph Buruslawski),  
le nain de Mme Humircka, cousine de Stanislas, plus petit de 14 cm que lui et surtout plus intelligent. L’épisode sera à l’origine de la légende.
On dit que Stanislas et Nicolas Ferry avaient passé un pacte. Le roi de Pologne ne l’ayant pas respecté, la colère du spectre de Bébé déclencherait depuis des siècles ces incendies. Nicolas Ferry aurait, en effet, demandé à son maître de lui trouver une épouse. Aprés de nombreuses recherches, Stanislas de Pologne tente de le marier avec Thèrése de Sauvay, une naine des Vosges. Mais Nicolas bien qu'âgé de vingt ans est rongé par un mal étrange qui le fait ressembler à un vieillard. Le mariage n'aura jamais lieu. Depuis condamné à la solitude, il piquerait des colères déclenchant le feu dans le château. Certain sont persuadés qu'il est à l'origine de la mort du duc Stanislas.



En dehors du château de Lunéville, Nicolas était surnommé le « Nain Jaune » en référence au personnage cruel du conte de la Baronne Aulnoy publié en 1698. En 1760, en Lorraine, apparaît un nouveau jeu de cartes baptisé "jeu du nain Bébé" que nous connaissons aujourd'hui sous le nom du "jeu du nain jaune".
Bébé meurt d’une grippe le 8 juin 1764 à 23 ans.






http://freakscorp.over-blog.com/pages/Legende_La_malediction_du_chateau_de_Luneville_Lorraine-2180353.html

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Invité le Dim 01 Jan 2017, 13:00

Il semble que tous ces termes hypocoristiques qui sont aujourd'hui devenus des noms communs aient été affublés à la base à ces nains de compagnie qui sont ainsi passés à la postérité sans qu'on sache que c'est à eux qu'on les doit....


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Lucius le Dim 01 Jan 2017, 13:04

Cela serait l'origine du nom du jeu ! Comme c'est intéressant !
avatar
Lucius

Messages : 6711
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par La nuit, la neige le Dim 01 Jan 2017, 23:00

Merci pour l'ouverture de ce sujet, et ce reportage si bien illustré !

Idea Nous avions également évoqué Joujou, Bébé (et le jeu du Nain jaune) dans ce sujet-ci : http://marie-antoinette.forumactif.org/t1485-nous-serons-comme-des-dieux-et-joujou-de-eve-de-castro?highlight=joujou
avatar
La nuit, la neige

Messages : 9440
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Dim 01 Jan 2017, 23:06

Ah mais oui !   Very Happy
Merci, cher la nuit, la neige !!!   cheers
Voici Bébé :









_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Invité le Lun 02 Jan 2017, 06:31

C'est assez passionnant ! voire mystérieux et ffff impressionnant ........ pale
Il a une jolie tête, ce Bébé......Enfin, je veux dire que cette statue me semble moins menaçante que le portrait vu plus haut, sur lequel il semble, effectivement méchant.......

Fascinant, j'ignorais tout de cette "malédiction" ainsi que de l'origine du jeu du " Nain jaune"........

En définitive, Eléonore, il y aurait alors deux malédictions ?? celle du "dragon" chassé du marais ( mort de Stanislas) et celle du nain Bébé...??

C'est fou...!!! et d'après votre visite, ces deux légendes se recoupent ? Se côtoient ?

J'adore ces légendes....... drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Invité le Lun 02 Jan 2017, 06:41

Petit rectificatif = je viens de suivre le lien donné par LNLN ( lecture passionnante, j'ai appris beaucoup de choses) et je me rends compte que j'ai confondu le visage de Bébé ( joli visage de statue) avec celui de joujou( portrait menaçant); voilà, je rends donc chaque représentation à son modèle véritable;

Par ailleurs ces deux romancières, ont semble-t-il un peu "brodé" sur l'historique , je crois, oui;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 02 Jan 2017, 09:26

À sa mort, Stanislas ordonna l’autopsie de son corps et donna son squelette au Cabinet du Roi (il est actuellement conservé au Muséum d'histoire naturelle de Paris). Ce dernier fut étudié par le comte de Buffon qui en fit une étude biométrique, un siècle avant la fondation de cette discipline par Paul Broca.
L’histoire de Bébé est relatée dans plusieurs ouvrages et ses représentations iconographiques sont nombreuses, sur des tableaux ou des estampes ; toutefois, les représentations en ronde-bosse sont plus rares.
Sa statue grandeur nature en faïence de Lunéville     fut détruite lors de l'incendie du château de Lunéville en 2003.
Une réplique en est exposée au musée des faïenceries de Niderviller-Lunéville.
La Faculté de médecine de Montpellier conserve et expose au public une statue en cire colorée de Bébé, coiffée de ses propres cheveux et portant ses vêtements.



La rareté de cette pièce tient aussi au fait qu’elle aurait été moulée du vivant de Bébé, et qu’elle aurait servi d’ « effigie » lors de la lecture à l’Académie royale des Sciences d’un mémoire sur le célèbre nain, cinq mois après son décès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9b%C3%A9_(nain)

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 02 Jan 2017, 09:37

.

Bébé a même inspiré la pop-rock française ! Very Happy



ANGE

Le nain de Stanislas

Que le diable l'emporte
Le nain de Stanislas
Se lasse
Toujours entre deux portes
Le nain de Stanislas
Menace de rire

Nicolas Ferry
Tel était son nom
D'un roi Lecsinski
Il était bouffon
Le coeur en ficelles

Haut de quelques pouces
Il nous contamine
L'entends-tu qui glousse
Sous les crinolines
Le nez aux dentelles ?

Le diable l'emporte (connais-tu son âme)
Le nain de Stanislas (qui se damne, qui se veut profane)
Se lasse
Toujours entre deux portes (ressens-tu le drame, qui le damne)
Le nain de Stanislas (qui le veut profane)
Menace de rire (qui le tînt jusqu'en son sommeil)

Mettez le Vosgien
Crie dans la luzerne
On lâche le chien
La nuit aux lanternes
Le nain est trop précieux (le nain est trop précieux)

Le diable s'emporte (entends-tu son âme)
Le nain de Stanislas (qui se damne, qui se veut profane)
Se lasse
Toujours entre deux portes (ressens-tu le drame, qui le damne)
Qui le veut profane (le nain de Stanislas)
Qui le tînt dans son dernier sommeil (menace de mourir)

Et oui môssieur
Son dernier sommeil
Le dirigea très loin, très loin
Oh ! beaucoup plus loin
Vers un port de plaisir
Où les nains se nourrissent d'éloquence
Grandissent, grandissent
Au fil des années-lumière
Oui môssieur Stanislas
Pardon Monseigneur
Tu te gavais à ses moqueries
Mais ton nain vole vers une onde
Où le bruit de ton tric-trac
N'écorche même plus ses oreilles
Où tes éclats de rire
S'engloutissent corps et âme
Dans un puits de lumière
Monsieur Stanislas
Dans un puits de lumière

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 02 Jan 2017, 16:39

;

Les fiançailles manquées de Bébé .  



Thérèse Souvray et sa sœur.


G. Marchal relate dans ses Pages (2001-2005) que Stanislas, en 1762, avait fiancé Bébé à une naine vosgienne, Thérèse Souvray.
De son côté, A.-S. Guerrier (1818, 2003) rapporte que Bébé a voulu se marier deux fois, mais à chaque fois il fut éconduit. La seconde prétendante, Barbe Sauvay, mesurait 90 cm.
En fait, il s’agit de la même personne, Thérèse Souvray, qui vivait encore à 75 ans et se faisait appeler Madame Bébé. Pourtant, ils ne se sont pas épousés car Bébé meurt dans sa 23ème année. Quelque temps auparavant, Bébé perd sa gaîté, devient irascible, violent et méchant et son allure est celle d'un vieillard voûté.


http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol11/2006_02.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par La nuit, la neige le Mar 03 Jan 2017, 00:50

Les représentations en cire sont toujours aussi impressionnantes... What a Face

Merci pour cette suite du reportage. Very Happy
avatar
La nuit, la neige

Messages : 9440
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dddddddddddd

Message par Mme de Sabran le Mar 03 Jan 2017, 14:52

;

Sacré Bébé, il en a occupé du monde, même après sa mort ! Shocked
Il est resté un objet de curiosité et est devenu un sujet d'étude :

Sa Majesté Polonaise attentive au progrès de la science ordonna l'autopsie et de garder son squelette qui sera remis au Cabinet du Roy. […] M. Ronnow, Premier
médecin du roi de Pologne, fit décharner les os et les mit dans une eau courante pour faire macérer les chairs puis les envoya par ordre de sa Majesté Polonaise au Cabinet du Roy.

Le duché de Lorraine ne faisant pas partie de la France, c’est le Comte de Saint-Florentin, ministre de la Maison du Roy chargé des Affaires étrangères, qui en assura le transport, et Stanislas fit édifier un mausolée dans l'église des Minimes de Lunéville pour conserver ses viscères.
Liégeais, à la recherche des praticiens de la dissection du corps de Bébé, identifie, dans les Mélanges de chirurgie, Constant Saucerotte assisté d'un autre chirurgien du Roy.
Mais, Les Mélanges sont, en fait, de Nicolas Saucerotte (1801) et non de Constant, médecin certes, mais né en 1805.
Dans ce livre, la Lettre au sujet des Nains et particulièrement de Bébé, nain du feu roi de Pologne, Stanislas1er, datée de septembre 1768, mentionne : Un de mes confrères et moi fûmes invités à faire le squelette de son cadavre…

Étude du squelette

Buffon écrit qu’il a lui-même réceptionné et mesuré les os de Bébé. Il communique les mesures et, notamment, la taille du squelette de 33 pouces (89 cm), identique, donc, à celle du nain vivant. La statue de cire témoigne de la taille avant son pic pubertaire. Le squelette de Bébé déposé au Muséum mesure de 92 cm (Liégeais) a 94 cm
Buffon a fait reconstituer le squelette ...

http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhad/vol11/2006_02.pdf

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Monsieur de Coco le Ven 06 Jan 2017, 19:31

Nicolas Ferry, dit Bébé, fut élevé à la cour de Stanislas Leczinski. Bon nombre de portraits et gravures du Duc de Lorraine le montre en sa compagnie.
Ses ossements sont actuellement au Muséum d'histoire naturelle de Paris:
http://www.lepoint.fr/culture/video-les-incroyables-tresors-de-l-histoire-le-squelette-du-nain-bebe-08-01-2014-1777953_3.php

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
avatar
Monsieur de Coco

Messages : 195
Date d'inscription : 12/03/2014

http://www.lenotre400ans.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Comtesse Diane le Ven 06 Jan 2017, 19:49

Merci Coco ! 
Quel joli Bébé  :

C'est complètement fou ces histoires de nains utilisés à la cour !

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 6125
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Dim 08 Jan 2017, 16:33

.
Merci, cher Monsieur de Coco !  Very Happy
Sur Bébé, je vous recommande la malédiction ( :  ) du château de Lunéville .
C'est ici : http://marie-antoinette.forumactif.org/t3082-le-chateau-de-luneville?highlight=lun%C3%A9ville

Je voudrais bien déplacer les messages sur Bébé dans ce sujet-ci,  ce serait plus rationnel et ce drôle d'énergumène de Bébé le vaut bien,   mais ma fonction "scinder" ne marche pas ?!!!  scratch  Voilà qui est bien contrariant ...  geek


Dernière édition par Mme de Sabran le Dim 08 Jan 2017, 17:44, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Comtesse Diane le Dim 08 Jan 2017, 17:34

Oui, cela s'impose !  Very Happy

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 6125
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Gouverneur Morris le Lun 09 Jan 2017, 12:56

Voici ce qui serait la commode miniature de sa maison évoquée plus haut (les pieds seraient un ajout postérieur) :

avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2648
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 09 Jan 2017, 17:11

Merci, cher Momo.  Very Happy
Quelle est toute mignonne !
En somme, c'est presque un meuble de poupée !  Connais-tu ses dimensions ?

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Gouverneur Morris le Lun 09 Jan 2017, 18:13

Mme de Sabran a écrit:Connais-tu ses dimensions ?

Je cite le site de Jacques-Charles Gaffiot, dont j'ai indiqué l'adresse en-dessous de la photographie du meuble :

"La commode de Bébé, conservée depuis une trentaine d’années dans une collection privée à Nancy, se présente actuellement sous la forme d’une petite commode sauteuse galbée, à deux tiroirs soulignés par trois filets de cuivre, entièrement marquetée en bois de fruitier sur ses quatre faces. La partie supérieure est non débordante. Réalisée également en marqueterie, elle encastre une plaque de marbre gris laissant supposer que ce meuble a pu faire également fonction de table de toilette. Il mesure 85 cm de hauteur et 53 cm dans sa plus grande largeur.
Selon la tradition familiale confirmée par une correspondance ancienne émanant d’un ancien directeur du Musée lorrain de Nancy, cette commode aurait fait partie du mobilier réalisé à la demande de Stanislas Leszczynski pour le nain Bébé qui fait son entrée à la cour de Lunéville en 1746. À cette date, Nicolas Ferry est alors âgé de 5 ans et mesure 61 cm. En 1759, sa taille s’élève à 89 cm.

C’est lorsqu’il a atteint sa maturité (à un âge qualifié de précoce par les témoins de l’époque) que le roi de Pologne décide de lui faire construire un petit palais de bois à sa mesure, entièrement meublé, d’une hauteur d’un mètre cinquante environ dans lequel Bébé dispose de tout ce qui lui est nécessaire :

« Un architecte lui bâtit une jolie maison roulante. C’était un château dans toutes les règles : vestibule, salle, salon, chambre à coucher, rien n’y manquait. (…) L’ameublement répondait à l’édifice ; les chaises, les tables, les lits, les secrétaires, les pendules : tout était à la mesure du propriétaire ; on y avait même placé un très joli billard ». (A-S Guerrier, Annales de Lunéville ou essai historique sur cette ville depuis sa fondation jusqu’à nos jours, Paris, Le Livre d’histoire, 2003, reprise de l’édition de 1818, pp. 216 et 217)."



avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2648
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 09 Jan 2017, 20:26

... et même un petit billard ?!! Ah, tais-toi !
Les boules devaient être minuscules . Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Gouverneur Morris le Lun 09 Jan 2017, 20:28

C'était l'avis de Mme Bébé : boudoi26
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2648
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par La nuit, la neige le Lun 09 Jan 2017, 20:31

C'est malin... :
avatar
La nuit, la neige

Messages : 9440
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mme de Sabran le Lun 09 Jan 2017, 20:35

J'en attendais une comme celle-là . :
Mme Bébé trouvait la queue minuscule aussi .

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 28842
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Gouverneur Morris le Lun 09 Jan 2017, 20:36

:
avatar
Gouverneur Morris

Messages : 2648
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Mr de Talaru le Mar 10 Jan 2017, 11:42

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy :\\\\\\\\: Hop!

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
avatar
Mr de Talaru

Messages : 2233
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 58
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nicolas Ferry dit Bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum