Versailles, le Bosquet de l'Encelade

Aller en bas

Versailles, le Bosquet de l'Encelade

Message par Mme de Sabran le Lun 16 Jan 2017, 13:48

 







Le Bosquet de l'Encelade
a été créé en 1675 par Louis XIV et mis en œuvre par André Le Nôtre entre 1675 et 1678.







En 1678, un anneau octogonal en gazon et huit fontaines en rocaille furent installées autour de la fontaine centrale.
Ces additions, ainsi que les marches reliant les huit fontaines en octogonal et surtout la galerie de treillage entourant le bosquet furent supprimées en 1706. La fontaine, avec le jet d'eau le plus haut de toutes les fontaines à Versailles 78 pieds (25,74 mètres), fut conçue comme une allégorie qui faisait allusion à la victoire de Louis XIV sur la Fronde.







Une autre analyse, propose que la légende de la révolte des géants, suivie de leur écrasement par les dieux est utilisée par l'artiste pour symboliser la chute de Fouquet, surintendant de Louis XIV qui espérait régner comme Mazarin à la mort de celui-ci mais qui est écarté et humilié par le roi.







Versailles, le bassin d'Encelade, violence et démesure baroque  

  A demi-enseveli sous la lave, le Géant Encelade hurle de souffrance et d'effroi. Sa tête émerge encore du chaos rocheux et de sa bouche figée jaillit un puissant jet d'eau. Dernier souffle ou crachat ultime contre les dieux qui punissent si cruellement sa rébellion. Sa main droite est ouverte en signe d'abandon mais sa main gauche se crispe encore sur une pierre, ultime tentative pour combattre les dieux de l'Olympe.

   Les Géants sont fils de Gaïa la Terre et d'Ouranos le ciel. La Gigantomachie décrit leur combat fatal contre les Olympiens. Armés d'énormes rochers et de chênes enflammés, ces terrifiants guerriers montent à l'assaut de la montagne sacrée. Avec l'aide d'Héraklès, les Dieux triomphent. Zeus tue Porphyrion, Héphaistos Clytios, Hermès Hippolyte. Apollon aveugle Ephialtès. Les Géants blessés sont achevés par les flèches d'Héraklès. Encelade tente de fuir le massacre. Folle de fureur, la déesse Athéna lui jette un énorme rocher, la Sicile, qui éclate et l'ensevelit .

   Les anciens romains croyaient que les éruptions de l'Etna était le souffle du Géant, comme le raconte Virgile dans l'Enéide, chant III
  "Chaque fois que le Géant remue son flanc fatigué, il ébranle par ses grondements la Trinacrie entière et le ciel se voile de fumée."


   A l'écart des jardins classiques de Le Nôtre, le bosquet de l'Encelade à Versailles s'inspire de l'art baroque italien qui glorifiait l'Eglise romaine après la contre-réforme. Ici l'art baroque ne chante pas la gloire de Dieu mais celle de Louis XIV, le monarque absolu, souvent représenté sous les traits d'Apollon.
    Comme Promethée, Encelade le rebelle subit un infini tourment, scène chaotique, dramatique, tout en mouvement. Le bassin rond s'inscrit dans un octogone, une succession de formes géométriques qui illustrent le retour à l'ordre et à l'harmonie. La force sauvage est terrassée par les dieux ... ou le Roi-Soleil.


   Louis XIV se sert de la mythologie grecque pour envoyer un avertissement aux grands du royaume. Il se souvient de la Fronde qui vit les nobles se révolter contre un roi encore enfant. En 1661, Fouquet, un surintendant des finances devenu trop puissant, fut jeté en prison pour avoir voulu éblouir le roi par le faste des fêtes de Vaux-le-Vicomte. Le message politique est clair: le roi règne seul et nul ne doit le défier.
Comme Encelade, les séditieux seront écrasés. La punition du Géant est une allégorie de l'absolutisme.  

En 1998, le bosquet de l'Encelade a été restauré dans son état original par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques.


 



;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 




Le bosquet est triangulaire, en son centre se trouve le bassin de l'Encelade, un bassin rond d'où surgit une statue de Gaspard Marsy en plomb doré qui représente Encelade, le chef de la révolte des géants, écrasé sous les rochers et se transformant en l'Etna.
Berthier a fait les rocailles du bassin central imitant la lave du volcan. Tout autour, un octogone de pelouse est bordé par huit fontaines en pierre rocailleuse depuis 1678, de topiaires en formes d'amphores et de fleurs.
Une galerie octogonale en treillage en berceau entoure le bosquet, elle est ponctuée de quatre pavillons situés au milieu d'un côté, deux de ces pavillons (à l'Est et à l'Ouest) servent d'entrée et de sortie au bosquet. Chaque côté et chaque angle est percé d'une porte en plein-cintre, en regard des portes médianes sont des niches alternativement semi-circulaires et rectangulaires dans lesquelles sont disposés des bancs

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosquet_de_l'Encelade
http://archeologue.over-blog.com/article-versailles-le-bassin-d-encelade-violence-et-demesure-baroque-53913209.html

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36107
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Versailles, le Bosquet de l'Encelade

Message par Comtesse Diane le Lun 16 Jan 2017, 14:57

Dedans, dehors, Versailles est truffé de dieux grecs . Smileàè-è\':
Cela dit, j'ai rien contre les dieux grecs .

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 7328
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Versailles, le Bosquet de l'Encelade

Message par Comtesse Diane le Lun 16 Jan 2017, 14:58

 " Louis XIV se sert de la mythologie grecque pour envoyer un avertissement aux grands du royaume.


 Le message politique est clair: le roi règne seul et nul ne doit le défier. "
: Hop! Hop! Hop!


Quel mytho celui-là ! Qu'il aille se faire voir chez les grecs !  :::!!!ùùù^^^^:...


Eh oui ! La mythologie grecque est partout !  Very Happy

_________________
avatar
Comtesse Diane

Messages : 7328
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Versailles, le Bosquet de l'Encelade

Message par Mme de Sabran le Lun 16 Jan 2017, 15:01

Oui ! Hop!
Fronde ou Fouquet, les paris sont ouverts ...

_________________
...    demain est un autre jour .
avatar
Mme de Sabran

Messages : 36107
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum