L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris - Page 3 Empty Re: L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris

Message par La nuit, la neige le Ven 26 Juil 2019, 13:48

Merci les amis pour vos commentaires... Smile

C'est à dire que je n'avais pas vu les choses comme ça.
Pour moi, la Bièvre apparaissait à droite du tableau, illustrée avec cette embouchure sous arcade d'où semble sortir cette barque.
Etant entendu que le fleuve principal, qui file droit devant sous ce pont qui semble très large, est bien la Seine.

Aussi, je crois qu'il n'y avait pas tant de ponts avec habitations du temps d'Hubert Robert ?
Sauf erreur de ma part : Le Pont Marie, le Pont au Change, le Pont Notre-Dame et enfin le Pont Saint-Michel.

Bon, enfin, j'ignore d'où vient le nom de ce tableau ? Et peut-être est-ce aussi une vue de fantaisie, en effet.  Suspect scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris - Page 3 Empty Re: L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris

Message par Lucius le Ven 26 Juil 2019, 14:39

C'est ainsi que j'ai compris le tableau au départ. Le problème c'est que là où la Bièvre se jette dans la Sein, il n'y a pas de pont.
Lucius
Lucius

Message par Lucius le Ven 26 Juil 2019, 14:40

La nuit, la neige a écrit:
Bon, enfin, j'ignore d'où vient le nom de ce tableau ?

Pertinent. Le nom est peut-être déjà une interprétation.

Ou bien peut-être est-ce une sorte de projet fantaisie au moment où on prévoit de recouvrir complètement la rivière ?
Lucius
Lucius

Message par La nuit, la neige le Ven 26 Juil 2019, 16:09

Oui...je crois que nous en resterons donc là ! L'habitat parisien au XVIIIe siècle : les maisons sur les ponts de Paris - Page 3 1123740815 Eventaille

Enfin, cela m'a donné l'occasion de découvrir le cour de cette "rivière / ruisseau des Gobelins".

Idea Si cela intéresse, je recommande la lecture de : La fin de la Bièvre, l'ancienne rivière de Paris (Retronews)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Vicq d Azir le Ven 26 Juil 2019, 17:17

Oberkampf, si mon souvenir est exact, a débuté sa carrière française le long de cette Bièvre à Paris. Ce n’est qu’après avoir été reconnu comme un fabricant de textiles imprimés de valeur qu’il émigra vers Jouy en Josas pour y créer la manufacture qu’on connaît.
Les 2 bras de la Bièvre se jetaient, à l’époque, dans la Seine, au niveau de l’actuelle gare d’Austerlitz. Cet endroit est intéressant, car c’est pas loin de là, au lieu dit « la Gare » ( déjà..), que Marie-Antoinette embarquait sur son « yach » pour se rendre à Choisy ou à Fontainebleau. Recherches à faire sur le Turgot, que je n’ai actuellement pas sous la main...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par La nuit, la neige le Ven 26 Juil 2019, 19:09

Je vous réponds ici cher Vicq'  Wink :

Arrow Le bateau ou yacht de Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3