Antoine Fouquier-Tinville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antoine Fouquier-Tinville

Message par Comte d'Hézècques le Mar 07 Fév 2017, 10:03

Tiens, aucun sujet consacré à ce sinistre personnage ?

Je ne ferai pas sa biographie, ne vous inquiétez pas Laughing

Je voulais seulement partager ce fragment que j'ai trouvé dans l'ouvrage de l'abbé Delille, intitulé La Pitié, paru en 1803. Dans ces quatre chants, l'abbé Delille évoque, entre autres, les désastres de la révolution française et la famille royale persécutée. Dans le fragment en question, évoqué dans les notes à la fin de l'ouvrage, Delille nous montre un Fouquier-Tinville lèche-bottes envoyant de mauvais vers élogieux dédiés à Louis XVI, pour être publié dans un journal au moment où aucun nuage révolutionnaire n'était encore apparu à l'horizon versaillais  boudoi32

:

Dernière édition par Comte d'Hézècques le Mar 07 Fév 2017, 21:26, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Fouquier-Tinville

Message par Trianon le Mar 07 Fév 2017, 13:59

Les bras m'en tombent.
Est-ce possible que ces vers soient de Fouquier Tinville ? Si oui, probablement écrits bien avant 1789.......
Trianon

Message par Comte d'Hézècques le Mar 07 Fév 2017, 15:19

Évidemment écrit bien avant la Révolution chère Trianon, quand Louis XVI fut encore bien en selle, et que Fouquier n'était qu'un petit procureur inconnu et fort endetté, ce qui l'avait contraint à vendre sa charge de procureur au Châtelet, qu'il exerçait de 1773 à 1783 au 20 de la rue des Jeûneurs.
Ces vers sont probablement écrits et envoyés pour publication par Fouquier-Tinville en 1783, après le traité de paix de Paris, signé la même année, et qui a mis un terme à la guerre de l'indépendance des Etats-Unis.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut