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Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David

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Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Empty Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 07:51

Dessin représentant Marie-Antoinette allant à l'échafaud, attribué au peintre Jacques-Louis David (1748-1825) (ancienne collection Edmond de Rothschild, aujourd'hui au musée du Louvre). Plume et encre brune sur papier crème (14,8cm x 10,1 cm).

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 15-qcz10

David aurait réalisé ce dessin alors que la reine passait rue Saint-Honoré devant la maison de la citoyenne Jullien. "David était à la fenêtre, quelques traits de plume lui suffirent pour saisir la figure tragique assise, le buste droit, un bonnet sur ses cheveux coupés, le nez arqué, la lèvre forte dédaigneuse des injures humaines, les yeux baissés pour ne plus rien voir de ce monde qu'elle quittait. Sous les yeux du peintre, elle s'acheminait noble et fière vers la mort…" (M. Jallut, "Marie-Antoinette et ses peintres").

Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud-Soulavie y a inscrit son monogramme : un « S » entouré d'un cercle. Le dessin n'est pas signé. Sous le dessin figure une note séparée rédigée par Soulavie : " Portrait de Marie Antoinette reine de France conduite au supplice ; dessinée à la plume par David spectateur du convoi, & placé sur la fenêtre avec la citoyenne Jullien épouse du représentant Jullien, de qui je tiens cette pièce. "

Le dessin a appartenu à Jean-Louis Soulavie (1752-1813), qui le tenait de l'épouse de l'ancien conventionnel Marc Antoine Jullien dit Jullien de la Drôme (1744-1821). Maurice Tourneux mentionne que le dessin a été acquis en 1818 par Eugène de Beauharnais avec l'ensemble de la collection Soulavie, et transporté à Munich. Le dessin fut vendu le 25 avril 1904 à Drouot et acquis à cette vente par le baron Edmond de Rothschild (1845-1936), qui le légua au musée du Louvre en 1936 où il est aujourd'hui conservé au département des Arts graphiques.

Généralement, le dessin est attribué à David. Sous la Terreur, David entreprit peu de réalisations artistiques, exerçant plusieurs fonctions politiques et policières au sein des comités de sûreté Générale et d'Instruction publique. Il fut chargé par le comité de salut public lors du procès de la Reine d'assister à l'interrogatoire du dauphin Louis XVII. Néanmoins, le conservateur Xavier Salmon propose le nom de Vivant Denon comme autre auteur possible du dessin. Il semblerait toutefois que, chassé de Venise en juillet 1793 Vivant Denon séjournait en fait à Florence le 16 octobre 1793 et arriva à Paris le 10 ou 11 décembre 1793 (source : Wiki).

Les frères Goncourt ont jugé le dessin comme : "Quelque chose d'affreux et d'ignoble : dessin d'enfant pour la gravure d'un canard, avec une intention évidente, républicaine et caricaturale de ce peintre, valet de Marat et de Napoléon, qui n'a trouvé qu'une charge hideuse au bout de son crayon pour l'agonie de Marie-Antoinette". Pour Stefan Zweig c'est une "esquisse d'un grandiose effroyable, d'une puissance sinistre".

Antonia Fraser dans sa biographie sur Marie-Antoinette, indique qu'il y a deux manière d'interpréter l'attitude de la reine déchue dans le dessin de David. Soit comme l'expression du mépris, soit comme une posture empreinte de dignité et de calme. Personnellement, je la vois plutôt digne et calme.

En ce qui concerne le lieu où David a réalisé son croquis :
- Annie Duprat indique qu'au moment de l'exécution de Marie-Antoinette, Jullien était absent de Paris, et qu'il habitait en fait rue Saint-André-des-Arts.
- Paul Belaiche-Daninos dans son roman Les Soixante-Seize jours de Marie Antoinette à la conciergerie situe David à l'angle des rues des Prouvaires et Saint-Honoré.
- Dans sa biographie, Stefan Zweig situe David à un angle de la rue Saint-Honoré à l'emplacement du café de la Régence. La notice David du Dictionnaire de la Révolution mentionne que l'artiste a fait le dessin de la terrasse du café de la Régence, au même endroit d'où il dessine quelque temps après Danton allant vers son exécution.

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Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 08:44

Le belge Joseph-Emmanuel van den Büssche représenta la scène dans   Le Peintre David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice .

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David David_10

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Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 08:45

Dans la mesure où elle baisse les yeux, je n'interprète pas l'expression de Marie-Antoinette comme étant du mépris, mais plutôt comme une expression de calme et de dignité. Je ne sais pas si le croquis est caricatural ou non? Il est vrai que la reine paraît avoir 70 ans sur ce dessin... La ressemblance avec le portrait réalisé par Kucharsky, 5 ou 6 mois auparavant, n'est pas évidente. Le seul point commun entre les deux portraits, c'est le fait qu'elle paraît très amaigrie, presque famélique. Il y a aussi cette fameuse lèvre inférieure, un peu boudeuse. Mais bon, à part ça... on a l'impression d'avoir affaire à deux personnes totalement différentes.

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Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 09:01

J'aime bien dans le tableau de Joseph-Emmanuel van den Büssche les personnes qui entourent David et qui s'affairent à ce qu'il dessine alors que la Reine passe dans la rue...
La main droite qui trace le croquis me paraît bien maladroite...

Je rejoins ton point de vue, Cosmo, Marie-Antoinette est à cet instant, entièrement intérieure et prépare Son éternité, c'est pourquoi Elle "est calme comme on l'est quant la consience ne reproche rien".
On constate malgré l'amaigrissement de la Reine, qu'Elle porte une robe, celle qu'Elle portait le matin, et non pas la chemise des condamnés (qui serait rouge) comme dans Les Années Terribles Shocked ...C'est le seul film où on L'habille si piètrement à cet instant ultime!  Shocked  Shocked  Shocked 

Bien à vous.

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Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Empty Marie-Antoinette décapitée, par David

Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 09:05

Voci un autre dessin, attribué à David, représentant la décollation de la tête de Marie-Antoinette.

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Captur29

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce tableau sur le net. Uniquement sur le site du Sénat :

http://www.senat.fr/evenement/archives/D22/mantoinette.html


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Message par Invité Sam 18 Jan 2014, 09:08

Majesté a écrit:
La main droite qui trace le croquis me paraît bien maladroite...
.

Très juste !  :Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 2028181902 

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Message par La nuit, la neige Dim 19 Jan 2014, 20:58

Messages fusionnés.

Je ne suis pas spécialiste, mais enfin, pour ce qui est du premier croquis, c’est un David qui a dessiné avec des moufles, parce que le trait est vraiment mauvais.
Quant au deuxième dessin, j’y crois encore moins !
Pourquoi aurait-il reproduit à l'identique le même visage que sur le premier ?  boudoi29 

Mais bon, ce sont des croquis « historiques » désormais.
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Message par Invité Dim 19 Jan 2014, 21:38

Je suis d'accord avec toi : le second me semble un fake !

Bien à vous.

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Message par Mr de Talaru Lun 20 Jan 2014, 11:26

Messieurs il ne faut pas oublier le fait que David n'a eu qu'une minute ou deux pour réaliser ce croquis. Je pense que le plus important et vous l'avez dit est bien de faire passer l'intensité du moment que ce soit mépris ou retranchement intérieur. Chacun avec ses données y interprète son ressenti. Pour ma part évidement qu'il s'agit du fait qu'Elle se prépare à affronter le pire juge qu'il soit Son créateur, et je suis certain qu'il fût clément à Son égard.

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Message par Invité Lun 20 Jan 2014, 13:59

Mr de Talaru a écrit:Messieurs il ne faut pas oublier le fait que David n'a eu qu'une minute ou deux pour réaliser ce croquis. Je pense que le plus important et vous l'avez dit est bien de faire passer l'intensité du moment que ce soit mépris ou retranchement intérieur.

Oui, ce ne sont que des croquis, tu fais bien de le rappeler. Pas forcément 100% ressemblants du coup mais enfin, ils ont le mérite d'exister. La patte du premier n'est pas mauvaise (même si j'ai du mal à y reconnaître Marie-Antoinette). Quant au deuxième croquis (tête décapitée), le trait n'est pas très fin, et cela ressemble plus à une caricature du premier croquis, qu'à autre chose. En tout cas, ce deuxième croquis m'intrigue, j'aimerais en savoir plus. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur le net.

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Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 18:30

Voici deux dessins trouvés sur une page Facebook de la reine, qui identifie l'auteur comme David...?¿

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Marie-12

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Marie-13

http://clarklibrary.wordpress.com/2014/04/16/marie-antoinette-and-jacques-louis-david-at-the-clark/

à prendre avec beaucoup de précaution....


Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 17 Avr 2014, 18:42, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 18:32

L'une des membres du forum-facebook identifie le premier dessin avec ce tableau:

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 10262210

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Message par Invité Jeu 17 Avr 2014, 19:26

Difficile de voir du David. Suspect 

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Message par La nuit, la neige Jeu 17 Avr 2014, 20:31

Le faussaire s’est donc inspiré de ce tableau de Goupil (entre nous soit-dit, Mme Roland a les traits d’une gamine, pour une femme de 40 ans, mais passons...). Un peintre du XIXème siècle apparemment, fils de (?) celui-ci, spécialisé dans la reproduction ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Goupil
Enfin, je ne sais pas.

Et pour le second, de celui de Vigée.
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Message par Invité Ven 18 Avr 2014, 10:58

Oui, totalement d'accord avec vous deux...  boudoi29 

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Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 17:17

Dans la série des vrais-faux, ou attribués à...David.

L'Albertina de Vienne conserve une esquisse, que les conservateurs attribuaient autrefois à Jacques-Louis David.
Aujourd'hui, son auteur est annoncé comme "anonyme".


Elle illustre donc l'arrestation de la famille royale à Varennes.

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Jacque10
Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Varenn10
Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Jacque11

Le texte écrit dans la marge  (?) :

"o nuit Memorable / à la france favorable / Tu ne seras jamais / oublié des francais / ça été - ça été - ça été / Tout ça pouvait allé / ô jour heureux / tu nous vois joyeux / le peuple satisfait / on t'oubliera jamais/ ça ira ça ira ça ira/ avec l'arme au bras / comance droüet"

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David Captur24
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Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 19:12

David ou pas David, les paris sont ouverts ... Cela pourrait bien ressembler à sa patte, en effet .
En tous cas quelle fluidité du coup de crayon ! Very Happy

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...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
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Message par La nuit, la neige Lun 23 Nov 2015, 23:23

Les experts ont dit que ce n'est pas un David, donc faisons-leur entièrement confiance. Wink

Je l'ai placé ici pour ne pas le perdre dans la rubrique "Varennes", et parce que je crois, personnellement, qu'aucun dessin présenté dans ce sujet n'est de David de toutes les manières... :Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 2028181902

Cette esquisse n'est pas géniale, même s'il y a certes du "mouvement" (nous reconnaissons cette maudite descente et ce virage à l'entrée de Varennes, n'est-ce pas ?).
Ce serait vraiment pas de bol que les seuls dessins de David représentant la reine, ou la famille royale, soient si...mauvais, en comparaison de son immense talent !

Enfin bon, faut-il penser que l'ancienne attribution prenait en compte le cavalier sur son cheval cabré ?  Laughing

Spoiler:
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Message par Mme de Sabran Lun 23 Nov 2015, 23:30

La nuit, la neige a écrit:

Cette esquisse n'est pas géniale, même s'il y a certes du "mouvement" (nous reconnaissons cette maudite descente et ce virage à l'entrée de Varennes, n'est-ce pas ?).

Oui, absolument ! Nous y fûmes ensemble . Very Happy
L'épicerie Sauce est un peu plus bas sur la gauche ...

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Message par Invité Mer 25 Nov 2015, 21:28

En tout cas, une chose est sûre : David n'était pas présent au moment des faits. Shocked Laughing
Il a pu certes composer une image politique célébrant cette arrestation : dans ce cas, il se serait sacrément renseigné pour savoir qu'il y a bien un virage comme seuls peuvent le savoir les habitants de Varennes ou ceux, qui comme vous, y sont passés.
Avait-il à ce point le goût du détail ? Nous savons au contraire qu'il n'hésitait pas à travestir la réalité historique afin de donner plus de force à son message.

Aurait-il interrogé Drouet, la seule personne à ma connaissance qui aurait pu connaître les lieux et ensuite fréquenter David ? Mais alors ce serait bien plus tard...

Pourquoi pas alors un témoin direct resté anonyme, qui savait que ce moment exceptionnel méritait d'être immortalisé.

De toute façon, ce n'est pas vraiment réaliste, puisque Louis-Charles est habillé en garçon. Very Happy

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Message par La nuit, la neige Lun 21 Oct 2019, 19:47

Image et conversation postées dans notre sujet : Exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Enfin, cette attribution est officiellement contestée !! Il était temps... Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 3236493444  Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 309649167
Voir aussi nos précédentes discussions dans ce sujet.

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Arrow Marie-Antoinette conduite au supplice, calque du dessin à la plume faussement attribué à Jacques Louis David et conservé au musée du Louvre :

Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 513

Mme de Sabran a écrit:Ta Grâce croit-elle Vivant Denon l'auteur de ce dessin ?

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Le catalogue de l'exposition prend fermement position pour une fausse attribution à David. Selon Philippe Bordes, fin connaisseur de David, ce dessin ne correspond pas sur le plan stylistique à l'oeuvre de David et serait effectivement de Dominique Vivant Denon, fervent révolutionnaire qui détestait Marie-Antoinette laquelle l'avait fait rappeler de son poste à Naples en 1785.

En outre, Vivant Denon n'a pas pu voir la scène puisque expulsé de Venise en juillet 1793, il ne fut de retour à Paris que mi-décembre, soit deux mois après les faits. D'ailleurs, le dessin est à l'encre, comme tel peu susceptible d'avoir été "croqué sur le vif" (si je puis dire) au moment du passage de la charrette . S'il avait été réalisé sur l'instant, il aurait été au crayon.
On est donc en présence d'un "croquis inventé de toute pièce" que Vivant Denon aurait "dessiné pour assouvir sa détestation" (Alain Chevalier, catalogue de l'exposition "Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image").

Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi ce dessin a-t-il passé jusqu'à présent pour être de la main  ( haineuse aussi ) de David ?
Quelle est la source de cette méprise ?

Duc d'Ostrogothie a écrit:C'est Soulavie, qui possédait ce dessin, qui a écrit qu'il était de la main de David et qu'il lui avait été donné par le Conventionnel Marc-Antoine Jullien dit de la Drôme. C'est devant son épouse Rosalie Ducrollay que David l'aurait fait...

Mme de Sabran a écrit:...   pas belle, Rosalie   Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 3229
mais, nous dit WIKI,  très cultivée,  elle lit l’anglais et l’italien, cite Molière, Racine, La Fontaine surtout, des auteurs latins et italiens. Elle connaît très bien Rousseau. Elle a laissé une importante correspondance publiée en partie en 1881 par son arrière-petit-fils, Édouard Lockroy.

C'est donc Jullien de la Drôme  ( successeur de Tallien à Bordeaux )  ( et l'un des chouchous de Robespierre ) qui aurait menti sans vergogne à Soulavie ?   Eh bien, tu sais quoi : j'aime mieux ça. Je veux dire, que ce dessin soit apocryphe.   Il est si terrible ...  il me fait froid dans le dos. pale  

Marie-Jeanne a écrit:En dépit du peu de sympathie qu'elle inspire, la correspondance de Rosalie Julien publiée par Annie Duprat sous le titre "Les affaires d'état sont mes affaires de cœur" est aussi intéressante pour ce qu'elle raconte des évènements et des protagonistes de son clan, que pour ce qu'elle dit à demi-mots ou garde sous silence Dessin de Marie-Antoinette conduite à l'échafaud, attribué à Jacques-Louis David 218799748

J'ai posté le décryptage de l'inventaire après décès d'Olympe de Gouges dans la rubrique concernée. Smile
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